Pour que s'envolent les hiboux

Description ajoutée par nana51 2021-07-18T16:27:20+02:00

Flore est aux anges : son frère Thomas rentre à Paris, après un séjour d’un an à New York. Mais elle déchante rapidement, car Thomas a changé. Distant, le regard impénétrable, il s’est marié à une fille pour le moins étrange. Alors très vite, les questions se bousculent : qui est-elle ? que veut-elle ?

Surtout, que s’est-il passé à New York, et en quoi ce séjour a-t-il transformé définitivement le jeune homme ?

Commentaire ajouté par Alexia-71 2023-02-06T18:01:42+01:00
PAL

Voilà encore un roman dont le titre ne me motivait pas des masses malgré une quatrième qui me faisait de l’œil. Et autant dire que passer le pas en ouvrant la couverture de ce roman, c’est tout un tourbillon qui m’a embarqué.

Et pourtant, on n’aurait pas pu donner un meilleur titre à cette histoire !

Histoires de famille, disparitions, morts, mensonges, coups montés, trahisons… Vous en voulez ? Il n’y a que l’embarras du choix et une histoire rondement menée par notre cheffe d’orchestre. Et si j’ai eu du mal à m’y mettre, j’ai eu encore plus de mal à arrêter ma lecture pour dormir un peu. Et quand on arrive à la fin on est frustré tant on en voudrait plus.

Voilà un retour de lecture court mais il n’y a rien à ajouter qui ne spoilerait l’histoire, à part qu’elle est très bien écrite et qu’Eléanore nous même en bateau du début jusqu’à la fin.

Amateur d’énigmes et adorateur de tripatouillage de neurones, n’hésitez plus, foncez, je vous garanti que vous allez dévorer ce roman !!!

Commentaire ajouté par LauraCetera 2023-01-07T17:23:29+01:00

On est sur un deuxième roman aussi génial que le premier de cette auteure !

L'auteure arrive à nous tenir des intrigues de A à Z, sans que le lecteur puisse deviner l'entièreté du truc.

Le roman monte crescendo vers de l'action, des rebondissements à gogo, et bien évidemment des révélations plus intenses les unes que les autres.

L'histoire est très intéressante, et le fil conducteur est assez original.

Le fait aussi qu'on parle d'agences secrètes est assez top 👍

L'écriture est fluide, et c'est un roman qui se lit très vite, qui se dévore même !😆

Le procédé des chapitres alternés avec des narrateurs différents est vraiment cool, et rajoute un truc à la lecture.

De plus, ce roman nous fait voyager entre Paris et New York, ce qui est sympa.

Donc voila, pour faire simple c'est un roman que j'ai beaucoup aimé ;)

Je découvre la plume de Eléanore Ly avec ce roman difficile à classer : roman noir, thriller, espionnage, aventures ? Pour que s’envolent les hiboux, c’est un peu tout ça à la fois.

L’écriture est fluide et agréable. La construction de l’intrigue sur différentes périodes relatées en alternance participe à la montée du questionnement, du suspense et parfois même de l’agacement car on a envie de comprendre !

L’auteure nous pose rapidement les bases de l’histoire puis nous perd totalement dans la construction d’une intrigue incroyable. C’est un récit à tiroirs multiples qu’on ouvre comme autant de boites de Pandore et qui nous surprennent toujours. On est manipulé du début à la fin. Impossible de cerner les personnages ou de quoi il retourne exactement. Ce roman est assez inédit je dois avouer…

Ce qui m’a bluffée, c’est la richesse des émotions que cette lecture inspire face à des personnages qui semblent en être totalement dépourvu. On ressent parfois un certain malaise parce qu’on ne sait pas du tout où va nous emmener cette histoire. C’est à la fois agréable et déstabilisant.

On finit par mener une enquête nous aussi sans vraiment comprendre les tenants et les aboutissants. Des indices nous sont livrés au fil de la lecture mais parfois, on atterrit sur des fausses pistes. Le mystère progresse et rend cette lecture très addictive.

J’ai aimé être surprise, l’alternance entre les périodes, les rebondissements et la construction ambiguë de certains personnages. Bravo !

Lorsque Flore vient récupérer son petit frère à l’aéroport, les retrouvailles ne se déroulent pas comme elle l’imaginait.

En effet après une année passée à New York, Thomas rapporte une bien étrange surprise à sa sœur.

Il rentre au bercail accompagné d’une déconcertante jeune femme prénommée Claire, qui s’avère être son épouse.

Flore n’en revient pas.

Comment Thomas a t-il pu se marier sans l’en informer ?

D’ailleurs qui est cette jeune femme au comportement singulier, qui ne prononce pas un mot et n’exprime aucune émotion ?

Quel est ce lourd secret que semble cacher Thomas?

Ainsi débute ce roman.

S’en suit tout un savant enchevêtrement de rebondissements.

Le roman alterne présent avec Flore et passé avec ce qui s’est passé pour Thomas à New-York.

Il n’y a aucun risque de confusion, l’autrice a eut l’excellente idée de changer ses polices d’écriture à chaque changement de personnage.

Ainsi, lorsque le roman glisse lentement vers le thriller un peu plus sombre, on ne perd jamais le fil de l’histoire.

Chapitre après chapitre la trame de l’histoire se dévoile un peu plus et tout prends sens, jusqu'à cette fin des plus surprenante à laquelle je ne m’attendais pas.

Non mais je vous assure, jusqu'au bout la surprise est de mise.

Et pourquoi ce titre me direz vous?

Vous ne pensez tout de même pas que je vais tout vous raconter non plus.

Une seule solution pour connaître le fin mot de l’histoire, venez découvrir qui sont les Owls et les Tamaris, suivre Thomas, Flore et leurs comparses dans leurs péripéties en lisant cet excellent roman.

J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture.

L’histoire est captivante, les personnages mystérieux et attachants. On a envie de tout comprendre rapidement mais c’est sans compter sur le cynisme de l’auteure qui sait maintenir un suspens des plus inquiétant.

Merci beaucoup à Éléanore Ly pour ce service-presse et sa confiance.

Je conseille cette lecture à tous car vous passerez sans conteste un bon moment en compagnie de Flore et Thomas.

Pour que s'envolent les hiboux

• France : 2022-06-27 (Français)