Le Royaume de l'hiver, Tome 1 : Maleficus

Description ajoutée par HPothier 2019-03-31T15:06:05+02:00

La guerre fait rage entre le Royaume de l’Hiver et celui des Neiges.

Suite à la défaite de son frère Ross, alors Principal Héritier du trône, le Prince Kiavel s’allie à sa mère afin de décimer leur famille et ainsi régner sur le territoire.

Lena, servante au château, découvre malencontreusement leur funeste machination. Pour s’assurer de son silence, la Reine Naomi l’envoie à la potence.

La veille de son exécution, la jeune femme est sauvée in extremis par Kiavel, qui ignore totalement que celle qu’il engage pour sa périlleuse expédition causera sa perte.

Notre rêve pourra ainsi se concrétiser et je deviendrai officiellement le Roi du Continent et vous, vous serez ma Reine. Ensemble, nous conquerrons le plus grand territoire n’ayant jamais existé.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-05-12T14:05:47+02:00

Maleficus est un premier tome prenant qui m'a rapidement transporté dans son monde, simple oui, mais tout de même intéressant. Lena est un personnage que j'ai aimé suivre parce qu'elle est déterminée et courageuse. Elle rencontre beaucoup d'obstacle sur son chemin, mais elle ne lâche jamais rien et affronte tout la tête haute. Les rebondissements s'enchaînent et on ne s'ennuie pas pendant la lecture. Ma grosse déception va à la romance, qui n'est pas du tout développée. L'auteur a tout simplement sauter le passage pendant lequel les personnages développent des sentiments, ce qui fait que j'ai eu plus de difficultés à croire à cette relation et que je ne me suis pas attachée au personnage masculin. C'est tout de même un premier tome très prometteur, qui vaut la peine d'être lu et qui donne envie de découvrir la suite.

lors qu'elle nettoie la salle de bains de la Reine, Léna, une jeune servante, surprend une conversation compromettante entre la Reine et son fils cadet. Sous prétexte de mettre fin aux guerres, le Prince Kiavel veut intercéder auprès de la Sorcière de la Montagne pour qu'elle fasse disparaître les trois rois et leurs héritiers. Étant le fils d'un amant de sa mère il pourra régner avec celle-ci sur tout le continent. La Reine s'aperçoit de la présence de la servante, l'a fait jeter en prison et intercède après du roi pour qu'elle soit exécuter rapidement sous prétexte qu'elle a tenté qu'elle a tenté de la tuer. Léna qui attend sa mort est surprise de voir le prince félon la choisir pour l'accompagner dans son périple au travers du royaume ennemi.

Certes avec un roman estampillé Young-Adult on s'attendait à ce que l'univers soit plutôt simple mais ici il n'est que très peu développé avec uniquement trois royaumes aux noms simplistes.

L'intrigue s'avère très basique avec un prince qui veut s'emparer de tout le continent en faisant éradiquer les hommes qui sont en travers de son chemin.

L4'histoire est elle aussi simple dans son développement, les événements sont bien présents mais se révèlent répétitifs dans leur formulation. Le personnage central, à savoir la jeune servante, se retrouve toujours en fâcheuse posture, et elle est sauvée in-extremis et on reprend ensuite la même schématique. Les combats sont eux aussi présents mais ils ne sont pas du tout exploités et se résument généralement à une phrase.

Hormis le personnage central de Léna les autres personnages manquent eux aussi de profondeur.

La plume de l'auteure est fluide et est bien adaptée à un récit pour les plus jeunes.

Au final un livre qui devrait plaire au lectorat ciblé mais qui ne parvient pas à convaincre un lectorat plus âgé.

La couverture et la 4ème de couverture me donnaient envie mais je suis déçue. Pour moi, tout est trop rapide même si le monde a l’air intéressant. On ne ressent pas tellement les différents sentiments des personnages ce qui rend l’histoire fade.

