Métamorphoses, mon amour

Description ajoutée par pollyanna 2012-08-22T11:52:01+02:00

Hommes ou dieux changés en animaux, en arbres, en fleurs, Ovide semble avoir évoqué toutes les métamorphoses. Mais il n'avait pas imaginé la métamorphose de ses Métamorphoses. C'est ce que propose ici l'auteur en transposant dans le monde moderne plusieurs épisodes célèbres de l'œuvre latine, tels que les histoires d'amour d'Orphée ou d'Echo, les aventures d'Achille ou d'Hercule, les histoires royales, comme celles du Minotaure... Ces nouvelles métamorphoses sont accompagnées des textes d'Ovide, traduits par Denis Merle, spécialiste du latin.

Extrait ajouté par bellajessica 2013-10-02T03:00:07+02:00

Les pins n’avaient pas encore été abattus sur leurs montagnes pour visiter le monde étranger, ils n’en étaient pas descendus pour entrer dans les flots. Les mortels ne connaissaient aucun autre rivage que le leur. Les fossés aux pentes abruptes n’entouraient pas encore les villes. Il n’y avait pas de trompette de bronze allongée, pas de cor recourbé, pas de casque, pas d’épée ; sans recourir à des soldats, les peuples passaient, sans trouble, leur temps dans la douceur des loisirs. De son côté, la terre, libre de toute charge, offrait tout d’elle-même : la pioche ne la touchait pas, aucune charrue ne la blessait. Contents de la nourriture qu’elle produisait sans y être contrainte, les hommes cueillaient les fruits de l’arbousier et les fraises des montagnes, les cornouilles et les mûres accrochées aux ronces piquantes, ainsi que les glands qui étaient tombés du large chêne, l’arbre de Jupiter.

Le printemps ne finissait jamais, et les paisibles zéphyrs caressaient de leur souffle tiède les fleurs, nées sans graine. Bientôt aussi, sans avoir été labourée, la terre portait des moissons ; sans avoir été cultivé, le champ prenait la claire couleur des lourds épis. Ici coulaient des fleuves de lait, là des fleuves de nectar ; le miel blond se répandait goutte à goutte hors du chêne vert.

Commentaire ajouté par laurhizon 2017-03-02T18:41:38+01:00

Bon petit livre pour une lecture calme.

Métamorphoses, mon amour

• France : 2005-08-24 - Poche (Français)