Nathalie Lesage, Tome 3 : Néréides

Description ajoutée par annick69 2023-03-16T09:44:04+01:00

Quand Nathalie Lesage, commandant à la PJ de Lyon, reçoit un appel au secours de l'un de ses amis, elle n'hésite pas une seconde et part aussitôt pour Albi afin de l'aider à retrouver sa jeune sœur.

Une banale disparition qui, très vite, va se transformer en course-poursuite, jonchée de cadavres et de mystères : un dangereux et insaisissable « Monsieur Étienne », une obscure école de magie, d'étranges disparitions...

Un thriller palpitant, aussi addictif que terrifiant.

La bonne humeur habituelle des gardiens s'était évaporée. Leurs visages étaient fermés, mais ce qui détonnait le plus, c'était leur silence. Alexandra serra l'épaule de Julien.

- J'aime pas ça, lui glissa-t-elle dans l'oreille.

Les tendons du cou du jeune homme étaient durs comme la pierre.

- Reculez ! ordonna Pierrot. Le grand chef veut discuter avec le champion. Nous allons avancer le fauteuil dans la cellule et tu vas gentiment t'asseoir dessus et mettre les bracelets.

- Tu rêves mon gros ! Il va falloir que tu viennes me chercher.

Polo soupira et se tourna vers son acolyte, qui sortit un pistolet de derrière son dos.

- Ne nous complique pas la tâche, gamin ! Sois raisonnable. Si tu joues au con, mon ami va t'envoyer une dose d'anesthésiant... Miss blonde, va rejoindre ta copine sur le lit.

Le monde s'écroula autour d'elle. Ils avaient été naïfs de les sous-estimer.

Néréïdes est le premier roman de Christophe Royer que je lis et j’ai beaucoup aimé. Bien que ce soit le troisième tome d’une série, cela ne m’a aucunement dérangée dans ma lecture, cela est toujours appréciable. Une intrigue sombre et bien construite, qui commence doucement, mais dont la tension va monter crescendo au fil des pages. Des disparitions, de la torture, des meurtres, de l’action à satiété, des personnages implacables de cruauté et d’autres emplis de sincérité, constituent l’ensemble de cette histoire. Un thème original qui nous illustre comment la folie d’un homme fortuné peut l’entrainer au tréfonds de l’inhumanité. J’ai pris plaisir à découvrir le personnage récurrent du Commandant Nathalie Lesage, forte et fragile à la fois, ainsi que de son second, Cyrille, terriblement efficace et plein d’humour. Des chapitres courts apportent un rythme effréné au sein de la ville d’Albi et ne laisse aucun temps morts dans l’enquête. Une écriture efficace et addictive

Le commandant Nathalie Lesage rempile pour une nouvelle enquête mais cette fois-ci non officielle. Elle se retrouve a aider un ami à retrouver sa sœur disparue et elle va se retrouver plonger dans une histoire sombre et bien mystérieuse sur fond de magie.

L'enquête est bien menée et le récit prenant. Le rythme est intense et le fait d'avoir des chapitres relativement court permet de bien se plonger dans chaque parties du récit.

J'ai beaucoup apprécié cette enquête qui est plus que ce qu'elle laisse entrapercevoir au départ. Et la dynamique entre le commandant Lesage et son équipe est intéressante.

Toujours une joie de retrouver un personnage récurent que l'on a apprécié, j'ai nommé la commandant Nathalie Lesage de la PJ de Lyon.

