Seul avec la nuit

Description ajoutée par sagweste 2019-05-27T10:09:39+02:00

Que sommes-nous réellement prêts à faire pour sauver nos proches ?

Cette question, Éric de la Boissière se la pose tous les jours. Sa fille, Élodie, est atteinte d'une grave maladie rénale. Du fait de son groupe sanguin, ses chances de recevoir une greffe sont quasi nulles. Mais avec beaucoup d'argent... Élodie doit pouvoir être soignée, pense Éric. Dirigeant d'un établissement financier, il a entendu parler de réseaux parallèles permettant d'obtenir un organe sain de donneurs volontaires.

Que sommes-nous prêts à sacrifier pour sauver nos proches ?

Cette question, Gilles Patrick ne se l'était jamais posée. Mais depuis quelques semaines, ce grand chirurgien ne dort plus. Tandis qu'un revolver est braqué sur la tempe de son épouse et de sa fille, un groupe d'hommes le contraint à pratiquer de lourdes opérations sur de jeunes patients pourtant en pleine santé.

Les circonstances ont beau être différentes, la raison qui a fait basculer ces deux hommes dans un autre monde est la même. Et si la volonté de sauver un proche n'était pas une raison suffisante ? D'une noirceur abyssale, le nouveau roman de Christian Blanchard explore les âmes compromises et pousse ses personnages, comme le lecteur, dans leurs pires retranchements.

Extrait ajouté par Vernon 2022-10-04T09:45:39+02:00

La soudure rouillée était tombée depuis longtemps. L' interstice qui en résultait serait providentiel. Quelques millimètres de lumière. L' air entrait. En quantité pas suffisante pour tout le monde. Elle s' en rendu compte au fil des heures.

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-10T10:36:48+01:00

C’est le deuxième livre, après le fantastique IBOGA, que je découvre de Christian Blanchard. L’auteur m’avait prévenu que « Seul avec la Nuit » n’aurait rien à voir avec le précédent, mais qu’il était fort en émotion d’un autre genre.

Pour tout vous dire, mais si l’histoire est totalement différente, je trouve que la ligne de l’immoralité est également très ténue.

Cette histoire vous retranchera dans vos convictions les plus profondes. L’éternelle dualité entre la richesse et la pauvreté, entre être né d’ici ou d’ailleurs. Le destin fait que nous soyons là du bon côté, la malchance fait qu’ils soient d’ailleurs à l’endroit qu’il ne faut pas.

Et si un jour, tout est possible, les rôles s’inversaient que ce soient vous, nous… Est-ce que nous ne souhaiterions pas une main tendue, un espoir !

Ce livre retrace le parcours une partie du parcours de vie de plusieurs personnages.

Des pauvres gamins innocents qui ne souhaitaient pas cela.

Des hommes qui ont fait des choix amoraux, immorales.

De pures crapules qui vivent sur la misère des autres.

Et parmi tous ces personnages il y a un ange cabossé mais qui avant d’être Seul avec la Nuit va agir en son âme et conscience.

Un récit qui peut être choquant et perturbant, mais qui met le doigt sur une réalité dont notre société ne parle pas, ou alors ferme les yeux. Mieux vaut ne pas savoir et rester dans son confort.

Mais si un jour vous deviez faire un choix pour sauver votre famille laquelle de toutes ces situations seriez-vous prêts ou pas prêts à faire ?

Mon choix était fait depuis très longtemps, la lecture n’a fait que me conforté dans mes décisions. On ne peut pas tout maîtriser, il faut à certains moments savoir lâcher prise et s’en remettre à la vie qui est notre destin…

À lire et à découvrir

Commentaire ajouté par Gryfondor 2023-02-04T13:20:34+01:00

C'est avec ce roman que je découvre la plume et l'univers très sombre que propose cet auteur, et je ne suis pas déçu, bien au contraire.

Christian Blanchard oriente son récit dans plusieurs directions à travers les tristes parcours des personnages. Peu de choses nous sont épargnées quant au terrible sort des jeunes migrants victimes de trafiquants, dont les notions de compassion ou d'empathie sont à des années lumières de leurs préoccupations.

Un roman marquant et qui mérite que l'on s'y intéresse tant il nous fait réfléchir sur nos conditions de vie actuelles (et comparativement privilégiées).

