Les Inexistants

Description ajoutée par MymyyS 2022-03-25T16:11:42+01:00

Au Péché Gourmand, un restaurant qui ne ferme jamais, Camille vient de prendre son service. Mère célibataire d'un petit garçon handicapé, elle y retrouve chaque soir le vigile, Noam, un ancien professeur venu d'Irak qui craint d'être expulsé. Cette nuit, pourtant, est différente des autres : l'Eventreur, un tueur en série qui terrorise leur petite ville de province depuis des mois, est sur le point d'être arrêté.

Avant l'aube, tout aura basculé.

Commentaire ajouté par MymyyS 2024-03-10T13:33:30+01:00

Des années que je suis Catherine Rolland sur Instagram et sa série Emma Paddington est dans ma wishlist. Ce roman noir, différent, m'a tentée dès sa sortie. Grâce à ma petit fée Viviane, le précieux livre s'est retrouvé entre mes mains lors de mon anniversaire il y a deux ans. Et je la remercierai jamais assez : j'ai adoré ma lecture ! 💜

Alors, de quoi ça cause ? L'auteure nous propose de suivre trois personnages : Camille, Noam et Maxime. Camille travaille au Péché Gourmand, un restaurant pour lequel elle prépare des pâtisseries et des sandwiches. Elle n'effectue que des postes de nuit et y retrouve certains soirs Noam, le vigile. Et enfin Maxime, un jeune homme que Noam a sauvé du suicide. Tous les trois évoluent dans ce huis-clos, entre biscuits et révélations. Pourtant, cette nuit, l’Éventreur rôde... 👀

Les premières pages m'ont séduite d'emblée. La plume de l'auteure, que je découvre, m'a captivée. Une plume sûre, poétique parfois, juste toujours. D'une main de maître, elle a réussi à faire du lecteur un spectateur de l'histoire qu'elle nous a déroulée dans ces presque 250 pages. J'avais l'impression d'être assise à une table du Péché Gourmand, de boire mon café et de déguster les biscuits de Camille tout en les observant. Spectatrice involontaire, voyeuse le temps d'une nuit ☕

Les trois personnages sont forts, extrêmement bien travaillés et profonds. Tout en nuances. Ils ont chacun quelque chose à cacher, des secrets. Des mensonges à servir en plus des pâtisseries. Entre l'ambiance qui oscille entre tension et moments plus légers, et la peur que provoque l’Éventreur, le lecteur est servi. Les rebondissements ne se font pas à la chaîne, l'action se concentre sur certains passages. La force de cette histoire réside dans les personnages qu'on apprend à connaître, qu'on observe. Ma préférence ira largement vers Maxime, ce personnage sorti de nulle-part et qui m'a touchée dès son entrée 🥺 Schizophrène, il paraît souvent à côté de la plaque et c'est ce que j'ai adoré chez lui. Son côté décalé, à la limite du télépathe. J'ai aimé ses répliques surprenantes, parfois naïves mais toujours touchantes. Et sa description physique aura fini de me séduire 🥰

J'ai aimé le décor que l'auteure a planté. Les vies brisées des personnages. J'aurais voulu tous les serrer dans mes bras pour les soutenir. Ce que j'ai apprécié aussi, ce sont les passages que l'auteure nous propose et qui retranscrivent les pensées de l’Éventreur. La dimension apportée est toute autre. J'ai été happée par cette lecture, dont l'intrigue a su capter mon intérêt dès le départ 😮

Mais alors, ce n'est pas un coup de cœur ? me demanderez-vous. Ça n'était pas loin, effectivement. Le seul point négatif, qui ne dépend absolument pas de l'auteure mais entièrement de mon ressenti, c'est la fin qui m'a rendue vraiment triste 😭 Pourtant, je n'en vois pas d'autre possible. Là encore, Catherine Rolland est dans la justesse. Je l'ai refermé, pensive. C'est l'une des rares fois où j'ai du mal à abandonner des personnages qui auront fait partie de ma vie l'espace de quelques jours. Ils m'ont touchée au-delà de ce que je pensais possible 🥺

Ma découverte de Catherine Rolland m'aura entièrement convaincue. Je vais me pencher sur ses autres ouvrages avec enthousiasme. Pour conclure, vous l'aurez compris, j'ai adoré et je ne peux que vous recommander « histoire sombre, mais non dénuée de lumière », pour citer l'auteure dans la dédicace qu'elle m'a adressée ✨

Commentaire ajouté par Lendan 2023-12-10T21:03:10+01:00

Avant l'aube, tout aura basculé.

Commentaire ajouté par paulette42 2022-08-25T09:26:38+02:00

un très beaux livre, Catherine Rolland fait de très belles descriptions des lieux, du restaurant, on arrive bien à visualiser. C'est un huis clos dans le restaurant et l'entreprise que Noam surveille . Elle décrit très bien les personnages, leurs sensibilité, ils sont très attachants. les personnages sont complexes, on sent que Camille a un secret, on se demande qui est Maxime, Noam avec sa tristesse d'avoir tout perdu . il y a une atmosphère pesante, on sent qu'ils ont un passé lourds.

la fin est très bien, j'ai bien aimé quand à la fin Maxime pose une question à Camille et c'est à nous de savoir la réponse un très bon livre