Le Zéro et l'Infini

Description ajoutée par camillel54 2010-07-21T23:04:13+02:00

Écrit de 1938 à 1940, paru en France dès 1945, Le Zéro et l'Infini est un des grands « classiques » du XXè siècle, ainsi qu'un best-seller mondial. Inspiré des grands procès de Moscou, le roman imagine l'itinéraire d'un responsable communiste, Roubachof, jeté en prison et jugé après avoir été lui-même un « épurateur ». A travers ce thème, l'écrivain nous convie à un véritable procès des dictatures et du système totalitaire pour lesquels l'homme n'est rien, un zéro en regard de la collectivité, alors que l'humanisme voit en lui, au contraire, un infini. Le Zéro et l'Infini est de ces oeuvres dont le temps n'abolit pas la portée.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-03-15T21:07:37+01:00

Dans chaque corridor de la prison modèle brûlait la lumière électrique. Blafarde, elle traînait sur les galeries de fer, sur les murs nus blanchis à la chaux, sur les portes des cellules avec leurs petits judas noirs et leurs cartes portant les noms des détenus. Cette lumière falote, et le grincement sans écho de leurs pas sur le carrelage, faisaient à Roubachof un tel effet de déjà vu que, pendant quelques secondes, il se complut dans l’illusion qu’il rêvait encore. Il essaya de se persuader que rien de toute cette scène n’était réel. « Si je parviens à croire que je rêve, se disait-il, alors, ce sera réellement un rêve. »

Commentaire ajouté par Jade-Books 2023-08-12T12:28:39+02:00

Un livre qui traite de la condition de l'homme sous le régime totalitaire communiste, d'autant plus poignant qu'il est écrit par un contemporain de l'époque. Une lecture qui apporte de la réflexion et une vision de l'Histoire des plus intéressantes.

Commentaire ajouté par Jacky40 2021-08-04T15:17:12+02:00

Dur, si on considère que la verité d'un temps passé est peut être d'actualité.

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2019-01-31T20:35:35+01:00

Un livre qui m'a surprise du début à la fin, une très bonne lecture malgré le thème sombre sous-jacent.

Commentaire ajouté par EamLL 2016-10-23T17:11:00+02:00

Ce livre est génial.

Il prend place dans un moment sombre de l'histoire moderne qu'il décrit sans pitié. L'histoire m'a prise par la gorge et happée, impossible de refermer le livre avant de l'avoir fini.

En dehors de son intérêt historique, j'ai beaucoup apprécié la réflexion sur la place de l'individu dans un régime politique (d'où le titre)

Commentaire ajouté par CapClaire 2014-11-05T14:41:08+01:00

Un très bon livre, qui m'a beaucoup appris sur une période de notre histoire très sombre, qui est l'une de mes préférence du programme d'histoire.

Je le recommande aux amateurs de lecture historique sur la seconde Guerre Mondiale.

Commentaire ajouté par vamplove 2013-04-16T15:55:28+02:00

Ce livre m'a permit d'écrire une dissertation très profonde et j'ai apprécié de travailler avec :)

Commentaire ajouté par Biquet 2011-08-18T12:37:03+02:00

J'avais commencé mon périple Koestler par les livres qu'il écrivit durant une deuxième période de sa vie, celle de l'engagement politique. Le "Zéro et l'Infini" fut édité en 1940 alors que la guerre mondiale menaçait. Ce livre lui valut à l'époque beaucoup d'inimitiés parmi les intellectuels européens de gauche. L'écrivain avait raison mais trop tôt, je le compris lorsque je lus son premier livre pour moi en 1968.

Après ce livre, je lu également "Un Testament espagnol" publié en 1938 qui répercutait son expérience de la guerre d'Espagne. Mais après la lecture du superbe "Pour qui sonne le Glas?" de Hemingway, il me parut un peu fade et n'être qu'un faire-valoir. Ensuit vînt "Croisade sans croix" édité en 1943. Enfin je terminai mon périple Koestler par "La Tour d'Ezra" publié en 1946 où il décrivit son expérience de pionnier sioniste en Palestine Je n'ai lu son célèbre Spartacus édité en 1939 que bien après que Kirk Douglas eût incarné ce célèbre gladiateur dans une superproduction hollywoodienne.

Je lus son "Le zéro et l'infini" peu avant que les chars soviétiques n'eurent écrasé le Printemps de Prague en 1968.

Les livres de Koestler sont de magnifiques pamphlets et pour peu que les circonstances s'y prêtent, l'effet caisse de résonnance est prodigieux.

Commentaire ajouté par petite-elfe 2011-08-04T22:38:49+02:00

Un grand classique qui m'a vraiment plu, que j'ai trouvé interessant et qui nous fais débattre sur de nombreux sujets

Le Zéro et l'Infini

• France : 1989-09-01 - Poche (Français)

Andrez l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-31T16:01:58+01:00
Jacky40 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-04T15:14:28+02:00
zocat l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-26T15:22:40+02:00

• Darkness at Noon - Anglais