Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 422
Membres
1 220 743

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Red Queen, Tome 1



Description ajoutée par x-Key 2015-02-04T17:09:40+01:00

Résumé

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 546 lecteurs

Bande-annonce du livre

extrait

Extrait ajouté par bastille 2015-03-15T11:48:10+01:00

- Tu vas vraiment partir avec la Légion ?

Le simple fait de prononcer ses mots me terrorise. Son hochement de tête est presque imperceptible.

- Le place d'un général est au côté de ses hommes.

- La place d'un prince est au côté de sa princesse. D'Evangeline, m'empressé-je d'ajouter.

Bien joué, Mare !

La chaleur épaissit soudain l'atmosphère de la pièce, alors que Cal n'a pas esquissé le moindre mouvement.

- Elle s'en sortira sans moi. On ne peut pas dire qu'elle me soit très attaché. Et elle ne me manquera pas non plus.

Incapable de croiser son regard, je garde le mien rivé droit devant. Par malheur, il tombe sur le torse de Cal, et sur sa chemise beaucoup trop fine. Je l'entends inspirer brusquement, puis ses doigts se glissent sous mon menton, et font basculer ma tête en arrière. Des flammes dorées vacillent dans ses yeux, reflet de la chaleur qui monte en lui.

- Toi, tu me manqueras, Mare.

J'ai beau désirer de tout mon être rester immobile, arrêter le temps et prolonger ce moment indéfiniment, je sais que c'est impossible. Quels que soient mes sentiments, ou mes convictions, Cal n'est pas le prince auquel je suis promise. Plus important encore, il est du mauvais côté. Il est mon ennemi. Il représente l'interdiction absolue.

A contrecœur, d'un pas hésitant, je recule pour quitter cette bulle de chaleur à laquelle je me suis habituée.

- Je ne peux pas ...

Ce sont les seuls mots que je réussis à articuler. Bien sûr mes yeux me trahissent. Je sens monter des larmes de rage et de regret, des larmes que je m'étais juré de ne jamais verser. Peut-être que l'approche de son départ à rendu Cal intrépide et imprudent, autant de choses qu'il n'était pas avant. Il me prend par la main et m'attire vers lui. Il est en train de trahir son seul frère. Je suis en train de trahir ma cause, de trahir Maven et de me trahir, moi, pourtant je n'ai aucune envie d'arrêter.

N'importe qui peut trahir n'importe qui.

Ses lèvres rencontrent les miennes, brûlantes et insistantes. Le contact m'électrise de façon inédite. Cette étincelle n'a rien de destructeur, c'est une étincelle de vie.

J'ai beau vouloir me dérober, je m'en sens incapable. Cal est une falaise et je me jette dans le vide avec délectation. Un jour, il comprendra que je suis son ennemi, et tout ceci ne sera plus qu'un souvenir oublié. Mais pas encore.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

C'est peut-être étrange pour certains mais pour moi, il y a des romans qui passe en laissant une petite brise après leur passage, d'autres c'est un courant d'air glaçant et d'autres, enfin, qui enclenche une tempête. Et ce livre est l'un de ceux-là.

Après l'avoir fini, je voulais déjà une suite ou peut-être pas, de peur d'être déçue. Ce livre a eu un effet dévastateur comme peu de livres l'ont encore sur moi. Ce roman m'a transporté, la fin m'a surprise malgré mon esprit de déduction qui se doutait de quelque chose. J'ai été émue, j'ai surtout été triste car c'est un roman sombre, trop peut-être pour certains mais Mare ramenait le rire, le sourire quand il le fallait.

Et pour cela, parce que c'est d'abord l'auteur qui nous offre tout ça, je la remercie profondément. Je crois que c'est l'un de ses premiers livres et elle a tout d'une grande.

Ses personnages sont peut-être encore une ébauche et grandiront avec la suite mais cette ébauche m'a emballée. Cal, Maven, Lucas, Gisa, Farley, Kilorn et bien sûr Mare m'ont séduite avec ruse, avec honnêteté, avec humour, avec justice...avec amour. Cal qui voit son peuple souffrir mais croit ne pouvoir rien changer. Maven qui rêve de sortir de l'ombre de son frère. Lucas qui protège Mare et s'en fait une amie. Gisa, la petite sœur qui a un talent hors du commun. Farley qui résiste pour les autres. Kilorn qui veut sauver celle qui le sauve depuis toujours. Et Mare, celle qui n'est pas ce qu'elle est censé être. Ni Rouge, ni Argent. Elle est entre deux mondes mais n'appartient au final qu'à un seul.

Ce roman est aussi une histoire de pouvoir, de machinations, c'est la cour du roi. Il y a des subalternes, des esclaves, des gardes, des nobles, des princes, une reine, un roi et deux princesses... Il y a des vivants et il y a des morts.

C'est l'histoire de la survie, de la révolte, de la rébellion, c'est ce qui n'est pas encore fini et ce qui va devenir. Ce sont des morts mais pour la vie et aussi des morts pour l'exemple.

Je crois que ça se voit un peu que j'ai été bouleversée par ce livre vu le nombre de choses que je mets les unes à la suite des autres. Mais quand un livre me marque comme ça, il est comme tatouer dans mon esprit.

"Et notre armée se lèvera, aussi rouge que l'aube."

Afficher en entier
Lu aussi

Bon eh bien d'après ce que je vois, je suis encore une fois à contre courant. Tout d'abord la pub de booknode marche, puisque c'est comme cela que je me suis intéressée à ce bouquin....

Très bon début pour ce livre que j'avais vraiment envie d'attaquer. Mais bon malheureusement, l'ennui s'installe rapidement, je n'ai même pas pu le finir tant je me suis ennuyée. Les personnages ne sont pas réellement développés, le meilleur copain d'enfance par exemple, on dirait un fantôme, complètement insipide. Les héros ce n'est pas mieux. Et puis on tombe dans le scénario habituel. On retrouve même toutes les ficelles du Y.A dans ce bouquin. A croire que les auteurs n'arrivent pas à écrire une dystopie sans suivre le mode d'emploi de base. Très très dommage.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-08-31T21:35:17+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Bibso 2025-03-10T18:51:34+01:00
Argent

Bonne lecture mais un impression de déjà lu. Divertissant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ziahope 2025-03-03T21:05:15+01:00
Or

10ans sépare ma première lecture de ma deuxième et pourtant je doit dire que je suis ravie d'avoir relu ce livre car il est vraiment prenant, l'univers est vraiment complet,on peut vraiment s'imaginais les décors, leurs mondes, les personnage sont touchant, je dirait même bouleversant. Aussi bien les personnage principaux que secondaire. J'ai relu beaucoup de livre que j'avais déjà lu plusieurs années auparavant, mon esprit critique s'étant un peu développer entre ses deux lecture et j'ai souvent été grandement déçu, mais pas cette fois si. Hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nafao 2025-02-19T13:23:08+01:00
Bronze

Je me demande si j'aurai davantage apprécié ma lecture si j'avais lu ce livre dès sa sortie à l'époque.

En effet, depuis le temps, tout a été tellement inspiré de ce genre de titre que j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu cette histoire une dizaine de fois...

J'ai remarqué tout un tas de ressemblances frappantes avec des œuvres plus ou moins récentes donc je me suis plutôt ennuyée puisque j'ai vu les plot-twists et dénouements venir à 100km...

Moi qui ait un coup de cœur monumental pour la trilogie Terres Brisées de la même autrice, je voulais vraiment aimer cette saga là, mais malheureusement ça n'est pas pour moi.

Red Queen vise clairement un public adolescent, ça se sent à travers les personnages, l'intrigue et la plume, contrairement à Terres Brisées qui est tout en subtilité et maturité.

J'attends de voir ce que donnera Tempest, le prochain roman adulte de Victoria Aveyard !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aurelieveyrier 2025-02-08T22:42:51+01:00
Or

Une très bonne mise en bouche. Plus fantasy que dystopie pour moi.

Des rebondissements en chaîne. Hâte de lire la suite

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sisiboulette 2025-02-07T22:31:32+01:00
Or

Mon premier livre de fantaisie et j’ai adoré. On est transporté dans ce monde au côté de Mare durant toute l’histoire. Et une seule chose à retenir: il ne faut pas se fier aux apparences.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Peche 2025-01-16T22:49:11+01:00
Argent

Très chouette dystopie !

L'histoire manque d'originalité, j'ai trouvé l'écriture un peu niaise par moment et l'univers "opprimés Rouges VS dominants Argents" aurait besoin d'un peu plus de subtilités, et pourtant je n'ai pas lâché ce bouquin du début à la fin.

Malgré ses faiblesses, on y retrouve des personnages attachants, bien dépeints dans un mélange de bonté, de courage, de cruauté, d'idéaux, de trahisons, de force et de fidélités. Même si les personnages secondaires ne demandent qu'à être mieux approfondis dans le tome 2, svp !

Spoiler(cliquez pour révéler)La relation entre Mare et Cal est très cool à suivre. Je trouve que certaines parties auraient pu être plus développées, mais j'ai tout de même énormément apprécié.

Spoiler(cliquez pour révéler)Petit bémol à mes yeux : la relation entre Mare et Maven aurait mérité plus de profondeur. J'ai eu l'impression que toute leur relation tournait autour de leur cause commune, la Garde écarlate, mais je n'ai pas senti une réelle connexion entre eux, un vrai attachement. Du coup, je n'ai pas vécu la trahison de Maven comme un choc. Je pense que je m'en doutais un peu. J'aurais aimé qu'en tant que lectrice, je fasse 100% confiance à Maven pour ensuite mieux me sentir trahie. Mais à mon sens, on sait déjà que Cal et Mare finiront ensemble, donc on se doute bien que quelque chose cloche avec Maven.

Malgré ces remarques, le livre a su me transporter dans ce nouveau monde dystopique et j'ai adoré la terreur qui règne dans ce royaume. Même si les pouvoirs donnent une petite impression de vu et revu, ça fonctionne toujours très bien.

Ayant passé toute mon adolescence à lire de la dystopie, je suis contente de m'être replongée dans ce genre littéraire à l'âge adulte. Red Queen m'a fait passé un excellent moment et c'est, au final, tout ce qui compte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nafnaf16 2025-01-08T21:29:08+01:00
Or

ce livre était incroyable du début à la fin et le plot twist de fin est jusqu'à présent un traumatisme pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pycky 2025-01-02T14:38:00+01:00
Argent

Une histoire bien réfléchit mais à la fois un peu compliqué à suivre. Ce que j'ai particulièrement aime dans le roman reste le relation que Mare possède avec sa famille sur son premier frère. Le fait du sacrifice est magnifique mais surtout la tradition de la famille avec les frères et les bijoux sur les oreilles pour chaque membres partis en guerre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarah-128467 2024-12-23T03:14:06+01:00
Diamant

Ma saga dystopique favorite ! Elle m’a captivée dès le début. J'ai terminé les quatre tomes alors je vais faire un commentaire global, j'ai beaucoup de choses à dire, il y aura donc quelques spoils que je vais maquer.

Ce que j’adore dans cette saga, c’est la façon dont l’auteure floute les lignes entre le bien et le mal, les "bons" et les "méchants". Aucun personnage n’est totalement blanc ou noir, et c’est ce qui rend l’histoire si puissante. Certains personnages qui semblent profondément cruels sont en réalité le produit d’un conditionnement, tandis que d’autres, qu’on pourrait juger mauvais, révèlent des facettes beaucoup plus complexes. Cela s’applique aussi aux "gentils", car parfois, dans ce monde, les héros qu'on est censé aimer doivent prendre des décisions cruelles, monstrueuses pour parvenir à leurs fins, ils ont leurs zones d’ombre et des contradictions. Chacun à ses idéaux et les défend, quitte à se corrompre. Cela donne une profondeur incroyable à l’histoire et la rend imprévisible et addictive, sublimée par une plume élégante et intelligente.

Les personnages c'est vraiment l’un des points forts de Red Queen, leur psychologie est profonde et on s'y attache terriblement.

Prenez Maven, par exemple.

Spoiler(cliquez pour révéler)Au début, on l’imagine comme un allié, un jeune homme esseulé, grandissant dans l’ombre de son grand frère, se sentant mis de côté, à l’image de Mare dans sa propre famille. On s’attache terriblement à lui, il est doux, compatissant et déterminé à faire justice. Sa trahison n’en est que plus forte et plus belle, c’est un coup Magistral de l’auteure. Ensuite il devient donc l’ennemi, façonné par sa mère et brisé par son passé. C’est un personnage tragique, torturé, désespéré mais tellement intelligent, c’est ce qui le rend si fascinant. J’ai constamment espéré qu’il pourrait y avoir quelque chose entre lui et Mare, même si cela devait être une fin tragique. Il méritait une chance de se libérer de l’emprise de sa mère et de choisir son destin. Mais l’auteure ne lui a pas offert cette rédemption, et cette absence de choix m’a laissée frustrée. J’aurais aimé le voir évoluer, se confronter à son destin de manière plus nuancée et ne pas se condamner d'avance.

