Christine

Description ajoutée par Virgile 2009-08-22T17:06:25+02:00

Christine est belle, racée, séduisante. Elle aime les sensations fortes, les virées nocturnes et le rock'n roll des années héroïques. Depuis qu'elle connaît Arnie, elle est amoureuse.

Signe particulier : Christine est une Plymouth " Fury ", sortie en 1958 des ateliers automobiles de Détroit. Une seule rivale en travers de sa route : Leigh, la petite amie d'Arnie...

Ce roman légendaire de Stephen King, rythmé par la musique de Chuck Berry et de Janis Joplin, a déjà pris place parmi les classiques de l'épouvante.

Extrait ajouté par Charlie18 2012-03-25T09:23:48+02:00

Christine avançait lentement, cahotant de-ci de-là comme une vieille ivrognesse montant péniblement une côte. La neige tombait de plus belle, inclinée par le vent.

Un des phares démolis par l’assaut clignota et se ralluma.

Un des pneus crevés se mit à se regonfler, puis ce fut le tour de l’autre.

La fumée diminua.

Le bruit irrégulier du moteur retrouva un rythme normal.

Et le capot arraché réapparut peu à peu, comme une écharpe tricotée par des aiguilles invisibles ; le métal sortait de nulle part, partant de sous le pare-brise et allant vers l’avant.

Le pare-brise redevint parfaitement lisse.

Toutes les lampes se rallumèrent l’une après l’autre ; Christine avançait maintenant sans la moindre difficulté dans la tempête. L’indicateur de kilomètres reculait toujours…

Quarante-cinq minutes plus tard, Christine reposait dans l’obscurité du garage de feu Will Darnell, dans le box vingt. Le vent hurlait dehors, mais son moteur se refroidissait lentement, avec des petits claquements.

Quand j'ai eu ma première voiture j'ai pensé directement à ce roman! Lu dans l'adolescence, c'est le genre de roman qui reste quelque part dans votre tête et se rappelle à votre bon souvenir dès que l'occasion se présente.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-06-10T11:23:10+02:00

Christine est l'une des autres oeuvres majeures de Stephen King.

Arnie Cunningham, adolescent timide et complexé achète une Plymouth Fury dans un état plus que délabré, en fait un magnifique carosse, le bichonne, le lustre, et... une voiture peut-elle tomber amoureuse de son propriétaire ?

Qui possède l'autre, d'ailleurs ? Disons qu'ils s'appartiennent et gare à qui osera briser ce "couple".

Bien entendu, cette histoire n'est pas crédible et la peur qu'on éprouve, contrairement à beaucoup d'autres livres de l'auteur peut difficilement être transposée dans notre réalité. Encore que... allez savoir.

J'ai adoré le bouquin et beaucoup aimé son adaptation cinématographique. Le pire étant, concernant cette dernière, que chaque fois que j'y repense, la musique trotte encore dans ma tête.

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T08:46:48+01:00

Quand on regarde la carrière de Stephen King, il est étonnant que Christine figure parmi ses oeuvres phares. Loin d'être inintéressant, le livre bénéficie en fait surtout du rayonnement de son adaptation à l'écran par John Carpenter…

Car si ce dernier en avait obtenu les droits avant même la sortie du livre, il n'a jamais caché que l'oeuvre écrite ne l'avait au final pas plus emballé que ça. Ce qui se démontre vite dans le film qui met de côté un des éléments principale du dit livre. En effet, si celui-ci nous conte l'histoire d'une voiture hanté d'une grande jalousie prête à tuer quiconque se dresse sur son chemin. Et comme à son habitude, King écrit beaucoup. Trop même avec une mise en place qui semble ne jamais vouloir laisser place à autre chose. Mais heureusement, quand le livre démarre réellement, on parvient à être pris dans l'histoire même si la narration est parfois assez chaotique, passant d'un point de vue à l'autre sans explication. Alors bien sur, il s'agit d'un bon roman mais on était en droit d'attendre plus de la part de l'auteur du Fléau. Basé sur un rythme musical, comme le confirme les citations rock au début de chaque partie du livre, celui-ci reste surestimé même si, encore une fois, il fait partie du haut du panier dans le genre.

Commentaire ajouté par Manoukiti 2021-01-31T02:09:53+01:00

S. King est et restera un de mes auteurs préférés. Cela se confirme avec ce livre même si ce n'est pas celui que j'ai le plus apprécié.

Selon moi, le livre possède un début assez lent mais la deuxième partie se rattrape bien en terme d'additivité et de suspense. Le rythme est plus soutenue.

L'auteur sait toujours manier à la perfection les éléments surnaturels pour trouver une histoire originale.

Les personnages sont complexes, ont leur propre histoire et psychologie.

Commentaire ajouté par aurelylie 2020-12-24T20:53:18+01:00

Un bon livre qui sort de l'ordinaire. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur dans ce livre ou on commence doucement puis après le suspense arrive et on est vite accord.

Commentaire ajouté par Whale 2020-12-21T16:15:32+01:00

"Christine" m'a un peu rappelé "Fin de ronde" par certains aspects (que je ne préciserai pas pour ne pas spoiler les deux).

Ce roman n'est pas à proprement parler de l'horreur mais plutôt de la terreur. Le récit avance doucement, l'angoisse arrive au fur et à mesure du récit. La 1re partie est narrée par Dennis, le meilleur ami d'Arnie. La seconde est d'un point de vue externe, puis les 3e partie est de nouveau racontés par Dennis.

Celui-ci nous paraît vite sympathique et attachant. On découvre au fil du récit que Christine n'est pas la seule chose à être malfaisante. J'aurais aimé qu'il y en sache plus sur l'évolution d'Arnie et de ses changements. On ne fait que le survoler, le vivre à travers Dennis. Je trouve également dommage qu'on en sache pas plus sur Christine et le mystère qui l'entoure.

