L'héritage des Davis

Description ajoutée par TerverChante57 2021-03-16T23:33:55+01:00

Londres, 1896. Le jeune Walter est arraché à une vie paisible à la campagne pour se retrouver au sein d’une riche famille dont il ignore tout. Il se sent d’emblée rejeté, à commencer par son grand-père, Murray Davis, personnage autoritaire, menant les siens d’une main de fer, en particulier ses fils. Seules alliées dans la maison : sa tante Alice et ses cousines, Véra et Heather. Mais celle qui le captive est la superbe Rosalind, l’épouse de son oncle. Au fil des années, la fascination se transforme en un sentiment plus tendre que Walter n’ose pas croire partagé. Et pourtant, tandis que le monde autour d’eux évolue et que les femmes s’émancipent, tous deux vont affronter ensemble une société où la morale victorienne règne encore.

Extrait ajouté par TerverChante57 2023-03-14T19:25:55+01:00

- Du sucre avec votre thé, Walter ? demanda tout près de moi une voix aux intonations musicales.

Celle de Rosalind Davis. L'entendre m'appeler par mon prénom me causa un choc. Jamais encore elle ne s'était adressée à moi autrement qu'avec une froide politesse. Quant à son geste dans ma direction après l'enterrement de Franck, je l'avais rêvé sans doute. Là, elle me souriait, la tête penchée, la pince à sucre entre deux doigts. Son parfum féminin montait vers moi.

Commentaire ajouté par laromantiqueeperdue 2021-10-14T10:51:55+02:00

Je n’ai même pas les mots pour décrire mon ressenti…

Bouleversant !

Emouvant !

Tellement romanesque !

Une épopée grandiose qui devrait satisfaire l’appétit de tous les voraces de romances historiques !

“L’héritage des Davis” appartient à ce genre de récits “romanesco-historiques” où nous suivons le héros sur des années de sa vie.

Cette épopée romantique se déploie, vit et vibre sans une once de difficultés. Riche de détails pétillants, de fines descriptions de lieux et d’époque, elle nous transporte avec grâce dans la Belle Epoque et ces grands bouleversements.

Je n’ai pas vu les heures passer, avide de connaître le destin de ce jeune Walter.

Sa lucidité, sa fragilité, son courage et sa résilience m’ont emplie d’empathie à son égard. On ne pouvait que s’émouvoir de sa vie et surtout (fleur bleue oblige) de sa course à l’Amour.

Les autres personnages, d’ailleurs, sont loin d’être de simples figurants. Ils se révèlent (tous !) forts, aussi bien construits et animés que Walter, prenant une solide place au carrefour de toutes les intrigues.

Chacun d’eux brosse, sans le vouloir, le portrait d’une partie de cette société en évolution que les mœurs et la morale prennent un malin plaisir à éventrer : L’Amour de Walt pour cette tante par alliance, le féminisme désavoué pour un mariage arrangé, l’homosexualité inavouable, l’amour de jeunesse que l’on doit oublier au profit de la société…

Et que dire de la plume de Marie Laurent qui ficèle le tout ? Intrépide, fondante, exquise et franche avec un ton neutre et sans jugement. Comme si elle laissait Walter vivre sa vie et qu’elle n’était qu’une simple “scribe” de ses dires et de ses pensées. Un portrait soigné, drôlement réel, avec des mots d’époque judicieusement choisis, traduisant tous les aspects du récit avec sensibilité.

Malgré deux, trois "petits points noirs" relevés, “L’héritage des Davis” est un gros coup de cœur ! Une romance divine, soignée, un voyage dans le temps brillamment réussi et porté par des personnages au charisme aveuglant.

Commentaire ajouté par Sandrine-330 2021-05-07T09:35:48+02:00

L’héritage des Davis a une écriture fluide et agréable à lire .Entre haine et jalousie dans une famille sous l’emprise du patriarche .On voit grandir Walter dans un milieu qui n’est pas le sien lui l’enfant illégitime .

Les personnages secondaires sont remplis de rancœur envers Walter qui n’a rien demandé à personne, fort heureusement il trouve du réconfort auprès d’Alice sa tante .

J’ai aimé voir l’évolution de tous les protagonistes malgré quelques passages un peu longs .

Le prologue nous laisse entrevoir un bel avenir pour Walter après une vie semée d’embûches.

L'héritage des Davis

• France : 2021-05-05 (Français)