Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 392
Membres
1 025 697

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paysages de la peur : L'homme et la nature au Moyen Age



Description ajoutée par saltanis 2010-07-21T22:52:36+02:00

Résumé

Aboutissement de plusieurs décennies d'un parcours original, la quadrilogie publiée dans les Paysages de la peur nous offre une histoire sociale attentive à toutes les classes et à leurs relations, durant un très " long Moyen Age " qui se termine seulement avec la " fin des paysans ", au début du XXe siècle. Fumagalli y dresse le portrait sensible d'une humanité plongée dans une nature tantôt hostile et terrifiante, tantôt généreuse, conquérant de nouveaux espaces à l'agriculture, rendant vie aux cités ruinées et imposant sa propre règle aux espaces et aux bêtes sauvages. Animé d'une extraordinaire empathie pour les hommes du passé, l'historien mobilise toutes les sources pour nous faire " sentir dans la peau " les " passions, émotions, rêves, espoirs, peurs " d'individus et de groupes sociaux réduits au silence par des sources rédigées exclusivement par les couches supérieures. Fumagalli fait littéralement parler le paysage et le témoin, pour mieux signifier l'expérience vécue, " en mettant sur la table, pour ainsi dire, tous les aliments avec lesquels est dressé le banquet de l'histoire, sans oublier aucun convive ", du fleuve Pô inondant la plaine padane aux loups aveuglés par l'éclat des glaces polaires ou aux ours partageant les baies sauvages avec des saints. Les Paysages de la peur expriment, au fil d'un récit passionnant, sa conviction qu'au-delà des siècles et des périodes historiques, il existe une profonde unité de l'expérience de l'homme dans ses rapports avec l'environnement jusqu'à la fracture provoquée par le processus d'industrialisation contemporain.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Très intéressant malgré quelques répétitions.

Afficher en entier

Date de sortie

Paysages de la peur : L'homme et la nature au Moyen Age

  • France : 2009-10-01 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode