Ouvrir les yeux

Description ajoutée par Katsura 2017-08-24T13:08:03+02:00

Après avoir brulé la chandelle par les deux bouts, Paul a décidé de reprendre sa vie en main. Aujourd'hui de retour dans sa ville natale, il jongle entre une formation d'instituteur, un stage et des heures de ménage dans des bureaux. Tout aurait été pour le mieux s'il n'avait pas la fâcheuse habitude de réarranger la décoration des employés. Mais voilà que l'un d'entre eux remarque son petit manège et laisse un message à son intention. Commence alors une étrange correspondance entre Paul et le mystérieux comptable.

Extrait ajouté par Ufulu-mzimu 2017-10-16T10:25:46+02:00

L’homosexualité ne devrait jamais être avouée. Il n’y a rien à confesser, ce n’est pas un crime et il ne faudrait pas avoir à accepter quoi que ce soit.

Commentaire ajouté par Pegh 2022-11-22T07:55:29+01:00

Il n'y a pas, quand l'histoire fait écho à ma génération, cela crée une certaine alchimie. Ici, nombre de références m'ont faite sourire et ont fait remonter des souvenirs. J'ai beaucoup aimé la phase de séduction, plutôt romantique quand on y pense.

J'ai par contre été un peu mitigée sur la narration parfois un peu trop gentillette.

Bref, une histoire plutôt tendre mais qui montre bien les difficultés de se construire sans se mettre des oeillères même sans en avoir conscience.

Un moment douceur à prendre pour ce qu'il est...

Commentaire ajouté par Nyselia 2022-07-11T15:07:27+02:00

Un très beau et chouette roman, que je me suis surprise à relire d'ailleurs, car il m'avait fait forte impression à ma première lecture. Une belle histoire entre Paul, qui fait des études pour devenir professeur et qui fait un stage dans une école et un certain Frédéric, comptable dans une entreprise ou Paul travaille en faisant le ménage. La situation va sensiblement évoluer et j'ai beaucoup apprécié la tournure de l'histoire ainsi que certains détails. On passe ainsi un très bon moment, lorsqu'on est plongé dans leur histoire...

Commentaire ajouté par SoEb 2022-04-30T00:02:53+02:00

C'est un livre que j'ai lu l'année dernière alors que je n'étais pas encore sur Booknode.

Je tiens à rédiger un avis sur ce livre car il m'a vraiment marqué. Il fait parti de mes lectures préférées concernant les romances MM.

Je crois que c'était la première fois que je lisais un texte autant ancré dans le quotidien. Tout est très réaliste, le fait que l'intrigue se passe en France est bien sûr particulièrement parlant d'un point de vue culturel. On peut clairement s'identifier en terme de lieu et de contexte.

Pour résumer, j'ai vraiment adoré la lente progression des sentiments, leurs jeux de séduction, la relation virtuelle puis réelle et tout ce qui s'est joué au passage de l'une à l'autre. Les sentiments progressent et ont remué mon petit cœur au rythme des leurs.

Un tout petit bémol sur les descriptions de leurs rapprochements intimes qui sont aussi vagues que frustrantes...et sur la manière dont est coupée leur rencontre finale (même si ça reste parfait comme ça).

Commentaire ajouté par Idole 2021-11-04T17:23:15+01:00

Une lecture qui n'est pas inintéressante, même si j'ai trouvé le style de l'auteur trop scolaire, trop trivial, s'attachant de trop près à des détails du quotidien. L'histoire de Paul et Frédérique est insolite et plutôt bien amenée, même si les œillères de Paul sont un poil trop tenaces à mon goût.

Personnages agréables et dynamique plutôt bonne.

Commentaire ajouté par AllieEarl 2021-07-24T12:52:27+02:00

J’ai beaucoup aimé la façon dont commence le livre, par échange de post-it. C’est un concept original qui m’a rendue très curieuse.

« Ouvrir les yeux » est un roman feel good avec lequel j’ai passé un bon moment de lecture. Les personnages sont attachant et la plume de l’auteur est très belle.

Seul petit bémol pour moi : je n’ai pas compris l’obstination de Paul concernant Spoiler(cliquez pour révéler)le physique de Frédéric. J’ai trouvé ça très dommage car cela le rendait Spoiler(cliquez pour révéler)superficiel et insensible à mes yeux.

Une romance toute douce qui se lit toute seule!

Commentaire ajouté par Marionvln 2021-06-23T20:48:34+02:00

Une romance qui débute par un échange épistolaire puis virtuelle avant de se rencontrer en vrai. Ce livre montre tous ce que l'on attend et imagine via les réseaux lorsque l'on a jamais rencontré les personnes en face et la manière non à priori et fantasme change la réalité et peuvent altérer de belles relations.

Commentaire ajouté par BlackLullabies 2021-04-12T20:17:46+02:00

Une histoire très mignonne qui, avant d'être une romance, nous fait part d'un questionnement sur le fait de se remettre en question et de repartir à zéro. Le duo formé par Paul et F. (je ne spoilerai pas son prénom) est agréable à suivre, avec des échanges bourrés de références cinématographiques. Une belle histoire qui change un peu des autres romances, même si je ne le pensais pas au départ avec l'échange de messages anonymes. Je suis contente de ma lecture !

Commentaire ajouté par Cissou33 2021-04-05T11:59:28+02:00

Une très très belle lecture. J'ai aimé ce petit jeu durant la première moitié du livre, mais que dire de la suivante, qui casse les codes et dévoile une très belle leçon de vie !

Commentaire ajouté par Eloise-67 2021-03-14T17:26:27+01:00

Une lecture absolument géniale!

Je ne peux malheureusement pas dire grand chose car on découvre le thème de fond du roman à la moitié à peu près et ce serait dommage de le révéler.

Mais c’est une lecture douce, avec de l’humour, des références geek et cinématographiques des années 80/90 tordantes, un message profond, de quoi faire sauter au plafond plus d’une fois, de quoi réfléchir et une belle note d’espoir.

J’ai adoré.

Commentaire ajouté par Lovampire01 2020-03-29T21:57:36+02:00

Je suis assez mitigée par cette lecture. Il y a pas mal de choses que j'ai apprécié comme d'autres qui m'ont fait lever les yeux au ciel.

Au début, j'ai eu du mal avec les personnages et l'intrigue que je trouvais ennuyante bien qu'asez créative ! Les personnages me paraissaient enfantins, je n'avais pas l'impression d'être en compagnie d'adultes mais plutôt d'adolescents.

Néanmoins quand le plot principal, le "rebondissement" que je pense... personne n'aurait sû voir venir est arrivé, là j'ai vraiment commencé à avoir envie de la suite ! Bon même si le coté suspens de leur rencontre face à face demeurait, je ne m'attendais pas à grand chose.

Et puis voilà, j'ai été agréablement surprise par le choix et l'originalité de l'auteure pour ce sujet si réaliste, tabou et sensible. Je remercie l'auteure pour cette belle romance toute légère et agréable à lire !

J'ai finalement petit à petit réussi à m'accrocher aux personnages et à avoir VRAIMENT envie de connaître la fin :)

Pour ce qui est de l'écriture, certaines fois j'ai levé les yeux au ciel pour certaines répliques ou tournures de phrases ou scènes un peu niaises... un peu trop facile. Mais c'est aussi ce qui fait la fluidité et la légèreté du récit... donc je reste mitigée haha !

En conclusion, une bonne petite romance qui fait réfléchir, qui nous surprend et qui nous fait passer un agréable moment cocooning en compagnie de Paul et de son mystérieux correspondant ! Un bon premier roman ?

Ouvrir les yeux

• France : 2017-10-11 (Français)

Koco le place en liste or
2023-08-12T22:46:08+02:00
Ma-ka l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-07T17:15:19+01:00