Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises

Description ajoutée par basketeuse 2011-03-16T17:21:52+01:00

Nous avons tous appris un jour que Clovis était le premier des rois de France.

Qui sait qu'en Allemagne, il est considéré comme un roi allemand? De Saint Louis, on garde l'image d'un grand souverain, rendant la justice sous son chêne. On ignore qu'il imposa aux Juifs de porter l'équivalent de l'étoile jaune. Jeanne d'Arc est la grande héroïne du Moyen Age. Pourquoi a-t-on oublié toutes les autres ? Nombreux sont les Français qui s'intéressent à notre passé, nombreux aussi ceux qui se désolent de mal le connaître.

Pour s'adresser aux uns et aux autres, il fallait une plume alerte et un esprit libre.

Si les Blancs avaient agi envers les Indiens comme les Barbares avec le monde romain, le président des Etats-Unis siègerait aujourd'hui dans un tipi, fumerait le calumet de la paix, prierait le grand manitou et, notons-le par parenthèse, le monde n'en serait pas plus malheureux.

Lu il y a longtemps, salué par la critique à l'époque. Au pays d'Astérix, et au temps des débats sur les migrations, il serait intéressant de se replonger dans ce livre qui rappelle - si mes souvenirs sont bons - que les Gaulois ne se limitaient pas à la France, et que dans ce qui est la France actuelle il n'y avait pas que des Gaulois.

Un livre très intéressant et clair que j'ai apprécié même si j'ai mis plus d'un mois à le lire et le finir. Les chapitres ne sont pas trop longs et le livre s'étend des Gaulois jusqu'à nos jours (2010). Le seul bémol pour moi est que l'auteur utilise des références parfois très anciennes afin d'étayer ses propos.

Un livre à lire, simple, parfois drôle, rare pour un livre d'Histoire et pertinent même pour un étudiant ou futur étudiant en Histoire.

Je pensais vraiment m'amuser en lisant ce livre, pas forcément à apprendre des choses mais m'amuser. En fait, je me suis ennuyée et même endormie dessus. J'avais déjà tout vu en fac d'histoire, donc cela explique peut-être ma déception.

Très instructif, drôle, impertinent.

L'Histoire, ou devrait-on plutôt dire les Histoires, est écrite par les hommes, ne l'oublions pas, et est par conséquent fortement influencée ( plus ou moins certes), par le contexte social, l'environnement et les idéologies d'où et quand elle est fixée sur le papier et dans les mémoires. L' Histoire change donc, dans ses lectures, ses interprétations, en fonction du peuple qui l'écrit et du temps qui recoit cet écrit. Tout bouge, tout évolue, les idées évoluent, les pensées et les hommes aussi, selon des rythmes bien différents. ..

Ce livre nous le rappelle à sa facon, et c'est bien là son intérêt.

Un ouvrage nécessaire, qui permet de bien réaliser que l'Histoire d'hier n'est déjà plus celle d'aujourd'hui.

« L'Histoire a de tout temps été manipulée, réécrite et récupérée à des fins partisanes ».

A lire ne serait-ce que pour la remise en qquestion de l'histoire de Charles Martel et l'image de la société muslmanes d'alors (brillante et éclairée) par rapport à celle d'aujourd'hui.

Un livre très intéressant, ce journaliste donne un point de vue qui relativise beaucoup la façon dont sont vus certains événements ou encore des notions comme l'identité nationale. Plus de 600 pages qui se lisent sans problème, la plume de l'auteur étant d'une grande clarté.

j'aime l'Histoire et ce livre l'explique bien comme il faut.

J'ai adoré remonter aux sources de la notion d'identité nationale. Sentiment qui ne va pas de soi comme on a tendance à nous l'apprendre.

Merci à François Reynaert de nous avoir donné ce nouveau focus.

Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises

• France : 2012-01-04 - Poche (Français)

DuduZ l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-03T11:16:09+02:00
KOUBBI le place en liste or
2018-08-20T17:11:34+02:00