Nathalie est contactée par son ancien amant, Samir. Très inquiet il lui demande de l'aide pour retrouver sa petite sœur Louna qui a disparu à Albi. Cela m'a donné envie de visiter les lieux de cette ville que l'on retrouve dans l'intrigue, notamment la Cathédrale Sainte-Cécile. En suivant ce drôle de couple, nous allons vivre sur un rythme infernal, de l'action et des rebondissements. Très vite ils se rendent compte qu'ils ne peuvent pas compter sur la police locale, l'enquête va donc débuter en dehors des clous. Une thématique originale, un brin de magie mais aussi un Monsieur Etienne dont il vaut mieux ne jamais croiser la route (j'adore les vrais méchants, bien tordus). Comme toujours Nathalie Lesage nous offre toute la palette d'une personnalité complexe, blessée. Dont la vulnérabilité est à la hauteur de la fore qui l'anime. J'ai trouvé ses rapports avec Lucie, une grand mère qui a elle aussi eu a subir la disparition de sa petite fille très émouvants. Un polar français qui se lit a toute vitesse tant il sait garder le lecteur captivé. Des chapitres courts et rythmés un style acéré qui va droit au but. Les montées en tensions sont très réussies et j’avoue avoir eu plusieurs fois le cœur battant entre angoisse et excitation. Et lorsque l'on approche de la résolution de l'enquête, on reste scotché par un scénario surprenant et les recherches qu'il a du demander, c'était vraiment satisfaisant de lire l'épilogue. La fin nous fait comprendre qu'il y aura certainement une suite, je serai donc fidèle au rendez-vous. Bref vous l'aurez compris, je suis restée sous le charme de l'écriture de Christophe Royer qui donne ici toute la mesure de son talent d’écrivain de roman policier.

Oh... Mon... Dieu...

Je pourrais m'arrêter là et vous dire de le lire parce qu'il est génial, débrouillez-vous avec cela, mais comme je ne suis pas aussi sadique (quoique...) je vais tout de même lâcher quelques mots. Et pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous savez que cela sera plus que 3 lignes. Déjà un grand, GRAND, merci à la maison d'éditions pour l'envoi de ce titre. Néréides, dans la mythologie Grecque il s'agit de nymphes marines, filles de Nérée et de Doris, au nombre de cinquante, qui formaient le cortège de Poséidon, et représentées assises sur des hippocampes. Pour le coup, un thriller de Christophe Royer avec de la mythologie ? Du fantastique ? Que nenni, ici il ne s'agit pas de nymphes des bois ou de la mer, mais bien de disparitions et d'un peu de magie malgré tout. Une école de magie (Potter, me voila !) des gens "hors normes" qui disparaissent sans qu'on ne trouve de véritables traces, et la sœur de Samir qui a disparu. Ce n'est pas la première enquête du commandant Lesage que je lis, mais ce que j'apprécie par-dessus tout c'est que même si vous n'avez pas lu les précédentes, vous pouvez vous lancer dans celle-ci sans problème. L'auteur nous donne assez d'éléments pour que nous ne soyons pas perdu, le petit plus serait vraiment de débuter par sa carrière et ainsi d'avoir tous les éléments en main afin de mieux comprendre certains sentiments de notre héroïne. Autrement, vous ne pouvez pas vous perdre de toute manière.

Avant de commencer par l'enquête je dois vous dire que je me suis attachée à cette femme qui a un sacré vécu. Même sans avoir lu toutes les histoires, vous le ressentirez forcément, alors en ayant eu ses débuts entre les mains, c'est encore plus prenant. Difficile de ne pas avoir envie de la prendre entre ses bras pour lui dire qu'un jour tout s'arrangera. Les coups durs, la famille, les amis, c'est une femme accomplie sur beaucoup de points, fragiles à d'autres. Elle est humaine de part ses actes, son impulsivité, sa façon de jouir de la vie ou au contraire de la croquer par les deux bouts quitte à se faire du mal. Ce personnage, je l'attends toujours et je suis ravie quand je vois qu'elle va avoir d'autres aventures. Femme flic au grand cœur même si elle ne le montre pas, Nathalie Lesage est un être humain, autant que possible provenant d'un récit avec ses failles, ses certitudes, son besoin de trouver des réponses que ce soit pour les enquêtes ou sa vie privée. Et dans cette histoire, il s'agit des deux, même si l'enquête est très présente, sa vie privée n'en reste pas moins importante. Une histoire d'enlèvements de jeunes femmes, nous pensons de suite à certaines histoires réelles. La traite des femmes, des hommes, des enfants, trafic d'organes aussi et puis d'autres chose encore. N'importe quel trafic est bon pour les puissants de ce monde qui sont de véritables pervers. Ici je ne vos raconterais pas le pourquoi les enlèvements se font, ni pourquoi certains sont retrouvés d'une certaine manière et d'autres non.