Mare, quant à elle, est une héroïne complexe, loin des clichés de la "fille parfaite". À l’origine, c’est une adolescente ordinaire, une pickpocket sans avenir, considérée comme une ratée par beaucoup, avec pour seul horizon celui d’aller à la guerre. Mais au fil des tomes, elle se révèle et grandit de manière spectaculaire. Brisée par les épreuves, elle a dû rapidement grandir et se confronter à des choix déchirants, oscillant entre des actes empreints de sacrifice et d’égoïsme. C’est une guerrière, une femme qui apprend à surmonter ses faiblesses tout en portant le poids de sa propre humanité.

Elle lutte contre un système injuste, mais elle n’est pas une figure de pureté ou une simple "sauveuse". Ses doutes, ses erreurs et ses failles montrent qu’elle est avant tout humaine, une personne en pleine évolution, façonnée par ses combats. Ce qui la rend si attachante, c’est cette dualité entre ses idéaux et les compromis qu’elle doit faire pour les atteindre. Mare n’est pas parfaite, mais c’est justement cette imperfection qui fait d’elle une héroïne crédible et profondément touchante.

Concernant la romance dans cette saga.

Spoiler(cliquez pour révéler)La romance avec Cal ne m’a pas vraiment touchée. Bien que Cal soit un personnage intéressant, avec ses propres dilemmes et sa lutte intérieure, leur relation m’a semblé davantage influencée par les circonstances – la guerre, la lutte pour le pouvoir, et les enjeux extérieurs – que par un véritable amour profond et sincère. Peut-être que l’auteure a voulu montrer que, dans ce monde en chaos, même les relations humaines ne sont pas épargnées par les conflits et les responsabilités. Leur romance semble être une conséquence logique de leur proximité dans un contexte de survie, mais elle manque de cette alchimie qui nous fait vibrer.

Spoiler(cliquez pour révéler)En comparaison, la tension entre Mare et Maven est infiniment plus captivante. Dès le début, leur relation est marquée par des émotions complexes : une certaine complicité, un combat commun, une trahison écrasante, un jeu pervers de domination, mais aussi un espoir de rédemption. Là où la romance avec Cal manque de passion, celle avec Maven est un tourbillon de contradictions : attraction, rejet, haine, et une étrange forme de compréhension mutuelle. Maven, malgré son rôle d’antagoniste, partage avec Mare une profondeur émotionnelle et une intensité qui surpassent largement celle qu’elle a avec Cal.

Spoiler(cliquez pour révéler)Chaque échange entre Mare et Maven est empreint de tension, de non-dits, et d’un potentiel tragique qui nous laisse suspendu. Maven est l’ombre, le reflet déformé de Mare, et leur dynamique est bien plus riche et nuancée. À mes yeux, c’est cette relation qui aurait mérité d’être développée davantage, car elle apporte une profondeur émotionnelle qui fait cruellement défaut à la romance avec Cal qui est si évidente, si sûre et réconfortante, prévisible en somme.

La guerre elle-même est au cœur de cette saga, et elle est décrite avec une intensité saisissante. Les batailles ne se résument pas à de simples affrontements physiques. L’intelligence stratégique dont font preuve les personnages, qu’il s’agisse de leurs manœuvres sur le champ de bataille ou de leurs décisions politiques, est fascinante à suivre. Chaque combat, chaque mouvement est pensé avec une précision qui immerge totalement le lecteur dans cet univers en tension constante.

Au-delà des batailles, la lutte pour le pouvoir et les intrigues politiques ajoutent une couche de complexité à l’histoire. Les alliances se font et se défont, les trahisons surgissent là où on ne les attend pas, et chaque victoire a un coût. La manière dont l’auteure construit ces affrontements, mêlant action et réflexion, est tout simplement brillante. Elle ne cède jamais à la facilité ou à l’exagération : chaque étape de la guerre est crédible, bien amenée, et sert à renforcer la profondeur de l’histoire.

Spoiler(cliquez pour révéler)La victoire finale des rouges est particulièrement marquante. Elle n’est pas surjouée ni idéalisée : elle est le fruit d’un long combat, d’innombrables sacrifices, et d’une lutte acharnée. Ce dénouement, bien que satisfaisant, reste empreint de réalisme, montrant que même la victoire a ses zones d’ombre.

C’est cette subtilité qui rend la saga si mémorable : tout, jusqu’à la fin, est pensé avec une intelligence narrative rare.

Concernant l'épilogue de fin :

Spoiler(cliquez pour révéler)Enfin, ce qui rend la conclusion de la saga particulièrement marquante, c’est le parcours de Mare et la manière dont elle trouve une forme de réconciliation avec elle-même. Dès le début, Mare est un personnage brisé, façonné par la pauvreté, les injustices sociales, les attentes des autres, mais aussi par ses propres choix. Ces décisions, souvent prises dans l’urgence de la guerre ou sous la pression de ses idéaux, l’ont hantée tout au long de son périple. Elle s’est énormément questionnée sur leurs conséquences, sur ce qu’elles ont coûté non seulement à ceux qu’elle aimait, mais aussi à son propre équilibre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Son chemin est marqué par un poids constant : celui des sacrifices qu’elle a consentis pour une cause qu’elle croyait juste, mais qui l’a souvent laissée vide et meurtrie. Ces choix difficiles, et parfois déchirants, l’ont poussée à remettre en question qui elle est et ce qu’elle veut vraiment. À la fin, Mare parvient à affronter ce poids sans chercher à le fuir. Elle accepte que ces décisions, bien qu’imparfaites et douloureuses, font partie de son histoire et de ce qui l’a façonnée.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce n’est pas une conclusion où tout est résolu ou pardonné. Au contraire, c’est une fin où Mare choisit de coexister avec ses blessures et ses regrets, et de ne plus se laisser définir uniquement par eux. Elle comprend qu’elle n’a pas seulement été entravée par les attentes des autres, mais aussi par ses propres exigences et son besoin de toujours faire ce qui est "juste." En abandonnant cette quête impossible de perfection, elle se réconcilie enfin avec elle-même.

Spoiler(cliquez pour révéler)Son choix de se retirer et de commencer une nouvelle vie est profondément symbolique. Il montre qu’elle a trouvé la force de tourner la page, non pas en oubliant ou en effaçant son passé, mais en l’acceptant comme une part de son être. Les pertes qu’elle a subies, les dilemmes moraux qu’elle a affrontés, et même les moments où elle a échoué, tout cela a contribué à la femme qu’elle est devenue : une femme plus forte, mais aussi plus sereine.

Spoiler(cliquez pour révéler)Certes, son avenir reste incertain, et certaines questions, notamment autour de sa relation avec Cal ou des fantômes de Maven, demeurent. Mais cette ambiguïté est aussi ce qui rend cette fin si réaliste et puissante. Mare n’est pas une héroïne parfaite ou entièrement apaisée ; elle est une personne en constante évolution, qui choisit désormais de vivre non pas pour les autres, ni même pour réparer le passé, mais pour elle-même. Elle illustre que la vie, même après tant de chaos, peut continuer, et que chaque pas vers un avenir meilleur est un acte de courage. Mare, en évoluant de la voleuse désespérée des débuts à cette femme qui choisit de vivre pour elle-même, incarne une héroïne profondément humaine, et c’est cette humanité qui rend sa conclusion si émouvante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emi2103 2024-12-10T18:06:15+01:00
Or

Ce livre a étais extraordinaire entre cal et maven je préfère cal si vous ne comprenez pas mon choix vous aller vite découvrir pourquoi j'ai fais se choi !! Je vous le recommande

Afficher en entier

Dates de sortie

Red Queen, Tome 1

  • France : 2015-03-11 (Français)
  • France : 2016-02-10 - Poche (Français)
  • USA : 2015-02-10 (English)

Activité récente

ororaa l'ajoute dans sa biblio or
2025-03-14T11:33:43+01:00
felise le place en liste or
2025-03-08T22:03:39+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 8546
Commentaires 1 017
extraits 309
Evaluations 2609
Note globale 8.3 / 10