Les Lance-Rêves, Tome 1 : Le Secret des Dandelion

Description ajoutée par diablotin 2022-09-09T16:45:21+02:00

« — Alors ce que j’ai fait l’autre jour à la boulangerie… c’est lancer un rêve ?

— Parfois, un seul mot, une phrase, un clin d’œil ou un regard apparemment sans importance suffisent à déclencher une série d’événements qui portent un message à une personne dont le rêve s’est brisé. Ce message fait naître un nouveau rêve. Comme l’effet papillon. »

Sophie Dandelion, jeune fille curieuse et pétillante, découvre un jour que son grand-père est un Lance-Rêves et qu’elle est appelée à suivre ses traces. Mais Sophie apprend dans le même temps l’existence des Brise-Rêves. Ces êtres malintentionnés ont conçu un plan terrifiant pour détruire ce que les humains ont de plus précieux. Sans espoirs, sans désirs, on ne peut qu’être malheureux…

Un jolie lecture pour accompagner la période des fêtes. Des illustrations sublimes et un message important dit avec les mots d'un enfant. Ce petit livre saura ravir le coeur des petits et des grands. Hâte de lire le tome 2 !

Incontournable Novembre 2022

Ce livre d'origine espagnole, de langue catalane, nous propose une forme de magie qui peut, dans notre propre réalité, contribuer à améliorer le monde.

Sophie Dandelion adore son grand-père, avec qui elle partage des promenades dans la nature et une réelle complicité. Son grand-père est néanmoins quelque peu mystérieux. Il tiens un journal secret, porte des lunettes carrées et entretient une amitié avec un ours. C'est que son grand-papa est un Lance-Rêve, une personne qui parvient, avec un geste bienveillant, à générer une séquence d'actions positives, qui bouts à bouts, produit un petit miracle. Grâce à la complicité d'animaux dans un laboratoire, qui étudient activement les chaines à produire, quand, sur qui et comment, les Lance-Rêve entretiennent ainsi la paix sociale, les rêves des gens et l'espoir en général. Une sorte de magie générée par un formidable "effet papillon". Malheureusement, si les Lance-Rêve ne tarissent pas d'efforts pour apporter de la lumière aux gens, certains autres ne supportent pas la joie, les rêves et l'espoir. Dans l'ombre, les Brise-Rêve et leurs oiseaux noirs œuvrent à briser le bonheur des gens, tels des oiseaux de malheur. Sophie est initiée au monde des Lance-Rêve, mais face à l'ampleur du défis, la jeune adolescente prend peur. À travers les lunettes carrées, ce qu'elle y voit est la facilité des gens à être mesquins les uns envers les autres et la facilité des rêves à se fissurer. Sophie devra apprendre que tout un chacun peut être à la fois Lance-Rêve ou Brise-Rêve au cours de leur vie. Les Lance-rêves officiels sont également des cibles pour les Brise-Rêve, ce qui signifie que parfois, les Lance-Rêve eux même auront besoin du concours d'un pair pour lui venir en aide. Un peu comme Martin, ce jeune homme de seize ans qui est un nouveau Lance-Rêve avec qui elle fraternise et qui a reçu du grand-père de Sophie une aide précieuse lors d'un chapitre sombre de son histoire. Alors que Sophie apprivoise son nouveau travail de Lance-Rêve, un sombre plan se profile dans le camp ennemi, qui s'est rassemblé dans la "Boîte Noire", quartier général des Brise-rêves, qui compte profiter du jour de l'an pour frapper. Pour Sophie, le coup est double, car le meneur de ces briseurs d'espoir est aussi un membre de sa propre famille: son oncle, l'obscure "Professeur Sinistre".

Ce qui est fascinant avec une histoire comme celle-là est l'écho qu'elle fait à notre façon à nous, dans la réalité, de se traiter les uns les autres. Nous pouvons par nos mots, notre comportement et notre attitude, favoriser le Vivre-Ensemble. Le contraire est aussi bien vrai. J'aime cette idée que même les plus petits gestes ont leur importance: un sourire, une mains secourable, un geste de bienveillance, un partage, un service, une parole sincère, un mot gentil, une oreille attentive et une réelle empathie pour son prochain. À certains égards, "Les Lance-Rêves" me rappelle le film "Payer au suivant", dans lequel un jeune garçon d'à peine 10 ans avait élaborer une méthode pour changer le monde, en offrant son aide à trois personnes, qui perpétuaient ensuite cette aide, créant un réseau solidaire et supportaire exponentiel.

Si le création de chaînes positives est le sujet central, la relation grand-parent-petit-fils/fille est également importante. Au delà du strict sujet de l'héritage familial, il y a aussi l'importance de l'empathie familial. Notre famille est un des piliers du sentiment de sécurité et de la construction de l'estime de soi. C'est donc assez fréquent que la famille devienne un filet de sécurité social, quand les choses à l'extérieur du milieu familial sont difficiles. Hélas, parfois, c'est la famille qui faillit à la tâche. Ici, le grand-papa se fait infantilisé, on prend des décisions à sa place et on restreint ses libertés. N'allez pas croire que c'est mal intentionné au contraire, le papa de Sophie songe seulement à la sécurité de son père. Néanmoins, il ne remarque pas que ce dernier sombre dans un état passif, qui pourrait même être de nature dépressive. Il faudra le courage de Sophie pour offrir à son grand-papa son ultime souhait avant de trépasser. Ça la jeune fille ne le savait pas. Cela illustre que parfois, il y a un décalage entre le besoin de la personne et le besoin que les autres attribue à la personne. La bienveillance passe par l'écoute des besoins des gens, surtout dans la sphère familiale. Aussi, il faudra le courage de la part du grand-papa pour faire comprendre à son cadet qu'il aurait du le réconforter dans son enfance, à un moment où il en aurait eu besoin. Reconnaitre ses torts n'est jamais vain et jamais trop tard.

Aussi, l'empathie est au centre des valeurs défendues ici. On oublie facilement qu'un rire moqueur, un silence complice ou une indifférence froide peut réellement faire souffrir, aussi surement qu'un coup physique. Certains gens, pas répit, par égoïsme et par rancœur, sont des professionnels de ces éléments mentionnés. Mais ce que nous pouvons en retenir est qu'au fond, nombre de ces gens ont des rêves perdus, abandonnés, brisés, couplés très souvent à une estime très basse, une confiance en eux-même compromise et un manque d'amour et de reconnaissance. Il est facile de condamner les gens de ce groupe, mais parfois, souvent même, il suffit de bienveillance, de patience et d'ouverture d'esprit pour les ramener sur un meilleur chemin. Je ne suis pas en train de dire qu'il faille non plus se sacrifier pour eux non plus ou accepter leur violence, mais simplement songer à l'envers de leur façade peut parfois être salvateur.

En outre, le personnage de Monsieur Drims ( pour "dreams" peut-être?) est un cas amusant de personnage isolé qui se prémunit des mauvaises influences. Ça semble anodin comme concept, mais l'idée est bien là: Nous sommes influencés et influençables par notre environnement. Ce n'est pas une faiblesse, c'est même assez normal. On peut apprendre à s'en prémunir, notamment avec l'éducation, un développement de la pensée critique et aussi avec quelques notions de base en psychologie. Mais reste que nous sommes des animaux de groupe et nous sommes donc influencés par le négatif comme le positif. C'est justement un élément qui peut jouer en la faveur des optimistes autant que des pessimistes. Là où il y aura une différence, c'est dans la conscience de cette dualité et de l'impact de nos choix sur elle.

J'apprécie que Sophie et Martin, même s'ils sont de sexe différents, ne tombent pas dans le piège du gros béguin. Ils sont au contraire au cœur d'une amitié sincère, qui leur sied bien et qui illustre la possibilité des filles et des garçons à être autre chose que des prospect amoureux.

Enfin, cette idée de Lance-rêve pour en sauver un autre est un peu ce que nous vivons dans le monde psychosocial. Les psychologues, les travailleurs sociaux et autres intervenants très exposés aux enjeux sociaux et aux thème sensibles, sont donc plus à risque de voir leur santé mentale compromise. De fait, il est donc fortement courant que les intervenants soient leur propre filet se sécurité entre eux. Donc, ce qu'il y a d'important à conclure ici: Nous sommes tous vulnérables, nous avons tous besoin des autres pour continuer à progresser sainement sur le chemin de le vie. Aussi, ce peut être une passion qui nous garde solide mentalement, comme dans le cas de Martin, avec son amour pour la musique qui fait de lui un joueur de flûte. Les arts sont de forts bons médiums pour la santé mentale, mais également d'excellentes façon de rendre le monde plus beau. Quand on y croit, bien sur.

Le roman est joliment illustré, dans un style anguleux, au traits carrés, avec une palette de couleurs qui me semblent le résultats de feutres aquarelles. La couverture elle-même est réellement attirante, on dirait un vitrail ou un carrelage d'église en jade aux bordures dorées. J'ai trouvé les coccinelles dactylographes vraiment mignonnes.

Je suggère aux professeurs de tenter l,expérience auprès de leurs jeunes: regardez de plus près ce qui fait un "Lance-Rêve" de ce qui fait un "brise-rêve", laissez-les prendre conscience de leur pouvoir d'agir et même, lancez leur le défis de devenir Lance-Rêve juste un peu plus souvent.

Un beau roman touchant, qui aborde une dimension autant psychologique que philosophique, sur l'entraide, la famille, l'importance des petits gestes, de la bienveillance, de l'empathie et de la solidarité.

Pour un lectorat intermédiaire, troisième cycle primaire, 10-12 ans.

Les Lance-Rêves, Tome 1 : Le Secret des Dandelion

• France : 2022-09-14 (Français)