Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises



Description ajoutée par basketeuse 2011-03-16T17:21:52+01:00

Résumé

Nous avons tous appris un jour que Clovis était le premier des rois de France.

Qui sait qu'en Allemagne, il est considéré comme un roi allemand? De Saint Louis, on garde l'image d'un grand souverain, rendant la justice sous son chêne. On ignore qu'il imposa aux Juifs de porter l'équivalent de l'étoile jaune. Jeanne d'Arc est la grande héroïne du Moyen Age. Pourquoi a-t-on oublié toutes les autres ? Nombreux sont les Français qui s'intéressent à notre passé, nombreux aussi ceux qui se désolent de mal le connaître.

Pour s'adresser aux uns et aux autres, il fallait une plume alerte et un esprit libre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 58 lecteurs

extrait

Si les Blancs avaient agi envers les Indiens comme les Barbares avec le monde romain, le président des Etats-Unis siègerait aujourd'hui dans un tipi, fumerait le calumet de la paix, prierait le grand manitou et, notons-le par parenthèse, le monde n'en serait pas plus malheureux.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Lu il y a longtemps, salué par la critique à l'époque. Au pays d'Astérix, et au temps des débats sur les migrations, il serait intéressant de se replonger dans ce livre qui rappelle - si mes souvenirs sont bons - que les Gaulois ne se limitaient pas à la France, et que dans ce qui est la France actuelle il n'y avait pas que des Gaulois.

Afficher en entier
Bronze

Un livre très intéressant et clair que j'ai apprécié même si j'ai mis plus d'un mois à le lire et le finir. Les chapitres ne sont pas trop longs et le livre s'étend des Gaulois jusqu'à nos jours (2010). Le seul bémol pour moi est que l'auteur utilise des références parfois très anciennes afin d'étayer ses propos.

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre à lire, simple, parfois drôle, rare pour un livre d'Histoire et pertinent même pour un étudiant ou futur étudiant en Histoire.

Afficher en entier
Pas apprécié

Je pensais vraiment m'amuser en lisant ce livre, pas forcément à apprendre des choses mais m'amuser. En fait, je me suis ennuyée et même endormie dessus. J'avais déjà tout vu en fac d'histoire, donc cela explique peut-être ma déception.

Afficher en entier
Diamant

Très instructif, drôle, impertinent.

Afficher en entier
Lu aussi

L'Histoire, ou devrait-on plutôt dire les Histoires, est écrite par les hommes, ne l'oublions pas, et est par conséquent fortement influencée ( plus ou moins certes), par le contexte social, l'environnement et les idéologies d'où et quand elle est fixée sur le papier et dans les mémoires. L' Histoire change donc, dans ses lectures, ses interprétations, en fonction du peuple qui l'écrit et du temps qui recoit cet écrit. Tout bouge, tout évolue, les idées évoluent, les pensées et les hommes aussi, selon des rythmes bien différents. ..

Ce livre nous le rappelle à sa facon, et c'est bien là son intérêt.

Un ouvrage nécessaire, qui permet de bien réaliser que l'Histoire d'hier n'est déjà plus celle d'aujourd'hui.

Afficher en entier
Lu aussi

« L'Histoire a de tout temps été manipulée, réécrite et récupérée à des fins partisanes ».

A lire ne serait-ce que pour la remise en qquestion de l'histoire de Charles Martel et l'image de la société muslmanes d'alors (brillante et éclairée) par rapport à celle d'aujourd'hui.

Afficher en entier
Argent

Un livre très intéressant, ce journaliste donne un point de vue qui relativise beaucoup la façon dont sont vus certains événements ou encore des notions comme l'identité nationale. Plus de 600 pages qui se lisent sans problème, la plume de l'auteur étant d'une grande clarté.

Afficher en entier
Lu aussi

j'aime l'Histoire et ce livre l'explique bien comme il faut.

Afficher en entier
Argent

J'ai adoré remonter aux sources de la notion d'identité nationale. Sentiment qui ne va pas de soi comme on a tendance à nous l'apprendre.

Merci à François Reynaert de nous avoir donné ce nouveau focus.

Afficher en entier

Date de sortie

Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises

  • France : 2012-01-04 - Poche (Français)

Activité récente

DuduZ l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-03T11:16:09+02:00
KOUBBI le place en liste or
2018-08-20T17:11:34+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 58
Commentaires 14
extraits 13
Evaluations 20
Note globale 7.26 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode