Les Chroniques d'Inspiterre, Tome 3 : Chien chaud, quatre saisons

Alerte sur Inspiterre !

LeRoy Dutemps, célèbre directeur du Manoir Dutemps, plus grande usine de Nhäture des contrées d’Animaville, vient d’être assassiné !

Le coupable ? Son propre fils, Prince Dutemps, beau jeune braque charmeur et pervers narcissique. Avide de pouvoir, le chien criminel essaye de dérober l’illustre Sceptre Dutemps, source d’énergie toute-puissante, mais se retrouve, malgré lui, prisonnier à l’intérieur. Séparé en quatre, son esprit met en péril la stabilité de l’objet légendaire qui, à tout moment, risque d’exploser, telle une cocotte-minute de pollution surchargée.

L’inspectrice teckel amère Chloé Barkouaf et sa joyeuse partenaire chihuahua Polygon Sobarf reprennent du service ! Les voilà à présent obligées de pénétrer dans les souvenirs de l’héritier psychopathe des Dutemps afin d’affronter les quatre fragments de sa conscience malade.

Printemps, été, automne, hiver... Traversant les saisons de ce monde mental surréel, les deux policières parviendront-elles à vaincre Prince et libérer le bâton magique de son emprise ?

ATTENTION, CHIEN MÉCHANT !

CE LIVRE CONTIENT DE NOMBREUSES SCÈNES DE VIOLENCE ET N’EST DONC PAS À METTRE ENTRE TOUTES LES PATTES.

- Vous pouvez vous pousser ? s'impatiente l'animal.

- On voulait juste savoir ce que vous faisiez.

- Ce sont les fêtes de fin d'année, andouille. À votre avis, je fais quoi ?

Il avance son chariot et écrase la patte de Billy qui se retient de crier. Arrivé dans le rayon confiserie, il lâche son caddie et se jette sur un Springer anglais portant quatre paquets de bonbons entre ses pattes.

- Et les autres, bouffon ? s'écrie-t-il en lui prenant sauvagement deux paquets.

L'autre chien lui mord la patte. Le setter, alors, lui donne des coups de poing. Comprenant qu'il ne fait pas le poids face à son adversaire, le Springer anglais décide d'abandonner l'un de ses paquets et de s'enfuir. Fier, le setter Gordon prend le produit et le jette dans son caddie.

Chien chaud Quatre saisons

Auteur : Joseph Kochmann

Auto édition

Résumé : Chloé Barkouaf, inspectrice d’Animaville pensait être appelée pour une enquête ordinaire. Elle était loin de s’imaginer les secrets que recèlent le manoir des Dutemps, la famille la plus riche et puissante de tout Inspiterre. Afin de sauver ceux qu’elle aime et d’accomplir sa fonction elle va devoir plonger dans les vices les plus sombres de son espèce, s’enfoncer dans les méandres de la politique et de l’esprit.

Un roman surprenant dans un univers haut en couleurs et décalé, aussi hilarant que terrifiant qui ne laissera pas de marbre.

Je ne savais pas à quoi m’attendre concernant ce récit entre la couverture qui n’est pas sans faire penser à un roman young adult et l’avertissement de l’auteur mais quelle découverte !

L’auteur nous plonge dès les premières pages dans le monde d’Inspiterre et plus particulièrement la ville d’Animaville,dominée par les chiens. On entre dans un univers très bien construit avec non seulement ses espèces propre, (qui ressemblent à celles que l’on connaît sans en être totalement ce qui nous permet un certain anthropomorphisme) mais aussi une histoire très riche et une politique aussi sombre que bien pensée.

Dès le début nous sommes happés par les méandres et les affres de cette population en plein déclin. Les personnages qui m’ont semblé au début assez fades se révèlent très vite empreints de nombreuses qualités mais aussi de failles profondes qui en font parfois plus des anti héros qu’autre chose. Alors que l’inspectrice cherche à sauver celui qui a bouleversé sa vie on assiste en direct à l’impact des actions de chacun sur un temps plus ou moins long. Les thématiques du harcèlement, du manque de considération, du racisme voir même du ségrégationnisme sont abordés avec justesse et sans douceur sans que toutefois cela ne soit trop cru. L’auteur sait trouvé les mots justes et touche le lecteur en plein coeur.