La perversité n'a pas de prix ni de limite. Nous pouvons imaginer tout ce que nous désirons, l'auteur va plus loin encore que notre imagination et pourtant la mienne n'est pas bridée. C'est un concept qu'il nous expose d'une manière rationnelle et si cela existe réellement, le frisson que j'ai dans le dos de dégout deviendra de la peur réelle. L'enquête dure sur un peu moins d'une semaine, mais elle n'est pas expéditive, loin de là. Nous débutons sur une planque avec Lesage et son collège de travail Cyrille, pour la retrouver le lendemain dans une autre ville. Lyon est mis de côté pour nous montrer les trésors de la ville d'Albi (que je ne connais absolument pas !) Pour le peu que j'ai regardé sur mon meilleur ami google, les descriptions de l'auteur lui rende justice et je serais très heureuse de pouvoir la visiter (sans les trucs bizarres bien entendu). Une ville quasiment de lumière surtout lorsque le soleil tombe sur sa cathédrale, un lieu que nos personnages vont visiter pour l'enquête, pas pour le tourisme. Bien que Nathalie soit là en temps que vacancière, ne pouvant pas faire autrement, elle met les pieds dans le plat dans les services de police de Albi et cela ne plaît pas du tout. Guerre de territoire ? Il est vrai qu'il est rare de voir débarquer un autre confrère pour une enquête et leur dire quoi faire, surtout lorsque c'est votre ville... Pourtant, il s'agit de sauver des vies, de retrouver des coupables, alors pourquoi est-ce si difficile d'avoir de l'aide ? OK, celle de Lesage est un peu (beaucoup cavalière), mais elle est ainsi, imparfaite et prête à tout pour ses proches. Nous visitons donc un peu la ville et j'ai retrouvé avec joie Samir, un ancien personnage d'une autre histoire qui m'avait touché par son passé. La différence d'âge s'oublie vite, les moments passés non.

Revenons à cette école de magie qui a tout l'air d'une secte en extérieur (Est-ce le cas ? Je vous laisse le découvrir par vous-même) Toujours est-il que cela ressemble à un attrape nigaud, ou attrape pognon, mais si derrière tout cela il y avait quelque chose de plus puissant ? Les rebondissements viennent, se suivent et les cadavres tombent comme des mouches aux pieds d'escaliers véritablement dangereux. Point de gore dans les scènes, un peu de sang, juste peut-être la dernière et encore en version film nous aurions juste un jet sur un mur, rien de plus. Parce que oui, je vois bien ce récit en film, j'avais les images tout le temps qu'a duré la lecture et même encore en écrivant ma chronique. Je comprends beaucoup mieux la couverture une fois le livre terminé et je ne la regarde plus de la même manière. Je me suis posée de nombreuses questions et maintenant que je sais, waouh, je veux savoir la suite ! Car il faut bien être honnête, même si cette enquête est terminée, l'auteur nous laisse avec de quoi nous dire qu'une suite viendra d'une manière ou d'une autre et que notre cher Nathalie Lesage va encore morfler, pour ne pas changer. En attendant, l'intrigue est plus complexe qu'il n'y parait. Les personnages secondaires ne sont pas là pour la dentelle ou faire potiche, ils servent et certains ont vraiment des gouts pervers en matière. Et puis si l'enquête dure un peu moins d'une semaine, la sœur de Samir n'est pas la première. Depuis combien de temps est-ce que tout ce manège existe ? Ce n'est plus du dégout, mais de la terreur qui se met en place lorsqu'un personnage un peu plus âgé entre en action. Un rythme soutenu qui bien que bloquée par la police locale n'empêche pas Nathalie de mettre son nez où il ne faut pas et de jouer ses cartes de manière peu judicieuses parfois, mais elle n'aura pas le choix, si elle veux tenter de sauver un maximum de gens.

