Les Enquêtes de l'inspecteur Sweeney, Tome 2 : Peur sur le volcan

Archie mon neveu ne m'écoute jamais ! Je l'avais pourtant bien prévenu que cette randonnée ne me disait rien qui vaille... Quelle idée aussi ! Grimper sur un volcan le jour de Noël, alors que nous passons des vacances sans histoires sous le soleil des Canaries.

Deux morts ! Vous vous rendez compte ? Une touriste étrangère, et John Hatchington, le leader mondial de l'industrie pneumatique. Deux accidents à ce qu'il paraît...

Dire que mon neveu aurait très bien pu lui aussi... mon Dieu ! Je préfère encore ne pas y penser.

Mais le voilà tout de même dans de beaux draps : arrêté par la police alors que lui-même est inspecteur à la criminelle ! J'ai bien essayé de lui expliquer à ce commissaire du port de Santa Cruz. Pourvu qu'il ait compris...

En plus, je ne sais pas pourquoi, mais je sens que tout ça n'est pas terminé. Mon pauvre Archie ! Comment cette histoire va-t-elle finir ?

Marjorie Sweeney

Une fois sur l’avenue, Sweeney sentit la chaleur bienfaisante du soleil matinal qui l’enveloppait comme une seconde peau. La journée s’annonçait bien.

Machinalement, il leva les yeux au-dessus des rangées de dattiers qui bordaient l’Avenida. Puis il laissa son regard remonter lentement, cherchant ce Teide qui dominait toute l’île, et dont il s’apprêtait à défier le sommet.

Great Scott ! pesta soudain Sweeney. Entourée par une ceinture de nuages majestueux, la cime enneigée du volcan demeurait invisible.

Le Teide doit être masqué par cette fameuse mer de nuages dont nous a parlé le guide… Quand on parvient à franchir cette barrière, alors le sommet vous apparaît enfin, immaculé sur un ciel bleu… Ah ! Comme je suis impatient de voir ça ! s’enthousiasma l’Écossais. Puis il jeta un dernier coup d’œil à sa montre : Six heures trente-cinq. Avant midi, je serai là-haut !

J'ai un peu moins accroché sur ce tome, j'ai trouvé le rythme très long, on met du temps à se mettre dans l'enquête (l'enquête commence lorsqu'on dépasse la moitié du livre). Cela n'empêche que l'enquête est vraiment chouette et hors du commun pour le coup ! Il faut juste s'accrocher et ne pas abandonner car pour le coup le dénouement est surprenant !

Vacances pas si reposantes pour l'inspecteur Sweeney car, dans ce huis clos qu'est l'ascension du volcan Teide, il va être confronté à deux morts pas si naturelles que ça ! Toujours affublé de sa Sand Wedge, de son allure dégingandée et de ses "Great Scoot", notre inspecteur Ecossais favori va devoir se creuser les méninges mais c'est sans compter sur sa Tante Midge, alias "Watson" aidant son neveu par ces réflexions bien pensée -et involontaires. Final à la Poirot pour conclure une intrigue prenante.

D'ordinaire je devine toujours la fin des séries policières, ou de n'importe quoi d'ailleurs.

Or ce livre... Celui qui devine la fin... Chapeau.

Un roman d'enquête fertile en passionnantes péripéties. Une palpitante aventure, entre mystère et sourire." (rayonpolar.com - C. Le Nocher)

Les Enquêtes de l'inspecteur Sweeney, Tome 2 : Peur sur le volcan

• France : 2016-11-24 - Poche (Français)

CoolMa8 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-10T14:47:53+02:00