Commentaire ajouté par Vernon 2022-10-10T19:37:38+02:00

l' auteur nous plonge dans le monde inhumains des trafics d' organes et de l' exploitations des mineurs migrants. Autant vous dire que le roman est très sombre et qu' il nous décrit le quotidien insoutenable des mineurs migrants. Nous faisons la connaissance de Sayid et Diarra, l' un est Erythréen et l' autre syrien. Deux mineurs qui travaillent pour une obscure mafia de la ville de paris. Nous rencontrons aussi dans ce roman Aicha, Une autre immigrée qui traverse le continent dans un container remplis de migrants.. Et qui est la seule survivante quand elle arrive au port de Marseille. Mais est ce vraiment une chance pour elle? Un roman qui va vous donner froid dans le dos. Et nous nous attachons à ces personnages au fil des pages.

Commentaire ajouté par Sweethy 2020-09-16T06:50:07+02:00

Ouah quel roman ! Un roman bien noir, qui nous fait réfléchir, nous bouscule, qui nous donne un uppercut en pleine poire, car ce livre est ponctué de scènes ignobles, insupportables et révoltantes. L’auteur aborde des thématiques très difficiles, la prostitution de mineurs, le système de la mendicité organisée, le trafic d’organes, dont le seul intérêt dans ce domaine est l’argent, le pourvoir. On a du mal à imaginer tout ceci, et pourtant c’est tellement vrai…. Je ne suis pas prêt d’oublier cette lecture, ces personnages très touchants, cette histoire émouvante, touchante.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-07-26T10:39:14+02:00

Je viens de découvrir un auteur dont je vais m'empresser d'acquérir ses autres œuvres. Quel excellent roman! Lu en apnée d'une traite. Un roman très noir abordant des thèmes tels que la prostitution de mineurs, l'immigration, la traite d'êtres humains, le trafic d'organes, la mendicité organisée, et toutes les horreurs qui en découlent. Tous ces thèmes liés en une seule histoire très touchante.

Commentaire ajouté par alapage 2019-09-13T01:26:56+02:00

J'ai l'impression que ce roman nous démontre que la pointe de l'iceberg... Christian Blanchard réussit à nous entraîner dans un monde que personnellement je ne croyais pas qu'il puisse exister et pourtant il apparaît que c'est effectivement le cas.

Malgré que ce roman soit de la fiction, il n'en reste pas moins que certains éléments sont basés sur des faits réels. Je suis donc abasourdie par ce roman que je viens tout juste de terminer. Choquée en constatant à quel point nous n'avons pas conscience parfois de ce qui se passe autour de nous. Ces enfants vulnérables que l'on utilise me chavirent le cœur. Que pouvons-nous faire pour contrer ce fléau?

Au cours de ce roman, nous faisons la connaissance de plusieurs personnages et ils cadrent à merveille non seulement avec l'intrigue, mais également avec le message que l'auteur veut nous transmettre.

D'ailleurs, nous ne pouvons faire autrement que de s'attacher à tous ces enfants. Il y a Aïcha, cette jeune femme qui a survécu dans un conteneur pour ensuite tomber aux mains d'un profiteur... son destin m'a chavirée le cœur. Il y a également ces deux petits garçons attachés l'un à l'autre qui m'ont énormément charmée. Ils sont prêts à tout pour échapper à leurs ravisseurs.

Mais en fait, c'est Élodie qui m'a le plus surprise. Elle vient d'une famille riche et attend son rein. Elle pourrait mourir d'un jour à l'autre, mais son cœur est ouvert à la vulnérabilité des autres enfants. Elle a des convictions et des valeurs, ce que ses parents n'ont assurément pas. J'y ai vu dans ce personnage un message d'espoir et c'est bien le seul. Ce roman est si noir et perturbant!

Et puis, l'intrigue en elle-même est captivante, mais c'est bien plus que cela. Pages après pages, l'auteur nous surprend et trouve les mots pour nous faire vivre une panoplie d'émotions. Et l'on ne peut en ressortir indemne. Impossible à oublier! Choquant, perturbant, mais il est parfois nécessaire de démontrer toute la noirceur de notre monde pour que ça change...

Commentaire ajouté par Waterlyly 2019-06-08T23:33:21+02:00

Nous allons suivre ici plusieurs personnages en parallèle, dont je ne veux rien vous révéler. Ces histoires n’ont en apparence aucune corrélation les unes avec les autres, et pourtant, elles vont finir par se recouper. Il faut vraiment les découvrir au fur et à mesure pour s’en imprégner et ressentir toutes les émotions que l’auteur nous propose.

Ici, la force de ce roman réside réellement dans ce schéma narratif qui est maîtrisé à la perfection par l’auteur. Les personnages sont très travaillés et nuancés. Leur histoire fait que l’on ne peut faire autrement que de s’attacher à eux. L’auteur alterne tour à tour les histoires. Les personnages portent à eux seuls un roman noir, très noir, où il reste très peu de place pour l’espoir.

Ce roman m’a tout simplement bouleversée. L’auteur aborde ici des thématiques très difficiles, et le fait au travers de personnages forts. Je suis passée par toute une palette d’émotions. J’ai été à tour de rôle émue, ulcérée, bouleversée. C’est un véritable carrousel d’émotions. Je sais que cette histoire va me rester en tête pendant longtemps.

Si de prime abord, on peut penser que l’on a souvent croisé la route de ce genre de thriller, celui-ci sort indubitablement du lot, grâce à une plume sans fioriture et fluide, des personnages forts, et un concentré d’émotions.

Lorsque roman noir peut aussi rimer avec émotion, cela donne cette petite pépite à découvrir. Je ne peux que vous le conseiller.

Commentaire ajouté par Julitlesmots 2019-06-03T23:40:15+02:00

C'est le deuxième livre de Christian Blanchard que je découvre, un thème bien différent d’Iboga, et je dois dire qu’il a réussi, encore, à me retourner les tripes, pourtant je ne suis pas une sensible mais certains sujets, lorsqu’ils sont habillements construits me touchent et me remuent…

Lorsque j’ai commencé « Seul avec la nuit », je ne m’attendais pas à toucher le fond avec la bassesse humaine et la noirceur dont certains être sont capables.

Plusieurs personnages se croisent, sans que l’on sache au départ ce qui peut bien les relier. Des vies brisées qui vont se percuter à un moment donné ! Une construction en entonnoir qui permet à l’auteur de démarrer d’une manière sombre, pour peu à peu étrangler le lecteur à l’image des révélations qui font froid dans le dos.

Le regard que vous poserez sur les migrants sera différent, avec plus d’empathie, d’indulgence et peu-être en connaissance de certaines réalités.Même si nous ne sommes pas indifférents au sort des migrants, nous ne savons jamais vraiment quoi faire…

Ce livre est à la fois une dénonciation et un cri de rage. La rage de vivre et de survivre malgré les horreurs… Car l’homme est capable du pire lorsqu’il s’agit de se faire du fric… Mais aussi lorsqu’il s’agit de sauver ceux que l’on aime…

L’auteur nous met face à nos peurs les plus profondes tout en nous obligeant à faire un choix, nos convictions les plus profondes sont ébranlées…

Une plongée en enfer sans possibilité de faire escale.

L’auteur ne lésine pas à nous faire passer par une palette de sentiments face à l’horreur, à l’injustice et la souffrance humaine.

L’intrigue est ancrée dans notre quotidien lui donnant une horrible réalité ! Une réalité qui dépasse la fiction… Car avec la fiction on peu jouer, mais là, l’auteur ne joue pas… Il y met tous les ingrédients pour dépeindre des faits réels qui arrivent parfois à nos oreilles, mais même si cela nous horrifie, on ne l’écoute qu’à moitié, ne se sentant pas concernés…

Après avoir lu ce livre, vous ne regarderez plus le monde qui vous entoure de la même manière…

Nous avons tous vu des centaines de personnes arriver aux portes de l’Europe (l’Enfer pour certains), nous avons tous entendu les messages de haine parce que l’on accueillait les migrants… En oubliant, que ce n’était pas des bêtes de foires, mais des êtres humains en grande souffrance.

La promesse d’un avenir meilleur, en arrivant en France, patrie des droits de l’Homme. Pourtant la vie ne leur réserve que souffrance, haine et trafic en tout genre s’ils veulent survivre…

Un livre d’une rare violence à nos portes sans que rien ne soit fait pour endiguer le fléau. Comment endiguer le mal quand ces êtres vivants ne sont pas sensés exister ?