La partie du roman que j’ai cependant préféré et de loin c’est l’Histoire d’Inspiterre, de Traisuppé et d’Animaville. On assiste à l’évolution d’un peuple, en passant par l’esclavagisme, le progrès technique, les ravages de ce dernier, l’importance de l’écologie et l’influence d’une politique pourrissante et entrainant tout un chacun avec elle. Tout cela oblige le lecteur à s’impliquer mais surtout à réfléchir.

Enfin j’ai beaucoup aimé le suspens et les retournements de situations présents tout au long de cette aventure.

Il s’agit d’une série et ce n’en est pas le premier tome. S’il est tout à fait possible de lire ce roman sans en avoir lu les précédents cela est toutefois préférable pour une meilleure compréhension de certaines références qui sont faites tout au long du récit.

Il aurait peut-être été plus aisée d’avoir au début du roman un bref résumé des épisodes précédents plutôt que des allusions ici et là.

Il y a de nombreuses scènes assez gores mais toutes sont plutôt justifiées. Néanmoins j’ai trouvé que certains passages, notamment l’une des scènes de fin était particulièrement longue et nuisait au reste du roman qui a un rythme très vif et prenant.

En conclusion un roman détonnant qui saura en surprendre plus d’un, ravira les amateurs du genre mais aussi saura conquérir les férus de polars et policiers. Enfin un roman que je conseillerai, malgré les dires de l’auteur à un public jeunesse bien qu’averti tant le message véhiculé est amené de manière pédagogique et reflète notre époque.

Sur Inspiterre, et surtout à Animaville, la famille Dutemps détient la plus grande usine de Nathüre, source d'énergie phénoménale. Mais la stabilité d'Animaville est en jeu quand le directeur, LeRoy Dutemps est tué par son fils. Ce dernier est alors pris au piège dans le sceptre Dutemps, source première de la puissance de la Nathüre. Son esprit y est divisé en quatre et menace de faire exploser l'objet. L'inspectrice Barkouaf et son acolyte Polygon Sobarf sont chargées de remonter le temps au fil des souvenirs et des saisons pour libérer l'esprit de Prince Dutemps et sauver Animaville.

Tout d'abord, ce tome peut être lu indépendamment des autres. Je ne connais pas les autres romans de cette série, mais cela ne m'a pas gêné dans ma lecture.

Ici les personnages ont une particularité : ce sont des animaux. Nous embarquons au côté de deux chiens aux caractères bien différents mais terriblement attachants. Le duo de Cloé, une teckel, et de Polygone, une chihuahua, est plutôt improbable mais il marche du tonnerre! Leur relation est à la fois piquante et touchante. Au fil de l'histoire, nous allons en apprendre plus sur chacune des deux policières, remontant aussi le fil de leur souvenir.

L'histoire et l'univers est rudement bien recherché et travaillé. J'ai adoré l'aspect voyage dans les souvenirs et la thématique sur les saisons. Mais surtout l'humour qui ressort de manière inédite. En lisant, j'avais l'impression d'être face aux dessins animés de mon enfance où les situations les plus loufoques et répétitives sont finalement les plus drôle. Ici nous avons des personnages maladroits, des crânes qui volent après un coup de poing ou encore Cloé qui a une peur panique des araignées.

Parfait pour les jeunes et les moins jeunes, ce livre promet un agréable moment de lecture!

Tout d'abord je souhaiterais remercier l'auteur pour m'avoir permit de lire cette incroyable histoire complètement originale dont les personnages sont des animaux humanoïdes.

Je le remercie également pour sa compréhension du faite que j'ai eu du retard et je lui en remercie car j'ai adoré cette aventure avec les deux inspectrices, Chloe, qui est une teckel amère et Polygon, une chihuahua joyeuse. Leurs aventures va les transporter dans leur passé qui va les chamboulés...mais à vous de venir découvrir cette histoire pour en découvrir les mésaventures de nos 2 chères inspectrices.

Mais ne vous fier surtout pas de l'aspect cartoon qui peut se dégager de l'incroyable couverture qui est magnifiquement illustré, car on a bien entre les mains un livre pour adultes qui traite de sujets de société comme l'écologie, les fake news, ou bien la cancel culture. Le monde actuel dont l'auteur à sue parfaitement le démontrer tout en mêlant un univers d'animaux humanoïdes.