Une très bonne lecture! En aussi peu que 350 pages, l'auteure réussit à mettre en place de manière cohérente tout son univers froid et enneigé à et nous faire vivre les différentes étapes de son intrigue que j'ai trouvé très intéressante et surprenante.

Attention, le livre est plutôt violent malgré son classement en young-adult. L'avertissement d'âge de 16 ans et plus sur le livre est à respecter.

Avant même de vous donner mon avis sur le récit, je tiens à vous parler du livre en lui-même.

La couverture de ce livre est magnifique et cela nous donne le goût d’ouvrir le bouquin et de se plonger immédiatement dans le récit. Avant même de débuter notre lecture, il y a un petit organigramme des héritiers au trône pour les trois royaumes. C’est une excellente idée, par contre il aurait été intéressant d’y retrouver aussi le nom des Rois. Et puis à la fin du livre, il y a une jolie carte du Continent mais encore là, j’aurai préféré qu’elle soit au début du roman car je ne l’avais pas remarqué!

En ce qui concerne le récit, j’ai eu quelques difficultés à m’y retrouver au tout début de ma lecture. On entre trop rapidement dans l’action. Personnellement, j’aurais préféré une plus longue mise en place afin de bien saisir les enjeux et le contexte qui entourent les divers personnages.

Concernant les personnages, il m’aura fallu très peu de temps pour détester Kiavel et la Reine. L’auteure nous démontre une facette machiavélique de ces deux personnages et cela m’a complètement prise par surprise. Leur relation et leur plan m’ont quelque peu sorti de ma zone de confort.

Par contre, je suis tombée sous le charme de Lena. Cette jeune servante a une force de caractère incroyable et cela l’aide à passer aux travers des épreuves. Et puis, je ne peux passer sous silence que le prince Alden a su non seulement séduire Lena mais également la lectrice en moi. Un vrai prince charmant!

Quant à l’intrigue, je dois avouer que j’ai eu de la difficulté à suivre le récit. J’avais un peu l’impression qu’il me manquait des éléments pour bien saisir tous les enjeux. J’ai senti que l’auteure cherchait à ne pas tout nous dévoiler mais en même temps cela crée un peu de confusion. Ce n’est que vers la fin du récit que j’ai réellement pu adhérer.

N’empêche qu’au final, je suis bien curieuse de lire la suite afin de savoir ce qu’il adviendra de notre chère Lena.

L’histoire commence et j’étais un peu perdu au début entre les royaumes et les rois, l’auteure nous a inscrit les princes de chaque royaume, mais n’ayant pas inscrit les rois j’ai pris quelques pages à me mettre en situation. Par la suite, il est facile de bien comprendre la nature des personnages puisque l’auteure nous démontre bien comment le prince Kiavel a soif de pouvoir et de violence et que la reine est très machiavélique. L’écriture est très imagée et fluide.

Ensuite, nous avons Lena, mon personnage préféré, une jeune femme forte et courageuse. Elle est servante au château et se retrouve mêlée malgré elle à tout ça, on se rend bien compte que son rôle va être important, mais on ne sait pas comment, ce qui rend le tout très intrigant.

Là où j’ai un peu accroché, c’est durant la deuxième partie, je ne sais pas si c’est moi qui avais mal compris, mais j’ai eu l’impression que certaines chronologies des évènements ne fonctionnaient pas tout à fait avec ce qui avait été dit. Puis, j’ai aussi été étonné lorsque Lena a appris une grande nouvelle et que tout le monde a faite comme si de rien n’était. Je comprends l’intention de rendre cela intriguant afin de donner le goût de lire la suite, mais j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose afin d’être vraiment intrigué.

Finalement, j’ai passé un très bon moment et je vais lire la suite sans hésiter afin de voir ce qui va arriver à notre chère Lena.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2020/02/16/le-royaume-de-lhiver-tome-1-maleficus/

anam l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-30T20:46:23+01:00