Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 792
Membres
1 013 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les mots de l'amour arrivent d'Athènes



Description ajoutée par InhumaineAeternam 2019-03-25T23:42:50+01:00

Résumé

Cet essai qui s’adresse à tous peut se ranger dans de nombreux rayons : Lettres Classiques - Grec ancien - Littérature - Philosophie – Psychanalyse – Lexicologie: C'est un instrument de découverte ou de retrouvailles.

Chef-d’œuvre fondateur de la prose et de la poésie d’amour occidentales, Le Banquet reçoit ici une lecture plus littéraire que philosophique : littérale. Il présente le vocabulaire de l’amour dans le Banquet de Platon, suivi du Portrait de Socrate.( Illustrations de couverture : Michèle Pierret deux pastels : Cavalier rouge et taureau et Hommage au Parmigianino)

Le Banquet de Platon est d’abord raconté – le jeune Agathon, qui vient de recevoir un premier prix de tragédie aux concours théâtraux d’Athènes, reçoit ce soir (nous sommes en 416 avant Jésus-Christ). Les convives sont invités à prononcer un discours sur l’amour. Phèdre, Pausanias, Éryximaque, le poète comique Aristophane, Agathon, Socrate, qui a su se faire désirer en arrivant avec retard, parlent tour à tour posément quand survient le turbulent Alcibiade, chef de guerre qui avait un jour envisagé la conquête de Socrate lui-même. Alors s’était engagé un jeu terrible entre Socrate et lui : une lutte entre désir de parler et désir physique…

Celui qui a lu ou va lire le Banquet de Platon se souviendra comment dans le jardin de Zeus fut conçu le dieu Amour, comment l’un des convives raconte qu’autrefois nous étions des boules à huit membres, et les vagabondages du Désir aux traits changeants, du Désir suppliant, du Désir grand chasseur…

Au-dessus de toutes les impressions brillera dans la mémoire la distinction implacable, entre l’être amoureux et l’être aimé, qui traverse de part en part cette célèbre nuit…

Le vocabulaire de l’amour dans Le Banquet est ensuite regroupé en neuf thèmes : 1) Comment fut conçu le dieu Amour, ou Éros, sa famille mythologique ; 2) La physique de l’amour ; 3) Amour ou le Désir aux traits changeants : le désir suppliant, les servitudes du désir, le désir vagabond, le désir inventif, le désir grand chasseur ; 4) L’esprit du temps : vocabulaire général des inclinations et conventions entre hommes et garçons ; 5) Honte, pudeur, honneur attachés au sentiment amoureux ; 6) La possession, la passion, la douleur ; 7) Le moment érotique ; 8) L’enfantement, réel ou figuré ; 9) Les femmes.

Pour chaque article, le mot est écrit en grec, mais aussi translittéré en alphabet latin puis traduit en français. Les mots sont replacés grâce à des triples citations dans la scène vivante de l’oeuvre. Le lecteur peut donc voir les racines des mots voyager du grec au français. L’ensemble du lexique de l’amour recensé dans ces neuf sections est regroupé dans un index grec et un index français pp.225-241.

S’ensuit un texte consacré au Portrait de Socrate dans le Banquet, cela va ensemble : ce philosophe et Eros le dieu de l’amour se ressemblent. Ce Portrait de Socrate s’appuie sur les commentaires fameux de Pierre Hadot et de Jacques Lacan. Ces pages nous le rappellent, c’est du Banquet que proviennent : la notion d’amour platonique puis la théorie du transfert psychanalytique ; et le conseil que prodigue Rabelais, de tirer d’un livre la substantifique moelle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Cet ouvrage nous présente un vocabulaire de l'amour assez varié dans le "Banquet" de Platon. On y retrouve l'histoire de Poros et Penia, parents d'Eros, ainsi que les discours successifs sur l'amour prononcés à la suite du banquet. L'auteur livre une grande variété de vocabulaire avec les interprétations qui vont avec. Le fait de différencier chaque vision de l'amour est une bonne idée, je regrette seulement qu'il y ait parfois un trop grand effet "catalogue" avec l'énumération des différents termes.

C'est également une bonne chose de faire une retranscription en lettres latins des caractères grecs car ça permet d'adresser le livre à tout type de lecteur.

Le portrait de Socrate, à la fin, est lui aussi intéressant avec les diverses visions du personnage et son lien avec Eros. Le modèle tripartite offre une lecture du portrait de Socrate plutôt sympathique.

Merci à Babelio et aux éditions de la chambre au loup pour cet envoi.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode