Les Enfants de la patrie, Tome 4 : Sur le Chemin des Dames

Description ajoutée par codis 2010-10-06T08:28:19+02:00

En 1917, après trois années passées dans les tranchées, c'en est fini des braves poilus et des nouvelles cocardières : la moitié de l'armée se mutine. Jean, le cadet des Aumoine, décide lui aussi d'entamer une grève de la guerre. Il est arrêté et jugé.

"Un zouave mort est l'égal d'un autre biffin, se dit le capitaine. Ils sont, l'un comme l'autre, les ouvriers de la grande entreprise d'équarrisage qui allongera les corps, au soleil de midi, sur les pentes crevée de trous d'obus du plateau sinistre de la Malmaison. "

Je dois l'avouer, j'ai commencé cette série par le tome 4. Mais pire encore, j'ai commencé ce livre à la page 147 pour, à la fin, le recommencer depuis le début jusqu'à a page 147. Trop bizarre.....Mais pas tant que ça. Mon père m'a conseillé ce livre car je voulais en apprendre plus, à la base, sur les événements d'avril 1917 et plus particulièrement sur la bataille du chemin des dames, centenaire oblige. Nous sommes allé en famille à une commémorations le 16 avril 2017 à Craonne tout juste 100 ans après cette bataille. Et quelle émotion !! Marcher sur les traces de nos poilus, a travers les ruines du village, voir encore des trous d'obus et surtout cette colline abrupte qu'ils ont du monter sous le feux ennemis, fut une véritable prise de conscience de cette boucherie. Et mettre des mots, une histoire (même si elle est romancée), des personnages, sur ces lieux renforcent le sentiment d'horreur même si nous sommes loin de ce que nos p'tits gars ont réellement vécu. 1.200.000 soldats mobilisé sur environ 30km de front, 300.000 mort en 10 jours, une avancé de 100métres par jour dans certain secteur, sous la pluie, la neige, dans la boue.....Voilà ce que ce livre nous raconte à travers les membres survivants de la famille Aumoine. Nous découvrons les préparatifs entremêlés de méfiances entre les QG de l'armée Anglaise et Française, les échanges et magouilles politiques pour satisfaire l'opinion et garder au plus haut le moral des troupes, les horreurs des engagements, le raz le bol des soldats, des mutineries etc.....Même si l'histoire et romancée, ce livre et cette série est à lire pour avoir une idée plus précise des décisions et des actions qui ont fait l'histoire de notre pays, qui ont fait la première guerre mondial.

Les Enfants de la patrie, Tome 4 : Sur le Chemin des Dames

• France : 2002-09-17 - Poche (Français)