Red Queen, Tome 1

Description ajoutée par x-Key 2015-02-04T17:09:40+01:00

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Bande-annonce du livre

Extrait ajouté par bastille 2015-03-15T11:48:10+01:00

- Tu vas vraiment partir avec la Légion ?

Le simple fait de prononcer ses mots me terrorise. Son hochement de tête est presque imperceptible.

- Le place d'un général est au côté de ses hommes.

- La place d'un prince est au côté de sa princesse. D'Evangeline, m'empressé-je d'ajouter.

Bien joué, Mare !

La chaleur épaissit soudain l'atmosphère de la pièce, alors que Cal n'a pas esquissé le moindre mouvement.

- Elle s'en sortira sans moi. On ne peut pas dire qu'elle me soit très attaché. Et elle ne me manquera pas non plus.

Incapable de croiser son regard, je garde le mien rivé droit devant. Par malheur, il tombe sur le torse de Cal, et sur sa chemise beaucoup trop fine. Je l'entends inspirer brusquement, puis ses doigts se glissent sous mon menton, et font basculer ma tête en arrière. Des flammes dorées vacillent dans ses yeux, reflet de la chaleur qui monte en lui.

- Toi, tu me manqueras, Mare.

J'ai beau désirer de tout mon être rester immobile, arrêter le temps et prolonger ce moment indéfiniment, je sais que c'est impossible. Quels que soient mes sentiments, ou mes convictions, Cal n'est pas le prince auquel je suis promise. Plus important encore, il est du mauvais côté. Il est mon ennemi. Il représente l'interdiction absolue.

A contrecœur, d'un pas hésitant, je recule pour quitter cette bulle de chaleur à laquelle je me suis habituée.

- Je ne peux pas ...

Ce sont les seuls mots que je réussis à articuler. Bien sûr mes yeux me trahissent. Je sens monter des larmes de rage et de regret, des larmes que je m'étais juré de ne jamais verser. Peut-être que l'approche de son départ à rendu Cal intrépide et imprudent, autant de choses qu'il n'était pas avant. Il me prend par la main et m'attire vers lui. Il est en train de trahir son seul frère. Je suis en train de trahir ma cause, de trahir Maven et de me trahir, moi, pourtant je n'ai aucune envie d'arrêter.

N'importe qui peut trahir n'importe qui.

Ses lèvres rencontrent les miennes, brûlantes et insistantes. Le contact m'électrise de façon inédite. Cette étincelle n'a rien de destructeur, c'est une étincelle de vie.

J'ai beau vouloir me dérober, je m'en sens incapable. Cal est une falaise et je me jette dans le vide avec délectation. Un jour, il comprendra que je suis son ennemi, et tout ceci ne sera plus qu'un souvenir oublié. Mais pas encore.

C'est peut-être étrange pour certains mais pour moi, il y a des romans qui passe en laissant une petite brise après leur passage, d'autres c'est un courant d'air glaçant et d'autres, enfin, qui enclenche une tempête. Et ce livre est l'un de ceux-là.

Après l'avoir fini, je voulais déjà une suite ou peut-être pas, de peur d'être déçue. Ce livre a eu un effet dévastateur comme peu de livres l'ont encore sur moi. Ce roman m'a transporté, la fin m'a surprise malgré mon esprit de déduction qui se doutait de quelque chose. J'ai été émue, j'ai surtout été triste car c'est un roman sombre, trop peut-être pour certains mais Mare ramenait le rire, le sourire quand il le fallait.

Et pour cela, parce que c'est d'abord l'auteur qui nous offre tout ça, je la remercie profondément. Je crois que c'est l'un de ses premiers livres et elle a tout d'une grande.

Ses personnages sont peut-être encore une ébauche et grandiront avec la suite mais cette ébauche m'a emballée. Cal, Maven, Lucas, Gisa, Farley, Kilorn et bien sûr Mare m'ont séduite avec ruse, avec honnêteté, avec humour, avec justice...avec amour. Cal qui voit son peuple souffrir mais croit ne pouvoir rien changer. Maven qui rêve de sortir de l'ombre de son frère. Lucas qui protège Mare et s'en fait une amie. Gisa, la petite sœur qui a un talent hors du commun. Farley qui résiste pour les autres. Kilorn qui veut sauver celle qui le sauve depuis toujours. Et Mare, celle qui n'est pas ce qu'elle est censé être. Ni Rouge, ni Argent. Elle est entre deux mondes mais n'appartient au final qu'à un seul.

