Sweet home

Description ajoutée par camillel54 2010-06-26T18:40:28+02:00

Trois étés où se joue le destin d'une famille. Trois étés à dix ans d'intervalle. Et la même plage, au bord de la Manche. Dans ce " doux foyer ", Susan, la mère, veut mettre fin à ses jours. À son chevet : un mari abîmé par plusieurs années de désamour et son frère cadet, Remo, son double fantomatique. Mais surtout trois enfants - Lily, Vincent et Martin - qui vont tour à tour prendre la parole, tentant de démêler leur vérité parmi les silences pesants dont ils ont hérité. Avec Sweet home, Arnaud Cathrine livre une saga intimiste, un tombeau lumineux pour une mère défunte, un exercice de deuil et d'émancipation. Le drame en sourdine qui anime cette fiction à trois voix permet à l'auteur de donner, en pleine maturité, toute la mesure de son écriture sensible et acérée.

Extrait ajouté par Lorenko87 2019-02-19T16:09:21+01:00

"Ceux qui nous voient passer doivent nous trouver le regard bien vide, semblables à des statues de cire auxquelles on a voulu prêter une expression mais dont la pupille n'en demeure pas moins lisse et aussi muette qu'une bille."

Commentaire ajouté par Lorenko87 2019-02-19T16:08:11+01:00

Un roman abordant des sujets difficiles comme la dépression, le suicide, le mal de vivre et le mensonge mais la qualité de l'écriture nous amène à découvrir les témoignages de trois enfants d'une même famille: Lily, Vincent et Martin. Chaque prise de parole est espacée dans le temps par rapport aux autres et permet de constater les effets néfastes des choix effectués par les parents de cette famille dysfonctionnelle sur les trois enfants. le secret inavouable des parents deviendra celui des enfants les plus âgés, ce qui poussera le troisième à chercher et à révéler la vérité.

Sweet home est un livre, qui dès les premières pages, donne envie d'être lu.

Commentaire ajouté par cassou-28 2016-12-21T22:00:00+01:00

J'ai lu ce livre quand j'étais au collège, de tous les livres qu'il y avait au CDI je ne sais toujours pas pourquoi j'ai choisi celui-la qui n'est pas mon style de lecture de base, mais justement cela m'a permis d'essayer autre chose. J'ai trouvé cette histoire triste et sombre mais intéressante.

Sweet home

• France : 2005-09-01 - Poche (Français)