Christine

Description ajoutée par Virgile 2009-08-22T17:06:25+02:00

Christine est belle, racée, séduisante. Elle aime les sensations fortes, les virées nocturnes et le rock'n roll des années héroïques. Depuis qu'elle connaît Arnie, elle est amoureuse.

Signe particulier : Christine est une Plymouth " Fury ", sortie en 1958 des ateliers automobiles de Détroit. Une seule rivale en travers de sa route : Leigh, la petite amie d'Arnie...

Ce roman légendaire de Stephen King, rythmé par la musique de Chuck Berry et de Janis Joplin, a déjà pris place parmi les classiques de l'épouvante.

Classement en biblio - 1 792 lecteurs

Extrait ajouté par Charlie18 2012-03-25T09:23:48+02:00

Christine avançait lentement, cahotant de-ci de-là comme une vieille ivrognesse montant péniblement une côte. La neige tombait de plus belle, inclinée par le vent.

Un des phares démolis par l’assaut clignota et se ralluma.

Un des pneus crevés se mit à se regonfler, puis ce fut le tour de l’autre.

La fumée diminua.

Le bruit irrégulier du moteur retrouva un rythme normal.

Et le capot arraché réapparut peu à peu, comme une écharpe tricotée par des aiguilles invisibles ; le métal sortait de nulle part, partant de sous le pare-brise et allant vers l’avant.

Le pare-brise redevint parfaitement lisse.

Toutes les lampes se rallumèrent l’une après l’autre ; Christine avançait maintenant sans la moindre difficulté dans la tempête. L’indicateur de kilomètres reculait toujours…

Quarante-cinq minutes plus tard, Christine reposait dans l’obscurité du garage de feu Will Darnell, dans le box vingt. Le vent hurlait dehors, mais son moteur se refroidissait lentement, avec des petits claquements.

Quand j'ai eu ma première voiture j'ai pensé directement à ce roman! Lu dans l'adolescence, c'est le genre de roman qui reste quelque part dans votre tête et se rappelle à votre bon souvenir dès que l'occasion se présente.

Ce livre, comme la plupart des livres du King, nous transporte dans l'impossible réalité ... celle où une voiture a une vie propre, et celle ci est démoniaque !!

Du coup, le chauffeur tombe "amoureux" du dit vehicule, et tout un tas d'histoire lui arrive.

Bon livre à lire !

Commentaire ajouté par Juliette33 2024-01-03T09:52:23+01:00

Histoire géniale, attention cette voiture est d'une jalousie hors norme. Thriller sombre, pas pour très sensibles. Vous ne verrez plus les voitures de la même façon .Ce qui est génial ici aussi et qui conviendrait parfaitement à un débutant du genre, c’est qu’il y a peu de personnages. Ainsi, on ne se mélange pas les pinceaux et on arrive à rester investi et concentré face à l’histoire qui se déroule devant nous. Par contre, je tiens quand même à avertir que ce livre est assez gore et ne va pas nous épargner les détails. J’aime l’écriture brute et sans retenue de l’auteur, même si parfois, j’en ai eu des haut-le-coeur. La fin est intransigeante et c’est ce qui rend le récit encore meilleur avec un soupçon de mélancolie. Je vais m’arrêter là mais je vous conseille de foncer si vous ne connaissez pas encore Stephen King. Il est gore, prenant et court, aucun détail n’est laissé pour compte et je serais toujours bluffée par sa qualité d’écriture. Je tire mon chapeau pour ses ouvrages toujours aussi imaginatifs et exquis. Christine est un condensé d’action, de fantastique, d’amour et d’une bonne morale donc je vous le recommande vivement !

Commentaire ajouté par Em_readingspace 2023-12-20T21:30:00+01:00

"𝐂'𝐞𝐬𝐭 𝐥'𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝'𝐮𝐧 𝐭𝐫𝐢𝐚𝐧𝐠𝐥𝐞, 𝐣𝐞 𝐜𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐪𝐮'𝐨𝐧 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐥𝐞 𝐝𝐢𝐫𝐞: 𝐀𝐫𝐧𝐢𝐞 𝐂𝐮𝐧𝐧𝐢𝐧𝐠𝐡𝐚𝐦, 𝐋𝐞𝐢𝐠𝐡 𝐂𝐚𝐛𝐨𝐭 𝐞𝐭, 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐞𝐧𝐭𝐞𝐧𝐝𝐮, 𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬𝐭𝐢𝐧𝐞. 𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬𝐭𝐢𝐧𝐞 é𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐥à 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢è𝐫𝐞. 𝐄𝐥𝐥𝐞 𝐚 é𝐭é 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐚𝐦𝐨𝐮𝐫 𝐝'𝐀𝐫𝐧𝐢𝐞, 𝐞𝐭 𝐣𝐞 𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐚𝐟𝐟𝐢𝐫𝐦𝐞𝐫, 𝐝𝐮 𝐡𝐚𝐮𝐭 𝐝𝐞 𝐥'𝐞𝐱𝐭𝐫𝐚𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐣𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐱 𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐢𝐧𝐭𝐞 𝐞𝐧 𝐦𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐧𝐠𝐭 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐚𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐞, 𝐪𝐮'𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐧 𝐚 é𝐭é 𝐥𝐞 𝐬𝐞𝐮𝐥. 𝐂'𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐣𝐞 𝐝𝐢𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐫𝐫𝐢𝐯é 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐠é𝐝𝐢𝐞"

__________________

Stephen King. On ne le présente plus. Le maître de l'horreur.

Je suis tout le temps mitigée et insatisfaite lorsque je me plonge dans des récits horrifiques. Il est le seul à ce jour à réussir à me faire éprouver des sentiments que je ne retrouve que devant les films d'horreur.

Le concept est intéressant au plus au point. Je me disait "What the hell, une voiture tueuse ? Ca à l'air boring as fuck".

Je me suis prise une de ces claques dans la tronche, ou devrais-je dire un poing à ce stade.

Il entre sans aucune difficulté dans mes coups de cœur les plus ultimes.

Je n'ai ABSOLUMENT pas vue la fin arriver, ce livre a été surprise sur surprise. Certains le trouve trop long, je le trouve juste parfait tel qu'il est. Le fait que cet homme arrive à nous captiver et nous tenir en haleine sur des sujets telles que la possession et l'obsession d'un homme pour sa voiture, je dis génie.

Christine peut sans aucun soucis être comparé Michael Myers de par son statut de tueur en série mais pas uniquement.

Intelligente, discrète, sanguinaire, barbare, increvable, discrète, ce sont ses plus grandes caractéristiques. Ca vous rappelle le grand monsieur au masque blanc ? Je n'ai pas arrêté d'y penser durant toute ma lecture.

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2023-08-15T19:38:12+02:00

Un Stephen King que j'ai adoré, les personnages sont tous intéressants, l'intrigue est géniale.

Commentaire ajouté par Elle-lit 2023-08-01T18:07:04+02:00

Ce livre m'a beaucoup perturbé et je l'ai adoré. Bien que je connais le film c'était tous de même une découverte avec le fil conducteur de Lebay qui n'est pas comme ça dans le film. J'aime beaucoup les titres de chapitre (pratique si on veux revenir a un passage). Malgré le fantastique/surnaturelle je trouve que tous peux y trouver sa logique (pour une habituer du fantastique en tous cas). Bref je veux relire du Stephen King

Commentaire ajouté par Guillaume1990 2023-04-25T02:39:08+02:00

Un des meilleurs de Stephen king j'avais vu le film. Le livre est encore mieux

Commentaire ajouté par reader10 2023-04-13T14:09:52+02:00

Je suis une adepte des romans de Stephen king et Christine confirme son talent : il est et restera à jamais le maître de l'horreur.

J'ai mieux apprécié encore le livre que le film. Je trouve qu'il est plus angoissant encore. Un bon moment de lecture. A recommander les yeux fermés.

Mon choix en liste de diamant :

- Livre meilleur encore que le film

- Angoissant à souhait

- A recommander aux amateurs de suspens

Commentaire ajouté par neawin 2023-04-09T19:23:00+02:00

Lecture d’adolescence, un très bon moment de lecture .....j ai également adoré le film

Commentaire ajouté par Axanthic 2023-02-19T00:18:56+01:00

J'avoue avoir été quelques peu "pollué" par le film pendant cette lecture du King et cela à eu une incidence sur ma manière d'apprécier le récit à sa juste valeur. Mais ce roman est très original, la lecture est fluide, les personnages sont très bien dépeint et le roman dans sa globalité reste agréable à lire. Ce n'est pour ma part pas mon livre préféré de l'auteur, mais ça reste néanmoins un bon King.

Commentaire ajouté par paulinart81 2022-12-31T13:45:33+01:00

Je suis assez mitigée sur cette lecture.. j’ai assez bien accroché, je n’aurai jamais pensé lire un livre sur une ancienne voiture mais en contrepartie je m’attendais à une fin similaire.

Tout est compréhensible, le déroulement de l’histoire est très clair.

Vers les 100 dernières pages, un suspense se met en place sur le plan d’action des personnages c’est vraiment prenant.

J’ai beaucoup aimé le devenir de Buddy, Rollie, et tous les autres…

L’épilogue nous en apprend un peu plus sur la suite de l’histoire ce qui est vraiment sympa, on sait ce qu’il s’est passé là où on n’était pas 😌.

Commentaire ajouté par Justanotherbookishperson 2022-10-25T14:12:38+02:00

Mon premier Stephen King, sans doute pas mon dernier. Le rythme du livre s'accélère, et à la fin, je n'avais plus envie de décrocher. C'est vrai que certains moments par contre m'ont semblé tirer en longueur... Les descriptions sont au poil.

Christine

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1985-09-01 - Poche (Français)
  • Canada : 1996-01-16 (Français)
  • USA : 1983-04-29 (English)

Mylou21 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-09T18:07:02+02:00
Demma14 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-27T11:40:11+01:00
Youbs l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-14T20:55:04+01:00

• Christine - Anglais