Grimm 's Scary Tales, Tome 1 : Le petit chaperon rouge

Description ajoutée par elfinia974 2013-12-28T09:32:41+01:00

NOTE DE L'AUTEUR:

Mes lecteurs le savent très bien, je n'aurais jamais écrit la saga LA PORTE, les 13 crimes de Théodem Falls ou l'épique Saga Q sans l'amour des contes.

Il y a quelque chose de terrifiant dans un conte : l'innocence même du récit.

J'ai voulu écrire ces contes sinistrement revisités avec la même innocence que les frères Grimm en mettant en scène quelques coupables.

J'espère que ce procès de héros fantasmagoriques vous enchantera et que nous passerons encore d'éternels moments ensemble.

Je dédie les 13 contes de cette collection aux deux miraculeux collecteurs de légendes, Jacob et Wilhelm Grimm, et à leur formidable imagination.

Votre serviteur.

A.L.D

"- Viens voir, Chaperon Rouge : voici ce plat de brownie tout chaud et une bouteille de Château Pomerol, grand cru 1990. Porte tous ces vivres à ta grand-mère Grazziela ; elle a bien trop festoyé ces derniers temps et elle accumule les migraines"

Ce qu'il y a de plus décevant, c'est qu'il semble y avoir du potentiel. Mais l'écrivain ne s'est pas donné le temps d'explorer ses idées et surtout, de construire une vraie histoire.

Je conçois qu'il ait voulu rester dans le format des contes, plutôt courts, mais là, on se retrouve avec une histoire pleine d'indices sur un monde particulier et sans rien pour nous satisfaire.

Peut-être qu'en lisant le reste de ces mini-contes, on pourra mieux comprendre cet univers, mais quand on publie petit livre par petit livre des histoires qui, a priori, non rien à voir entre elles, il faut que chacune de ces histoires se tienne toute seule.

J'aurais préféré qu'il écrive quelque chose de plus long et qui tienne mieux la route.

Ce conte revisité est assez moyen, je m'attendais à beaucoup mieux.

Tout d'abord le texte est trop court (oui 14 pages c'est un peu léger pour moi), le lecteur n'a pas le temps de s'attacher aux personnages, ni de découvrir l'univers de l'auteur. On ouvre le livre et l'histoire est déjà terminée...

J'ai apprécié l'idée de retrouver un petit chaperon rouge moderne avec un téléphone portable, une ado aimant les réseaux sociaux, la mode, etc. Bref l'auteur a su dépoussiérer le conte de façon sympathique.

Toutefois, j'aurais aimé quelque chose de plus sombre dans ce livre il n' y a rien d'horrible, ni d'effrayant or la couverture était plutôt dark. Donc je suis déçue je voulais vraiment une version assez noire que je n'ai pas au final. Pour le "lugubre" du sous titre on repassera.

L'aspect psychologique des personnages passe également à la trappe, le loup est assez miteux et pitoyable Spoiler(cliquez pour révéler)un loup aveugle il y a mieux ... dommage.

La plume de l'auteur est plutôt bonne cependant, la fin est assez originale. Cette nouvelle n'est pas développée, je suis face à un bilan mitigé car il y avait moyen de faire quelque chose de mieux.

En conclusion, cette lecture est sans plus, trop courte et l'intrigue n'est pas exceptionnelle.

J'ai aimé mais sans plus je m'attendais à plus de modernité dans ce conte revisité

En somme l'histoire est pas mal, mais je m'attendais tout de même à mieux.

L'idée est bonne et le conte revisité avec originalité. Néanmoins j'aurais aimé que l'histoire soit un peu plus "dark". La couverture donne vraiment envie et annonce quelques chose de sombre, alors j'ai été un peu déçu...

Au niveau de l'écriture, elle est simple et le " livre" court, ce qui est dommage.

J'ai cependant bien aimé cette touche d'actualité avec la nouvelle generation d'adolescent et leur smartphone.

Bref mon avis concernant ce 1er tome est assez mitigé.

L'histoire est bien, surprenante, mais tellement courte qu'on a pas le temps de s'imprégner.

Grimm 's Scary Tales, Tome 1 : Le petit chaperon rouge

• France : 2013-09-19 (Français)