Du trafic d’être humain en passant par le trafic d’organes, l’auteur pose ses tripes en disant voilà ce qu’il se passe, vous ne pourrez pas dire que vous ne savez pas…

Un livre à découvrir aux éditions Belfond https://julitlesmots.com/2019/06/03/seul-avec-la-nuit-de-christian-blanchard/

Commentaire ajouté par Christele-1 2019-06-02T16:16:21+02:00

En lisant la quatrième de couverture, on a déjà compris qu’on allait explorer un sujet terrible celui du trafic d’être humain que cela soit pour leurs organes, pour la prostitution, le travail forcé ou pour la mendicité. L’exploitation de l’homme par l’homme n’a jamais cessé et dans le récit de Christian Blanchard, nous allons rencontrer les bourreaux et les victimes. Plusieurs histoires parallèles sont déroulées, celles d’Aïcha, Sayid et Diarra jeunes migrants exploités par des réseaux mafieux mais aussi la jeune Elodie en attente d’une greffe de rein pour continuer à vivre ou encore le duo surprenant que forment Némo et Muette un vieil homme en rupture et une jeune fille amnésique sans parole. Un roman dont les thèmes principaux sont insoutenables et qui m’a profondément bouleversée. Le trafic d’être humain est vraiment terrible mais quand il touche des enfants dans leur chair c’est insupportable. Le destin de ce père qui est prêt à tout pour sauver sa fille et de ce chirurgien qui se retrouve piégé dans un cercle vicieux c’était parfois dur à lire. Certaines situations auxquelles sont confrontés les personnages sont sans issues, avec le couple que forment Sayid et Diarra je me croyais dans la cours des miracles de Victor Hugo, avec Némo et Muette, j’avais le sentiment de voir poindre un espoir de rédemption. Le lecteur est pris à témoin de toutes les dérives liées au trafic d’être humain et on descend de Charybde en Scylla jusqu’à la fin. J’ai apprécié l’intrigue qui tisse peu à peu un motif où chaque personnage est lié aux autres dans une sorte de suite logique que je n’avais même pas pu imaginer. Un sujet difficile abordé avec un fort réalisme qui peut déranger mais il faut bien se confronter à cette triste réalité, un monde où les gens n’ont pas la même valeur en fonction de l’endroit d’où ils viennent. Un livre captivant qui dénonce avec précision les rouages d’une économie parallèle dont la plus part d’entre nous n’ont pas conscience. Bravo pour ce livre coup de poing. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par sagweste 2019-05-27T10:13:09+02:00

Coup de cœur!

C'est le deuxième livre de l'auteur que je découvre, un thème différent que le précédent "La mer qui prend l'homme" qui était un thriller en huis clos.

Ici nous sommes dans un vrai roman noir, qui m'a chamboulée par son réalisme et toutes les interrogations personnelles qu'il a pu soulever au long de ma lecture.

Nous suivrons plusieurs personnages différents, aussi bien par leurs activités que leurs origines. Certains seront plus antipathiques alors que d'autres feront émerger comme une pitié, à la fois malsaine car pas vraiment assumée. Mais tous seront des éléments clef. Passé et présent se mêlent afin de mieux les cerner, leurs histoires sont pathétiques, tragiques voire abominables.

Mais le fil rouge qui vous permettra de rester à bord, ne sera pas sans laisser moult questions en suspend... si j'étais dans le même cas que ces parents, ferais-je fi de tout ce en quoi je crois? Si je m'étais retrouvée dans le cas de ces filles, de ces garçons, aurais-je pu voir venir ces atrocités? Aurais-je eu juste la force de vouloir m'en sortir malgré tout?

Le thème des migrants au cœur de Paris et autres villes européennes est traité ici avec réalité et précision, de celles qui vous déchirent, qui vous fait regarder de l'autre côté pour ne pas y être confronté.

Le petit point d'optimisme en l'âme humaine est ce qui se passe à bord de ce wagon, non cette voiture, en rade depuis plusieurs années au fond d'une gare. Cette bulle d'air permet d'appréhender ce livre avec un sourire parfois, les joutes verbales et non verbales entre ce vieil homme et cette jeune ado assoient l'empathie et le respect entre eux.

Oui ce livre est dur dans le sens où il ne cache rien de ce qui peut arriver quand le profit financier illégal prend le pas sur la considération de l'être humain. L'histoire m'a perturbée et bousculée mais est magnifiquement contée. Je ne m'attendais pas à de telles expériences et cette vérité m'a été dérangeante car elle m'a obligée à y faire face, ne plus me voiler les yeux.

bgn91 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-17T09:44:58+02:00