Ce roman est aussi une histoire de pouvoir, de machinations, c'est la cour du roi. Il y a des subalternes, des esclaves, des gardes, des nobles, des princes, une reine, un roi et deux princesses... Il y a des vivants et il y a des morts.

C'est l'histoire de la survie, de la révolte, de la rébellion, c'est ce qui n'est pas encore fini et ce qui va devenir. Ce sont des morts mais pour la vie et aussi des morts pour l'exemple.

Je crois que ça se voit un peu que j'ai été bouleversée par ce livre vu le nombre de choses que je mets les unes à la suite des autres. Mais quand un livre me marque comme ça, il est comme tatouer dans mon esprit.

"Et notre armée se lèvera, aussi rouge que l'aube."

Bon eh bien d'après ce que je vois, je suis encore une fois à contre courant. Tout d'abord la pub de booknode marche, puisque c'est comme cela que je me suis intéressée à ce bouquin....

Très bon début pour ce livre que j'avais vraiment envie d'attaquer. Mais bon malheureusement, l'ennui s'installe rapidement, je n'ai même pas pu le finir tant je me suis ennuyée. Les personnages ne sont pas réellement développés, le meilleur copain d'enfance par exemple, on dirait un fantôme, complètement insipide. Les héros ce n'est pas mieux. Et puis on tombe dans le scénario habituel. On retrouve même toutes les ficelles du Y.A dans ce bouquin. A croire que les auteurs n'arrivent pas à écrire une dystopie sans suivre le mode d'emploi de base. Très très dommage.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-08-31T21:35:17+02:00

Commentaire ajouté par Fee-Bleue 2021-05-04T22:25:33+02:00

Bon.. Disons les choses comme elles sont, ce livre a passé une éternité dans ma Pal. Tellement que quand je l'ai ouvert je n'avais plus la moindre idée du résumé.

Et là, surprise ! Je me retrouve captivée par les aventures de Mare même si, il faut bien le dire on sent bien que ce premier tome mets les éléments en place pour la suite. J'espère plus d'action dans les prochains ! Et surtout j'espère en apprendre plus sur Maven, ce personnage m'intrigue..

Commentaire ajouté par Maxel21 2021-05-01T20:21:38+02:00

Un univers original avec de bons rebondissements. Certains passages étaient trop longs pour moi ; trop de descriptions.

Il y a peu de légèreté. C'est un mélange de monde moderne et de moyen âge qui est inédit.

Commentaire ajouté par herondale24 2021-05-01T00:22:59+02:00

Wow!!! Ce livre est totalement renversant. En effet, cette histoire nous fait passer des larmes à la joie en quelques lignes. J'ai vraiment hâte de lire le deuxième livre pour retrouver cette intrigue qui nous surprend à chaque fois.

Commentaire ajouté par Velarisbooks 2021-04-30T13:53:43+02:00

Je ressors un peu mitigée de cette lecture, et pourtant au départ c’était super bien partie ! Ce livre est un mélange entre les sagas Red Rising et Grisha, vous imaginez le mélange ? Une bombe ! Et puis finalement ce n’a pas été le cas, mes attentes étaient trop élevées pour le coup.

Il y a eu moins d’actions que je le pensais, et quand il y en avait elles étaient plutôt prévisibles… Quant aux personnages… je ne me suis pas vraiment attaché mise a part Maven qui était sympa comme personnage ! Come dirait une amie c'est un peu le pilier de cette histoire.

Mare et moi ça ne l’a pas vraiment fait, elle veut changer les choses mais elle subit encore trop les actions, il faudrait qu’elle commence à se lancer, j’espère que ça serait le cas dans le prochain tome. Pour ce qui est de Cal je m’en moquais un peu jusqu’à la fin de ce premier tome qui a un peu changé la donne !

