L'envers du divan ! Dans la vie de ma psy

Description ajoutée par Emakhtila 2024-01-26T22:02:01+01:00

MAIS À QUOI PENSE-T-ELLE QUAND JE LUI PARLE ?

Dans cette BD, Delphine Py, vraie psy dans la vie, vous fait entrer dans son cabinet.

Découvrez son quotidien et celui de ses patients, personnages hauts en couleurs !

Léa et ses troubles du comportement alimentaires, Carole une mère en plein burn out parental,

Léon un enfant avec un trouble oppositionnel, Jean et sa dépression…

À travers leurs questionnements et leurs difficultés mais aussi leurs progrès, suivez l’évolution de tous ces personnages, au fur et à mesure de leurs séances.

Addictions, angoisses, troubles obsessionels, hyperactivité…

En quoi consiste exactement une thérapie ? C'est le propos de L'envers du divan. Et ce que j'ai aimé, c'est le fait qu'il y ait autant de thérapies que de personnes, mais que les outils restent assez similaires. Ainsi, l'autrice désacralise l'acte d'une consultation, et permet peut-être de se sentir plus à l'aise à l'idée d'aller parler à quelqu'un. D'être accompagné pour vivre ses émotions dans un espace safe. Et de parfois avoir un avis tiers sur des situations issues d'interprétation. Plonger dans le quotidien de Delphine, c'est aussi rire des illustrations sans se moquer de quiconque. Passer le seuil de ce cabinet, c'est s'offrir un moment de bien-être. En tous cas, je m'y suis beaucoup reconnue dans ma propre démarche thérapeutique en tant que patiente, et j'espère que cela sera encourageant pour d'autres personnes !

Mon avis complet ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/l-envers-du-divan-de-delphine-py-et-juliette-mercier/

« Bien, c’est à nous ! »

Que se passe-t-il après cette phrase, lorsque tu entres dans le cabinet de ta psychologue ? Comment se déroule une séance ? Quelle est la différence entre un psychothérapeute, un psychologue, un psychiatre, un psychiatre et tous les « psycho-trucs » qu’on voit fleurir sur les réseaux ? Comment « marche » la psychologie et quel est le rôle du psychologue ? Doit-on être forcément fou pour franchir la porte de cette pièce régie par la confidentialité ?

Cette superbe bande dessinée, sortie aux éditions Leduc le 24 janvier 2024 répond à toutes ces questions et bien plus encore !

Elle est signée Delphine Py, créatrice de l’application « Psynergy » et psychologue spécialisée en thérapies cognitives et comportementales. Elle s’est également fait connaître sur les réseaux sociaux où elle œuvre pour dédramatiser les sujets de santé mentale et rendre la psychologie accessible à tous. Elle est déjà l’autrice du Guide de ta santé mentale.

En tant qu’ex-psychologue, j’étais très intéressée par cet ouvrage qui m’a rappelé de bons souvenirs et que j’aurais aimé avoir sous le coude pour des explications imagées à mes anciens patients. Cette BD est un très bon support de communication et de médiation. Beaucoup d’émotions passent par l’image et par l’identification aux personnages. J’ai passé un excellent moment de lecture ! J’ai même appris des trucs, comme le CINE et le SMART – oui, je laisse ça exprès en acronyme pour que tu ailles découvrir ce que c’est dans la BD ! – très bien illustrés. Une image vaut parfois mille mots !

À travers des cas de patients – pas les vrais, hein ! Secret professionnel et code de déontologie obligent… et heureusement ! – l’auteure illustre les principales problématiques qu’elle rencontre dans son quotidien. On suit chaque patient et l’évolution de leur thérapie pour avoir un aperçu concret et complet de comment tout cela se passe.

Delphine Py raconte aussi sa vie de « pas psychologue » ou ce qu’elle fait en dehors de son cabinet de consultation. Cela contribue à rendre cette profession plus humaine et de casser les idées reçues. Eh oui, une psy fait aussi la fête, a aussi affaire à sa santé mentale, doute, rit, pleure… bref, la vie, quoi !

J’adore les dessins de Juliette Mercier, alias @stomiebusy, toujours très émotifs et qui correspondent parfaitement à ce qui est raconté. Elle a su illustrer les concepts de psychologie très simplement et de manière à ce qu’ils soient tout à fait accessibles et ludiques. Tout ce qu’il faut pour s’en rappeler, sans entrer dans des détails inutiles. La BD est le format parfait pour en parler !

Pour conclure, gros coup de cœur pour cette bande dessinée colorée qui explique, avec beaucoup d’humour, comment se déroule une séance chez la psy, avec différentes problématiques illustrées. Une BD très utile pour désacraliser et démystifier quelque chose d’essentiel aujourd'hui et qui rebute encore pas mal de personnes pour franchir le premier pas vers une meilleure compréhension de soi et pour prendre soin de sa santé mentale. À lire absolument !

Je tiens à remercier les éditions Leduc pour leur envoi et cette belle découverte dans le cadre des #LectricesLeduc2024.

J'ai littéralement dévoré ce livre. Les personnages sont très attachants, les pathologies sont abordées de manière réalistes sans être dans le stéréotype, et l'humour rend le livre encore plus addictif. Ce livre donne également des solutions simple pour tous et ce livre peut être lu par tous même pour feux donc la psychologie n'est pas familier. Bravo à l'autrice et à l'illustratrice, c'est un très bon duo!

Je l'ai dévoré ! Les pathologies sont décrites avec humour sans tomber dans le cliché et la stigmatisation, les personnages sont attachants et surtout c'est un livre de psycho qui a peu (voir pas) de psychanalyses et qui donne des techniques que n'importe qui peu mettre en place, tant les professionnels pour accompagner au mieux que mr/mme tout le monde qui peuvent les appliquer dans leur quotidien !

Sortie récente

"L'envers du divan ! Dans la vie de ma psy" est sorti 2024-01-24T13:59:09+01:00
background Layer 1 24 Janvier

L'envers du divan ! Dans la vie de ma psy

• France : 2024-01-24 (Français)