On se retrouvera

Description ajoutée par eternel 2013-05-03T19:29:09+02:00

Avant de mourir, la mère de Margot lui révèle un terrible secret, enfoui depuis trente ans : une nuit, sur la route alors qu’elle rentrait chez elle à pied, elle a été violée par quatre hommes et laissée pour morte dans la garrigue. Puis elle a donné la vie à un enfant. Cet enfant, c’est Margot. Hantée par le deuil et cette révélation, Margot n’a plus qu’une chose en tête : comprendre, pour se reconstruire. Elle se lance dans une quête de ses origines, en remontant le passé. Un chemin douloureux et dangereux qui fait surgir le doute, le mensonge et la mort. Mais rien ne peut la retenir. Ni l’amour fou de Gabriel, ni Alice son mie, ni même son psy, Tavernel. Car Margot n’a rien dit. En silence, elle prépare sa vengeance.

Extrait ajouté par lailasamburu 2014-05-08T10:42:41+02:00

On ne peut comprendre la vie qu’en regardant en arrière, on ne peut la vivre qu’en la regardant en avant.

Commentaire ajouté par anne58 2019-03-05T21:34:16+01:00

Une petite lecture transitoire. C'est ce que je pensais lire quand l'ai commencé ce livre. Du coup lorsqu'en le débutant j'ai été confronté à cette violente (très violente) scène de viol collectif j’avoue avoir hésité à interrompre ma lecture. La scène est crue, l'auteur ne cherche pas à nous épargner.

Ensuite s'ensuit une enquête, menée par une femme seule, pour retrouver se origines peut-être un peu, mais surtout pour rendre justice à sa mère.

Globalement l'histoire est plutôt bien écrite, mais il y a pas mal d'incohérence. Déjà le viol qui a eu lieu il y a 30 ans pour un livre sorti en 2013, la pilule du lendemain n'existait pas encore. Ou du moins elle n'était pas commercialisée. Ensuite bien que l'enquête soit agréable à suivre la peur des violeurs est difficilement compréhensible puisqu'en France il existe (malheureusement nous sommes d'accord) une prescription. Une jeune femme d'une trentaine d'année sans appui particulier quel qu’il soit peut difficilement faire trembler de telles personnes. Malheureusement toujours selon moi.

Relever tout ses points incohérents qui gâchent un peu la lecture ne sert à rien donc je vais m’arrêter là.

En gros une histoire dure de prime abord très réaliste, qui le devient beaucoup moins très vite au fil des pages. Le tout relevé par une écriture agréable.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T12:30:53+02:00

Le roman commence très fort avec une scène très violente !

Une bonne intrigue malgré quelques facilités, des bons rebondissements ( même si j'avais deviné le plus gros) , je reste sur une bonne impression car agréablement surprise par l'écriture fluide!

Commentaire ajouté par RUCHON 2018-08-05T17:32:07+02:00

J'ai aimé cette histoire moyennement. C'est la 1ere fois que je lis un livre policier.

J'ai été un peu déçu car dès le 1er chapitre, elle raconte le viol collectif. Je n'ai pas trop retrouvé le téléfilm. Il parlait d'un journal intime et le livre n'en parle pas. Je ne me rappelle pas qu'elle était tombée enceinte.

Mais par contre, le livre se lit facilement. Des mots et phrases simples.

Commentaire ajouté par Emmanuelle-23 2017-12-19T13:06:16+01:00

Je mets néanmoins la moyenne à ce livre pour encourager Laëtitia Milot, qui se lance dans un vrai Métier, qui ne s'invente pas. Le livre en général était plaisant à lire, mais les nombreuses répétitions, le manque de réalisme et la lenteur du récit ne m'ont pas permit d'apprécier au mieux cette lecture.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-10-27T13:51:05+02:00

Beaucoup trop violent.

Le résumé m'avait vraiment donné envie de lire ce roman mais dès la première scène, j'ai regretté mon enthousiasme.

On commence notre lecture par une scène monstrueuse d'un viol collectif, qui nous donne qu'une envie : refermer ce livre au plus vite.

Et malheureusement, les scènes tordues ne font que s'enchaîner. Et le dénouement est tellement prévisible, que cela en devient ridicule.

Non vraiment je ne recommande pas ce roman.

Commentaire ajouté par LittleAbeille 2017-05-31T19:51:38+02:00

J'ai adorer l'actrice mais j'aime encore plus l'écrivain ;)

Commentaire ajouté par alain42 2016-04-01T11:34:12+02:00

très belle histoire, j'ai adoré

Commentaire ajouté par paulette42 2016-04-01T11:23:48+02:00

triste histoire, belle histoire très émouvante, je connaissais Laetitia Milot en temps qu'actrice et je l'aimais bien , j'ai acheté son livre et j'ai vraiment aimé, elle est sensible et bien écris pourtant l'histoire est sur un viol sujet très sensible mais écrit avec beaucoup de délicatesse

Commentaire ajouté par dauphin199411 2015-07-21T16:01:52+02:00

J'ai entendu parler de ce livre à la radio et j'avais été un peu perplexe. Mais quand je l'ai commencé j'ai changé d'avis, il y beaucoup d'émotions et de questions personnelles que l'on ressent durant cette lecture. Margot est une jeune femme à qui on s'attache et qu'on voudrait protéger de toutes ces découvertes au fil des pages.

Commentaire ajouté par Jbyaly 2015-06-10T18:14:30+02:00

Comme vous vous en doutez ce livre est poignant.

Pourquoi est-ce que je l'ai lu, tout simplement j'ai vu la bande annonce du téléfilm diffusé sur TF1 le 18/06 et j'ai été séduite (enfin un grand mot) par l'histoire.

En commençant l'histoire j'ai eu cette sensation de mal aise, d'être presque une personne qui assistait à l'horreur d'un viol sans pouvoir agir.

Je n'ai pas pu décrocher de ma lecture. Je l'ai terminée en 2h, pour vous dire.

Margot est une jeune femme de 30 ans, sa mère sur son lit de mort va lui révéler une atroce vérité : sa conception.

Ce livre s'ouvre à nous les femmes, comme une évidence. On ne peut pas être insensible.

Je m'explique que feriez-vous demain si suite à un viol vous tombiez enceinte ? que feriez-vous pour l'enfant ? Que ressentiriez-vous ? Quels conséquences pour l'enfant lors qu'il l'apprendra ?

Ce n'est malheureusement pas un cas isolé, cela arrive tous les jours (moins avec les pilules du lendemain) mais pas impossible.

Cette histoire est tout simplement terrifiante mais à la fois attendrissante. Nous suivons Margot pendant près d'un an du moment de la révélation jusqu’à l'apaisement.

Ne vous attendez pas à une histoire apaisante, l'atmosphère est sombre violente qui ne vous laissera pas indifférente.

L'auteure en plus d'avoir une plume moderne et réaliste. Elle utilise un vocabulaire riche et émotionnellement nous sommes sur des montagnes russes.

J'en ai encore le cœur qui palpite, au fur et à mesure des révélations je me suis dit mince comment j'ai pu laisser pas cette information.

Vous êtes tellement happée par la recherche de Margot que Laetitia Milot a réussi à me Surprendre du début à la fin.

L'intrigue est subtil et bien ficelée, je finis ma lecture en me disant j'aurai fait comme Margot. Aucun regret, ni remord.

Margot est une femme forte, courageuse qui va tout faire pour connaître la vérité, mais a quel prix, d'avoir une âme noir comme celle de son père ?

En fermant mon livre j'ai envie d'avoir ce livre dans ma bibliothèque, vous pouvez vous dire, pourquoi ? Même si ce livre est d'une violence, c'est une bataille, une lutte contre des origines et surtout la faiblesse d'un système qui laisse souvent des femmes dans l'ignorance du pourquoi et qui.

Pour finir je dirais qu'en plus d'être une grande actrice, Laetitia Milot m'a conquise avec son talent de romancière. Une seule envie j'espère pouvoir lire un autre roman, de cette Auteure.

On se retrouvera

• France : 2013-05-02 (Français)

Jeni-1 le place en liste or
2018-01-25T12:04:49+01:00