C.W. Sughrue, Tome 1 : Le Dernier Baiser

Description ajoutée par anonyme 2019-09-07T11:26:52+02:00

À la demande de son ex-épouse, le privé C.W. Sughrue se lance sur la piste d’un romancier en cavale. Il le retrouve sans trop d’efforts dans un bar décati de Californie, où l’écrivain se soûle à la bière, un bulldog alcoolique à ses pieds. Consciente de sa chance, la barmaid le charge d’une nouvelle enquête : retrouver sa fille Betty Sue qui s’est volatilisée dix ans auparavant. Sughrue a envie d’un peu de compagnie, il embarque donc romancier et bulldog dans son périple. Sans prévoir sa fascination grandissante pour la disparue ni les ramifications sans fin de cette affaire où tous semblent se jouer de lui.

J’essaie de garder toujours deux verres d’avance sur la réalité et trois verres de retard sur la biture

Sughrue, un privé, nous emmène dans un road-movie, à la recherche d'un écrivain alcoolique. Il partira également, accompagné par un bulldog alcoolique, sur les traces d'une jeune fille paumée, disparue dix ans plus tôt. Ceci à la demande de sa mère Rosie qui tient un bar décrépit en Californie.

L'auteur montre une grande empathie pour ces personnages cabossés par la vie.

Il y a des coups de feu, des coups de poings, du sang mais également beaucoup d'amour.

Cet auteur est pour moi une très belle découverte !

Embarqué dans un road movie teinté de western, Chauncey Wayne Sughrue traine dans son ADN des morceaux de James Crumley. Désabusé, grand coeur, se voulant et se montrant plus péquenot qu'il n'a l'air, grand buveur devant l'Eternel, et à l'occasion amateur de drogues, ex du Vietnam et amateur de femmes (souvent celles qui ne faut pas). le privé dans la grande tradition du roman noir. le dernier baiser s'ouvre sur une séquence cinématographique, un bar, trou perdu, des alcoolos, un fugitif, un chien assis à un comptoir buvant de la bière et Sughrue le narrateur qui entre comme un cow boy fatigué entrerait dans un saloon ; la poussière, la saleté, le soleil, la fatigue, Rosie femme usée derrière son comptoir. Une ouverture en scope. Sughrue cavale après Trahearne, écrivain, fugueur, immature, plaintif, arrogant, soiffard comme personne, en panne d'inspiration, obsédé sexuel et d'un âge certain. D'emblée la scène de récupération du « colis » est réjouissante. C'est la Californie, la non dissolution de deux mondes en un. L'Amérique rurale et brute de décoffrage et un peu bas du plafond et la génération flower power et dérivés. San Francisco non lointaine, « Sodome et Gomorrhe ». Sughrue par l'intermédiaire de J. Crumley a un solide sens de l'humour, aussi solide que son estomac ou son foie quand on lit tout ce qu'il s'ingurgite tout au long de l'histoire. Trahearne lui c'est quasiment en « intraveineuse ». Une histoire à rebondissements, des filles perdues qui se transforment en femmes fatales, des femmes fatales qui se transforment en fille de rien. Des kilomètres et des kilomètres parcourus sur les routes dans l’immensité des plaines de l'Ouest et des montagnes sauvages. Des caïds, des mères possessives et éplorées, des illusions évaporées dans l'alcool, les drogues, la malchance et les mauvaises rencontres. Une histoire de trahison, de mensonge, de manipulation. Des descriptions lyriques et poétiques de situations et de paysages. Sughrue semble incapable de dire non et quand il le dit en fait il dit oui. Un coeur faible ? Peut être… Un coeur qui croit encore un peu à l'amour, à l'âme, à l'amitié, à la loyauté et à la solitude des hivers du Montana. Ce n'est pas une apologie de l'alcool ni un livre sur deux alcooliques partis à l'aventure (pourtant Dieu sait ce qu'ils s'ingurgitent !) Trahearne est un paumé retors et égocentrique, en mal de soi et des autres, couvé par une mère et une ex-femme pas ce qu'il y a des plus saines. Sughrue a une estime de soi au rabais, cynique et néanmoins Don Quichotte. Où sont ses moulins à vent ?

Tout le monde de ma génération connaît la série bête "Premiers baisers" mais peut-être pas encore "Le dernier baiser" de James Crumley, qui, soit dit en passant, vole vachement plus haut que la série.

Ce n'est pas compliqué, vous me direz, et je suis bien d'accord !

Mais en quoi ce livre vole-t-il plus haut qu'un autre polar ?

Imaginez que James Crumley ait rassemblé dans un sac tout ce qui fait l'essence même d'un grand polar et qu'à l'aide d'un marteau, il ait tapé sur ce sac, cassant ainsi tous les codes avant de vous les servir, façon glace pilée qui fondra sous votre langue.

Chauncey Wayne Sughrue – C.W pour les intimes – est un détective privé, une sorte de Sherlock Holmes en version looser, qui aurait pour compagnon d'enquête, non pas un Docteur Watson, mais la dive bouteille d'alcool.

Notre détective, pas toujours toujours très appliqué, tète les bouteilles pire qu'un veau au pis. Vétéran du Viêt Nam, il aime les armes à feu, les femmes fatales, la drogue de temps en temps (un pétard et ça repart) et les nuits sans sommeil. Un peu comme son pendant, Milo Milodragovitch, l'autre enquêteur du même auteur.

Sa mission ? Retrouver le gros Abraham Trahearne, pilier de bar notoire et écrivain en panne d'inspiration.

Son client ? L'ex-femme de Trahearne, qui vit dans la maison d'à côté, avec la mère de l'écrivain, tandis que la nouvelle épouse, elle, vit avec son Abraham de mari. C'est compliqué la vie chez Trahearne qui doit faire avec une épouse aimante et une ex-femme inquisitrice qui vit chez la mère à Trahearne, à deux pas…

On peut comprendre que lorsqu'il est en manque d'inspiration (souvent), l'Abraham parte écluser l'alcool dans tous les troquets à mille lieues à la ronde.

Lorsque enfin notre détective mettra la main dessus (dans un bar à la sortie de Sanoma), notre gros homme était en train d'écluser à tout va dans le bar de Rosie,en compagnie de Fireball, le bouledogue de la patronne, pochtron notoire lui aussi.

Une balle perdue dans une partie charnue de l'individu va faire sympathiser le détective et sa proie et c'est leur deux qu'ils vont partir sillonner les routes (et aussi les bars) à la recherche de Betty Sue, la fille de Rosie la tenancière, disparue il y a 10 ans.

Cette enquête dans l'enquête ne sera pas la seule et toutes emmèneront le lecteur là où il ne s'y attendra pas, sans jamais le saouler, malgré les quantités d'alcool ingurgitée au cours des 448 pages de folie pure.

Oui, on va mener l'enquête en buvant comme des trous, en baisant comme des castors, en matant des films porno à très petit budget (c'est pour l'enquête qu'on vous dit) tout en se baladant en grosse bagnole dans l'Amérique des années 1978, avec un écrivain qui n'obéit pas, qui râle tout le temps, qui est égocentrique et un bouledogue qui ne boit que de la bière.

James Crumley devait aimer les détectives blasés, cyniques, à l'humour noir et corrosif comme l'alcool à 90° parce que son C.W.Sughrue est caustique tout en étant amusant, ironique et persiffleur. C.W est comme son homologue, Milo Milodragovitch, bien que Sughrue ait levé plus de femmes, il me semble.

Dans ce roman, rien n'est simple, rien n'est comme vous le pensez, ici, les hommes et les femmes sont à égalité, c'est à dire qu'ils s'en prennent tous dans la gueule pour pas un balle.

Jusqu'au dernier point final, l'auteur n'en aura pas terminé avec vous. Moi même j'étais en zone de confort avant que Crumley m'assassine.

C'est glauque, poisseux, ironique, caustique, rempli de situations familliales pas nettes, de gens qui mentent ou qui ne disent pas toute la vérité (non, c'est pas la même chose), de femmes fatales, de types pas nets et de non-dits qui, au final, pèseront plus lourd qu'une Cadillac.

Quant au final, il est magistral et vous donne le coup de grâce, tel le dernier verre qu'on aurait pas du boire mais qu'on a quand même bu et qui nous assomme.

Un livre dont l'histoire s'efface au profit des personnages qui sont hauts en couleurs, même le chien ! C'est vous dire.

Voilà encore un grand moment de lecture que je viens de passer avec James Crumley.

C.W. Sughrue, Tome 1 : Le Dernier Baiser

• France : 1997-11-01 - Poche (Français)
  • France : 2017-02-02 (Français)