Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mémoires d'une fleur



Description ajoutée par Kestrele 2018-02-16T17:30:40+01:00

Résumé

Saxifrage avait des goûts aristocratiques et des mœurs très libres. Elle vécut pendant l’âge d’or de la civilisation chinoise, sous la dynastie Tang (618-907). En ce temps-là, nombre de courtisanes étaient aussi des poétesses et des taoïstes, de grandes dames qui suscitaient fascination et respect. Saxifrage était l’une d’entre elles.

Elle nous livre ici ses mémoires, la vie captivante d’une femme qui sut échapper au carcan des bonnes mœurs. Plus encore que sa beauté ou ses talents en érotisme, c’est sa liberté d’esprit et l’acuité de son regard sur le monde qui devraient faire regretter au lecteur de n’avoir pu la connaître.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Whale 2019-07-12T15:53:06+02:00

J’ai rapporté ce livre en France et, après l’avoir lu, je l’ai rangé dans ma bibliothèque. Ce qui m’a intéressé, ce sont les faits qui y sont évoqués et la personnalité de l’auteur. Les courtisanes étaient à l’époque très cultivées et recevaient un enseignement très complet. Beaucoup d’entre elles étaient aussi des poétesses et la compilation des poèmes de l’époque Tang éditée au xviiie siècle comporte tout un chapitre consacré aux poèmes de courtisanes. Il n’est donc pas étonnant que la littérature tienne une place importante dans les réflexions de l’auteur. Cette institution chinoise des maisons de courtisanes sous la dynastie Tang fut reprise au Japon et donna naissance aux geishas. D’autre part, on sait par des documents de l’époque que des nonnes taoïstes se livraient à la prostitution. Ceci n’est pas étrange puisque les unions sexuelles, loin d’être un tabou, faisaient partie des techniques, comme la diététique et une gymnastique apparentée au yoga, pour cultiver en soi le Tao.

Etant maintenant à la retraite et cherchant à m’occuper, je me suis mis à traduire cet ouvrage. Je l’ai traduit dans le français d’aujourd’hui sans chercher à donner un ton vieillot ou chinoisant, ce qui me paraît être comme les peintres occidentaux des xviiie et xixe siècles, qui transformaient les Chinois en magots d’opérettes. J’y ai ajouté des notes car un lecteur occidental ne connaît pas forcément la civilisation chinoise. Certaines sont répétitives, car les renvois à une page précédente sont agaçants. L’éditeur a voulu mettre mon nom comme celui de l’auteur, car il est persuadé, je ne sais pas pourquoi, que c’est moi qui ai écrit ce livre. J’en suis désolé pour Saxifrage.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par FeuilledAutomne 2024-02-14T20:04:24+01:00
Pas apprécié

Trigger warning: viol collectif, torture physique.

-> Les premières pages du livres donnent à voir un viol collectif au sein d'un monastère en Asie. Puis,la victime s'estime "très chanceuse"d'avoir perdu sa virginité dans ce cadre. J'ai abandonné cette croûte après ce passage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marzipannn 2020-06-16T15:56:43+02:00
Pas apprécié

La première partie du livre est douce, puis soudain arrivent des viols successifs de Saxifrage insoutenables. J'ai été choquée de cette horreur inattendue et de la manière dont c'est raconté. Je ne recommande pas du tout ce livre.

Afficher en entier

Date de sortie

Mémoires d'une fleur

  • France : 2017-08-24 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode