Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Diable de Glasgow



Description ajoutée par x-Key 2016-01-07T16:49:18+01:00

Résumé

Le 23 août 1887, la police de Glasgow a demandé l'aide du Yard pour résoudre « une méchante histoire de meurtres ». L'Écosse, je savais juste que c'était au nord et que les villes y suintaient le malheur, la crasse et le whisky. Glasgow était un ramassis de cette dèche. On me collait sur l'enquête parce que personne n'en avait voulu, de cette méchante histoire. On m'avait balancé sur les traces d'un monstre. Pas une crapule ordinaire, et pas un dingue. Non ! Une créature comme celles qui me faisaient hurler de terreur dans mes nuits de gosse. Sauf que cette fois, j'étais tout ce qu'il y a de réveillé, et c'est ma vie entière qui a basculé dans cet enfer.

Le détective Hackney, ancien loubard des bas-fonds londoniens promu à Scotland Yard, doit mener l'enquête sur une série de meurtres qui désorientent la police de Glasgow. Chaque crime porte la même signature : de la rouille sur les blessures des victimes. Pourtant, aucune piste n'aboutit. Flanqué de Buchanan, un flic un peu borné et long à la détente, Hackney tente tant bien que mal d'élucider l'affaire mais les témoignages qu'il recueille ne font que l'obscurcir davantage, évoquant tour à tour un jeune jardinier et un homme d âge mûr pour décrire l'assassin. Qui est donc ce meurtrier aux multiples visages et pourquoi s'acharne-t-il de manière si diabolique ?

Lorsque la vérité a du mal à faire surface, c'est souvent qu'elle est trop difficile à accepter...

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Papillonlecteur 2020-05-20T12:42:35+02:00

DIx ans à jouer le valet chez les bulloch, une matinée à faire le tueur, dix ans à faire le valet chez les Alexander, une matinée à faire le tueur...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2020-05-20T12:34:54+02:00
Bronze

Une enquête intéressante mais je m'attendais à une fin plus terre à terre. Mais au moins c'est original et inattendu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goupilpm 2020-02-27T10:43:12+01:00
Or

Glasgow 1887, un Lord et son serviteur sont sauvagement assassinés, les corps portent des blessures caractéristiques qui sont analogues aux blessures trouvées sur les corps d'un double meurtre survenu deux ans plus tôt. Pour aider la police locale, le Yard envoie un jeune enquêteur, Joe Hackney, un ancien petit voyou. L'enquête va révéler d'autres meurtres similaires se déroulant sur plusieurs décennies qui remettent en cause la probabilité d'un seul assassin.

Le début de l'histoire est intéressant, l'intrigue démarre sur une excellente dynamique mais au bout de quelques chapitres s’essouffle, et au final le rythme est très lent.

L'atmosphère de l'époque est bien reconstituée par l'auteur, une plongée sombre et glauque qui entai^ne le lecteur dans les bas-fonds de Glasgow, mais aussi à quelques occasions dans ceux de Londres. On aurait toutefois aimé que l'époque victorienne soit un peu plus décrite.

Les personnages sont intéressants à suivre mais ils auraient gagnés à être un peu plus fouillés.

Le style de l'auteur est plutôt incisif et est en osmose avec l'enquête qui est bien retranscrite.

Le final est surprenant on ne s'attend pas du tout à ce que le récit se termine sur une touche fantastique.

Au final un bon premier roman qui donne envie de suivre les autres volumes de la série.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-11-13T15:19:37+01:00
Pas apprécié

Août 1887, Lord Harchibald Hard et son domestique sont massacrés éventrés. Les policiers de Glasgow, Innes et Buchanan, font appel au Yard. Joe Hackney est envoyé là-bas. Son chef Doffey indique que c'est son affaire. Que va-t-il découvrir ? D'autres meurtres ayant le même modus operandi depuis 100 ans…

Ce polar est écrit à la première personne. le rythme est très, très lent. L'ambiance de l'époque semble bien décrite mais je ne me suis pas attachée aux différents personnages qui manquent de profondeur. Je n'ai pas trouvé de grand intérêt à cette histoire. C'est sûrement la raison pour laquelle je ne me souvenais plus du récit, 13 ans après ma première lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2016-06-27T10:37:15+02:00
Bronze

J'avoue avoir été quelque peu déçue. J'ai acheté ce livre à SMEP 2016 et après avoir vu une interview de l'auteur à ce salon, j'avais très envie de le lire, car je suis une adepte du genre : le polar victorien. Ce livre est bien, mais je m'attendais à mieux. On passe un bon moment mais sans plus

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anneju 2016-04-12T13:19:32+02:00
Argent

M. Le curé, ce livre m’est tombé dessus par hasard. C’est sœur Geneviève du Collectif Polar qui me l’a conseillé dans les coups de cœur de Février (lien ici). Je suis une faible pécheresse

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-05T13:28:58+01:00
Or

Ce roman de Gilles Bornais qui se déroule en Ecosse au XIXème est très agréable à lire.

Joe Hackney un ancien voyou de L'East End, boiteux, au caractère rugueux et un peu rustre, travaille désormais pour Scotland Yard.

Son chef, le super-intendant William Doffey qu'il surnomme "L'incapable en-chef", l'envoie à Glasgow enquêter sur deux meurtres.

Une fois sur place, il travaille avec le chef constable George Innes et le super-intendant Dougal Buchanan.

Il s'apperçoit très vite que l'affaire est plus complexe qu'il n'y paraît et que depuis 60 ans des meurtres similaires ont été commis.

Ce polar qui flirte avec le fantastique est d'une part efficace mais surtout nous décrit très bien ce que pouvait être Glasgow en 1887.

lisez le, on passe un bon moment.

Adanson Marco.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Diable de Glasgow

  • France : 2023-08-28 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 6
extraits 1
Evaluations 6
Note globale 7.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode