Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alexia Tarabotti, Tome 1 : Sans Âme

Miss Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales.

Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, ne lui avait pas été présenté !

Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, écossais et loup-garou – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire.

Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable.

Mais que se trame-t-il réellement dans la bonne société londonienne ?

« Je l’ai embrassée, expliqua-t-il, chagriné.

— J’ai eu le douteux plaisir d’assister à cet, euh, événement public. » Lyall aiguisa la pointe de son crayon à l’aide d’une petite lame de cuivre qui jaillissait de l’extrémité de ses lunettes.

« Eh bien ! Pourquoi n’a-t-elle rien fait ? voulut savoir l’Alpha.

— Comme quoi ? Vous donner un coup sur la caboche avec son ombrelle fatale ? Je me méfierais si j’étais vous. Je suis presque certain qu’elle l’a fait fabriquer sur mesure et que la pointe est en argent. »

Lord Maccon prit un air irrité. « Comme essayer de me parler, ou peut-être pas, mais m’entraîner dans un endroit… » Il s’interrompit. « Un endroit sombre et doux et… » Il s’ébroua comme un chien mouillé. « Mais non. À la place, elle m’a complètement ignoré, pas un seul mot. Je crois que je préférais quand elle me criait dessus. » Il marqua une pause et hocha la tête. « Non, je sais que je préférais. »

Le professeur Lyall soupira, posa sa plume, dirigea toute son attention sur son patron et tenta de lui expliquer ce qui se passait. D’ordinaire, lord Maccon n’était pas aussi bouché. « Alexia Tarabotti ne va pas se comporter en accord avec la dynamique de meute. Vous la courtisez selon le rituel traditionnel pour les femelles Alpha. C’est peut-être instinctif chez vous, mais nous vivons à une époque moderne. Beaucoup de choses ont changé.

— Cette femme, cracha lord Maccon, est définitivement une Alpha et très certainement une femelle.

— Mais pas une femelle loup-garou. » La voix du professeur Lyall était d’un calme exaspérant.

Lord Maccon, qui jusque-là avait agi de manière totalement instinctive, parut soudain déconfit. « Aurais-je géré cette situation complètement de travers ? »

Le professeur Lyall se souvint des origines de son Alpha. Il était peut-être relativement vieux, mais il avait passé la plus grande partie de son existence dans une petite ville à peine civilisée des Highlands. Toute la bonne société londonienne considérait l’Écosse comme un endroit barbare. Là-bas, les meutes faisaient peu de cas des raffinements des gens diurnes. Les loups-garous des Highlands avaient la réputation de faire des choses atroces et totalement injustifiées, comme porter des vestes d’intérieur à la table du dîner. Lyall frémit à cette idée délicieusement épouvantable.

« Oui. J’irais même jusqu’à dire que vous vous êtes mal conduit. Je vous suggère de préparer des excuses bien tournées et de ramper de façon abjecte », dit le Bêta. Son expression demeurait aimable, mais son regard était dur. Son Alpha ne devait pas s’attendre à de la sympathie de sa part.

Lord Maccon se redressa. Il aurait dominé son second de toute sa taille même si Lyall n’avait pas été assis. « Je ne rampe pas.

J'ai trouvé ce livre ABSOLUMENT DELICIEUX !

Etant férue de l'époque Victorienne ainsi que de la répartie et de l'éloquence Anglaise, j'ai été...RAVIE par cette histoire.

Nous voilà plongé dans ce Londres du XIX siècle où les créatures surnaturelles sont connues et vivent auprès des "Normaux".

Alexia est une héroïne atypique, indépendante et cultivée pour une femme (rapport à l'époque). Elle s'affirme en disant clairement ce qu'elle pense sans se soucier de l'opinion ou de choquer son auditoire. Elle le fait même avec une certaine délectation!

Curieuse et avide de nouvelles expériences, elle va croiser la route de Lord Maccon - loup-garou de son état - qui se fera un plaisir de la faire sortir de ses gonds et de l'initier à certaines situations troublantes et sensuelles.

L'écriture et les dialogues sont tout à fait charmants, SO BRITISH !, un brin Austenien.

Une héroïne totalement iconoclaste.

J'attends le tome 2 avec impatience!

Merci à Morrigan et Sonia-2 pour leurs avis et conseils quant à la lecture de ce livre.

A LIRE

Le livre est excellent, j'aime enormement l'humour et la facon d'aborder le surnaturel. Le relation entre Alexia et Lord Maccon est a se tordre de rire, de meme que la politesse (tres Anglaise) a toute epreuve dont fait preuve Miss Tarabotti xD. Enfin en plus d'une intrigue bien menee, les personnages (meme secondaire) sont geniaux !

Franchement un tres bon livre, a se procurer de toute urgence !

(L'ayant lu en VO, je ne peut rien dire au niveau de la qualite de la traduction ver le fr ;p )

En commençant ce livre, je ne pensais pas le trouver addictif au point de passer tout mon temps libre à le lire, mais ça a été le cas ! Alexia est un personnage haut en couleurs qu'il a été très intéressant de suivreSpoiler(cliquez pour révéler), et son histoire avec Lord Maccon, même si elle était prévisible, je trouve, s'est déroulée de façon assez surprenante. L'histoire et sa vision des créatures surnaturelles est originale, j'ai hâte de pouvoir lire la suite

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé très rafraichissant et plein d'humour. Un vrai bol d'air frais. Les personnages sont tous intéressant et ont des caractères bien trempé.

Un univers riche en personnage haut en couleurs et pleins de rebondissement.

A lire sans modération !

J’ai apprécié ce premier tome avec la relation drôle et humaine des deux protagonistes principaux. Le 19 eme siècle londonien est assez bien retranscrit. Les protagonistes secondaires sont bien travaillés. On comprend rapidement les différentes forces en présence et leurs interactions.

J’ai eu quelque rare fois du mal avec la traduction française mais dans l’ensemble c’est un très bon premier tome

Très bonne lecture qui détend bien. J'ai beaucoup aimé l'univers du bouquin, cette relation entre les vampires et les loup garous et la société qui en découle. Je regrette un tout petit peu que le scénario se base plus parfois sur les relations entre les deux personnages. Un peu moins roman à l'eau de rose aurait été super

Je ne connaissais pas du tout cette saga et je l'ai découverte par hasard grâce à une autre lectrice qui l'a lu pour un challenge et je ne suis pas déçue de ce premier tome.

L'intrigue se déroule dans un Londres du XIXème siècle, où Alexia Tarabotti, vieille fille, est une paranaturelle qui lors d'un bal tue accidentellement un vampire qui l'amène à côtoyer Lord Maccon, un Alpha, travaillant pour la Reine. Ce meurtre emmène les deux surnaturels sur une enquête des plus mystérieuses et sombres.

J'ai beaucoup aimé cette intrigue qui pour une fois ne nous parle pas que de vampires ou de loups-garous mais aussi d'autres êtres surnaturels qui ont une importance dans l'histoire. La plume de Gail Carriger est fluide et simple, sans doute un peu trop pour moi, mais cela permet à tout le monde de pouvoir lire cette saga sans difficulté.

Pour les personnages, j'ai adoré Alexia pour son côté provocateur et pour sa force et son courage qui ne sont pas beaucoup apprécié à son époque mais qui font d'elle un personnage encore plus attachant qui se révolte contre la société actuelle et combat ses idéaux avec force. Lord Maccon a aussi été un coup de coeur pour moi, il est mystérieux, protecteur, provocateur et taquin, puis son côté écossais est un plus. La relation des deux ensemble est remplie de taquineries et de tension, ce qui est des plus appréciable, même si cette dernière va un peu vite.

Pour les personnages secondaires Lord Akeldama et son côté décalé sont terriblement attachant et ce qui lui arrive est clairement horripilant à mes yeux. J'ai cependant détesté la famille d'Alexia qui est horripilante avec cette dernière sous prétexte qu'elle est différente, ils se permettent de la juger puis j'avais clairement envie de secouer le personnage de MacDougall devant son inaction face à certains événements.

Le premier tome de cette saga est un bon début et j'ai hâte de voir où la suite va mener.

J'ai tout simplement adoré cette lecture, les personnages, l'intrigue, le monde des vampire, des loups garou, la personnalité atypique d'Alexia; un vrai régal !

Une très belle surprise ! Livre lu dans le cadre du Challenge "Cadeau de Noël 2021" organisé sur Booknode.

Ce livre est pour moi un très bon mélange de Lady Helen, New Victoria et La Chronique des Bridgerton. Si vous les avez aimé, vous aimerez à coup sur ce livre qui pour moi a été un véritable coup de cœur.

J'ai rigolé, j'ai été émue au possible, j'ai été scandalisée xD (comprendra qui pourra), j'ai eu de palpitations, bref j'ai passé un pure moment de bonheur dans ce roman. Car oui, une fois que vous le lisez, impossible de le lâcher.

Bien que le style d'écriture change radicalement de ce que j'ai l'habitude de lire et est assez soutenu, j'ai trouvé cela vraiment rafraichissant et d'autant plus cohérent qu'avec l'époque où se déroule l'histoire. Je conseille de le lire sur liseuse, plus simple dans la recherche des mots compliqués.

J'ai hâte de lire les tomes suivants pour suivre les aventures d'Alexia, une héroïne hors du commun !

Un livre très drôle qui annonce une bonne série ! A part l'humour (qui est celui que j'aime lire !), l'intrigue est sympathique, sans être extrêmement complexe (ce qui n'est pas ce que je cherchais donc c'est pas grave ^^) et l'histoire d'amour n'est pas trop pénible à suivre.

A lire sans hésiter et à continuer !

Je n'ai pas grand chose à dire hormis que j'ai absolument tout aimé dans ce livre. Tout est bien dosé l'enquête, l'humour, le suspense, l'action. Le point de vue extérieur donne bizarrement l'impression d'être finalement vraiment Alexia, car c'est de cette façon qu'elle voit son entourage, en étant toujours en marge observant de loin.

J'espère que la suite est à la hauteur de ce premier volet.

• France : 2011-01-12 (Français)
  • France : 2012-04-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-02-09 (Français)
  • Canada : 2012-07-13 - Poche (Français)
  • USA : 2009-10-01 (English)

laorato l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-01T09:57:51+02:00

• Soulless - Anglais