Promis, demain j'arrête !

Description ajoutée par anonyme 2013-07-04T13:47:13+02:00

Sexe, alcool, cigarette, drogue, médicaments, jeux vidéo…

Quand l’addiction prend les commandes, la raison vacille. Le plaisir devient un besoin incontrôlable, et le manque, un état permanent. À quel moment la fracture s’opère-t-elle ? Pourquoi certaines personnes sont-elles plus vulnérables que d’autres ? Y a-t-il un addict qui sommeille en chacun de nous ?

À travers des témoignages bouleversants d’humanité, le docteur Amine Benyamina et la journaliste Marie-Pierre Samitier répondent à ces questions et nous alertent sur les aliénations qui nous guettent ou menacent nos proches, sur ce qui les provoque et sur les moyens de les soigner.

Extrait ajouté par anonyme 2013-07-04T13:49:52+02:00

Le cycle addictif

La consommation devient addiction quand la rupture d'une forte pratique de consommation se traduit par un état de manque, avec pour symptômes des malaises physiques (tremblements, contractures, sudation) et psychiques. Le comportement de la personne s'organise alors autour du manque à combler coûte que coûte, entraînant un réaménagement complet de sa vie.

Quelle que soit la substance, le processus se déclenche de cette façon : tout d'abord il y a le plaisir de la "première fois", vécu si intensément qu'il est un moment déterminant ; il se caractérise par la rencontre entre un produit et un profil personnel dans un environnement favorable. Ce plaisir, considéré comme une révélation, va faire que l'individu s'y engouffre avec conviction, sans recul, lorsqu'il est vulnérable. Il cherche alors à "reproduire" cet acte. Mais tout le monde ne devient pas addict, les trois facteurs d'addiction n'était pas forcément réunis. Celle-ci ne prendra comme une greffe que sur certains individus.

Le cycle addictif est donc toujours construit sur le même schéma : la préoccupation et l'anticipation, puis l'intoxication à laquelle succède la consommation compulsive, autrement appelée le "binge".

S'ensuivent le sevrage et ses conséquences comme la tristesse ou l'anxiété.