Christine

Description ajoutée par Virgile 2009-08-22T17:06:25+02:00

Christine est belle, racée, séduisante. Elle aime les sensations fortes, les virées nocturnes et le rock'n roll des années héroïques. Depuis qu'elle connaît Arnie, elle est amoureuse.

Signe particulier : Christine est une Plymouth " Fury ", sortie en 1958 des ateliers automobiles de Détroit. Une seule rivale en travers de sa route : Leigh, la petite amie d'Arnie...

Ce roman légendaire de Stephen King, rythmé par la musique de Chuck Berry et de Janis Joplin, a déjà pris place parmi les classiques de l'épouvante.

Extrait ajouté par Charlie18 2012-03-25T09:23:48+02:00

Christine avançait lentement, cahotant de-ci de-là comme une vieille ivrognesse montant péniblement une côte. La neige tombait de plus belle, inclinée par le vent.

Un des phares démolis par l’assaut clignota et se ralluma.

Un des pneus crevés se mit à se regonfler, puis ce fut le tour de l’autre.

La fumée diminua.

Le bruit irrégulier du moteur retrouva un rythme normal.

Et le capot arraché réapparut peu à peu, comme une écharpe tricotée par des aiguilles invisibles ; le métal sortait de nulle part, partant de sous le pare-brise et allant vers l’avant.

Le pare-brise redevint parfaitement lisse.

Toutes les lampes se rallumèrent l’une après l’autre ; Christine avançait maintenant sans la moindre difficulté dans la tempête. L’indicateur de kilomètres reculait toujours…

Quarante-cinq minutes plus tard, Christine reposait dans l’obscurité du garage de feu Will Darnell, dans le box vingt. Le vent hurlait dehors, mais son moteur se refroidissait lentement, avec des petits claquements.

Quand j'ai eu ma première voiture j'ai pensé directement à ce roman! Lu dans l'adolescence, c'est le genre de roman qui reste quelque part dans votre tête et se rappelle à votre bon souvenir dès que l'occasion se présente.

Commentaire ajouté par Gwen-Erwan 2019-08-06T13:56:14+02:00

Je pense ne pas avoir énormément apprécié le livre car ca ne parle pas d'un theme qui me plait cela dit King a réussi à rendre son livre interessant et terrifiant

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-08-06T10:53:26+02:00

Le premier King que j'ai lu et je dois dire que je n'ai pas été déçue du voyage ! J'ai été happée par cette histoire du début à la fin, je me souviens avoir beaucoup de mal à la lâcher tant je voulais connaître la fin. Cette voiture est à la fois fascinante et terrifiante.

Commentaire ajouté par mimi668000 2019-07-07T23:14:06+02:00

J'ai adoré, une fois de plus séduite par l'écriture du grand King. A lire !

Commentaire ajouté par Fyerise 2019-06-29T19:57:24+02:00

Un peu déçue par ce roman. Je suis d'un naturel plutôt chochotte donc je m'attendais à être assez mal à l'aise avec cette lecture, mais ça n'a pas été le cas. J'ai même eu du mal à entrer dans l'histoire.

En fait, avant que Christine ne commence à agir vraiment, je n'arrivais pas à ressentir le malaise dont parlait les personnages à propos de Christine et Arnie. Il n'y a qu'à la fin Spoiler(cliquez pour révéler)(à partir des premiers meurtres), que j'ai commencé à accrocher. J'ai alors fini le livre d'une traite, mais même à ce moment là j'ai plus ressenti de l'attrait pour l'intrigue que de l'angoisse pour les personnages, et ce n'est pas ce que je m'attendais à ressentir avec un livre d'horreur.

Donc avis mitigé : j'ai aimé l'histoire (surtout la fin), mais je n'ai pas eu les sensations d'angoisse que j'attendais.

Commentaire ajouté par LoneWinterWolf 2019-06-18T13:51:38+02:00

Excellent bouquin. Un grand classique. Je le recommande chaudement.

Voiture psychopathe c coool

Commentaire ajouté par ninegar 2019-05-14T08:56:49+02:00

bien meilleur que peur bleue, même si j'avoue ne pas trop aimé ce genre d'histoire.

Commentaire ajouté par EliseMaudal 2019-05-06T17:39:56+02:00

C'est un livre attachant qui prend racine sur Carrie, et des adolescents rejetés qui essaient de se trouver une existence ailleurs. C'est également l'occasion pour SK de critiquer le système éducatif américain et tout ce qui s'enchaîne. La psychologie des personnages n'est pas épargnée, et c'est habilement écrit. L'humour garde une place importante dans ce roman. On découvre l'ambiance des années 80 américaines, une ambiance passionnante avec les filles pom-pom girls, le football américain, les belles bagnoles, la bonne musique, l'alcool, la drogue et l'insouciance adolescente. Et là apparaît Christine, comme étrangère, mais qui fait flamber la route jusqu'à la fin déroutante. Plus qu'une histoire d'amour tordue entre un jeune étudiant chétif et maladroit, souffre-douleur en puissance et une voiture d'époque, c'est d'abord une histoire de possession dans la grande tradition des films de maison hantée, le garçon étant progressivement envahi par l'ancien propriétaire de la voiture. Scénario superbe !

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-28T11:16:58+02:00

Un excellent Stephen King qui contrairement à d'autres ne fait pas très peur. Cependant, l'ambiance est là, le doute s'insinue quant à la dénommée "Christine"...

Une histoire de fidélité et de jalousie mais aussi un récit d’adolescents, durant les années où se forge le caractère. Un thème donné mais qui n'apparaît pas immédiatement.

Commentaire ajouté par HugoFuturAuteur44 2019-04-12T14:21:58+02:00

Roman terrifiant, contrairement au film (qui est bon mais qui ne pas fait peur du tout) de George Romero. Cependant ce n'est pas le meilleur roman de Stephen King, loin de là...

Commentaire ajouté par NatsuXxX 2019-01-28T19:20:50+01:00

Pour ma part c'est mon premier livre du King et je ne suis pas déçu: scénario prenant mélangeant un thème classique (l'amour des différences) et un thème apeurant qu'est la possession d'autrui ou d'objet.

Christine

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1985-09-01 - Poche (Français)
  • Canada : 1996-01-16 (Français)
  • USA : 1983-04-29 (English)

Lucie76 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-25T23:29:04+02:00