Les Enquêtes du commissaire Payardelle, Tome 1 : Rejoins la meute !

Voilà plusieurs années, des meurtres sordides, inspirés de rituels médiévaux, sont venus semer le trouble dans la région des Cévennes. Ces crimes odieux constituaient-ils un jeu de très mauvais goût ou bien répondaient-ils à une mise en scène diaboliquement orchestrée ? Rien à quoi se raccrocher, aucun lien apparent entre toutes ces victimes françaises et étrangères, le flou total...

Tenter de percer le mystère des Cévennes, telle est la nouvelle mission que Théo, Marco, Marthe et César, une équipe de choc soudée et déterminée, spécialement formée pour conduire une enquête particulièrement épineuse et délicate. Ils ont quatre mois pour boucler l'affaire. Mais pourquoi cette nouvelle équipe réussirait-elle là où, cinq ans plus tôt, les polices française, anglaise et allemande ont échoué ?

Lorsque la tâche est ardue voire insoluble, le commissaire Théo Payardelle et son équipe se surpassent, relèvent le défi...

"Rejoins la meute !" est un polar que j'ai eu énormément de plaisir à découvrir. Rien que le titre et déjà l'on devine cette plongée palpitante au coeur des Cévennes où des meurtres abominables ont eu lieu, des crimes sordides qui ont dérouté toutes les polices de France, d'Allemagne et d'ailleurs.

Aussi, lorsque quelques années plus tard le commissaire Payardelle se voit confier cette enquête "brûlante", la composition de son équipe, pour la résoudre, lui paraît aussitôt évidente.

Poussée par le goût du risque, la passion du métier, la volonté acharnée de réussir coûte que coûte et, il faut bien le dire, le plaisir du travail en commun, la petite équipe, constituée des meilleurs, fonce, plus déterminée que jamais à élucider cette affaire obscure, ces horreurs inspirées d'anciennes coutumes médiévales.

Jean-Michel Lecocq est un auteur talentueux dont j'ai lu tous les livres.

Alors que "24 Thriller" nous propose une enquête où faits historiques et musique cohabitent en parfaite harmonie, avec "Le Christ jaune", le lecteur se retrouve en immersion totale dans le monde de la peinture et des arts, quand "Le Secret des Toscans" réussit le pari de mêler deux enquêtes sans lien apparent et que quelques siècles séparent.

Et que dire de "Portrait robot", ce livre tenant à la fois du thriller et du polar psychologique offrant au lecteur une enquête passionnante dans le milieu de la psychiatrie.

Pour chacun des ses livres, l'auteur a su se renouveler : le choix du siècle tout d'abord où il situe ses actions, passant du XVIe au XXIe avec une aisance déconcertante... les personnages également, d'horizons divers, de milieux différents, tour à tour amateurs de peinture, de musique, mais aussi des hommes et des femmes d'époques différentes, des personnages célèbres ou créés de toute pièce, des lieux divers (Florence, Paris, les Ardennes, le Var, les Cévennes)...

"Rejoins la meute" a cela de commun avec les autres, qu'il se lit d'une traite, il captive, suscite l'intérêt.

Comme toujours, l'imagination de l'auteur est fertile, l'écriture consciencieuse, soignée, la réflexion intéressante, l'aspect historique circonstancié, le rythme toujours très régulier, l'enquête prenante, logique... bref, on ressort de là en se disant "Quel plaisir ! A quand le prochain ? "

Jean-Michel Lecocq est un auteur talentueux dont j'ai lu tous les livres.

Les Enquêtes du commissaire Payardelle, Tome 1 : Rejoins la meute !

• France : 2014-03-01 - Poche (Français)