L'histoire soit prenante, avec de bons personnages et une bonne intrigue, mais j'ai parfois trouvé le rythme lent.

Bien que n'étant pas le meilleur de l'auteur, j'ai passé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Marina009 2020-12-16T20:39:49+01:00

9/10

Tout d’abord, je souhaite encore remercier Audrey pour m’avoir offert ce roman que j’avais gagné à son concours Instagram (@audrey_justreading).

Comme les autres romans du King, c’est addictif, génial et entraînant. On passe par tous les états d’esprit durant cette lecture mais je conseille quand même aux âmes sensibles de s’abstenir.

J’ai adoré l’histoire de ce roman que je connaissais de prime abord avec le film que j’avais vu quand j’étais toute petite (euh oui mes parents me faisaient voir des films d’horreur quand j’avais 7 ans et alors xD). Comme d’habitude, Stephen King aime bien nous conter l’histoire de chacun de ses personnages, bons comme mauvais, et j’adore quand il fait cela. Bien sûr, cela crée des longueurs que je n’ai pas ressenties mais ceux qui abordent ce livre pour la première fois pourraient être déroutés.

Je le conseille néanmoins à un débutant de Stephen King puisqu’il est court et pas vraiment compliqué à comprendre. Les longueurs sont vraiment pas nombreuses et l’action commence relativement vite par rapport à ses autres écrits.

J’ai adoré l’originalité du bouquin et je suis à chaque fois bluffée par la finalité des histoires de Stephen King ainsi que son imagination loufoque et débordante. Une voiture qui tue des gens ? Impossible à imaginer mais rendu réel par Stephen King et ce qui est bien c’est que c’est amené d’une façon totalement décomplexée et naturel, ce qui rend le récit crédible et assez flippant puisque j’ai eu peur de conduire ma Clio (ROUGE) juste après ahah.

Ce qui est génial ici aussi et qui conviendrait parfaitement à un débutant du genre, c’est qu’il y a peu de personnages. Ainsi, on ne se mélange pas les pinceaux et on arrive à rester investi et concentré face à l’histoire qui se déroule devant nous. Par contre, je tiens quand même à avertir que ce livre est assez gore et ne va pas nous épargner les détails. J’aime l’écriture brute et sans retenue de l’auteur, même si parfois, j’en ai eu des haut-le-coeur. La fin est intransigeante et c’est ce qui rend le récit encore meilleur avec un soupçon de mélancolie. Néanmoins, on s’attache aux personnages, à CHRISTINE, et on a peur pour eux !

En bref, je vais m’arrêter là mais je vous conseille de foncer si vous voulez découvrir ce Stephen King. Il est gore, prenant et court, aucun détail n’est laissé pour compte et je serais toujours bluffée par la qualité d’écriture de Stephen King. Je n’ai rien à dire et je tire mon chapeau pour ses ouvrages toujours aussi imaginatifs et exquis. Christine est un condensé d’action, de fantastique, d’amour (il en faut un peu) et d’une bonne morale donc je vous le recommande vivement !

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2020-12-04T03:56:46+01:00

Certes pas le meilleur roman de Stephen King, mais il s'intéresse pourtant à un phénomène intéressant : les gars qui préfère leurs autos à tout le reste. Ici, c'est à l'extrême, mais c'est bien amené et la descente aux enfers d'Arny est réussie. L'adaptation cinématographique de Carpenter est correcte, mais pas à la hauteur du roman.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-16T09:43:24+02:00

J'ai moins accroché à l'histoire, mais j'ai apprécié de retrouver l'écriture efficace de Stephen king.

Un bon moment de lecture, frissons garantis.

Commentaire ajouté par PandaCraft 2020-04-25T07:14:27+02:00

Dévoré en deux jours. Tout comme dans Carrie, on retrouve là encore un adolescent mal dans sa peau. Je préfère les "vieux" Stephen King à ses œuvres les plus récentes.

Ici la tension monte tout doucement, l'auteur développant la relation d'Arnie et de Christine presque comme s'ils étaient des amants maudits. La dépendance qui se crée peut presque se transposer à d'autres objets de notre technologie moderne.

Ce roman a souvent été critiqué car semblant invraisemblable, mais rappelons quand même que beaucoup pensaient qu'à partir de l'an 2000 les voitures voleraient, et que depuis, la littérature nous a fourni des ouvrages où l'on vous affirme que l'on peut stalker une fille et l'infantiliser tout ça en ayant l'air romantique parce qu'en plus d'avoir un gros engin, on a un compte en banque bien plein, alors bon...

Tout ça pour dire que je me suis régalée.

Commentaire ajouté par Shanen 2019-12-26T16:54:58+01:00

Même si j'ai été un peu déconcertée par le style d'écriture et la narration (j'ai eu du mal à reconnaître le style de Stephen King au début), j'ai rapidement été happée par l'histoire. On assiste à la descente aux enfers d'Arnie, lycéen qui a eu la malheur de flasher sur Christine la furie, une voiture qui porte bien son nom. Les descriptions sont prenantes, angoissantes, et changent Christine en bête enragée, en une véritable machine à tuer.

Ce n'est peut-être pas le meilleur roman de Stephen King, mais cela reste un très bon livre horrifique.

Christine

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1985-09-01 - Poche (Français)
  • Canada : 1996-01-16 (Français)
  • USA : 1983-04-29 (English)

apo2312 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-27T09:51:40+02:00
MT315 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-14T17:27:56+02:00
MLJun l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-24T20:18:27+01:00
Aixela l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-23T00:51:37+01:00

• Christine - Anglais