Les Godillots, tome 2 : L'oreille coupée

Description ajoutée par babaOM 2012-12-23T11:43:46+01:00

Rude journée pour les Godillots ! Ils viennent de découvrir la preuve d’un acte de barbarie commis sur l’ennemi par un soldat de leur propre camp. Le capitaine Mougin veut aller s’en excuser aux autorités allemandes au-delà du Front et l’intransigeant commandant Desmonnier profite justement de cet instant pour lancer une inspection de détail de l’escouade. Comment Palette, Le Bourru et leurs compagnons parviendront-ils à se tirer de ce délicat imbroglio ? Retrouveront-ils le coupable du crime de guerre et parviendront-ils à digérer la goulash hongroise ? Toutes les réponses sont à découvrir dans ce deuxième tome à l’ambiance vosgienne et hivernale...

Extrait ajouté par Dadoli 2021-06-04T07:11:55+02:00

" Des soldats français se livrent à des actes qui les mettent au ban de l'humanité.... Mais ce sont de braves brutes, alors ça passe... C'est ça ?! Cette mutilation gratuite d'un ennemi rabaisse vos "brutes nécessaires" au rang de la bestialité... Et si on perd le chouïa d'humanité qui nous reste, on va faire comment pour supporter cette grande boucherie ?!"

J'ai aimé retrouvé les personnages du premier tome Palette, Bourrue et Bixente. Le scénario sur fond de première guerre mondiale est bien menée. Les auteurs réussissent à parler de ces évènements tragiques sans vraiment les montrés. De sorte que cette BD peut s'adresser également à un jeune public de 10-12 ans.

Les dessins sont jolis avec de belles couleurs. Il est rare de voir des bd traitant de cette période tragique sans des dessins assez violents. Là ce n'est pas du tout le cas, il y a de jolies aquarelles.

Les deux premiers tomes peuvent se lire séparément.

Les godillots , tome 2 : L'oreille coupée, de Olier au scénario et Marko au dessins et couleurs.

Dans sa généralitée , cette BD est bien réalisée et donne aux lecteurs envie de la lire. Basé sur fond de guerre, nos héros Palette, Bourrus, Bixente et Mougin vont devoir traverser les lignes ennemies et se lier d'amitié avec l'allemand.

Son scénario est bien construit, suit bien l'idée du titre et l'idée générale de cette fameuse oreille coupée. Spoiler(cliquez pour révéler)Celle du frère du soldat allemand.

L'écriture quand à elle se lit bien et sans accroc dans le suivis du scénario.

Le suspense nous engage vers la fin de la série de cases et suit le fil des évènements Spoiler(cliquez pour révéler)Comme l'oreille du soldat allemand, ou l'ordre du commandant.Mais ne nous engage pas vers un tome suivant et nous donne pas de suite réelle Spoiler(cliquez pour révéler)Comme savoir si bixente va retrouver son frère.

L'originalité réside dans la transformation de l'histoire en scénario de bande dessinée avec queque petit plus Spoiler(cliquez pour révéler)comme le gamin bixente, ou le petit singe.

L'addictivité est là mais ne nous donneras pas forcemment envie de relire ce tome, car l'émotion trouvé ou recherché n'est pas forcement bien exploitée. Celà n'enlève pas le charme de ce livre.

En raison du genre de la bande dessinée nous somme en absence de pédagogie, quoi que au début du tome on nous présente une échelle du temps pour situer le temps et les évènements entre la guerre et la BD, chose qui n'est pas courante dans ce type de genre et en fait un petit plus.

La créativité se fait présente toujours dans le respect des fait historiques, par l'amitié, l'émotion, la guerre, la fraternitée, ou encore la moral.

Les personnages principaux ont toujours leurs caractères et sont rejoints par de nouveau antagonistes plus méchants qu'eux.

Enfin l'humour n'est lui non plus pas présent du fait du genre de la BD.

Côté dessin nous somme servis, avec de jolie aquarelle et de belle couleurs bleu azur.

Les petits plus complètent ce tome comme mentioné plus haut, l'échelle du temps, mais aussi une préface de Jean-Yves Le Naour, historien spécialiste de la première guerre mondiale. Et en fin de livre une gazette des godillots de 8 pages (réservées au premier tirage).

Scénario : 7 /10 qui manque encore de profondeurs dans l'émotions

Dessin : 9 / 10 Se rapproche de la perfection.

Environement : pas de point en plus, ce n'est pas coutume chez bamboo. Dommage de ne pas avoir pensé pour notre terre.

Petit plus : + 1 point pour ces bonus. Ici ont remercie les auteurs pour la penssée aux fans et aux lecteurs.

Note total : 17 / 20 une BD à mettre dans son podium.

Une bande dessinée éditée aux éditions bamboo, pour un public mixte jeunes, jeunes adultes et adultes.

Avec 48 pages + les bonus pour un prix de environs 13€90, c'est un très bon rapport qualité prix.

A lire ...

Les Godillots, tome 2 : L'oreille coupée

• France : 2013-01-09 (Français)