Mathilde de Westminster, tome 1 : Le Calice des esprits

Description ajoutée par vividudu 2011-09-24T14:04:16+02:00

Consacrée à Mathilde de Westminster (une jeune femme ayant réellement existée au quatorzième siècle), cette nouvelle saga a tous les atouts pour rencontrer le même succès que ses grandes soeurs : une grande fidélité aux faits historiques, des personnages fouillés, une écriture claire et des rebondissements à tous les chapitres.

Je connaissais un peu les affaires du Temple et me souvenais des propos de mon oncle disant que l'ordre possédait des maisons depuis le fin fond de l'Irlande jusqu'aux frontières des terres glacées de l'Est. Vitry rentra la tête dans les épaules

Mathilde la provinciale arrive à Paris avec toute sa naïveté et sa soif d'apprendre, chez son éminent Oncle Réginald, un templier. Malgré elle, la spirale politico-religieuse de cette époque dangereuse va la propulser dans l'ombre des complots les plus redoutables. Elle va rencontrer une jeune princesse qui va marquer son temps : Isabelle de France, fille de Philippe le Bel et épouse d'Edouard II d'Angleterre. Mathilde apprend, retient, et analyse. Cela sera sa ligne de conduite dans toutes ses épopées. Une belle fresque de la situation historique, des jeux et enjeux politiques assez passionnants, un contexte très (trop ?) détaillé et une héroïne convaincante. Belle trilogie, qui se termine bien trop tôt à mon avis. Il y a matière à faire toute une collection.

J'attaque cette nouvelle série qui me donnait très envie, mais en la lisant je dois dire que je me suis un peu ennuyée. Il y a beaucoup de descriptions qui en plus sont longues et semblent se succéder à un rythme un peu infernal. Les personnages m'ont paru exagéré, et l'histoire ne m'a pas vraiment emballée.

Je trouverais peut-être le tome suivant intéressant, il ne faut pas s'arrêter au premier.

Dans cette nouvelle série, Paul Doherty change d'époque et a à coeur de décrire les décors, les richesses... Un peu trop peut-être, même si les descriptions sont comme d'habitude très bien documentées, mais elles se répètent et traînent en longueur. L'héroïne est sympathique et le personnage d'Isabelle est très réussi. On s'y attache, malgré ce que l'histoire a retenu d'elle. J'attends la suite pour me faire une opinion plus définitive.

Les descriptions sont très bien documentées, mais elles se répètent et traînent en longueur.

Malgré tout j'ai bien accroché sur les enigmes et sur cette période de l'histoire de France et d'Angleterre.

Les personnages sont attachants ou vraiment horribles.

Jalousie, suspicion, complots et meurtres, Mathilde, la narratrice, devra apprendre à tout analyser pour protéger sa maîtresse du danger et l'aider à accéder au trône d'Angleterre.

j'ai hâte de découvrir la suite !

stcl le place en liste or
2021-01-09T18:59:11+01:00

• The Cup of Ghosts - Anglais