Les Enquêtes d'Ari Mackenzie, Tome 2 : Les Cathédrales du Vide

Une mystérieuse organisation internationale protectrice de l'environnement s'empare de plusieurs régions du globe, à la recherche d'un secret millénaire, qui pourrait menacer l'ordre géopolitique de la planète.

Ari Mackenzie, ancien des renseignements généraux, alerté par une série d'inexplicables disparitions, décide de mener l'enquête. Existerait-il un lien entre les étranges recherches de cette organisation et les occultes découvertes de Nicolas Flamel, célèbre alchimiste du Moyen Age ?

Le commandant Mackenzie va devoir se mesurer aux ténèbres. Une enquête dangereuse, la dernière peut-être...

On passe sa vie à tenter de remplir une absence ; chacune la sienne. On construit des cathédrales, des temples pour des dieux que l'on ne rencontre jamais. On creuse la terre pour trouver des trésors qui n'existent pas...

"Les Cathédrales du vide" d'Henri Loevenbruck est un roman captivant qui mêle mystère, histoire et intrigue avec brio. L'exploration des cathédrales et de leur symbolisme offre une toile de fond fascinante pour l'intrigue, tandis que les personnages sont bien développés et complexes. Loevenbruck parvient à créer une atmosphère envoûtante qui transporte le lecteur dans un voyage intellectuel et spirituel.

Un très bon deuxième tome où l’on retrouve avec plaisir les personnages que l’on avait laissé à la fin du premier roman. Le début est un peu mou mais tout s’accélère à la moitié du livre, difficile de décrocher

Comme le tome 1 j ai adorée. Il me tarde de continué à lire les aventure de Harry.

J’ai adoré le premier tome !! Le deuxième revient trop sur le premier et évolue trop lentement on se lasse de l’histoire du premier qui revient. Une erreur dans le livre qui ma sortie de l’histoire rapidement!! Est qu’un scientifique retrouve sont chemin grasse aux étoiles de la grande ours qui malheureusement n’est pas possible à voir du côté de l’hémisphère qu’il est présent !! Très lent à démarrer et l’intrigue ne vaut pas celle du premier tome

Un 2eme Tom des aventures d'Ari très réussi et onsait tous que ce n'est pas si facile de rester bon sur une suite.

On peut donc suivre les personnages que l'on tant apprécié lors du tome 1 et on apprend encore plus sur eux et c'est savoureux.

L'histoire est bien menée, on est dans le roman d'aventure et tout reste si crédible qu'on souffre avec les galères de ceux qui sont devenus nos amis.

Aller, c'est pas tout, il me reste le tome 3, je m'y précipité en sachant pertinemment qu'à la fin de cette trilogie, je ressentirai le vide habituel d'une fin de saga, vous savez, quand vous b'avez plus de nouvelles de vos compagnons de lecture.

Alors, à ce moment, le choix du prochain livre est très difficile.. ...

A+

J'avais lu il y a quelques années, le premier opus de cette série et je dois dire que ce deuxième tome est aussi tout captivant. J'ai adoré retrouver Ari Mackenzie dans de nouvelles aventures ésotériques. Je me suis laissée emporter dans un tourbillon d'action, de mystère, d'énigmes, de vieux écrits, d'alchimie, tout en combattant de très méchants personnages. Je recommande absolument !

Un excellent suspense mêlé de mystères historiques et alchimiques, à l'action nerveuse, bien ficelée, je crois même que j'ai préféré ce tome-ci au Rasoir d'Ockam et je vais m'attaquer au plus vite à la troisième et dernière aventure d'Ari MacKenzie, Le Mystère Fulcanelli.

Ari Mackenzie est en pleine dépression suite à sa séparation avec Lola. Il passe son temps au café à fumer et à boire.

Les chapitres relatant les péripéties d'Ari alternent avec les chapitres en italique qui nous conduisent au XIV° siècle. C'est Nicolas Flamel (écrivain public - copiste - libraire-juré) qui nous compte sa vie. Il décrit comment il entré en possession du carnet de Villard.

Pour ma part, j'ai trouvé l'intrigue de ce tome moins prenante que le premier.

Le précédent roman, Le rasoir d’Ockham, nous laissait sur le suspens de ce qu’il y a au bout du tunnel, j’ai donc enchaîné directement avec sa suite que voici. La formule fonctionne toujours, les chapitres courts alternants les points de vue, on est tout de suite dans l’intrigue, des temps de pause sans temps vide, bref sur moi ce rythme fonctionne très bien.

On retrouve Ari MacKenzie pour cette nouvelle aventure passionnante, et le premier truc que j’ai remarqué c’est les bars et restaurants dans lesquels il va, ayant l’habitude de lire à une terrasse cela m’a fait bizarre de ne plus pouvoir y aller depuis l’arrivée du covid alors je profite par procuration de ce petit plaisir qui m’est enlevé.

L’intrigue est aussi bonne que dans le tome précédent, l’auteur ne va pas vers la facilité avec des complots grossiers sortit de nulle part, ici il y a une logique et qui est d’ailleurs bien expliquée.

Je n'ai pas beaucoup apprécié. C'était trop simple, ça manquait de rebondissements, trop de poursuites ennuyeuses, le fond de l'histoire n'était pas assez intéressante, ni prenante ni convaincante, les personnages pas attachants, bref une narration trop linéaire. Ce n'est pas le meilleur Loevenbruck que j'ai lu.

Les Enquêtes d'Ari Mackenzie, Tome 2 : Les Cathédrales du Vide

• France : 2009-10-07 - Poche (Français)

NeoCara l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-26T06:39:40+02:00
nf23 le place en liste or