Livres
681 725
Membres
866 962

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alexia Tarabotti, Tome 1 : Sans Âme



Résumé

Miss Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales.

Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, ne lui avait pas été présenté !

Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, écossais et loup-garou – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire.

Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable.

Mais que se trame-t-il réellement dans la bonne société londonienne ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 982 lecteurs

extrait

« Je l’ai embrassée, expliqua-t-il, chagriné.

— J’ai eu le douteux plaisir d’assister à cet, euh, événement public. » Lyall aiguisa la pointe de son crayon à l’aide d’une petite lame de cuivre qui jaillissait de l’extrémité de ses lunettes.

« Eh bien ! Pourquoi n’a-t-elle rien fait ? voulut savoir l’Alpha.

— Comme quoi ? Vous donner un coup sur la caboche avec son ombrelle fatale ? Je me méfierais si j’étais vous. Je suis presque certain qu’elle l’a fait fabriquer sur mesure et que la pointe est en argent. »

Lord Maccon prit un air irrité. « Comme essayer de me parler, ou peut-être pas, mais m’entraîner dans un endroit… » Il s’interrompit. « Un endroit sombre et doux et… » Il s’ébroua comme un chien mouillé. « Mais non. À la place, elle m’a complètement ignoré, pas un seul mot. Je crois que je préférais quand elle me criait dessus. » Il marqua une pause et hocha la tête. « Non, je sais que je préférais. »

Le professeur Lyall soupira, posa sa plume, dirigea toute son attention sur son patron et tenta de lui expliquer ce qui se passait. D’ordinaire, lord Maccon n’était pas aussi bouché. « Alexia Tarabotti ne va pas se comporter en accord avec la dynamique de meute. Vous la courtisez selon le rituel traditionnel pour les femelles Alpha. C’est peut-être instinctif chez vous, mais nous vivons à une époque moderne. Beaucoup de choses ont changé.

— Cette femme, cracha lord Maccon, est définitivement une Alpha et très certainement une femelle.

— Mais pas une femelle loup-garou. » La voix du professeur Lyall était d’un calme exaspérant.

Lord Maccon, qui jusque-là avait agi de manière totalement instinctive, parut soudain déconfit. « Aurais-je géré cette situation complètement de travers ? »

Le professeur Lyall se souvint des origines de son Alpha. Il était peut-être relativement vieux, mais il avait passé la plus grande partie de son existence dans une petite ville à peine civilisée des Highlands. Toute la bonne société londonienne considérait l’Écosse comme un endroit barbare. Là-bas, les meutes faisaient peu de cas des raffinements des gens diurnes. Les loups-garous des Highlands avaient la réputation de faire des choses atroces et totalement injustifiées, comme porter des vestes d’intérieur à la table du dîner. Lyall frémit à cette idée délicieusement épouvantable.

« Oui. J’irais même jusqu’à dire que vous vous êtes mal conduit. Je vous suggère de préparer des excuses bien tournées et de ramper de façon abjecte », dit le Bêta. Son expression demeurait aimable, mais son regard était dur. Son Alpha ne devait pas s’attendre à de la sympathie de sa part.

Lord Maccon se redressa. Il aurait dominé son second de toute sa taille même si Lyall n’avait pas été assis. « Je ne rampe pas.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

J'ai trouvé ce livre ABSOLUMENT DELICIEUX !

Etant férue de l'époque Victorienne ainsi que de la répartie et de l'éloquence Anglaise, j'ai été...RAVIE par cette histoire.

Nous voilà plongé dans ce Londres du XIX siècle où les créatures surnaturelles sont connues et vivent auprès des "Normaux".

Alexia est une héroïne atypique, indépendante et cultivée pour une femme (rapport à l'époque). Elle s'affirme en disant clairement ce qu'elle pense sans se soucier de l'opinion ou de choquer son auditoire. Elle le fait même avec une certaine délectation!

Curieuse et avide de nouvelles expériences, elle va croiser la route de Lord Maccon - loup-garou de son état - qui se fera un plaisir de la faire sortir de ses gonds et de l'initier à certaines situations troublantes et sensuelles.

L'écriture et les dialogues sont tout à fait charmants, SO BRITISH !, un brin Austenien.

Une héroïne totalement iconoclaste.

J'attends le tome 2 avec impatience!

Merci à Morrigan et Sonia-2 pour leurs avis et conseils quant à la lecture de ce livre.

A LIRE

Afficher en entier
Or

Le livre est excellent, j'aime enormement l'humour et la facon d'aborder le surnaturel. Le relation entre Alexia et Lord Maccon est a se tordre de rire, de meme que la politesse (tres Anglaise) a toute epreuve dont fait preuve Miss Tarabotti xD. Enfin en plus d'une intrigue bien menee, les personnages (meme secondaire) sont geniaux !

Franchement un tres bon livre, a se procurer de toute urgence !

(L'ayant lu en VO, je ne peut rien dire au niveau de la qualite de la traduction ver le fr ;p )

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

J'adore!!! J'ai vraiment aimé, tout aimé. Les personnages sont géniaux, la "mythologie" sur les créatures est vraiment bien. A peine on ouvre ce livre que l'on a du mal à le quitter. Alexia est vraiment un personnage incroyable, drôle, caustique mais en même temps fragile. J'ai hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Or

Une plongée dans un univers steampunk avec une protagoniste au tempérament de feu ... y compris en amour.

L'intrigue est relativement simple mais bien articulée. Et malgré quelques facilité ça reste cohérent et agréable.

La romance prend pas mal de place mais a un réel intérêt dans le scénario. Le langage et la narration la rende assez soft (même si le dernier chapitre remonte la température).

Plutôt sympa et bien écrite, le début d'une saga fantasy remplie de mystères, vampires et loups garous. Le tout sans tomber dans le bit-lit.

Afficher en entier
Pas apprécié

La couverture est belle et donne envie de le lire, du chapitre 1 au chapitre 10 c'est mou ça ronronne, ensuite l'action arrive et on n'est plus dedans. Pour moi je suis déçu.

Afficher en entier
Diamant

J'ai adoré !!!

Je tourne autour depuis sa sortie en grand format il y a....loooooonnnngtemps !!!! Et je ne regrette pas de m'être enfin lancée...ainsi je vais pouvoir gaiement enchaîner les cinq tomes traduits.^^

Steampunk, loups-garous, vampires ... que demander de plus ?!?!!? (Mention aussi bien aux protagonistes principaux qu'aux secondaires...je vous aime !!)

Langue acérée, amitié guillerette, attirance, complot, disparitions, enjeux politiques et amoureux...olala !!! Ce roman donne chaud...aux abattis comme aux joues ! XD

Un régal...que je vais prolonger en me ruant sur la version graphique de suite ! :D

Afficher en entier
Or

Un bon début de série qui nous emmène dans le Londres des années 1870. L'auteure a une plume fluide et rafraîchissante qui m'a appris pas mal de mots tombés en désuétude. J'apprécie énormément la protagoniste qui est tout à fait mordante envers sa famille mais également le compte de Woolsey !

Je recommande vivement !

Afficher en entier
Diamant

MON AVIS

J’ADOOOORRRRREEE

❤️❤️❤️❤️❤️

Non mais c’est frais, piquant, original. Alexia est juste l’héroïne dont je pourrais tomber amoureuse, son côté sans âme l’a rend pragmatique, logique, réfléchi, les émotions et les états d’âmes sont relégués au second rang.

Un bit-lit steampunk sur fond d’époque victorienne si je ne me trompe pas sur la concordances des dates, ça doit porter un nom spécifique si ça se trouve ce style mais bon il y a tellement de définition, de noms de genre ect de livre que je m’y perds !

En résumé, Londres, époque victorienne, belles robes encombrantes, manières à ne pas oublier, des loups-garous, des vampires et un univers tourné vers le steampunk, Octopus et inventions mécaniques sont bien présents.

Dans ce Londres bien différent, les êtres surnaturels ont fait leur coming-out. Il y a donc les surnaturels, ceux qui ont un excès d’âme (artistes, inventeurs, scientifiques ect) peuvent prétendre à l’immortalité soit en devenant un vampire après avoir reçu la morsure d’une reine, soit en devenant un loups-garous après s’être volontairement fait déchiqueté par un Alpha (autant dire que cette alternative à l’air moins glamour dans la transmission, mais il y a aussi une catégorie de personne bien différente… Alors qu’il y a les « normaux », les surnaturels, il existe les paranaturels, c’est-à-dire ceux qui sont nés sans âme ! Ils sont normaux, à quelques détails près, mais surtout très très rares ! Alexia Tarabotti fait partie de ces derniers.

Elle se retrouve, avec plaisir, mêlé à une affaire de vampires sans ruche ni reine qui ne connaissent pas les conventions d’usages de la bonne société londonienne. C’est alors qu’elle s’associe au BUR, la police surna disons, et surtout à Lord MacCon pour mener l’enquête, bien malgré lui qui aurait préféré qu’elle ne meleypas son ombrelle à ses affaires .

Je n’en dis pas plus mais après ayant lu les 4 premiers tomes je suis conquise. J’ai seulement peur d’ouvrir le dernier et 5e tome pour arriver sur la FIN que je n’ai pas envie de terminer en fait ! Je repousse l’échéance au maximum 😂

Afficher en entier
Argent

Une fois de plus je m'essaie au Steampunk. l'univers me plait énormément mais j'ai du mal à trouver des livres qui m'intéresse sur le sujet.

J'ai aimé l'écriture de se livre, même si le début est très lent. L'humour, le phrasé particulier, l'impression de fluidité m'ont permis d'atteindre les 3/4 du livre sans m'ennuyer.

Après, c'est une douche froide. Alors que les héros sont dans un situation périlleuse, que des amies sont agonisant, les deux héros se comptent fleurette et même plus ... Ca a casser le rythme et, de plus, je trouve que le final est expédié trop rapidement.

Dommage, mais je vais quand même lire le prochain tome car j'ai envie de découvrir un peu plus l'univers d'Alexia.

Afficher en entier
Argent

Un livre avec un humour anglais, comme le laisse imaginer la couverture et la quatrième de couverture. Un style d’écriture qui m’a moyennement plus en particulier l’emploi trop fréquent des noms complets des personnages : « mademoiselle Tarabotti » revient une phrase sur deux. Mais l’intrigue est prenante, l’humour attrayant et la romance attachante. J’ai quand même hâte de lire le second tome!

Afficher en entier
Or

J'ai passé vraiment un bon moment avec cette histoire. J'ai aimé cet univers steampunk dans lequel elle se déroule. Les personnages ont un sacré caractère et c'est très drôle.

Afficher en entier
Argent

Ce livre est dingue, on rigole tout du long. La relation entre Alexia et son loup est super drôle, ils se font les pires des vacheries tout en étant dingue de l'autre. J'aime beaucoup ces introspections.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alexia Tarabotti, Tome 1 : Sans Âme

  • France : 2011-01-12 (Français)
  • France : 2012-04-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-02-09 (Français)
  • Canada : 2012-07-13 - Poche (Français)
  • USA : 2009-10-01 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Soulless - Anglais
  • The Parasol Protectorate, Book 1 : Soulless - Anglais
  • Soulless (The Parasol Protectorate #1) - Anglais
  • Alma? - Portugais
  • Alma? (O Protetorado da Sombrinha #1) - Portugais
  • Soulless - Italien
  • Soulless (Il protettorato del parasole #1) - Italien
  • Glühende Dunkelheit - Allemand
  • Glühende Dunkelheit (Lady Alexia #1) - Allemand
  • Sjælesluger - Danois
  • Själlös - Suédois
  • Lélektelen - Hongrois
  • Lélektelen (Napernyő Protektorátus #1) - Hongrois

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1982
Commentaires 335
extraits 71
Evaluations 639
Note globale 8.22 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode