Red Queen, Tome 1

Description ajoutée par x-Key 2015-02-04T17:09:40+01:00

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Bande-annonce du livre

Extrait ajouté par bastille 2015-03-15T11:48:10+01:00

- Tu vas vraiment partir avec la Légion ?

Le simple fait de prononcer ses mots me terrorise. Son hochement de tête est presque imperceptible.

- Le place d'un général est au côté de ses hommes.

- La place d'un prince est au côté de sa princesse. D'Evangeline, m'empressé-je d'ajouter.

Bien joué, Mare !

La chaleur épaissit soudain l'atmosphère de la pièce, alors que Cal n'a pas esquissé le moindre mouvement.

- Elle s'en sortira sans moi. On ne peut pas dire qu'elle me soit très attaché. Et elle ne me manquera pas non plus.

Incapable de croiser son regard, je garde le mien rivé droit devant. Par malheur, il tombe sur le torse de Cal, et sur sa chemise beaucoup trop fine. Je l'entends inspirer brusquement, puis ses doigts se glissent sous mon menton, et font basculer ma tête en arrière. Des flammes dorées vacillent dans ses yeux, reflet de la chaleur qui monte en lui.

- Toi, tu me manqueras, Mare.

J'ai beau désirer de tout mon être rester immobile, arrêter le temps et prolonger ce moment indéfiniment, je sais que c'est impossible. Quels que soient mes sentiments, ou mes convictions, Cal n'est pas le prince auquel je suis promise. Plus important encore, il est du mauvais côté. Il est mon ennemi. Il représente l'interdiction absolue.

A contrecœur, d'un pas hésitant, je recule pour quitter cette bulle de chaleur à laquelle je me suis habituée.

- Je ne peux pas ...

Ce sont les seuls mots que je réussis à articuler. Bien sûr mes yeux me trahissent. Je sens monter des larmes de rage et de regret, des larmes que je m'étais juré de ne jamais verser. Peut-être que l'approche de son départ à rendu Cal intrépide et imprudent, autant de choses qu'il n'était pas avant. Il me prend par la main et m'attire vers lui. Il est en train de trahir son seul frère. Je suis en train de trahir ma cause, de trahir Maven et de me trahir, moi, pourtant je n'ai aucune envie d'arrêter.

N'importe qui peut trahir n'importe qui.

Ses lèvres rencontrent les miennes, brûlantes et insistantes. Le contact m'électrise de façon inédite. Cette étincelle n'a rien de destructeur, c'est une étincelle de vie.

J'ai beau vouloir me dérober, je m'en sens incapable. Cal est une falaise et je me jette dans le vide avec délectation. Un jour, il comprendra que je suis son ennemi, et tout ceci ne sera plus qu'un souvenir oublié. Mais pas encore.

C'est peut-être étrange pour certains mais pour moi, il y a des romans qui passe en laissant une petite brise après leur passage, d'autres c'est un courant d'air glaçant et d'autres, enfin, qui enclenche une tempête. Et ce livre est l'un de ceux-là.

Après l'avoir fini, je voulais déjà une suite ou peut-être pas, de peur d'être déçue. Ce livre a eu un effet dévastateur comme peu de livres l'ont encore sur moi. Ce roman m'a transporté, la fin m'a surprise malgré mon esprit de déduction qui se doutait de quelque chose. J'ai été émue, j'ai surtout été triste car c'est un roman sombre, trop peut-être pour certains mais Mare ramenait le rire, le sourire quand il le fallait.

Et pour cela, parce que c'est d'abord l'auteur qui nous offre tout ça, je la remercie profondément. Je crois que c'est l'un de ses premiers livres et elle a tout d'une grande.

Ses personnages sont peut-être encore une ébauche et grandiront avec la suite mais cette ébauche m'a emballée. Cal, Maven, Lucas, Gisa, Farley, Kilorn et bien sûr Mare m'ont séduite avec ruse, avec honnêteté, avec humour, avec justice...avec amour. Cal qui voit son peuple souffrir mais croit ne pouvoir rien changer. Maven qui rêve de sortir de l'ombre de son frère. Lucas qui protège Mare et s'en fait une amie. Gisa, la petite sœur qui a un talent hors du commun. Farley qui résiste pour les autres. Kilorn qui veut sauver celle qui le sauve depuis toujours. Et Mare, celle qui n'est pas ce qu'elle est censé être. Ni Rouge, ni Argent. Elle est entre deux mondes mais n'appartient au final qu'à un seul.

Ce roman est aussi une histoire de pouvoir, de machinations, c'est la cour du roi. Il y a des subalternes, des esclaves, des gardes, des nobles, des princes, une reine, un roi et deux princesses... Il y a des vivants et il y a des morts.

C'est l'histoire de la survie, de la révolte, de la rébellion, c'est ce qui n'est pas encore fini et ce qui va devenir. Ce sont des morts mais pour la vie et aussi des morts pour l'exemple.

Je crois que ça se voit un peu que j'ai été bouleversée par ce livre vu le nombre de choses que je mets les unes à la suite des autres. Mais quand un livre me marque comme ça, il est comme tatouer dans mon esprit.

"Et notre armée se lèvera, aussi rouge que l'aube."

Bon eh bien d'après ce que je vois, je suis encore une fois à contre courant. Tout d'abord la pub de booknode marche, puisque c'est comme cela que je me suis intéressée à ce bouquin....

Très bon début pour ce livre que j'avais vraiment envie d'attaquer. Mais bon malheureusement, l'ennui s'installe rapidement, je n'ai même pas pu le finir tant je me suis ennuyée. Les personnages ne sont pas réellement développés, le meilleur copain d'enfance par exemple, on dirait un fantôme, complètement insipide. Les héros ce n'est pas mieux. Et puis on tombe dans le scénario habituel. On retrouve même toutes les ficelles du Y.A dans ce bouquin. A croire que les auteurs n'arrivent pas à écrire une dystopie sans suivre le mode d'emploi de base. Très très dommage.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-08-31T21:35:17+02:00

Commentaire ajouté par natacha-eva 2020-11-26T22:32:41+01:00

Lecture en deux teintes.

Un début tellement long que j'ai faillit abandonner ma lecture et l'aurais fait si mon amie n'adorait pas cette saga. Certes il faut le temps de poser les bases mais qu'est-ce que je m'ennuyais. Ca s'est complètement débloqué vers la 150eme page. On rentre enfin dans l'action et c'est un bonheur. J'ai adoré les scènes de combats, decouvrir les dons de chacun, voir le tiraillement de Cal (qu'est-ce que je l'aime ).

Bon y a quand même des pensées de Mare qui sont très tranchées que je ne comprends pas, elle n'arrive pas à voir plus loin que son monde, chose qu'elle reproche aux autres. Et le fait que tous les plans d'actions se décident en quelques minutes et pour un délais court, n'est pas ultra réaliste.

Par contre très bon retournement de situation et fin. Le second tome promet d'être intetessant.

Commentaire ajouté par _thea 2020-11-23T10:46:47+01:00

Captivant, cette dystopie plus qu'originale est addictive !

Commentaire ajouté par ClaireAlbouze 2020-11-22T19:56:48+01:00

J'aurais pu le mettre dans ma liste d'or mais ce qui m'en empêche c'est le premier tier du livre. Jusqu'au premier tier j'ai eu du mal à accrocher j'ai même fait une pause de 4 mois parce que j'arrivais pas à continuer mais à partir du premier tier passé j'ai adoré ma lecture, et plus on avançait et plus j'aimais !

Commentaire ajouté par Melanie54 2020-11-22T19:17:45+01:00

Un premier tome de sage très intéressant ! Le scénario est très original et les personnages sont très charismatiques. J'ai vraiment adoré l'idée des castes, le fait que les personnes soient catégorisées par la couleur de leur sang. J'ai vraiment hâte de lire la suite !!

Commentaire ajouté par PhilippeD 2020-11-19T15:52:11+01:00

Belle histoire. Bonne écriture. Juste quelque difficultés à imaginer certaines. L'univers est bien présenté dès le début. Un mélange de Game of throne sans touts les vices de celui-ci et d'une très belle romance. Digne d'en faire une adaptation cinématographique. Je l'espère. En tous cas la fin est rebondissante. Ça a été un plaisir de le lire. Néanmoins fatiguant un peu vers les 4 dernier chapitre. L'auteur nous laisse poireauter longtemps. Juste déçu par ça.

Commentaire ajouté par Anartiste 2020-11-15T19:27:40+01:00

Je ne sais jamais comment commencer... En tout cas, je peux dire que cette lecture a traîné en longueur x)

Ayant pris l'habitude de lire ce genre de livre (après "La Sélection", "The Book of Ivy" et autres), je peux dire que celui-ci vaut le détour. Même si on peut dénoter quelque manque d'originalité sur le plan du "ce monde ravagé et post-apocalyptique est dirigé d'une main de fer par un régime impitoyable" (vu et revu, même dans "Divergente" et "Hunger Games"), la séparation entre Rouges et Argents apporte une petite touche de créativité qui fait son job.

Mare fait ainsi partie des deux catégories, de par son sang écarlate mais aussi par son incroyable pouvoir (l'électricité, pour changer :) Il s'avère que comme tous les habitants de Pilotis (et tous les Rouges du roman), elle vit très pauvrement dans des conditions pitoyables, face aux châteaux de diamant des Argents. Elle est née au coeur d'une famille nombreuse, cadette de trois frères et aînée d'une petite dernière, Gisa, la fierté de sa mère (la jeune fille possède un talent formidable pour la broderie). On sent bien que Mare essaie d'être meilleure pour que sa mère éprouve la même fierté pour elle que pour sa soeur, mais c'est peine perdue.

Une fois n'est pas coutume, c'est parti pour un (bref) résumé ;)

\0/ MAIS ATTENTION SPOILER FAIS DEMI-TOUR SI TU N'AS PAS LU LE LIVRE \0/ Voilà t'es prévenu maintenant :)

Lors d'une de ses innombrables escapades nocturnes où elle s'applique à détrousser méticuleusement des ivrognes sortant d'une taverne, elle a la chance (ou pas ?) de tomber sur le prince Cal (ah ah, qui n'avait pas deviné dès qu'elle l'a rencontré qu'il était spécial x) qui l'embauche en tant que domestique (je suis sûre qu'à l'heure actuelle il regrette cette décision, de l'avoir un peu placée au premier plan parmi la haute société Argent).

Sur le point de mourir, elle active son talent et est dès lors utilisée par les souverains de Norta pour démanteler un groupe de révolutionnaires, la Garde Écarlate (un groupe qu'elle va bien évidemment rejoindre un peu plus tard, profitant d'être infiltrée au coeur du palais pour comploter par-ci par-là). Fiancée à Maven sous l'identité de Mareena Titanos, notre héroïne en pince pour son grand frère, le prince héritier Tiberias VII de la maison Calore (ça vient de là Cal ?), qui lui rend bien ses sentiments ;p alors qu'il est lui-même fiancé à Evangeline Samos (une pouffiasse) Le triangle amoureux, on le voit (encore) arriver à 200 à l'heure...

Cal est le fils héritier et l'aîné du roi Tiberias. Son but dans la vie ? Partir à la guerre. Il a 19 ans et se montre très voire trop prévenant avec la fiancée de son frère \0/ x)

Maven a toujours vécu dans l'ombre de son frère, négligé par son père, et qui pourtant a l'étoffe d'un vrai monarque en remplissant à la perfection ses devoirs royaux.

Quelques cours de protocole et un baiser plus tard pour notre nouvelle princesse, on retrouve Mare et Maven prêts pour leur véritable première action en tant que membres actifs de la Garde Écarlate. Le projet aboutit et une douzaine d'Argents décèdent durant l'attaque terroriste. Malheureusement, une poignée de résistants sont attrapés, dont Farley (cheffe autoproclamée du groupe) et Kilorn (ami d'enfance de Mare qui semble avoir un petit crush pour elle <3). Après quelques magouilles sur Lucas Samos (garde du corps et ami Argent de Mare, et qui malgré son nom de famille n'a strictement rien à voir avec Evangeline et son frère Ptolemus), Mare et Julian (son précepteur et oncle de Cal) parviennent à les libérer, mais elle sera blessée par balle par l'une des Sentinelles, laissant une trace rouge de son passage dans les cachots.

Grâce à l'intervention de Maven puis de Cal, les preuves sont détruites et la reine Elara, meilleure ennemie de Mare à la cour, semble se détourner d'elle pour un instant. Le roi et les Maisons Nobles, sonnés par cette attaque meurtrière, se réfugient à la capitale. Julian, qui est en danger de mort suite à sa collaboration pour libérer les rebelles, quitte la cour tout en laissant un petit cadeau à Mare, d'une importance capitale pour la jeune fille et la cause qu'elle défend. Car oui, elle n'est pas la seule Rouge à posséder des pouvoirs destinés aux Argents. Elle s'empresse donc de montrer cette liste de noms léguée par Julian à Farley, Kilorn et Maven, des personnes qu'elle trust plus que jamais.

Pour leur prochaine offensive qui nécessite de détourner l'attention de Cal (un général à la tête d'une troupe massive de soldats, faut pas l'oublier TT), Mare est envoyée en agneau sacrificiel et compte sur les sentiments réciproques qu'ils éprouvent l'un à l'égard de l'autre pour le convaincre de rejoindre leur cause. Cette tête de mule, qui a un sens du devoir pour sa patrie et envers son trône ancré dans la peau, refuse de coopérer et ordonne l'arrestation de Mare et Maven.

Amenés devant le roi et la reine, ils sont sur le point d'être condamnés à mort lorsqu'Elara retourne sa veste. En tant que chuchoteuse (et femme machiavélique), elle oblige Cal à assassiner son père avec sa propre épée. Additionnez une mère jalouse qui entretenait l'espoir d'un bel avenir pour son fils, ce même fils délaissé par son père au profit d'un héritier parfait, et ledit père profondément épris de la première reine et mère de son fils aîné, et vous obtenez un cocktail meurtrier (dont deux ressortent complètement psychopathes).

Bref bref, Elara prend bien soin de réactiver les caméras au moment où elle s'épanche à chaudes larmes sur le cadavre ensanglanté de son époux, aux côtés d'un Maven qui pousse la larmichette pour le spectacle. Mare et Cal, en fuite, sont rapidement encerclés par les soldats qui étaient sous ses ordres encore quelques heures plus tôt (ironique, non ?) et ramenés aux cachots. Condamnés à une mort lente et douloureuse dans l'arène par le nouveau roi, ils sont déterminés à se battre jusqu'au bout.

Ils parviennent finalement à l'emporter face à 5 adversaires redoutables dont Evangeline et son frère (qui curieusement prennent tous deux la fuite lorsqu'ils sont confrontés à leur défaite :) si c'est pas lâche tout ça...). Puis face à des centaines de Sentinelles contre qui deux adolescents épuisés n'ont aucune chance, Mare déclenche un super-éclair qui renvoie leurs balles à ces idiots, et ils parviennent à s'en sortir en rejoignant le train souterrain qui mène au QG de la Garde Écarlate.

Et c'est terminé pour ce premier tome \0/ :)

Ce qui est triste dans toute cette histoire, c'est que je suis persuadée que Maven n'aurait pas si mal tourné si son père lui avait mieux montré son amour au lieu de féliciter H36 Tiberias VII. Quant on a deux enfants, on assume et on aime les deux. Ou sinon on n'en fait qu'un.

J'ai l'impression que Maven a quand même été amoureux de Mare, et bien sûr en jaloux maladif, il s'imaginait que Mare ne l'aimait pas du tout. Il était habitué à ce que Cal reçoive tous les honneurs, lui mange sa place de prince. Maven a été si malheureux durant toutes ces années qu'il en est devenu sans coeur. Il aurait pu être adorable TT.

Gisa est devenue très amère envers sa soeur qui lui a volé toutes ses chances de devenir un grand nom dans la caste des Rouges, une noble parmi les pauvres. Enfin, elle connaissait les risques et c'est elle qui a eu la bêtise d'essayer de voler quelque chose (sachant que ton seul talent c'est coudre, tiens-t-en à la broderie TT). Je trouve ça incroyable(ment méchant) de rejeter la faute sur Mare.

Mon moment préféré, c'est à la fin du livre, lorsqu'elle retrouve son frère Shade ! <3 Je savais au fond de moi qu'il n'était pas mort, quel intérêt de s'intéresser autant à un personnage si c'est pour au final ne le connaître que par des mots ? Et le talent qu'il possède n'est pas des moindres :p

Ce livre reste quand même très young-adult/ados mais c'est le but aussi x) Quel que soit ton âge je t'invite quand même à le lire, je pense que tu t'y plairas pas mal si c'est ton genre de bouquin ;)

De mon côté j'ai hâte de lire la suite ! \0/

Bonnes lectures à toutes et à tous <3

Commentaire ajouté par Lisa000000003 2020-11-11T14:27:17+01:00

Ce livre est pour moi une belle découverte. Le monde qui est décrit est plutôt intéressant, on comprend vite comment la société fonctionne et on éprouve rapidement une envie de la changer. Être dans la peau d'une héroïne ayant des pouvoirs et voulant changé elle aussi le monde est encore plus palpitant. Malheureusement ce livre a aussi ses défauts, on ne ressent pas assez les émotions de Mare. Les moments entre les actions sont trop longs et les relations entre les personnages pas assez développées .

Commentaire ajouté par Purple-Sweet 2020-11-10T15:12:31+01:00

J'ai plutôt bien aimé ce premier tome. L'atmosphère créée est captivante, tout comme l'intrigue.

Cependant, j'ai trouvé les premiers chapitres assez lents, de plus certains personnes sont à la fois présents mais absents, comme-ci ils étaient des plantes vertes autour de Marre... cet aspect m'a un peu dérangé, j'avais vraiment cette impression que le monde tournait autour d'elle... ( Je comprend que c'est le personnage principal mais pour avoir lu pas mal de livre, je pense que developper certains traits des personnages secondaires est vraiment nécessaire pour vraiment accroché à l'univers du livre).

Spoiler(cliquez pour révéler)Le changement de situation à la fin, m'a vraiment surprise, je m'y attendais vraiment pas! Et c'est à ce moment là que j'ai remarqué quelques indices dans le livre qui avaient "prédit" la tournure finale.

En général j'ai trouvé que ce livre était vraiment pas mal, mais j'aurais préféré un peu moins de "plantes vertes" dans les personnages secondaires.

J'ai tout de même hâte de lire la suite :)

Commentaire ajouté par Asterya 2020-11-05T18:33:02+01:00

1 er tome d'une série absolument génial ! Je le recommande: retournements de situation, très bien écrit et original. J'ai vraiment hâte de lire la suite et j'espère ne pas être déçue !

Commentaire ajouté par CarlaB1609 2020-11-01T17:49:08+01:00

J'ai adoré ce tome 1. Il m'as tenu en suspens tout le long. L'histoire est addictive. Les personnages sont très bien construits. Et j'ai surtout aimé la fin. Hâte de lire le tome 2.

Red Queen, Tome 1

• France : 2015-03-11 (Français)
  • France : 2016-02-10 - Poche (Français)
  • USA : 2015-02-10 (English)

Claaw le place en liste or
2020-11-22T17:19:25+01:00