Pour conclure, je vous invite à découvrir cette incroyable histoire complètement originale, dont l'écriture est fluide, entraînante, palpitante, passionnante, surprenante, marquante, et par dessus tout incroyable.

Alors foncer sans attendre !!!

Je dois avouer un truc, hormis l'alerte sur le résumé (quoi qu'avec une pointe d'humour) entre le titre et la couv', on pourrait s'attendre à un livre qui s'adapte aux plus jeunes.

Lorsque j'ai démarré le livre, idem, je me suis dit ok ça va être un bon polar pour tout âge.

Puis plus j'avançais moins j'avais cette opinion, quoi que si vous avez des grands qui ont l'habitude des thrillers pourquoi pas. Attention on entre quand même ans du sombre pas de scène de violence hyper sanglante non plus, mais le côté psychologique est assez élevé.

On démarre avec des noms simples à retenir qui démontre malgré tout que notre auteur sait jouer avec les mots et il le fait au bon moment, jamais trop dans un sens (humour) ni dans l'autre (glauque).

Mais oui, il s'amuse un peu avec nous quand même, nous entrons dans l'univers d'Inspiterre et de la plus grande usine d'Animalleville "Nhäture".

On comprend au fil du livre pourquoi il vise le simple, déjà dans un thriller, les noms servent essentiellement à comprendre qui parle et savoir où l'on est. Mais surtout, car à l'intérieur, il y a une sorte de rappel sur des faits d'actualité.

Ne pas toujours croire ce que l'on voit ou entant (fake-news), l'impact de certaines actions sur la nature et nos vies... ... ... Mais vous découvrirez tout cela en lisant.

Comme toujours par peur de vous en dire trop sur l'enquête de nous boules de poils (oui, on plonge avec des enquêteurs canins.). Je découvre le style d'écriture de notre auteur.

J'avoue avoir passé un bon moment et je pense que je le relirai

J'avoue, mon premier sp de Joseph Kochman (en fait, c'est le rêve du chien) a été un échec, j'ai abandonné très tôt. Très gentiment, il m'a proposé "Chien Chaud Quatre Saisons" qui selon mes goûts me correspondait peut-être mieux.

Un échange comme je les aime !

On parle du livre, mais jamais de la personne derrière, comme si, au final, elle n'existait pas. (ou alors quand on en parle, c'est souvent pour s'en plaindre)

Donc je disais, un échange de qualité, on a eu des explications, échange de point de vue, voilà, on ne peut pas tout aimer...

Merci de ne pas avoir pris la mouche et de m'avoir permis de switch de livre, pour en découvrir un qui correspondait plus à ce que j'aimais.

"Je reste un peu dans l'histoire précédente malheureusement, il y a des similitudes."

J'ai écrit la phrase au début de ma lecture et maintenant, en ayant fini le livre, je me suis rendu compte que "chien chaud, quatre saisons" (le livre dont je fais la chronique aujourd'hui), est le tome 3.

En premier, il y a "en fait, c'est le rêve du chien" en deuxième "sortie" et celui-ci en 3ème. Je n'étais pas au courant alors évidemment qu'il y a des similitudes ! 😉

J'avoue que l'histoire en elle-même me chiffonne un peu, ce sont des animaux, chiens chats... Je pensais ne pas être "dérangé" mais finalement, passer 700 pages avec des animaux m'a perturbée, j'ai eu du mal à les "reconnaître", souvent, ils sont décrits par leur race et j'avoue que je suis nulle, et je voulais lire sans me prendre la tête, sans devoir poser mon téléphone à chaque fois pour aller chercher la race de l'animal pour pouvoir l'imaginer donc malheureusement ça casse un peu le charme.

Ya plusieurs passages qui m'ont fait sourire ! C'est subtilement drôle, j'ai aimé !

L'histoire est bonne, j'aime beaucoup, on voit qu'il y a de la recherche, sans blague, c'est de l'action, j'en ai pris plein les yeux, j'ai vraiment cru que le livre n'allait jamais finir, une enquête bien ficelée, beaucoup d'imagination, une histoire longue, trop longue pour moi, mais vraiment dingue et qui a du sens.

Je ne saurais pas dire s'il y a des passages inutiles pour moi ou c'est juste l'histoire qui n'arrive pas à me tenir longtemps dans la lecture, mais ce n'est pas un coup de cœur.

Sinon, il y a des noms/prénoms que j'ai pas du tout aimés parce que trop dur à prononcer "barkouaf" et "sobarf" je ne lisais jamais correctement et d'autres noms/prénoms en jeu de mot que j'ai adoré (si vous voulez découvrir, n'hésite pas à aller le lire.)

Il y a une enquête et j'adore ça dans les livres, mais, l'histoire est quand même particulière et je trouve que c'est vraiment cool de sortir de ses habitudes quelques fois, découvrir de nouveau style.

Pour les personnages, j'ai beaucoup aimé Polygon, parce que Chloé n'a pas eu une vie facile non plus, mais je n'ai pas vraiment aimé son comportement, sinon je ne me suis pas spécialement attaché à d'autres.

Même si ce n'est pas un coup de cœur, même si je ne l'ai pas lu au moment au j'étais là plus réceptive, même si j'ai eu un bug de pages qui m'a frustrée, je suis contente de l'avoir découvert juste par l'histoire à couper le souffle et faut avouer qu'une enquête comme ça avec des animaux complètement dingue, c'est génial et ça change.

Je voulais mettre un petit TW pour la fin qui contient des scènes avec plusieurs fois le mot araignée, j'ai donc dû sauter quelques lignes parce que perso, je ne pouvais pas du tout. 🕷

Merci à Joseph Kochmann pour ce service presse.

Nous voilà partis dans le monde de Inspiterre pour rencontrer l'inspectrice Chloé Barkouaf et sa collègue Polygon Sobarf, elles doivent trouver le moyen d'éloigner les quatre morceaux de la conscience de Prince Dutemps, qui sont coincés dans le Sceptre Dutemps, et qui menace la sécurité du monde…

En démarrant cette lecture je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, à la vue de la couverture et la lecture du résumé, je pensais me trouver dans un récit pour ados voir pour enfants. Houla… n'allez pas confier ceci à un enfant car nous sommes bien dans une enquête pour adultes. Pas que le tout soit sanglant mais c'est un petit peu compliqué à comprendre et ne correspond pas forcément à ce que veulent lire les enfants.

Maintenant j'avoue avoir eu un peu de mal à démarrer, beaucoup de concepts et de personnages à intégrer et la situation est complexe. J'ai découvert à la fin qu'il y avait déjà un livre sur Inspiterre, peut-être faut il les lire dans l'ordre pour mieux aborder celui-ci. Cela étant j'ai eu l'impression de me trouver plongée dans une bande dessinée tant il est facile de se représenter visuellement les situations très bien décrites.

Les personnages n'ont de chiens que l'apparence et l'adaptation qu'en fait l'auteur est naturelle, autant au démarrage il m'était difficile de trouver normal le chien qui met ses pattes dans ses poches, mais passés les premiers chapitres ça roule tranquille. J'ai bien aimé l'inspectrice Chloé Barkouaf dotée d'un humour corrosif, elle campe une flic inspirée.

Plein de problèmes de société sont évoqués, en tout premier un gros rappel sur les dangers de la pollution, puis on parle des fake news et de la manipulation. Joseph Kochmann maîtrise parfaitement son sujet et nous entraîne dans un monde débordant d'imagination et un récit inclassable.

Si ce n'est pas mon genre de lecture habituelle, en fait ce n'est habituel pour personne tellement c'est original, j'ai passé un agréable moment de lecture entre une teckel, un braque et une chihuahua…

Et oui, il s'agit bien là d'un roman et non d'un roman graphique (comme je l'ai cru au début ). Un roman, et quel roman, avec des animaux 'humanisés' (qui parlent, s'habillent, ont des expressions humaines...). Vous trouvez peut être l'idée bizarre pourtant il y a longtemps qu'on utilise des animaux pour faire passer des messages, chez La Fontaine par exemple.

Passez cette entrée en matière on entre très rapidement dans le récit : 3ème tome des Chroniques d'Inspiterre, monde dans lequel se déroule l'action, "Chien chaud, quatre saisons" suit la dernière mission de l'inspectrice Chloé Barkouaf (en attendant la prochaine). Le détenteur du sceptre permettant d'alimenter la ville d'Animaville en énergie, la Nhäture, vient d'être tué par son propre fils, Prince Dutemps, qui, en touchant le sceptre, a vu son esprit se scinder en quatre à l'intérieur de celui-ci. Pour éviter qu'il n'explose Chloé et son assistante, Polygon, vont devoir pénétrer dans le sceptre et retrouver les quatre morceaux d'esprit de Prince. La mission est urgente, le risque est grand pour Animaville.

A l'intérieur du sceptre les esprits de Chloé et Polygon vont être rejoints par Nicholas, souvenir du passé de Chloé, tout droit sorti du subconscient de celle-ci, pauvre chien laid et mal aimé que Chloé a toujours repoussé. Ce périple sera l'occasion pour les trois personnages de revenir sur leur passé et pour nous de découvrir l'histoire d'Animaville, de la dynastie Dutemps et de leur prise de pouvoir sur la ville et sur la Nhäture dont ses habitants sont complètement dépendants. Au fur et à mesure du récit on va se rendre compte que les personnages et l'intrigue sont beaucoup plus complexes qu'il n'y paraît au premier abord. Ce voyage dans le passé va nous montrer comment et pourquoi ils sont devenus ces adultes à l'esprit souvent torturé.

Il donnera aussi lieu à des scènes de combats titanesques car nous sommes dans un monde imaginaire où tout est après tout possible.

L'enquête policière, quant à elle, est pleine de suspense et de rebondissements, et menée tambour battant.

À la manière de notre Jean De La Fontaine, Joseph Kochmann utilise les animaux pour nous faire passer de nombreux messages et nous faire réfléchir. En effet, par le biais des personnages et de leur passé l'auteur pointe du doigt les travers de notre société actuelle : le racisme, l'intolérance, les problèmes écologiques, le réchauffement climatique, la surconsommation, la manipulation des masses, les politiciens, policiers et médias vendus au plus offrant. Un monde où l'argent règne en maître.

Heureusement il y a aussi beaucoup d'humour dans ce roman notamment avec les noms des personnages et des lieux qui sont des jeux de mots (par exemple les chats viennent de Traisuspé, le majordome s'appelle Ekspli Kassion et ainsi de suite...)

Loin d'être simpliste le récit nous réserve des scènes très dures et d'une cruauté inouïe (scène de l'abattoir ). Heureusement que l'humour et l'intrigue policière contrebalancent ces scènes et surtout l'auteur a eu l'intelligence d'utiliser des animaux pour faire passer certains messages ou scènes qui seraient vite trop moralisateurs et surtout à la limite de l'insoutenable. La pilule passe mieux et le message aussi à moins d'être complètement buté.

Roman qu'on pourrait qualifier d'ovni par l'utilisation d'animaux 'humains' comme personnages principaux "Chien chaud, quatre saisons" est pourtant un roman qui s'ancre dans une triste réalité : l'argent-roi, le pouvoir à tout prix et l'égoïsme des êtres pensants, nous, être humains, en fait.

L'auteur maîtrise parfaitement son récit : si dans un premier temps l'histoire semble 'toute mignonne' avec ses 'gentils' animaux puis prend un peu de sérieux avec l'enquête policière qui semble résolue d'avance, nous sommes en fait face à une cruelle réalité et en même temps dans un roman fantastique avec le Sceptre tout-puissant. L'intrusion auprès d'un esprit fractionné dans un monde sensé être imaginaire, un objet étrange et tout-puissant, un personnage qui restera mystérieux jusqu'au bout, la très bonne enquête policière et toutes les pièces du puzzle (et elles sont nombreuses) qui finiront par s'emboîter correctement font de ce tome 3 un roman exceptionnel dont je regrette de ne pas avoir lu les premiers tomes avant !

Je remercie Joseph Kochmann pour sa confiance et pour m’avoir fait découvrir ce roman.

LeRoy Dutemps, membre important d’Animaville vient d’être assassiné par son propre fils, Prince. Ce dernier en voulant voler le sceptre, source d’un grand pouvoir, se retrouve malgré lui prisonnier à l’intérieur et son esprit fractionné en quatre. Cet événement met en danger la ville puisque l’objet légendaire perd de sa stabilité et risque de tout détruire. Chloé Barkouaf et Polygon Sobarf vont se retrouver projetées à l’intérieur du sceptre pour tenter d’arrêter les fragments de Prince et sauver la ville.

« Chien chaud, quatre saison » nous plonge en plein cœur d’un monde rempli d’animaux humanoïdes principalement canins ainsi que quelques félins.

Il faut savoir que ce roman est un troisième tome, mais qu’il parfaitement possible de le lire indépendamment des autres. C’est le cas pour moi et a aucun moment, je ne me suis retrouvée à demander plus d’informations et précisions sur ce qu’il se passait. Alors oui, il y a surement des clins d’œil aux autres tomes, mais on ne s’en rend pas compte et donc on n'a pas cette impression de louper quelque chose.

C’est la toute première fois que je découvre un roman de cet auteur et j’ai été incroyablement surprise par le grand nombre de thème et dénonciation qu’on peut retrouver dans cette histoire : l’écologie, le racisme, la surconsommation, la manipulation d’informations, la politique (et surtout les manigances qui sont liées), … Ajouté à cela des sentiments négatifs qui prendront parfois possession de nos personnages : douleur, colère, haine, égoïsme, supériorité, … Et vous aurez un cocktail détonant ! On a un peu l’impression que l’auteur a voulu mettre tout ce que notre terre porte de mauvais dans son livre pour nous faire réagir et je peux dire que ça marche bien ! On n'a pas cette impression que certains thèmes sont là pour dire de… Non tout est fluide, lié et a un sens. Et ça j’ai apprécié !

Âme sensible s’abstenir… Même si la couverture a l’air mignonne comme tout, le contenu peut en choquer plus d’un… Plus on avance dans l’histoire et plus des choses terribles vont se passer. La partie sur l’automne m’aura vraiment retourné le cœur à certains moments (pauvres vachetons…)

En plus de cette violence et des nombreux thèmes, l’auteur à plus d’un tour dans son sac pour tenter de nous surprendre et ça marche complètement puisqu’à plusieurs reprises, j’ai vraiment été étonnée et agréablement surprise par la tournure des événements !

En ce qui concerne les personnages, je les ai beaucoup appréciés. Ce sont des personnages qui vont évoluer pendant l’histoire et ceux qu’on appréciait au départ, ne sont pas forcément ceux qu’on apprécie à la fin de l’aventure.

Chloé Barkouf, policière intransigeante est la personnification de la douleur tant physique que psychologique. Elle souffre d’une douleur à la mâchoire qui ne va qu’en s’aggravant depuis une chute lors de son enfance. Et en plus de ça, elle souffre de sa colère grandissante et de sa rage envers certaines personnes.

Polygon, son équipière un brin naïve apporte une dose de positivité dans cette histoire. Malgré ses tremblements et son bégaiement, c’est un chien courageux et fidèle qui sera prête à tout pour sa mission et surtout pour Chloé.

Mention spéciale pour Ekspo !

En bref, j’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire écrite avec une plume fluide, noire et parfois un soupçon humoristique. Avec des personnages qualitatifs qui peuvent parfois nous hérisser le poil par leurs comportements ou pensées. Et surtout, avec des thèmes forts, profonds et souvent durs.

Je voulais tout d'abord remercier Joseph Kochmann pour m'avoir une nouvelle fois proposé un de ses livres en SP via le site SimPlement.

Avant de commencer ma chronique à proprement parler, il faut savoir que ce tome est le troisième des Chroniques d'Inspiterre. Mais pas d'inquiétude, il peut être lu indépendamment des autres sans nous perdre pour autant, et je sais de quoi je parle vu que je n'ai pas lu les deux tomes précédents... ^^'

Concernant la couverture, je la trouve vraiment sympa et très représentative (avec les chiens principaux, le gorille blanc, ainsi que le principe des quatre saisons) de ce que l'on va trouver dans le livre.

Concernant la plume, je suis contente d'avoir pu me confronter à nouveau à celle de l'auteur, qui m'avait déjà beaucoup plu dans mes trois lectures précédentes (Mute, Blind et Deaf). J'ai retrouvé avec plaisir son genre un peu décalé, assez dans l'humour, (j'ai adoré les mélanges d'espèces, ainsi que les jeux de mots glissés ici et là), parfois noir, mais sans licornes à paillettes (il y en a bien une mais elle est... Je vais laisser le découvrir par vous-même !). Non, avec Joseph Kochmann, c'est aussi de la violence, des combats, des scènes parfois dures (mention spéciale à celle avec les vachetons...) et des sujets concrets auxquels réfléchir.

C'est toujours un aussi gros défi que de réaliser des chroniques des livres de Joseph Kochmann, parce que ceux-ci sont emprunts de différents genres, de différents thèmes et d'une apparente complexité. Il faut arriver à en dire assez pour bien rendre son avis et vous donner envie, tout en préservant une part de mystère qui vous donne aussi envie d'aller découvrir ce qui se cache entre ses pages. Je vais tenter de mener à bien cette nouvelle mission !

Pour situer le contexte, l'histoire se passe à Animaville, sur Inspiterre, un endroit peuplé d'animaux humanoïdes, principalement des canidés et quelques félidés.

Petit aparté, je me targue de connaître pas mal de races de chiens et de chats, mais avec ce livre, j'en ai découvert certaines (majoritairement canines). Merci Mr Kochmann ! ^^

Donc, sur ce, revenons à notre chronique...

Les Dutemps, des braques gris, sont la famille la plus importante de la ville, la plus riche, et celle à même de produire le plus de Nhäture, à base de la Nature, que l'on pourrait comparer à de l'électricité toxique (enfin si mal utilisée, enfin... pas tout à fait... Hmm... Bref...)... Mais voilà que LeRoy Dutemps est assassiné par son fils, Prince, qui convoite le Sceptre Dutemps, source du pouvoir de leur famille. Cependant, son esprit est aspiré à l'intérieur et est scindé en quatre.

C'est là que rentrent en scène Chloé Barkouaf, une inspectrice teckel rongée par la douleur et la haine et sa partenaire Polygon Sobarf, une chihuahua tremblante et bégayante, mais gentille et pleine d'optimisme. Leur mission, non pas si elle veulent bien l'accepter, mais qu'elles sont obligées d'accepter, est de rentrer à leur tour dans le sceptre afin d'y retrouver et d'y déloger les quatre fragments de l'esprit de Prince Dutemps avant qu'il ne cause plus de dégâts.

Si cette mission semble simple de prime abord, elle va en réalité se révéler bien plus compliquée que prévue et va plonger nos protagonistes dans certains des moments les plus sombres de leur passé, comme dans ceux du braque gris. Chaque fragment d'esprit sera associé à une saison, chaque saison à un moment précis du passé, et chaque souvenir mènera à un combat à but délogeant.

J'ai aimé ce principe de linéarité au sein de ces quatre parties qui nous permettent d'en apprendre plus sur le passé de nos personnages, sur ce qui a fait qu'ils sont devenus ainsi et sur l'histoire d'Inspiterre et des Dutemps.

De nombreux thèmes sont abordés dans ce livre, comme l'écologie, le racisme, la manipulation des informations, l'effet de masse des foules (mêêêêê !), l'égoïsme, la surconsommation, la cupidité, la fausseté, le pouvoir, les magouilles politiques... Tout cela est bel et bien présent. Cela fait beaucoup d'informations à traiter, mais l'auteur sait manier sa plume avec brio pour nous éviter un trop-plein indigeste qui mènerait à un étouffement pur et simple.

Mais je dirais que ce qui ressort tout de même le plus, c'est la douleur, tant physique que psychologique. Elle est, quelque part, personnifiée dans le personnage de Chloé qui, suite à une chute lorsqu'elle était enfant, souffre d'horribles douleurs à la mâchoire ainsi que de migraines qui ne lui laissent que très peu de répit. Non contente de ça, elle souffre aussi de rage (pas de la rage hein !) et de rancœur à l'encontre d'un certain personnage qui la rongent à petit feu, la rendant acerbe et agressive. Et je peux vous dire que cette aventure ne va pas du tout l'épargner, bien au contraire. Elle va même la pousser loin, très loin, très très loin... Chloé franchira-t-elle la limite, tenue, entre raison et folie ? Entre justice et vengeance ?

Une autre personnification pourrait être celle des émotions, qui, comme la douleur, sont omniprésentes dans ce livre, presque palpables et visibles. Et, s'il y a de l'amitié, de l'amour et des liens familiaux (même si oui, ce dernier n'est pas un sentiment), l'auteur les travaille de façon à, souvent, les faire passer du mauvais côté de la barrière, maculant ces beaux sentiments de noirceur et les amenant à côtoyer la colère, la rancœur, la haine, la rage, l'égoïsme... Ces derniers vont parfois (souvent même) jusqu'à contrôler les personnages et oblitérer leur raison, les laissant ainsi seuls maître à bord.

Mais ce livre, c'est aussi la douleur et les sentiments du peuple que les puissants manipulent en leur faisant croire qu'ils œuvrent pour eux, pour le bien commun alors que leur unique intérêt est de rester en place et de s'enrichir. En ça, Joseph Kochmann nous a construit un univers qui pourrait être qualifié de dystopique dans son fonctionnement.

Le personnage de Polygon apporte un peu de douceur et de légèreté au livre par sa gentillesse, sa douceur et son optimisme. Son bégaiement, lui, apporte une petite dose d'humour bienvenu. La petite chihuahua peut sembler naïve et faible, mais elle a plus de force et de courage qu'elle ne le laisse penser de prime abord. Et il ne faut pas oublier non plus une fidélité à toute épreuve !

Je voulais faire une petite mention spéciale à Billy le chat journaliste qui est un personnage à la recherche de la vérité, intègre et courageux qui m'a beaucoup plu. Une autre mention également à Ekspo, le berger allemand qui explique tout pour que nous "comprenions bien". Il m'a bien fait sourire. ^^

Quant à Nicholas... Ah, Nicholas... Et bien non, je ne vais rien vous dire à son sujet parce que... Comment ça parce que je suis sadique ! ? Même pas vrai d'abord ! Mais avouez que ça vous intrigue, hein ! ? lol

Ce que je peux vous dire, en revanche, c'est que si ce livre contient son lot de violence, d'amitié, de liens familiaux et autres sujets sérieux, vous allez aussi vous prendre des claques monstrueuses plusieurs fois, car l'auteur a plus d'un tour dans sa manche pour tenter de nous surprendre. Et je dois dire que... ben ça marche du tonnerre !

En résumé, j'ai vraiment passé un très bon moment entre les pages de ce livre, tant pour la plume fluide, noire et incisive de l'auteur, que pour les divers personnages aux personnalités affirmées et décapantes (parfois touchants, parfois énervants voire carrément répulsifs), que pour l'histoire bien ficelée et pleine de surprises ou que pour les thèmes forts qui y sont abordés.

Vous ne ressortez jamais totalement indemne de la lecture d'un livre de Joseph Kochmann... Prêt à tenter l'aventure au sein de ce roman pour le moins dédédédécapant ! ?

Chronique complète :

Extrait :

Chien chaud, quatre saisons est un roman policier, mélangeant thriller et fantasy édité en autoédition par son auteur Joseph Kochmann. Il nous place dans un univers où les animaux ont une apparence « humaine » dans le sens où ils sont tous bipèdes, son évoqué ici, les canidés, les félins et un gorille.

Comme indiqué, ce roman n’est pas à mettre en toute les pattes, pour la simple et bonne raison, que plus on avance dans l’histoire, plus on a l’impression de se rapprocher d’un film d’horreur !

Je tiens à remercier son auteur, pour sa proposition de SP via Simplement.pro.

Que dire de l’intrigue ? Elle est prenante, et une fois qu’on l’a pense terminée, l’auteur arrive encore à en rajouter, sans pour autant que ça se ressente et sans manquer d’imagination. Entre la souffrance physique et morale de ses personnages, l’écologie, la corruption de la politique, l’auteur arrive à tous lier et à nous faire un récit magnifique autant qu’horrifique.

Certains éléments sont rapides à déterminer, comme la présence de ce mystérieux Nicholas et son but, mais malgré tout, j’ai était très surprise de découvrir, avec horreur, son véritable visage une fois qu’il a fait tomber le masque. La présence de 4, aussi mystérieuse que nécessaire à tous le récit me laisse sur ma faim, mais avec la fin qui annonce une suite des aventures de Chloé, j’aurais sûrement droit à plus d’aventures avec ce personnage si mystérieux que j’ignore encore si je dois le détester ou bien l’aimer.

[...]

En bref, j’ai adoré ce livre, alors que je ne suis pourtant pas fan de tout ce qui fait peur, je l’ai trouvé très bien construit, et malgré sa longueur, je ne me suis pas ennuyée une seconde !