Red Queen, Tome 1

Description ajoutée par x-Key 2015-02-04T17:09:40+01:00

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Bande-annonce du livre

Extrait ajouté par bastille 2015-03-15T11:48:10+01:00

- Tu vas vraiment partir avec la Légion ?

Le simple fait de prononcer ses mots me terrorise. Son hochement de tête est presque imperceptible.

- Le place d'un général est au côté de ses hommes.

- La place d'un prince est au côté de sa princesse. D'Evangeline, m'empressé-je d'ajouter.

Bien joué, Mare !

La chaleur épaissit soudain l'atmosphère de la pièce, alors que Cal n'a pas esquissé le moindre mouvement.

- Elle s'en sortira sans moi. On ne peut pas dire qu'elle me soit très attaché. Et elle ne me manquera pas non plus.

Incapable de croiser son regard, je garde le mien rivé droit devant. Par malheur, il tombe sur le torse de Cal, et sur sa chemise beaucoup trop fine. Je l'entends inspirer brusquement, puis ses doigts se glissent sous mon menton, et font basculer ma tête en arrière. Des flammes dorées vacillent dans ses yeux, reflet de la chaleur qui monte en lui.

- Toi, tu me manqueras, Mare.

J'ai beau désirer de tout mon être rester immobile, arrêter le temps et prolonger ce moment indéfiniment, je sais que c'est impossible. Quels que soient mes sentiments, ou mes convictions, Cal n'est pas le prince auquel je suis promise. Plus important encore, il est du mauvais côté. Il est mon ennemi. Il représente l'interdiction absolue.

A contrecœur, d'un pas hésitant, je recule pour quitter cette bulle de chaleur à laquelle je me suis habituée.

- Je ne peux pas ...

Ce sont les seuls mots que je réussis à articuler. Bien sûr mes yeux me trahissent. Je sens monter des larmes de rage et de regret, des larmes que je m'étais juré de ne jamais verser. Peut-être que l'approche de son départ à rendu Cal intrépide et imprudent, autant de choses qu'il n'était pas avant. Il me prend par la main et m'attire vers lui. Il est en train de trahir son seul frère. Je suis en train de trahir ma cause, de trahir Maven et de me trahir, moi, pourtant je n'ai aucune envie d'arrêter.

N'importe qui peut trahir n'importe qui.

Ses lèvres rencontrent les miennes, brûlantes et insistantes. Le contact m'électrise de façon inédite. Cette étincelle n'a rien de destructeur, c'est une étincelle de vie.

J'ai beau vouloir me dérober, je m'en sens incapable. Cal est une falaise et je me jette dans le vide avec délectation. Un jour, il comprendra que je suis son ennemi, et tout ceci ne sera plus qu'un souvenir oublié. Mais pas encore.

C'est peut-être étrange pour certains mais pour moi, il y a des romans qui passe en laissant une petite brise après leur passage, d'autres c'est un courant d'air glaçant et d'autres, enfin, qui enclenche une tempête. Et ce livre est l'un de ceux-là.

Après l'avoir fini, je voulais déjà une suite ou peut-être pas, de peur d'être déçue. Ce livre a eu un effet dévastateur comme peu de livres l'ont encore sur moi. Ce roman m'a transporté, la fin m'a surprise malgré mon esprit de déduction qui se doutait de quelque chose. J'ai été émue, j'ai surtout été triste car c'est un roman sombre, trop peut-être pour certains mais Mare ramenait le rire, le sourire quand il le fallait.

Et pour cela, parce que c'est d'abord l'auteur qui nous offre tout ça, je la remercie profondément. Je crois que c'est l'un de ses premiers livres et elle a tout d'une grande.

Ses personnages sont peut-être encore une ébauche et grandiront avec la suite mais cette ébauche m'a emballée. Cal, Maven, Lucas, Gisa, Farley, Kilorn et bien sûr Mare m'ont séduite avec ruse, avec honnêteté, avec humour, avec justice...avec amour. Cal qui voit son peuple souffrir mais croit ne pouvoir rien changer. Maven qui rêve de sortir de l'ombre de son frère. Lucas qui protège Mare et s'en fait une amie. Gisa, la petite sœur qui a un talent hors du commun. Farley qui résiste pour les autres. Kilorn qui veut sauver celle qui le sauve depuis toujours. Et Mare, celle qui n'est pas ce qu'elle est censé être. Ni Rouge, ni Argent. Elle est entre deux mondes mais n'appartient au final qu'à un seul.

Ce roman est aussi une histoire de pouvoir, de machinations, c'est la cour du roi. Il y a des subalternes, des esclaves, des gardes, des nobles, des princes, une reine, un roi et deux princesses... Il y a des vivants et il y a des morts.

C'est l'histoire de la survie, de la révolte, de la rébellion, c'est ce qui n'est pas encore fini et ce qui va devenir. Ce sont des morts mais pour la vie et aussi des morts pour l'exemple.

Je crois que ça se voit un peu que j'ai été bouleversée par ce livre vu le nombre de choses que je mets les unes à la suite des autres. Mais quand un livre me marque comme ça, il est comme tatouer dans mon esprit.

"Et notre armée se lèvera, aussi rouge que l'aube."

Bon eh bien d'après ce que je vois, je suis encore une fois à contre courant. Tout d'abord la pub de booknode marche, puisque c'est comme cela que je me suis intéressée à ce bouquin....

Très bon début pour ce livre que j'avais vraiment envie d'attaquer. Mais bon malheureusement, l'ennui s'installe rapidement, je n'ai même pas pu le finir tant je me suis ennuyée. Les personnages ne sont pas réellement développés, le meilleur copain d'enfance par exemple, on dirait un fantôme, complètement insipide. Les héros ce n'est pas mieux. Et puis on tombe dans le scénario habituel. On retrouve même toutes les ficelles du Y.A dans ce bouquin. A croire que les auteurs n'arrivent pas à écrire une dystopie sans suivre le mode d'emploi de base. Très très dommage.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-08-31T21:35:17+02:00

Commentaire ajouté par Audreyleli 2019-03-13T20:23:56+01:00

J'ai vraiment apprécié ce livre! Difficile d'en décrocher, heureusement j'avais déjà le deuxième tome à porter de main. J'adore le genre dystopie avec Mare comme princesse rebelle.

Commentaire ajouté par alexdce 2019-03-10T15:24:28+01:00

Palpitant en déroutant !

Une fois plongée dans la lecture difficile d'en sortir ! J'ai vraiment apprécié ce premier tome, je n'avais jamais lu l'auteur auparavant et ce fut une bonne surprise de découvrir un personnage principal aux antipodes de ce qu'on retrouve généralement dans les dystopies jeunesse: elle n'est pas insensible mais sa carapace est si épaisse qu'on a qu'une envie, la briser. S'en était même frustrant tant je m'imaginais a la place de Mare, j'étais réellement soulagée quand elle baissait sa garde en présence de quelqu'un en qui elle avait un poil de confiance tellement ses doutes étaient pesants. Même si c'est justement tout ce qui fait le caractère et le charme du personnage je regrette qu'elle ne s'ouvre pas plus, qu'elle n'embrasse pas plus ses émotions. Pour ce qui est de l'histoire, le suspens est omniprésent, les jeux de cour sont intrigants et le doute plane constamment nous permettant de donner libre court à nos théories.

Bref si vous aimez les dystopies jeunesse et que vous avez envie de découvrir un personnage pour le moins original foncez !

Commentaire ajouté par Lamissa 2019-02-27T09:28:38+01:00

Plaisir de retourner en enfance en lisant ce genre de livre !!! Superbe dystopie jeunesse! C'est simple, si vous aimez les histoires de princesses un peu badass, ce livre est fait pour vous et ne vous décevra pas! L'univers est très bien construit et les personnages sont attachants! De plus, j'ai avancé dans ma lecture de surprises en surprises !

Commentaire ajouté par Despinama 2019-02-21T18:41:59+01:00

Il me faisait de l'oeil depuis quelques temps, le résumé me tentais beaucoup, mais je n'ai pas accroché. Ni aux personnages, ni au déroulement de l'histoire.

Commentaire ajouté par AlwaysYour 2019-02-21T17:42:45+01:00

J'ai lu ce roman sous les recommandations de la booktubeuse/youtubeuse Madison Ramaget.

J'ai un avis assez mitigé de ce roman, pour commencer la ressemblance avec les livres du genre de divergentes, hunger games, etc...est bien trop importante, c'est la principale cause de ma déception, j'ai l'impression de lire en boucle les mêmes histoires à quelques détails près et des personnages différents. De plus, je n'ai pas du tout accroché avec le personnage principale qu'est Mare, elle m'a insupportée par son comportement et ses choix du début à la fin du roman.

Cependant, les autres personnages du roman (en particulier des argents) mon énormément intrigué et ont donc rendu la lecture de ce roman plus agréable. L'historie même n'est pas mauvaise et même plutôt intrigante avec le déroulement final du roman qui nous met une véritable claque. Je dirais que c'est ce qui à énormément jouer sur le fait que j'ai apprécier ma lecture. Le retournement de situation final fut une véritable surprise.

Je suis impatiente de découvrir le 2eme roman, même si je ne me jetterais pas instantanément dessus.

Commentaire ajouté par Yatrini 2019-02-15T21:58:18+01:00

Red Queen, j'ai adoré !

Sincèrement au début j'ai eu beaucoup de mal, je ne comprenais pas forcément, j'avoue ça devenait un peu long pour moi

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais une fois que Cal est rentré dans sa vie !

