Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Feu de mon père



Description ajoutée par Jaujolapin 2015-01-24T06:01:19+01:00

Résumé

Quand Michael Delisle était enfant, ses « oncles », c’est-à-dire les amis de son père, ne disaient pas « arme » mais morceau ou de façon plus métonymique, feu. « J’avais mis mon feu dans le coffre à gant. » « Il s’est débarrassé de son feu. » « Oublie pas ton feu. » Dans ce poignant récit, le poète se remémore son père, le bandit devenu chrétien charismatique, l’homme violent qui ne parlait plus que de Jésus, l’homme détesté qu’on ne peut faire autrement qu’aimer, en dépit de tout.

La question qui revient éternellement est celle-ci : où va le feu ?

Et la question me revient au chevet de mon père. Je passe mon doigt sur son vieux tatouage de marin (une ancre avec les lettres MN pour merchant navy) qui n’est plus qu’une pastille noire et floue. Ces cellules sont aussi les miennes. Je reconnais la parenté organique et l’odeur qui monte de son corps : un parfum de vieux drap gorgé de phéromones. Cet encens sébacé est mon seul lien avec cet homme, le seul que je reconnaisse.

Cet animal m’a donné la vie.

source: http://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/livres/feu-mon-pere-2379.html

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par RomanticLucky26 2015-04-12T22:09:57+02:00
Argent

LE FEU DE MON PÈRE : UN COUP PORTÉ À LONGUE DISTANCE, MAIS RÉUSSI !

Témoignage sur une vie et ses malheurs, sur une réalité trop rarement illustrée, Le feu de mon père de Michael Delisle est principalement une œuvre littéraire bouleversante, qui laissera peu d’êtres indifférents. Exploration d’une existence marquée par la violence et la déception, réduite à une relation destructive et à un amour paternel manquant, l’auteur nous introduit dans sa vie sans honte ni gêne apparentes. Une œuvre empreinte d’humanité dont l’honnêteté et l’écriture poétique séduiront plus d’un lecteur.

Lauréat à l’unanimité du Grand prix du livre de Montréal et finaliste au Prix littéraire des collégiens pour l’édition 2015, Le feu de mon père est une œuvre marquante dans le parcours littéraire de Michael Delisle. Entre autobiographie, essai et roman, l’auteur nous livre sa vie en illustrant son enfance constituée de violence jusqu’à son présent pouvant être jugé vide de sens. La figure paternelle est présentée, durant l’intégralité du récit, comme un être dément, un simple «psychopathe». Entre délinquance et croyance, entre mort et survie, cet homme est au centre de cette œuvre, de la vie de Michael Delisle.

Bien que le récit pourrait choquer plus d’un lecteur par sa froideur et sa violence, l’auteur se met à nu et charme par ce manque de pudeur. Michael Delisle nous introduit dans sa vie sans se mettre sur un piédestal et nous confie ses moments intimes et parfois humiliants (on peut notamment penser à sa confession à propos de sa liaison avec son premier professeur de poésie, sujet tabou dans notre société contemporaine).

Avec son style lapidaire, Michael Delisle prouve son talent relatif à l’écriture en utilisant de courtes phrases permettant à ses propos d’être plus clairs et concis. Tel un coup porté à longue distance, l’auteur parvient à toucher de manière percutante plusieurs êtres par ce choix d’écriture entre la prose et la poésie. Mettant l’accent sur certains éléments, tels que l’importance de la composition littéraire dans sa vie, par de brèves phrases et par de nombreuses répétitions omniprésentes, Michael Delisle maîtrise un style pouvant plaire autant à ceux qui lisent beaucoup qu’à ceux qui n’aiment pas s’éterniser.

Le feu de mon père de Michael Delisle est une œuvre littéraire troublante et concise, entre autobiographie et roman, qui plaît par son humanité et qui touche par sa franchise.

DELISLE, Michael, Le feu de mon père, Québec, Boréal, 2014, 122 pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jaujolapin 2015-02-15T22:40:42+01:00
Bronze

Le feu de mon père est une courte histoire qui se lit très rapidement, mais qui m'a profondément touchée. J'avais l'impression que je ne devais pas lire ce livre tellement l'auteur se donne et s'ouvre. J'en suis vraiment sans mot!

Afficher en entier

Date de sortie

Le Feu de mon père

  • France : 2014-03-13 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode