Les + terribles affaires de sorcellerie

Description ajoutée par bebi 2016-07-06T15:21:42+02:00

Dans l’imagination populaire, la grande vague hystérique de sorcellerie, de sabbats et de procès terrifiants de cruauté, avec leurs interrogatoires sadiques et l’horrible issue du bucher, est indissociable de l’image d’un Moyen Âge obscurantiste.

Or, la majorité des hallucinants procès de sorcellerie se déroulèrent du XVe à la fin du XVIIIe siècle et servirent à focaliser, sur des boucs émissaires, la colère d’une population mise à mal par les famines et les guerres interminables.

Le dégoût et la peur qu’inspirent les maléfices – potions répugnantes, meurtres rituels d’enfants,… – au peuple justifient des exorcismes obscènes et des procès accompagnés de tortures effroyables. Cependant, derrière ce tableau effarant de la sorcellerie « ordinaire », se dessine une autre réalité, celle des faux procès de sorcellerie qui sont en fait des règlements de comptes politiques déguisés, bien plus nombreux qu’on le pense. Cet autre visage de l’usage d’accusation de sorcellerie recèle bien des surprises et révèle de curieux mystères…

Si par le passé, les velléités dualistes se sont soldées par des condamnations à mort sporadiques et échelonnées dans le temps, face aux Albigeois, la papauté comme les pouvoirs royaux se sentent menacés, à commencer par Innocent III.

Ce pape décide de frapper un grand coup : une vraie inquisition largement structurée et confiée au départ aux seuls dominicains se répand comme une traînée de poudre au début du XIIIe siècle. À tout prix, cette inquisition était censée sauver l’âme des hérétiques même s’il fallait pour cette bonne cause détruire leurs corps. Le « zèle » apporté dans leur tâche par les dominicains fut tel que le pape décida de leur adjoindre des franciscains pour tempérer leur ardeur. Honorius III poursuivit l’œuvre d’Innocent III. En 1233, influencé par Conrad de Marburg, inquisiteur en Allemagne, le pape Grégoire IX durcit la position de l’inquisition par la bulle Vox in rama. En 1326, la bulle Super illius specula assimila hérétiques et sorciers. À cette époque, cathares et vaudois avaient pratiquement tous disparu d’Europe occidentale et les juges inquisitoriaux instruisirent de plus en plus de procès pour sorcellerie.

Je préfère déjà être honnête et vous prévenir, je n’ai pas pu finir la lecture de ce livre… Je vais vous expliquer pourquoi.

Quand j’ai demandé ce livre en service presse aux éditions la Boite à Pandore, je m’attendais évidemment à ce qu’il y ait des faits historiques comme on peut en retrouver dans les livres d’histoire mais je pensais qu’il y aurait aussi des sortes de nouvelles où l’auteure nous évoquerait dans des récits la vie des sorcières et sorciers ou leurs procès.

Malheureusement ce n’est pas du tout le cas.

Ce livre est vraiment conçu comme un livre d’histoire et relate très froidement les faits. L’auteur ne cherche pas à humaniser les protagonistes et finalement j’ai plus eu l’impression de lire ce livre en me demandant si tout ceci était vraiment arrivé… Je trouve cela un peu dommage.

Ce livre peut plaire et surtout intéresser les passionnés d’histoire. En effet il est chargé de détails et finalement on se rend compte que l’auteure a fait énormément de recherches, ce qui est une très bonne chose.

Je pense qu’elle aurait dû rajouter dans ces faits de petites anecdotes racontées sous formes de nouvelles pour rendre les choses plus réelles mais aussi alléger le livre. Personnellement même si je n’ai malheureusement pas tout lu je n’ai pas non plus réussi à tout retenir et c’est vraiment dommage ! J’aime pourtant vraiment ce sujet concernant les sorcières et leur triste sort à une époque pas très réjouissante et j’aurais vraiment voulu découvrir un livre qui relatait des faits réels tout en nous « racontant » la vie à cette époque.

Je ne peux évidemment pas vous dire mon avis général sur ce livre. Si un jour j’ai le courage de le lire entièrement mon avis sera à ce moment-là modifié.

Je conseille tout de même ce livre pour tous les férus d’histoire et ceux qui veulent en savoir plus sur ce sujet.