Le récit est à la troisième personne, mais pas uniquement en suivant Nathalie et son ami Samir. Nous avons également d'autres personnages que nous suivons dans leur enlèvement. Le flou autour de ces personnages et de ce qu'ils vivent est angoissant, encore plus que de les savoir à la merci, mais de qui en fait ? La lumière ne s'éclaire pas de suite, nous n'avons que le fin mot de l'histoire à la toute fin de ce récit et c'est d'autant plus énervant de ne pas avoir trouvé (ce qui aurait été trop facile, donc pas drôle) mais surtout de comprendre en même temps que Nathalie certains faits. Bon sang, mais c'est bien sur ! Pas besoin de journal pour le comprendre, surtout que nous n'avons pas le journal, mais de petites choses me titillaient les yeux. C'était louche, c'était étrange, c'était illogique et pourtant une parcelle de vérité se trouvait déjà sous nos yeux. Ah cette école de magie liée à une autre entrée ne faisait pas tout. Cet auteur arrive à me faire entrer dans la tête de certains de ses personnages sans avoir besoin d'être à la première personne et j'adore cela. Être aux côtés de notre commandant et vivre dans sa bulle un peu plus intime que d'habitude, de voir ses rouages se faire, comprendre qu'elle est à la fois une mère ou une grande sœur pour certains de ces collègues, une amie ou plus pour d'autres, c'est une joie, mais également un moment intime rare que l'on garde précieusement. C'est ce qui me fait aimer ce personnage et depuis le début de ses enquêtes. Sa froideur cache souvent des blessures profondes et à force de la "connaître", on ne peut que l'aimer. Et puis elle a beau ne rien vouloir montrer, si ses collègues répondent présents, ce n'est pas pour une femme sans cœur. Malgré le danger, les ennuis qui peuvent aller plus loin, Cyrille n'hésite pas à l'aider comme il peut. C'est un collègue de travail que j'apprécie de plus en plus, il est capable de s'amuser et de redevenir sérieux en moins d'une seconde.

En conclusion, parce que oui, il faut savoir s'arrêter à un moment donné, c'est un thriller, un policier qui ne ménage personne. Les protagonistes vont vivre une aventure les emmenant plus loin que la folie même puisse exister. La fluidité de la plume est entrainante, comme toujours et j'ai adoré revoir le personnage de Nathalie Lesage, de continuer à découvrir des éléments sur elle, sur sa capacité à s'ouvrir également. La vie n'a pas été tendre pour elle et chaque enquête nous montre bien son fonctionnement pour ne pas souffrir ou faire souffrir quelqu'un de son entourage, mais par-dessus tout, nous apprenons à la connaître et à lui souhaiter de pouvoir dormir en paix un jour. Beaucoup de mystères autour de ses enlèvements, des victimes que l'on ne peut pas toujours sauver, des criminels qui ne sont pas forcément sains d'esprits. C'est un récit qui mêle un peu plus de vie privée de Nathalie, qui nous ouvre un peu plus de sa personne, avec des disparitions inquiétantes. L'auteur a su garder le mystère jusqu'au bout et j'ai hâte de connaître la future enquête de notre commandant ! Allez, au boulot xD http://chroniqueslivresques.eklablog.com/nereides-christophe-royer-a214022047

C'est sur les traces de mystérieuses disparitions de jeunes gens et plus particulièrement de Louna, la sœur de son ancien amant , Samir,que Nathalie Lesage, commissaire à la PJ de Lyon entraîne ses lectrices et lecteurs dans de sombre travers de la ville d'Albi. Face à des autorités locales totalement indifférentes et inactives, c'est sur un Samir, incontrôlable tant il est inquiet, de Cyrille, un collègue de Lyon à la complicité totale et sur la base des récits de Lucie, une grand-mère sans nouvelle de sa petite fille mais particulièrement perspicace que la trame se noue.

Trame autour d'une pseudo école de magie tenue par l'inquiétant M Etienne et dont Nicolas de La Tour tire les ficelles de l'opération intox et sectaire, qui attire des gogos particulièrement fortunés qui va nous entraîner dans de sordides enlèvements, meurtres parfois, manipulations mentales et pseudo - médicales à un rythme soutenu et aux multiples rebondissements. Les pistes offertes sont minces entre hypothèse de trafic sexuel, enlèvements sans demande de rançon, simples meurtres de déséquilibrés, plus cette équipe avance dans ses recherches plus les morts violentes se multiplient et les dangers croissent pour Nathalie et ses compères. Entre cérémonie supposée de régénérations, sacrifices humains simulés, de pseudo événements paranormaux et magiques, on n'est jamais à l'abri de nouvelles surprises.

