Les frères Sommerville, Tome 2 : La Maîtresse de Tyneham

Description ajoutée par mellow 2010-11-23T13:59:21+01:00

Angleterre, 1358

Orpheline, Arianne a grandi avec son grand-père, orfèvre. Mais lorsque ce dernier perd la vue, et du même coup ses revenus, elle est forcée d'épouser sir Neil Westower, et devient la maîtresse de Tyneham. Hélas, son mari est tué le jour-même de leurs noces. Un nouveau coup du sort pour Arianna. En effet, selon l'usage, elle tombe désormais, elle et tous ses biens, aux mains du suzerain de son défunt époux, lord Sommerville. Et celui-ci décide de la remarier à son propre fils, Gareth ! Pourtant aux yeux de tous, cette union est une outrageuse mésalliance : comment une petite-fille d'artisan pourrait-elle devenir la femme d'un puissant seigneur ?

Arianna hésita un instant devant la porte de sa chambre.

Il y avait deux jours que le mercenaire blessé occupait son 1it, assommé par la fièvre que provoquaient ses blessures.

Après l'avoir veillé deux jours et trois nuits, sa tante Cicily venait de lui demander de prendre la relève pendant quelques heures auprès du malade.

— Je ne connais rien à cela, avait-elle protesté.

— Raison de plus, ma petite. Tu ignores bien trop de choses à ton âge.

— Non, j e . . . je ne puis...

— Assez ! Il le faut. Grizel refuse de l'approcher À moins de vingt pas et de toute façon elle a trop de travail dans mon échoppe.

— Je ne veux rien avoir à faire avec lui, ma tante.

— Et pourquoi cela? avait demandé Cicily, intriguée par la pâleur de sa nièce, en plissant les yeux.

— Que devrais-je faire, s'il recommence à délirer et à parier de meurtre, ou s'il hurle et jure à propos de cette Emile qu'il ne cesse de mentionner?

— Il n'en fera rien. Sa fièvre semble être retombée.

Dans quelques jours, tu pourras de nouveau dormir dans ton lit La vie reprendra son cours normal.

Cicily se payait de mots, songea Arianna. Rien ne serait plus jamais comme avant, elle le savait.

— Fort bien, je le veillerai, mais il n'est pas question que je le touche.

Le regard de sa tante, à cet instant, resta gravé dans son esprit, tout comme ses paroles :

— C'est avis que nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec cet homme.

Et encore, devant le rire moqueur de la jeune femme :

— Je crains que nous ne t'ayons gâté le jugement, ton grand-père et moi, en te laissant vivre dans un monde d'illusions. Dorénavant, tu n'auras plus beaucoup de temps à consacrer à l'orfèvrerie, car il te faut apprendre ce qu'une femme doit savoir pour trouver un bon mari.

— Mais...

— Tais-toi. Les gens de la guilde nous ont offert assez de victuailles pour aujourd'hui, mais dès demain nous commencerons par quelques leçons de cuisine.

Je n'ai pas pu le terminer, j'ai arrêté au milieu, je n'arrivais pas du tout à m'intéresser à l'histoire...

Je n'ai pas non plus accroché au couple, je trouvais leur amour extrêmement niais et incohérent (ça passe en quelques heures du "je le/la hais" au "je l'aime"), alors qu'ils se sont à peine adressé la parole à part en s'insultant...

Arianna, j'avais envie de la baffer (souvent) ! Elle fait que des c*nneries, elle est d'une naïveté à la limite de la stupidité... Autant j'aime bien les personnages naïfs, innocents et purs, autant je ne lie pas forcément ces traits de caractère avec la stupidité et là, j'ai trouvé que c'était le cas...

Gareth, je l'ai trouvé juste odieux, impoli et insupportable !

OK il a été trahi par sa première femme, soit, mais un minimum de politesse envers les autres femmes sur Terre, c'est possible ou bien ?!? C'est quoi cette éducation non mais !

En bref, je n'ai vraiment pas adhéré...

tout simplement : sublime ! très bon livre que j'ai dévoré rapidement !

c'est une très belle histoire d'amour! simple et sans prétention!

Un roman sans prétention, une histoire qui a du mal à arriver à son terme.

ça avait pourtant bien commencé. Mais les 100 dernières pages étaient inutiles, vraiment.

ce livre est tout simplement génial !!!

Les frères Sommerville, Tome 2 : La Maîtresse de Tyneham

• France : 2009-08-01 - Poche (Français)
  • USA : 1993-02-01 (English)

betty6 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-08T18:53:29+01:00