L'Écrivain public

Description ajoutée par Paraffine 2020-01-01T17:48:32+01:00

L'écrivain public

Février 1942. Dès son arrivée à New York, Woodrow Cain, jeune flic du sud des États- Unis, est mis sur une affaire : le cadavre d'un Allemand a été retrouvé sur les docks tenus par la Mafia. Là, il fait la connaissance d'un écrivain public, Danziger, obsédé par les migrants qui arrivent d'une Europe à feu et à sang, ces fantômes au passé déchiré et à l'avenir incertain. Le vieil homme va orienter Cain vers la petite Allemagne, un quartier de New York où, dans l'ombre, sévissent les sympathisants nazis. Alors que le pays marche vers la guerre, la ville est en proie à une paranoïa croissante. Et les meurtres continuent...

Dan Fesperman évoque quelques pages aussi méconnues que fascinantes de l'histoire de New York : l'influence nazie, le sort des immigrés juifs et l'implication de la Mafia dans le conflit mondial.

Extrait ajouté par lelette1610 2020-06-09T20:39:33+02:00

Partout en ville, la viande et les légumes frais commençaient à manquer. Le sucre était déjà rationné : la viande et le café le seraient bientôt, disait-on. Mais ici, la mer continuait de délivrer ses trésors sans rechigner. Pas étonnant que la pègre fût attachée à ces lieux et au pouvoir qu’ils lui conféraient. C’était une machine à fric à rendement constant, que la guerre n’affectait même pas et dont tous les maillons de la chaîne – pêche, réception, stockage, transformation, préparation, vente et transport — étaient commodément rassemblés sur le même site, ce qui, sans aucun doute, facilitait une forme ou une autre de racket à chaque étape. Et, inculpé ou pas, Socks Lanza y régnait en maître.

Commentaire ajouté par cynodon78 2024-03-12T18:44:43+01:00

Passionnante plongée dans l’univers new-yorkais du siècle passé où sont explorés les liens entre le grand banditisme local, les exilés et les services secrets, militaires et policiers des États-Unis, à travers une histoire crédible et bien écrite. Les personnages créés et réels se croisent avec réussite.

Commentaire ajouté par lelette1610 2020-06-09T20:53:13+02:00

Sur fond d'enquête policière, à travers ce livre formidable et instructif, l'auteur nous parle de l’influence nazie, du sort des immigrés juifs et de l’implication de la mafia dans le conflit mondial.

L'intrigue est bien ficelée. Les personnages principaux Woodrow Cain (policier) et Danziger (écrivain public) au passé mystérieux sont très attachants.

Commentaire ajouté par Nathwenn 2020-02-23T12:29:07+01:00

Eté1942, un jeune policier Woodrow Caïn est muté à New York. L’atmosphère est très tendue à New York car les Etats-Unis sont entrés en guerre quelques mois plus tôt après l’attaque de Pearl Harbor.

Lorsque Woodrow arrive à New York, le paquebot Normandie est en train de brûler… un cadavre est retrouvé non loin de là, et l’enquête lui est confiée. Un homme mystérieux, nommé Danziger, lui propose de l’aider: cet écrivain public, polyglotte, l’entraîne vers le quartier allemand de New York, gangréné par les sympathisants néo-nazis…une affaire de meurtres complexe où s'entrecroisent les différents milieux politiques, mafieux... et flics ripoux

Au fil de ma lecture, la tension monte, j'ai eu une sensation de lire "en noir et blanc" comme si j’étais plongée dans un film d'époque !

Dan Fesperman s’est inspiré de faits réels pour écrire ce roman, l'intrigue est très bien ficelée et le contexte historique est passionnant puisqu'il est rare que les romans se passant durant la Seconde Guerre Mondiale soient localisés de ce côté de l'Atlantique, et encore moins qu’ils abordent le thème de l’immigration allemande.

Néanmoins, la longueur de l'histoire m'a pesée, j'ai trouvée le rythme dense, à certains moments un peu lent. La description des nombreux personnages m'a parfois déstabilisée et je me suis sentie un peu perdue dans tous ces noms.

Ce livre est instructif, ce n'est pas une enquête ordinaire comme j'ai l'habitude de lire dans des polars ou thrillers se passant de nos jours, en comparaison avec eux, les méthodes d'enquête sont anciennes donc lentes et fastidieuses, alors le déroulement piétine souvent.

Il faut persévéré si vous sentez une fatigue dans votre lecture, car La fin n'est pas décevante !

Commentaire ajouté par mouchemike 2019-09-20T12:28:48+02:00

Un livre qui nous plonge dans un New York des années 40 après l'attaque de Pearl Harbor et la peur des américains d'attentats sur leur sol. Les Expatriés montré du doigt et mis à l'écart par crainte de complots.

Au milieu de ce contexte compliqué, Caïn un inspecteur nouvellement arrivé dans cette ville grâce à l'aide de son beau-père (un grand homme d'affaire new-yorkais). Sa première affaire, un cadavre repêché au beurre du fleuve avec une marque étonnante sur le torse, un L.

Son enquête va se révéler bien compliqué, dans une ville contrôlé par les mafias, avec des flics corrompus prêt à tout pour faire taire les curieux.

Il va, cependant, vite trouver un allier de poids dans la personne de Dazinger. Un écrivain public dont le mieux consiste à lire des courriers et en rédiger dans plusieurs langues (dont l'allemand) pour permettre à des expatriés ne sachant ni lire ni écrire de continuer à communiquer avec leurs familles resté au pays. Ce dernier va se révéler être un homme plein de ressources avec un passé lourd et intrigant.

Une histoire captivante avec en fond des meurtres et le Normandie en feu. Je vous conseil vraiment cette lecture fluide et cette histoire addictive dans une période que j'affectionne au niveau de mes lectures, la seconde guerre mondiale.

L'avis d'Esméralda :

Je suis toujours émerveillée lorsque la fiction rattrape la réalité. Quand l’Histoire prend vie au grès d’un récit. Quand les détails, les descriptions donnent une autre dimension. Je suis toujours subjuguée par le travail fourni par l’auteur qui de recherches en recherches trouve le bon filon pour narrer une histoire hors norme. C’est ça « L’écrivain public » est hors norme, majestueux, gargantuesque.

Dan Fesperman nous plonge dans Gotham City, enfin plutôt le New York de 1942. New York grouille. La vie, dans un flot continue, trépigne aux rythmes des arrivées et des départs. Des communautés juives, noires, japonaises, allemandes. New York est l’image même du melting pot. Traditions, croyances, religions, habitudes de vie ; un charme non désuet. 1942 : Pearl Harbor (7/12/1941), l’incendie du Normandie (9/02/1942), bateau réquisitionnée par les Américains. La seconde guerre mondiale est éloignée géographiquement, mais les canons résonnent tout de même ici. La méfiance et la suspicion s’installent. Un climat froid qui n’augure rien de bon. Le patriotisme résonne dans chaque rue, chaque foyer. L’effort de guerre est de rigueur. Et les alliances insoupçonnées fleurissent.

Le roman débute sur l’incendie du paquebot Normandie. Cain Woodrow ( du même nom que le 28e président des Etats-Unis – 1913 à 1921), s’installe sur l’île de Manhattan. Jeune flic sudiste, père d’une jeune fille, il a fuit son Sud natal suite aux ordres de son beau-père et une histoire de vengeance qui prend trop d’ampleur. Cain est un homme intelligent, trop têtu, méticuleux et surtout curieux. Son intronisation au sein de la brigade ne se fait pas sans casse. Sa première affaire, le meurtre d’un Allemand retrouvé au bord du fleuve Hudson. Cette dernière va le plonger dans les coulisses d’une New York malfaisante. Rejoint par Dalitzer, l’écrivain public, ils vont tenter de résoudre une affaire aux dimensions inimaginables. L’atmosphère se veut vite oppressante.

Tout au long de cette enquête, tu découvres les méandres de la corruption, des organisations dirigées par la mafia, notamment avec la présence des grands pontes de la mafia. Dan Fesperman te met sur les pas de l’histoire cachée de New York ou méconnue. Celle qui dirige à grand coup de complots ou d’alliance. Celle qui ait tu. Cette immersion est juste impressionnante et sensationnelle. Si l’intrigue policière ne dépote pas, le reste est juste fabuleux. En toute honnêteté j’ai eu beaucoup de mal une grande moitié du roman. Je me focalisais trop sur cette intrigue et je suis passée à côté de points cruciaux. Lorsque le déclic s’est opérée, le roman a pris une toute autre dimension. C’est un roman que je relirai sans aucun doute, dans quelques années, car je suis sûre d’avoir loupé pas mal d’éléments capitaux.

Dan Fesperman a eu l’ingéniosité d’ancrer un aspect historique tout à son récit. La frontière entre la réalité et la fiction est si mince.

C’est une lecture que j’ai, malgré tout, très appréciée. J’ai découvert un pan historique et je me suis plongée à la suite dans des petites recherches. Une sorte de prolongation afin de mesurer toute l’importance de ce roman inédit.

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2018-04-30T13:24:21+02:00

Quand j’ai reçu L’écrivain public de Dan Fesperman de la part des éditions du Cherche-Midi, j’ai d’abord pensé « bof, bof ». Je ne suis pas particulièrement attirée par les romans qui parlent de la guerre, quelle qu’elle soit, et par les nazis en particulier. Je me suis donc plongée dedans un peu au dernier moment – deux jours avant le débriefing avec les membres des la Team thriller, clairement, je ne pensais même pas l’avoir fini, il s’agit d’un petit pavé – et à reculons.

Mais quelle erreur d’avoir cru que ce serait un roman chiant ! Que je n’arriverais pas à entrer dedans et que j’allais m’ennuyer ferme !

L’écrivain public a été élu Meilleur roman policier de l’année par le New York Times. Pas sans raison.

Dan Fesperman, journaliste, reporter de guerre et romancier américain, évoque dans ce roman une partie de la Grande Histoire, apparemment peu connue, celle de l’influence de la mafia et des alliances avec la police de New-York durant la Seconde Guerre mondiale.

C’est très réaliste, on s’y croirait. Mais l’auteur arrive à nous plonger dans l’ambiance, donner des informations historiques, sans pour autant nous noyer sous les descriptions.

On va suivre l’histoire à travers deux personnages. Le premier, Woodrow Cain, est un jeune flic du sud des États-Unis fraîchement débarqué à New-York, au moment où Le Normandie part en flammes. Pour la petite histoire, Le Normandie, construit à Saint-Nazaire, était le plus gros paquebot du monde. Il a été réquisitionné en 1941 par les États-Unis pour le transport des troupes et a pris feu « accidentellement » dans le port de New-York. Woodrow Cain semble avoir fuit quelque chose et son arrivée à New-York est un peu compliqué, chacun semble vouloir se servir de lui pour jouer l’infiltré. Ce jeune flic est un personnage intéressant, jeune père de famille, qui doit se battre pour rester indépendant.

L’autre personnage est vraiment l’atout du roman. Danziger, un écrivain public, qui semble avoir eu plusieurs vies et qui va devenir le « coéquipier » de Cain, l’interprète, le guide, le sauf conduit.

Tous ceux qui fréquentent Danziger changent leur façon de parler. C’est étrange et étonnant. On a envie de mieux le connaître. D’autant que ce personnage est inspiré d’une vraie personne, celle qui a été le point de départ de ce roman. Vous comprendrez en lisant les dernières lignes des remerciements. Vous saurez que Dan Fesperman était obligé d’écrire L’écrivain public. Et moi, je suis tellement contente d’avoir découvert ce personnage. Et ce moment de l’histoire. Parfois – souvent même – je ne regrette pas d’aller au-delà de mes préjugés, je fais de belles rencontres.

L'Écrivain public

• France : 2018-04-12 (Français)
  • France : 2019-04-04 - Poche (Français)

Tifou le place en liste or
2019-06-25T12:13:02+02:00

• The Letter Writer - Anglais