C’est que vers la fin que les choses commencent à bouger et c’est super dommage (et frustrant) Mais bon je vais pas vous mentir, pour moi, c’est prometteur ! Je veux absolument lire la suite pour savoir ce qui va se passer car pour le coup je me demande comment tout cela va se dérouler.

Le retournement de situation a attiré ma curiosité et je risque d’apprécier davantage les personnages dans les prochains tomes !

Commentaire ajouté par Pops1995 2021-04-29T00:16:39+02:00

Lecture sympathique, et rapide. Histoire simple et sans grand suspens. Je pense qu'a 25 ans, je suis trop âgée pour des histoires d'ados mais je vais continuer la saga :)

Commentaire ajouté par tahiine 2021-04-26T18:39:56+02:00
Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2021-04-21T15:30:42+02:00

Bon livre, mais ne m'a pas assez convaincu pour lire le deuxième tome.

Commentaire ajouté par Amelie-106 2021-04-21T03:59:43+02:00

Je ne m'attendais, pour ainsi dire, à pas grand chose quant au contenu de ce roman et je n'en ai été que surprise. Je ne suis pas encore rodée en matière de roman Young Adult et donc j'ai été enchantée de découvrir l'univers des sang rouge et argent mais encore plus par les personnages, notamment Cal. Bien que j'ai eu envie d'hurler sur Mare mentalement à quelques reprises, elle reste néanmoins fidèle à ses valeurs et rien que pour ça et bien je l'adore!

Bien sûr, le fil conducteur n'est pas original : peuple soumis versus peuple bien nanti, mais j'ai bien apprécié ma lecture dans sa globalité. J'ai eu un peu de mal vers la moitié du livre avec la lenteur mais la fin est venue rattraper l'inaction qui en découlait avec un maximum de rebondissements! Je serai donc de celle qui liront la suite avec grand plaisir bien que ce roman n'est pas vraiment un coup de coeur, il reste néanmoins agréable et la plume est fluide et addictive!

Commentaire ajouté par gamze5 2021-04-20T15:30:08+02:00

C'étais vraiment un bon tome qui nous entraîne dans cette belle saga qu'est Red Queen.

Cela peut paraître classique, une jeune fille qui se retrouve fiancé à un prince alors qu'elle fait parti d'une famille pauvre mais croyez-moi, la série de ne dirigera pas dans ce chemin ;)

Mare est forte, elle ne se laissera pas faire et elle va en baver.

Finalement ce premier tome nous initie à ce qu'on doit penser en lisant les autres tomes, ne faites confiance à personne...

Commentaire ajouté par luna-swan 2021-04-16T15:02:38+02:00

Une véritable découverte en ce début d’année 2020 !

J’ai mis du temps avant de faire cet achat car les sociétés du style « post apocalyptiques » ne sont pas ce que je préfère en général, d’autant plus que j’avais peur de retomber dans une intrigue façon Hunger Games.

Cependant, j’ai été assez conquise par le développement de l’histoire ! Je n’ai pas trouvé de longeurs apparentes et le texte s’avérait fluide et léger ! Assez de dialogues et de descriptions présentes pour nous faire parfaitement imaginer et ressentir les situations !

Mare est un personnage sur lequel je n’ai pas spécialement accordé de regard dans la mesure où ce qui la détache des autres protagonistes principales que l’on connaît au travers d’autres saga, c’est que son attitude est complètement simple, naturelle et humaine ! L’équilibre idéal car on n’a pas l’esprit rebelle tiré par les cheveux ou la victimisation de l’héroïne qui pleure tout le temps.

Cette aisance de caractère nous permet également de mieux connaître les autres personnages et d’y accorder plus d’attention.

Mon seul regret finalement est de l’avoir pris en format liseuse car c’était pour l’avion... mais je ne manquerai pas d’acheter la suite en broché !

Red Queen, Tome 1

• France : 2015-03-11 (Français)
  • France : 2016-02-10 - Poche (Français)
  • USA : 2015-02-10 (English)

C4ya l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-13T00:14:27+02:00
eleab l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-10T12:32:19+02:00
Eminaud l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-09T15:46:51+02:00
Lea-477 l'ajoute dans sa biblio or