L'auteur nous met successivement en présence de cette mystérieuse obédience, de victimes kidnappées, de l'équipe de Nathalie nous incitant ainsi à imaginer de possibles scénarios, de fins différentes et de comprendre où tout cela nous amène et de quelle manière va se sceller le sort de nos protagonistes. Du rythme, des rebondissements, une certaine réalité, des personnages attachants et une écriture efficace, ce sont les ingrédients qui nous portent à aller au bout de ce récit avec une certaine impatience.

Bonjour mes amis

Je viens de terminer un super thriller, que le maison d'éditions Taurnada, m'a envoyé gentiment, Néréides, de Christophe Royer, auteur de thrillers que j'aime beaucoup .

J'ai retrouvé avec plaisir, le commandant, Nathalie Lesage, qui se blesse lors d'une arrestation, et qui reçoit un appel inquiétant de son ami Samir, sa jeune soeur Louna, demeurant à Albi, a disparu!

Nathalie n'hésite pas et se rend à Albi au secours de son ami.

Où est elle ? Qui l'a enlevé, et pourquoi ? Voilà les questions que se posent Samir, qui se sent coupable d'avoir incité sa soeur, de s'inscrire dans une école de magie ! Louna était si heureuse !

la rencontre de Nathalie et le lieutenant Champignol, ne va pas se faire sans heurts.

Les disparitions continuent, et Nathalie fait connaissance de Monsieur Etienne, qui est-il, et quel rôle joue t-il dans l'école de magie ?

J'ai retrouvé la plume incisive de l'auteur, qui nous mène en bateau jusqu'à la fin, où on voit jusqu'où va la folie des hommes, concernant l'immortalité.

L'auteur m'a fait découvrir un monde que je ne connaissais pas, et dont j'ai appris la perversité.

Le début va tranquille, puis l'action va crescendo, jusqu'à la fin, une finale explosive !

J'ai beaucoup aimé ce thriller, je mets 5 étoiles.

Votre Martine !

https://saginlibrio.over-blog.com/2023/03/nereides-de-christophe-royer.html coup de coeur

Histoire plus intime de Nathalie Lesage, elle va tout plaquer, poser des vacances pour aider Samir, son ex amant, à retrouver sa sœur. Arrivée sur Albi, elle n'aura de cesse de retourner tout ce qui se mettra en travers de son chemin, même les services de Police qui vont la regarder d'un œil mauvais.

A la limite de la légalité, voire carrément hors cadre, ce qu'ils vont découvrir fera froid dans le dos.

Nous lecteurs nous on apprenons un peu plus lors de chapitres consacrés à ceux qui ont été enlevés, les tortures subies. De quoi vous faire frissonner d'horreur. Et Christophe Royer excelle dans ce genre plus glauque, noir et glaçant.

Un coup de cœur certain, une plume qui vous entortille les neurones, sans laisser de côté les scènes les plus sensibles. Nathalie se livrera un peu plus facilement en compagnie d'une grand-mère d'une jeune victime.

On la sent émotive par moment, laissant craquer son image. Elle n'a pas l'habitude de laisser parler ses sentiments, cela en étonnera plus d'un.

Magnifique opus!

Enjoy!

C'est le troisième tome qui met en scène le commandant Nathalie Lesage. Un personnage que j'apprécie pour sa forte personnalité, son impulsivité et sa détermination. Je l'ai trouvée un peu assagie (elle est facile, je sais) ici, mais plus émotive et plus humaine, ce qui lui sied également très bien. Mais rassurez-vous, elle va tout de même passer les deux tiers du roman à courir partout et se démener comme une diablesse pour mener l'enquête à son terme, toujours épaulée par son fidèle acolyte Cyrille. Elle fera cependant équipe avec Samir, un ami qui lui demande de l'aide pour retrouver sa soeur disparue. Il m'a parfois agacé Samir, fonçant partout tête baissée et manquant de tout faire capoter plus d'une fois. Il volerait presque la vedette à Nathalie qui doit tempérer.

Après une mise en place de l'intrigue tout en douceur, l'histoire devient plus complexe et rythmée. On se retrouve dans une école de magie, où l'on pratique autre chose que les potions et les sortilèges. Je ne vous en dis pas plus.

J'ai trouvé Nathalie et son équipe souvent trop naïfs et confiants, ne surveillant pas assez leurs arrières. Oui mais sans cela, je n'aurais pas été tendue comme un arc en me rongeant les sangs. Ce moment où tu sais qu'un truc va se passer et que tu n'as pas envie qu'il se passe. Évidemment, ça fini par se produire. L'auteur n'est pas là pour nous épargner et prend son rôle de nous malmener très à coeur. En même temps c'est pour cela que l'on aime les thrillers, pour ressentir ce petit frisson.

À un moment donné, j'ai eu des doutes sur le but des enlèvements. Mais Christophe Royer brouille bien les pistes et je me suis dis : ça ne peut pas être aussi glauque. Et bien si, ça peut ! Brrr ! J'en frémit encore d'horreur. La monstruosité et perversion de l'être humain dans toute sa splendeur.

Un thriller mené tambour battant dont j'ai apprécié la tension et l'angoisse qu'il m'aura fait vivre par moments. Une lecture comme je les aime, je vous le recommande.

✔️Mon ressenti : J’ai retrouvé Nathalie Lesage dans une enquête officieuse qui la poussera s’impliquer très personnellement dans sa résolution, voire même peut être un peu trop.

A ceux qui commencent à lire l’auteur par ce thriller, même si le personnage principal est déjà apparu précédemment, je ne pense pas que cela leur posera problème de compréhension de commencer par celui ci.

L’intrigue est bien construite et a su me tenir en haleine. Les chapitres de l’action principale menée par Nathalie alternent avec une histoire parallèle et donne au lecteur l’envie d’en savoir plus, quitte à ne plus lâcher le livre. La disparition de la sœur de Samir donne une urgence dans la résolution de l’enquête, ce qui amplifie encore l’urgence de tourner les pages.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Nathalie, un peu cabossée, touchante mais aussi prête à tout pour ceux à qui elle tient. L’ambiance est angoissante et les thèmes choisis très intéressants, le tout mis en scène grâce à une plus très agréable.

Comme vous l’avez compris, un thriller que je n’ai pas su lâcher !

🎯Mots Clefs : Enquête / Disparition / Femme / Magie / Albi

🏆Ma note : 18/20

Alors que le commandant Lesage vient de clore une affaire du côté de Lyon, elle reçoit un appel au secours d'un ami dont la sœur a soudainement disparu. Ni une ni deux, elle débarque à Albi pour enquêter sur une affaire aussi affolante qu'extraordinaire.

Quel plaisir de retrouver le commandant Nathalie Lesage, vaillante et opérationnelle. Son caractère franc et déterminé n'est pas pour me déplaire, bien au contraire.

Digne de confiance, elle sait se montrer aussi persuasive qu'efficace. Toujours aussi directe, elle n'hésite pas à dire tout haut ce qu'elle pense tout bas, quitte à en payer le prix. L'intrigue qui la conduit du côté d'Albi l'entraîne vers quelque chose de glauque et d'inquiétant, une histoire qui ressemble à s'y méprendre à des méthodes sectaires. La filature la rapproche d'une mamie attachante qui fragilise ses émotions autant qu'elle la conforte dans ses convictions.

Entre son acolyte Cyrille, avec qui elle forme un duo complice, et Samir, avec qui elle a eu une relation, il y a de quoi être perturbé. Tous, en infiltrant un milieu fermé, se mettent en danger. On assiste à des tableaux obscènes et dérangeants.

Sous couvert de mythe et de rituels magiques, on découvre une manipulation et un fétichisme pervers. La capture est aussi vengeresse qu'inévitable, dans un scénario aussi spectaculaire qu'horrifique !

Nathalie Lesage, Tome 3 : Néréides

• France : 2023-03-16 - Poche (Français)

jm06 le place en liste or
2023-09-12T17:17:15+02:00