Red Queen, Tome 1

Description ajoutée par x-Key 2015-02-04T17:09:40+01:00

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Bande-annonce du livre

Extrait ajouté par bastille 2015-03-15T11:48:10+01:00

- Tu vas vraiment partir avec la Légion ?

Le simple fait de prononcer ses mots me terrorise. Son hochement de tête est presque imperceptible.

- Le place d'un général est au côté de ses hommes.

- La place d'un prince est au côté de sa princesse. D'Evangeline, m'empressé-je d'ajouter.

Bien joué, Mare !

La chaleur épaissit soudain l'atmosphère de la pièce, alors que Cal n'a pas esquissé le moindre mouvement.

- Elle s'en sortira sans moi. On ne peut pas dire qu'elle me soit très attaché. Et elle ne me manquera pas non plus.

Incapable de croiser son regard, je garde le mien rivé droit devant. Par malheur, il tombe sur le torse de Cal, et sur sa chemise beaucoup trop fine. Je l'entends inspirer brusquement, puis ses doigts se glissent sous mon menton, et font basculer ma tête en arrière. Des flammes dorées vacillent dans ses yeux, reflet de la chaleur qui monte en lui.

- Toi, tu me manqueras, Mare.

J'ai beau désirer de tout mon être rester immobile, arrêter le temps et prolonger ce moment indéfiniment, je sais que c'est impossible. Quels que soient mes sentiments, ou mes convictions, Cal n'est pas le prince auquel je suis promise. Plus important encore, il est du mauvais côté. Il est mon ennemi. Il représente l'interdiction absolue.

A contrecœur, d'un pas hésitant, je recule pour quitter cette bulle de chaleur à laquelle je me suis habituée.

- Je ne peux pas ...

Ce sont les seuls mots que je réussis à articuler. Bien sûr mes yeux me trahissent. Je sens monter des larmes de rage et de regret, des larmes que je m'étais juré de ne jamais verser. Peut-être que l'approche de son départ à rendu Cal intrépide et imprudent, autant de choses qu'il n'était pas avant. Il me prend par la main et m'attire vers lui. Il est en train de trahir son seul frère. Je suis en train de trahir ma cause, de trahir Maven et de me trahir, moi, pourtant je n'ai aucune envie d'arrêter.

N'importe qui peut trahir n'importe qui.

Ses lèvres rencontrent les miennes, brûlantes et insistantes. Le contact m'électrise de façon inédite. Cette étincelle n'a rien de destructeur, c'est une étincelle de vie.

J'ai beau vouloir me dérober, je m'en sens incapable. Cal est une falaise et je me jette dans le vide avec délectation. Un jour, il comprendra que je suis son ennemi, et tout ceci ne sera plus qu'un souvenir oublié. Mais pas encore.

C'est peut-être étrange pour certains mais pour moi, il y a des romans qui passe en laissant une petite brise après leur passage, d'autres c'est un courant d'air glaçant et d'autres, enfin, qui enclenche une tempête. Et ce livre est l'un de ceux-là.

Après l'avoir fini, je voulais déjà une suite ou peut-être pas, de peur d'être déçue. Ce livre a eu un effet dévastateur comme peu de livres l'ont encore sur moi. Ce roman m'a transporté, la fin m'a surprise malgré mon esprit de déduction qui se doutait de quelque chose. J'ai été émue, j'ai surtout été triste car c'est un roman sombre, trop peut-être pour certains mais Mare ramenait le rire, le sourire quand il le fallait.

Et pour cela, parce que c'est d'abord l'auteur qui nous offre tout ça, je la remercie profondément. Je crois que c'est l'un de ses premiers livres et elle a tout d'une grande.

Ses personnages sont peut-être encore une ébauche et grandiront avec la suite mais cette ébauche m'a emballée. Cal, Maven, Lucas, Gisa, Farley, Kilorn et bien sûr Mare m'ont séduite avec ruse, avec honnêteté, avec humour, avec justice...avec amour. Cal qui voit son peuple souffrir mais croit ne pouvoir rien changer. Maven qui rêve de sortir de l'ombre de son frère. Lucas qui protège Mare et s'en fait une amie. Gisa, la petite sœur qui a un talent hors du commun. Farley qui résiste pour les autres. Kilorn qui veut sauver celle qui le sauve depuis toujours. Et Mare, celle qui n'est pas ce qu'elle est censé être. Ni Rouge, ni Argent. Elle est entre deux mondes mais n'appartient au final qu'à un seul.

Ce roman est aussi une histoire de pouvoir, de machinations, c'est la cour du roi. Il y a des subalternes, des esclaves, des gardes, des nobles, des princes, une reine, un roi et deux princesses... Il y a des vivants et il y a des morts.

C'est l'histoire de la survie, de la révolte, de la rébellion, c'est ce qui n'est pas encore fini et ce qui va devenir. Ce sont des morts mais pour la vie et aussi des morts pour l'exemple.

Je crois que ça se voit un peu que j'ai été bouleversée par ce livre vu le nombre de choses que je mets les unes à la suite des autres. Mais quand un livre me marque comme ça, il est comme tatouer dans mon esprit.

"Et notre armée se lèvera, aussi rouge que l'aube."

Bon eh bien d'après ce que je vois, je suis encore une fois à contre courant. Tout d'abord la pub de booknode marche, puisque c'est comme cela que je me suis intéressée à ce bouquin....

Très bon début pour ce livre que j'avais vraiment envie d'attaquer. Mais bon malheureusement, l'ennui s'installe rapidement, je n'ai même pas pu le finir tant je me suis ennuyée. Les personnages ne sont pas réellement développés, le meilleur copain d'enfance par exemple, on dirait un fantôme, complètement insipide. Les héros ce n'est pas mieux. Et puis on tombe dans le scénario habituel. On retrouve même toutes les ficelles du Y.A dans ce bouquin. A croire que les auteurs n'arrivent pas à écrire une dystopie sans suivre le mode d'emploi de base. Très très dommage.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-08-31T21:35:17+02:00

Commentaire ajouté par jadina47 2022-05-10T08:14:22+02:00

Une lecture sympathique, j'ai bien aimé les personnages et l'univers à la fois fantasy et moderne.

Je lirai la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par Angeni 2022-04-30T10:56:48+02:00

Un super livre fantasy !! Il m'a fait découvrir ce genre de littérature.

Il faudrait que je le relise !

Commentaire ajouté par MaxT 2022-04-30T09:11:59+02:00

Sans surprise et comme je m’y attendais, j’ai adoré ce roman. Ce n’est pas un coup de coeur, mais ça ne s’est pas joué de beaucoup ! Red Queen est un très bon livre, avec de nombreuses qualités. Il ne m’a pas fallu longtemps pour devenir accro à cette histoire et aux mystères gravitant autour de Mare.

Ce que j’ai beaucoup apprécié et que l’on voit peu dans ce genre littéraire, c’est l’alliance entre la fantasy pure et le monde moderne. Bien souvent, la fantasy prend place dans un contexte médiéval. Ici, la société est beaucoup plus avancée et s’accorde parfaitement à l’ambiance instaurée par l’auteur. Le cocktail est détonant, le déroulement de l’intrigue intelligent et très bien pensé. L’auteur jongle entre ronds de jambe politiques et action pure, ce qui donne au récit un rythme effréné auquel on a du mal à se détacher. En tant que lectrice, j’ai été immédiatement charmée, sans parvenir à m’arrêter de lire. Il faut dire que les chapitres sont découpés de façon à nous donner envie de tourner frénétiquement les pages. Je me souviens encore de ma nuit blanche, curieuse de connaître la fin.

Commentaire ajouté par Sarah-341 2022-04-24T10:16:50+02:00

Un premier tome très prometteur. Je le mets en diamant parce que je l'ai trouvé très addictif et qu'il m'a été assez difficile de le lâcher. Ce qui devient rare ces derniers temps me concernant. J'ai de plus en plus de mal à accrocher à certaines lectures, tandis que là, dès les premières pages, j'ai senti que j'allais le dévorer.

Malgré quelques rebondissements auxquels je m'attendais, j'ai apprécié l'univers du roman et ses personnages.

Hâte de découvrir la suite !

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2022-04-20T23:49:01+02:00

Ce livre est un mélange de romans fantasy/fantastique qu'on a pu lire ces dernières année: un début comme dans iron widown, une héroïne au tempérament de feu comme katniss, de la royauté comme dans Keleana et bien d'autres encore...

Commentaire ajouté par Elo-72 2022-04-20T12:14:30+02:00

J'ai été surprise, j'avais grande hate de commencer ma lecture . Je ne sais pas ou ce place mon coeur après avoir finie ce premier tome .. J'ai été captivée , j'ai adorée l'intrigue et l'univers mais les personnages ne sont pas assez travaillée , a la fin j'était perdue : trop d'action ce déroulant très vite . J'ai due relire certains paragraphe afin de comprendre l'action.

Je ne sais pas si j'ai envie de me lancer dans le tome 2 de peur de la décéption je suppose.. A voir :)

Commentaire ajouté par IntrovertedCat 2022-04-13T14:18:29+02:00

Ce livre est absolument partout, dans n'importe quelle librairie où je mets les pieds, et j'ai donc décidé de l'acheter pour voir une bonne fois pour toute pourquoi ce roman était si populaire et omniprésent.

Malheureusement, ça a été une déception. Red Queen contient tous les clichés du YA dystopique, avec une héroïne "pas comme les autres", un royaume déchiré entre les Argents (oppresseurs) et les Rouges (opprimés), ainsi qu'un bon petit triangle amoureux entre la protagoniste (opprimée) et deux beaux gosses (oppresseurs).

Honnêtement, je n'ai rien contre le déjà-vus, du moment que c'est bien écrit et que les personnages sont biens développés, sauf qu'ici il n'y avait ni l'un ni l'autre. Les retournements de situation ou grosses révélations n'en étaient pas car on devinait déjà tout depuis déjà une bonne dizaine de pages.

