Les capétiens, Histoire et dictionnaire 987-1328

Description ajoutée par Gamitomatias 2015-08-31T23:30:00+02:00

L'époque capétienne, depuis l'avènement d'Hugues Capet (987) jusqu'à celui de Philippe VI de Valois (1328), est l'une des périodes majeures de la construction de la France et de l'Europe. Construction politique d'abord, favorisée par la continuité dynastique, la longueur des règnes et l'intelligence des quinze souverains qui se succèdent à la tête du royaume. Construction économique aussi : ces siècles voient un essor décisif de la population et de l'activité. Le paysage rural tel que nous le connaissons aujourd'hui se façonne alors pour l'essentiel. Le monde urbain se développe : les bourgades deviennent des villes, les cathédrales et quelques grands châteaux témoignent encore de la qualité des techniques et de la hardiesse des conceptions de ce temps. Construction intellectuelle et spirituelle enfin : c'est le temps des grands ordres monastiques, des premières universités et des hérésies. La culture, les moeurs, le confort connaissent un véritable bouleversement. Les exploits de Louis VI le Gros, les conquêtes de Philippe Auguste, les croisades de Saint Louis et les affaires troubles du règne de Philippe le Bel ponctuent cet ouvrage captivant qui s'ouvre aussi sur les mondes extérieurs. Le lecteur pourra ainsi situer la France capétienne au sein de l'Europe et des empires byzantin, musulman, mongol ou des royaumes slaves.