Mon écrivain préféré : Anne Fine

Description ajoutée par Archibald 2012-04-04T12:10:46+02:00

Imaginez une lectrice passionnée qui se retrouve coincée chez elle un jour de blizzard. Impossible de se rendre à la bibliothèque pour se procurer quelques bons livres... Qu'à cela ne tienne : elle va en écrire un. Ainsi commence le chemin d'écriture d'Anne Fine. Un chemin émaillé d'histoires à se tordre de rire, culottées, audacieuses et... dérangeantes, pensent certains. Parce que voilà :Anne Fine a une fâcheuse tendance à dire la vérité, toute la vérité... À commencer par la vérité sur la vie de famille. On connaît la célèbre Madame Doubtfire, mais s'il n'y avait qu'elle... Anne Fine, c'est d'abord le royaume des adultes irresponsables et des adolescents qui s'efforcent d'assurer le filet de sécurité ! C'est aussi des scènes d'amour et des dialogues torrides (" Épouse-moi, vieille chauve-souris butée, et sois mon unique amour, pour toujours. "), des blagues à faire entre amis (" C'est toi qui as dit à ces pauvres petits CE2 qui partaient en sortie scolaire que ce serait la fin du monde dans deux heures et que c'était la raison pour laquelle on les faisait monter dans un car ? "), des jeux de société pour quand on s'embête le dimanche (" L'huile sur le feu ", " Impasse des squelettes ", " Silence de mort "...) Des amitiés pas comme les autres, des faits divers, des hôtels qui brûlent, des fins pas toujours heureuses...

Il y a tout ça chez Anne Fine. Mais la vérité et l'insolence font du bien, c'est certifié, vérifié. Reste à savoir où Anne Fine va chercher tout ça, et qui elle est, comment elle travaille... Autant de questions que nous lui avons posées pendant quelques semaines pour vous proposer le portrait de cette romancière atypique et précieuse.

Source : L'Ecole des loisirs

Il est écrit dans Mauvais rêves : "Quand quelque chose te tarabuste, jette-le sur le papier, ça aide toujours."

L'écrivain Arnaud Cathrine a une jolie plume et quand il la met au service de la biographie d'un autre écrivain, c'est un pur moment de plaisir.

J'ai déjà lu plusieurs romans d'Anne Fine : Vieille menteuse, une sale rumeur, dans un jardin anglais et les confessions de Victoria Plum.

Je ne connaissais pas sa vie et là, j'avoue que ce que j'ai découvert narré par Arnaud Cathrine m'a bien plu.

C'était une grande lectrice qui un jour de tempête s'est trouvée démunie et pour passer le temps, s'est mis à écrire.

Je cite en outre qu'"Anne Fine, comme la plupart des auteurs, n'hésite pas à réaffirmer la puissance de la littérature face à la suprématie des images".

Tant qu'il y aura de bons livres !

Je crois que c'est dns ce livre qu'elle raconte sa vie, je l'ai adoré.

Je ne connaissais pas du tout Anne Line, mais cet "entretien" m'a donné envie de lire quelques uns de ces livres.