Christine

Description ajoutée par Virgile 2009-08-22T17:06:25+02:00

Christine est belle, racée, séduisante. Elle aime les sensations fortes, les virées nocturnes et le rock'n roll des années héroïques. Depuis qu'elle connaît Arnie, elle est amoureuse.

Signe particulier : Christine est une Plymouth " Fury ", sortie en 1958 des ateliers automobiles de Détroit. Une seule rivale en travers de sa route : Leigh, la petite amie d'Arnie...

Ce roman légendaire de Stephen King, rythmé par la musique de Chuck Berry et de Janis Joplin, a déjà pris place parmi les classiques de l'épouvante.

Extrait ajouté par Charlie18 2012-03-25T09:23:48+02:00

Christine avançait lentement, cahotant de-ci de-là comme une vieille ivrognesse montant péniblement une côte. La neige tombait de plus belle, inclinée par le vent.

Un des phares démolis par l’assaut clignota et se ralluma.

Un des pneus crevés se mit à se regonfler, puis ce fut le tour de l’autre.

La fumée diminua.

Le bruit irrégulier du moteur retrouva un rythme normal.

Et le capot arraché réapparut peu à peu, comme une écharpe tricotée par des aiguilles invisibles ; le métal sortait de nulle part, partant de sous le pare-brise et allant vers l’avant.

Le pare-brise redevint parfaitement lisse.

Toutes les lampes se rallumèrent l’une après l’autre ; Christine avançait maintenant sans la moindre difficulté dans la tempête. L’indicateur de kilomètres reculait toujours…

Quarante-cinq minutes plus tard, Christine reposait dans l’obscurité du garage de feu Will Darnell, dans le box vingt. Le vent hurlait dehors, mais son moteur se refroidissait lentement, avec des petits claquements.

Quand j'ai eu ma première voiture j'ai pensé directement à ce roman! Lu dans l'adolescence, c'est le genre de roman qui reste quelque part dans votre tête et se rappelle à votre bon souvenir dès que l'occasion se présente.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-16T09:43:24+02:00

J'ai moins accroché à l'histoire, mais j'ai apprécié de retrouver l'écriture efficace de Stephen king.

Un bon moment de lecture, frissons garantis.

Commentaire ajouté par PandaCraft 2020-04-25T07:14:27+02:00

Dévoré en deux jours. Tout comme dans Carrie, on retrouve là encore un adolescent mal dans sa peau. Je préfère les "vieux" Stephen King à ses œuvres les plus récentes.

Ici la tension monte tout doucement, l'auteur développant la relation d'Arnie et de Christine presque comme s'ils étaient des amants maudits. La dépendance qui se crée peut presque se transposer à d'autres objets de notre technologie moderne.

Ce roman a souvent été critiqué car semblant invraisemblable, mais rappelons quand même que beaucoup pensaient qu'à partir de l'an 2000 les voitures voleraient, et que depuis, la littérature nous a fourni des ouvrages où l'on vous affirme que l'on peut stalker une fille et l'infantiliser tout ça en ayant l'air romantique parce qu'en plus d'avoir un gros engin, on a un compte en banque bien plein, alors bon...

Tout ça pour dire que je me suis régalée.

Commentaire ajouté par Shanen 2019-12-26T16:54:58+01:00

Même si j'ai été un peu déconcertée par le style d'écriture et la narration (j'ai eu du mal à reconnaître le style de Stephen King au début), j'ai rapidement été happée par l'histoire. On assiste à la descente aux enfers d'Arnie, lycéen qui a eu la malheur de flasher sur Christine la furie, une voiture qui porte bien son nom. Les descriptions sont prenantes, angoissantes, et changent Christine en bête enragée, en une véritable machine à tuer.

Ce n'est peut-être pas le meilleur roman de Stephen King, mais cela reste un très bon livre horrifique.

Commentaire ajouté par Constancedufort 2019-11-06T18:11:08+01:00

Un roman qui vaut surtout par l'ambiance : l'automne puis l'hiver enneigé d'une petite ville américaine et les inquiétudes et angoisses d'adolescents.

Commentaire ajouté par Gwen-Erwan 2019-08-06T13:56:14+02:00

Je pense ne pas avoir énormément apprécié le livre car ca ne parle pas d'un theme qui me plait cela dit King a réussi à rendre son livre interessant et terrifiant

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-08-06T10:53:26+02:00

Le premier King que j'ai lu et je dois dire que je n'ai pas été déçue du voyage ! J'ai été happée par cette histoire du début à la fin, je me souviens avoir beaucoup de mal à la lâcher tant je voulais connaître la fin. Cette voiture est à la fois fascinante et terrifiante.

Commentaire ajouté par mimi668000 2019-07-07T23:14:06+02:00

J'ai adoré, une fois de plus séduite par l'écriture du grand King. A lire !

Commentaire ajouté par Fyerise 2019-06-29T19:57:24+02:00

Un peu déçue par ce roman. Je suis d'un naturel plutôt chochotte donc je m'attendais à être assez mal à l'aise avec cette lecture, mais ça n'a pas été le cas. J'ai même eu du mal à entrer dans l'histoire.

En fait, avant que Christine ne commence à agir vraiment, je n'arrivais pas à ressentir le malaise dont parlait les personnages à propos de Christine et Arnie. Il n'y a qu'à la fin Spoiler(cliquez pour révéler)(à partir des premiers meurtres), que j'ai commencé à accrocher. J'ai alors fini le livre d'une traite, mais même à ce moment là j'ai plus ressenti de l'attrait pour l'intrigue que de l'angoisse pour les personnages, et ce n'est pas ce que je m'attendais à ressentir avec un livre d'horreur.

Donc avis mitigé : j'ai aimé l'histoire (surtout la fin), mais je n'ai pas eu les sensations d'angoisse que j'attendais.

Commentaire ajouté par ninegar 2019-05-14T08:56:49+02:00

bien meilleur que peur bleue, même si j'avoue ne pas trop aimé ce genre d'histoire.

Commentaire ajouté par EliseMaudal 2019-05-06T17:39:56+02:00

C'est un livre attachant qui prend racine sur Carrie, et des adolescents rejetés qui essaient de se trouver une existence ailleurs. C'est également l'occasion pour SK de critiquer le système éducatif américain et tout ce qui s'enchaîne. La psychologie des personnages n'est pas épargnée, et c'est habilement écrit. L'humour garde une place importante dans ce roman. On découvre l'ambiance des années 80 américaines, une ambiance passionnante avec les filles pom-pom girls, le football américain, les belles bagnoles, la bonne musique, l'alcool, la drogue et l'insouciance adolescente. Et là apparaît Christine, comme étrangère, mais qui fait flamber la route jusqu'à la fin déroutante. Plus qu'une histoire d'amour tordue entre un jeune étudiant chétif et maladroit, souffre-douleur en puissance et une voiture d'époque, c'est d'abord une histoire de possession dans la grande tradition des films de maison hantée, le garçon étant progressivement envahi par l'ancien propriétaire de la voiture. Scénario superbe !

Christine

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1985-09-01 - Poche (Français)
  • Canada : 1996-01-16 (Français)
  • USA : 1983-04-29 (English)

Stync l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-26T22:21:16+02:00

• Christine - Anglais