J'ai été transporté dans l'univers de Mare ! Et en deux jours, je l'avais terminé, c'est vraiment incroyable !

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais j'étais choquée que Maven est trahi trahie Mare ! Non, ça, je hurlais à l'intérieur de moi ! Pour moi, Maven était le Prince Charmant quoi.. Je me suis laissé berner comme Mare. Mais une fois la vérité éclater, le cauchemar à commencé ! J'étais outrée quoi ! Dégoûtée par le comportement de Maven. Heureusement que Cal ne l'a pas abandonnée ! Moi je l'avais un peu (beaucoup) oublié avec cette vipère d'Evangeline !

J'ai vraiment très hâte de lire le tome deux !

Spoiler(cliquez pour révéler)Avec le retour de Shade ! Honnêtement ! Quand ils ont annoncés que Shade était censé être mort, mais je ne les ai pas cru, j'étais vraiment à la place de Mare et je me disais "Mais c'est pas possible!"

J'aime ce livre aussi pour la plume de l'auteur, on se met à la place du personnage principal sans se rendre compte, c'est incroyable comment sa plume peut nous transporter !

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-02-07T19:32:53+01:00

Ma chronique de blog >

Red Queen est une série à propos de laquelle j'ai entendue autant de bons que de mauvais avis et j'avais très envie de me faire ma propre opinion à son sujet. Je me suis donc lancée dans ce livre non sans quelques a priori et j'ai été agréablement surprise. Même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai passé un moment de lecture fort agréable.

Tout d'abord, nous avons l'univers du roman. Une société divisée en deux : les Rouges, peuple opprimé et réduit en esclavage par les Argents, Ces derniers sont très riches et possèdent des pouvoirs magiques. J'ai été très vite happée par cet univers complexe et j'ai pris plaisir à voir ce décor évoluer au fil du livre. J'ai beaucoup aimé l'ambiance qu'il dégage : bien qu'il soit classé dystopie, Red Queen m'a beaucoup plus fait pensé à une réécriture de conte.

Mare est une jeune fille forte et qui possède un esprit guerrier très fort. On sent vraiment qu'elle lutte tant bien que mal pour ne pas entrer dans le jeu des Argents. J'ai pris énormément de plaisir à la suivre dans ce premier tome. Les personnages secondaires sont tout aussi travaillés et ambigus. J'ai énormément aimé Maven, qui est le personnage le plus "humain" de l'histoire. C'est un garçon déterminé et gentil mais qui vit dans l'ombre de sa mère et de son frère Cal, personnage que j'ai tout bonnement détesté car cliché au possible. Mon autre personnage chouchou reste Julian qui est juste génial et intelligent. Son histoire m'a beaucoup touchée.

Le style de l'auteure est très efficace. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en lisant ce livre ! Je me suis tellement prise au jeu avec ses histoires de complots et de trahisons. Les descriptions arrivent parfaitement à nous plonger dans l'univers singulier. Il y a des scènes d'actions et des rebondissement, que demande le pape ?

Je ne peux m'empêcher de relever un gros point noir qui est à lui seul la raison pour laquelle ce livre n'est pas un coup de cœur : le triangle amoureux !!!!! Pourquoi, Pourquoi ???? Red Queen est un livre original alors pourquoi choisir un système de romance aussi cliché !

La fin, quant à elle, m'a totalement retournée. J'ai été ultra surprise de l'attitude, le changement radical d'un des personnages. Ce retournement de situation final me donne ultra envie de me procurer la suite !

Commentaire ajouté par venusee 2019-02-06T20:33:08+01:00

Wow quelle belle découverte, Mare est très attachante j'aime sa notion du bien et du mal, elle se bat en ce qu'elle croit. Une fin très surprenante mais tout simplement parfaite. Vivement la suite.

Commentaire ajouté par Beilz 2019-02-05T17:05:17+01:00

Je suis tombée sur cette série complètement au hasard et j'ai beaucoup apprécié ! L'univers est plutôt cool et le personnage principal intéressant.

Je regrette simplement que la notion de triangle amoureux soit resté une valeur centrale de l'intrigue car ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.

Commentaire ajouté par tac-love 2019-01-21T21:41:30+01:00

Un livre plutôt intéressant avec une histoire originale et constructive en même temps. La morale et la justice restent au cœur du roman, à travers les péripéties que traversent Mare, le personnage principal. Je me demande ce que nous réserve le deuxième tome en vue de la fin du premier. La notion d´argent et de rouge et la véritable nature de Mare sont aussi de grandes questions auxquelles, je l´espère, nous aurons bientôt des réponses !

Red Queen, Tome 1

• France : 2015-03-11 (Français)
  • France : 2016-02-10 - Poche (Français)
  • USA : 2015-02-10 (English)

Ruytang l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-15T23:06:39+01:00