Les Sorcières du Val d'Amour

Description ajoutée par camillel54 2010-06-26T18:24:42+02:00

En publiant Mes hiérodules aux Éditions Blanche en octobre 2000, Élizabeth Herrgott n'imaginait pas qu'elle serait à l'origine d'une grande première judiciaire puisque la cour d'Appel de Besançon (Jura) jugeait un personnage de roman à la demande du Conseil de l'ordre des médecins et des services sociaux du Conseil général du Jura.

Dans Mes hiérodules, pseudo confession de la vie de l'écrivain qui mêle fiction et réalité, on aurait reconnu le médecin Monique HOSTACHI, pédiatre de P.M.I (Protection maternelle et infantile) qui habite chez l'écrivain. On reproche à Madame Hostachi d'être reconnaissable dans un texte érotique et d'avoir ainsi jeté l'opprobe sur le serment d'Hippocrate. Mais, quelle est sa faute ? Et quand bien même aurait-elle inspiré Élizabeth Herrgott, son amie, est-ce une faute ? Comment le préfet du Jura a-t-il pu intenter un tel procès aussi loufoque qu'indigne au nom de la République et demander la mise à pied d'un médecin qui exerce depuis plus de 25 ans ?

Depuis la sortie de Mes Hiérodules, chroniques acides et "clochemerlienne" d'une région, Elizabeth Herrgott et son amie sont en permanence agressées, menacées et soumises à une véritable chasse aux sorcières. Le jugement en Appel sera rendu fin novembre 2002.

C'est cette chasse aux sorcières que nous décrit avec minutie Élizabeth Herrgott dans Les Sorcières du Val d'amour. Un récit étonnant sur les petitesses et bassesses des "braves gens" chantés par Brassens. Il est édifiant de constater qu'en ce début de troisième millénaire, on puisse encore assister à des procès en sorcellerie tout simplement parce que l'on ne vit pas comme tout le monde. Mais Les Sorcières du Val d'amour est également une chronique truculente maniant l'humour, la dérision et où l'on retrouve les personnages attachants de Mes Hiérodules.

Classement en biblio

Les Sorcières du Val d'Amour

• France : 2003-02-06 - Poche (Français)