Je m'attendais vraiment à plonger dans des intrigues de cour, des tensions politiques, mais l'intrigue semblait plus focalisée sur la relation Mare/les deux princes, sans jamais vraiment approfondir la trame de l'histoire.

D'ailleurs, même les relations entre personnages restent superficielles, ce qui fait qu'on a du mal à croire que Mare (qui déteste les Argents), ou même Cal et Maven (des Argents qui jouent un rôle dans l'oppression des Rouges), puissent tomber sous le charme aussi vite.

Les deux princes étaient plats, le triangle amoureux est une grosse blague. On retrouve encore une fois un personnage antagoniste féminin détestable (Évangéline) pour montrer que Mare est le meilleur choix et que c'est pas super grave de la tromper avec son promis du coup.

L'empathie sélective de Mare et ses décisions hypocrites m'ont particulièrement agacées. Spoiler(cliquez pour révéler)"Au total douze personnes ont trouvé la mort hier soir, et je me suis interdit de chercher à connaître leurs noms" c'est sûr que tuer des gens et pas assumer, c'est dur comme vie ou encore Spoiler(cliquez pour révéler)lorsqu'elle manipule Lucas, Julian et surtout Cal. A chaque fois, j'ai l'impression qu'elle prétend vouloir se dévouer corps et âme à la cause de Rouges mais ne veut pas se sacrifier et donc sacrifie les autres à la place? Et se met en colère lorsqu'ils refusent? Mais à quoi elle s'attendait exactement, qu'on lui lèche les pieds?

"Vous voulez que je fasse reposer l'opération tout entière, la révolution même, sur un coup de cœur entre deux adolescents? Je n'arrive pas à y croire."

Moi non plus, Farley, moi non plus.

Si la morale de l'histoire, c'était "N'importe qui peut trahir n'importe qui", je pense que ça, on l'avait déjà compris depuis le début, merci.

Le seul point positif était peut-être les dernières pages, où il y a enfin de l'action. Les personnages de Maven et de Cal se révèlent enfin un peu intéressants, mais c'est dommage de devoir attendre la fin du roman pour voir ça.

Commentaire ajouté par justhar 2022-04-10T22:32:33+02:00

J'ai vraiment eu du mal à tenir la lecture même si j'ai aimé l'univers comme d'habitude, certains personnages me dérangeaient et j'ai eu à certains moments une soudaine envie de juste fermer le livre et lire le résumé sur internet (ce que je n'ai pas fait bien sûr) ce n'est qu'à la fin que j'ai commencé à apprécier le livre. Je suis encore mitigé en ce qui concerne l'achat des autres tomes.

Commentaire ajouté par Irish-french-life 2022-04-08T21:22:13+02:00

Cette saga nous plonge dans un univers rempli de magie, de royauté mais aussi d’injustice, de complots et d’esclaves.

Mare l’avant dernière d’une grande fratrie est plutôt agile de ces doigts. Pour commettre des larcins. Et elle fait tout pour créer une petite cagnotte à sa famille avant de partir au front.

Un front où seul les rouges meurent.

Les rouges des humains au service des Argents.

Les Argents sont des dieux, en quelque. Des personnes capable de contrôler des éléments ou les personnes.

Ils considérant les rouges comme inférieurs. Qui leurs doivent tous et qu’ils se doivent d’être reconnaissants de leur situation.

Situation qui est sur le fil. Une rébellion couve.

Et Mare en est la pièce maîtresse. Une rouge capable de créer et contrôler l’électricité. Un miracle. Un mystère.

Car c’est impossible. Elle est mystère à elle toute seul. Une arme.

Les différents personnages apportent tout.

Cal voit ses sujets souffrir et souhaite que cela change, mais ne sait pas n’y ne croit au changement. Maven qui souhaite être plus que le second prince. Lucas qui protège Mare et s'en fait une amie. Gisa, la petite sœur avec un talent hors du commun. Farley qui résiste pour tout le monde. Kilorn qui veut sauver celle qui le sauve depuis toujours. Et Mare, un mensonge, celle qui n'est pas ce qu'elle est censé être. Ni Rouge, ni Argent. Elle est entre deux mondes mais n'appartient au final à aucun.

Et le final est juste magnifique, grandiose, plein de trahison, d’amour et d’amitié.

Hâte de lire la suite. Et de me replonger de la suite de cette rébellion.

Commentaire ajouté par Sasareve 2022-04-06T15:36:37+02:00

J’ai beaucoup apprécié ce premier tome, le personnage principale est attachant et on ne s’attend pas au retournement de situation. Une dystopie comme on aime, je recommande ;)

Red Queen, Tome 1

• France : 2015-03-11 (Français)
  • France : 2016-02-10 - Poche (Français)
  • USA : 2015-02-10 (English)

ClyseP le place en liste or
2022-05-23T07:02:51+02:00