Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 847
Membres
1 014 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Aventures de Sherlock Holmes



Description ajoutée par Lyanaa 2019-05-06T19:44:10+02:00

Résumé

Lorsqu'un inconnu vient le consulter sur une étrange affaire dont dépend le destin de l'Europe, Sherlock Holmes n'a même pas besoin de l'écouter pour aussitôt reconnaître le roi de Bohême.... Nul mystère, il est vrai, ne saurait résister au génie déductif du détective anglais.

Paru en 1892, Les Aventures de Sherlock Holmes regroupe douze des enquêtes du célèbre résident de Baker Street.

__________________________________________________

12 nouvelles de 1891 et 1892 :

– Un Scandale en Bohême

– La Ligue des Rouquins

– Une Affaire d’Identité

– Le Mystère du Val Boscome

– Les Cinq Pépins d’Orange

– L’Homme à la Lèvre Tordue

– L’Escarboucle Bleue

– Le Ruban Moucheté

– Le Pouce de l’Ingénieur

– Un Gentleman Célibataire

– Le Diadème de Béryls

– Les Hêtres Rouges

Afficher en entier

Classement en biblio - 715 lecteurs

extrait

Nouvelle: une affaire d'identité

– Et Mlle Sutherland ?

– Si je lui dis la vérité, elle ne me croira pas. Vous rappelez-vous le vieux proverbe persan ? “Il risque gros, celui qui arrache à une tigresse son petit ! Mais celui qui ôte à une femme ses illusions risque davantage.”

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Écouté en audio.

Toujours aussi excellent un Sherlock Holmes.

Afficher en entier
Or

Sherlock Holmes enquête et ses aventures sont consignées par le Dr Watson. Et celles-ci sont passionnantes. Sir Conan Doyle ne propose pas un roman, mais un recueil de nouvelles plus incroyables les unes que les autres. Les amateurs de Sherlock Homes en sont ravis.

Afficher en entier
Lu aussi

Lu en anglais pour travailler mon vocabulaire.

Afficher en entier
Lu aussi

Un bilan très mitigé pour ce livre.

Il s'agit d'un recueil de nouvelles et certaines sont intéressantes comme d'autres peuvent être beaucoup trop monotones ou avoir une fin qui ne satisfait pas du tout.

Je vais continuer à lire d'autres Sherlock parce que j'aime quand même bien le personnage mais j'avoue que les adaptations cinématographiques sont plus parlantes et permettent de mieux s'attacher aux personnages avec un vrai développement.

Afficher en entier
Lu aussi

Dans l'ensemble, un chouette recueil, avec des nouvelles variées et entraînantes.

Un scandale en Bohême : un peu décevante par sa fin,Spoiler(cliquez pour révéler)le roi se satisfait d'une promesse de ne pas divulguer la photo par Irène, très peu crédible alors qu'il est prêt a payer très cher pour l'avoir la veille

La Ligue des rouquins : très intéressante, elle aurait méritée un peu plus de développement, mais franchement l'idée est super originale, presque burlesque et au final c'est une nouvelle sérieuse

Une affaire d'identité : bien, mais trop facile de deviner l'affaire, on est obligé de se rendre compte de ce qui se trame dès les premiers indices, et les suivants ne font que nous confirmer cela. Cela dit, c'est tout de même intéressant.

Le Mystère du Val Boscombe : Plutôt intéressante, mais la décision d'Holmes a la fin de ne pas produire le coupable devant la justice me laisse un peu dubitatif, je comprend les raisons mais ne les accepte pas.

Les Cinq Pépins d'orange : très intéressant l'explication de l'affaire, mais une résolution si rapide que c'en est frustrant, Holmes part une journée, vérifie les entrées de bateaux au ports qui l'intéresse et trouve le coupable;.. vraiment dommage

L'Homme à la lèvre tordue : amusante, une bonne histoire pour débuter avec l'univers de Sherlock Holmes je trouve. très légère donc meme pour un enfant ca irait très bien

L'Escarboucle bleue : Super nouvelle, bien ficelé, inédite, mais encore une fois Holmes relâche le coupable, c'est rageant!

Le Ruban moucheté : excellente ! je n'avais pas vu venir le twist alors que j'aurais pu ! et la fin est satisfaisante , très bonne nouvelle

Le Pouce de l'ingénieur : pas d'enquête en soit donc moins captivant mais sinon plutôt agréable à lire.

Un gentleman célibataire : une bonne nouvelle, qui change , avec une résolution moins mystérieuse que ce a quoi on s'attend mais originale.

Le Diadème de béryls : Encore une très bonne nouvelle, peu de personnages donc l'identité du coupable est assez prévisible mais ça fonctionne bien ! Holmes est un génie .

Les Hêtres rouges : encore une bonne nouvelle , Holmes est vraiment un type qu'on a envie de fréquenté !

Afficher en entier
Argent

Contrairement aux deux premiers volumes, ce troisième livre est une compilation de nouvelles relatant chacune une aventure de Sherlock Holmes. On suit Holmes et Watson, embarqués dans des histoires plus rocambolesques les unes que les autres. Elles ne sont pas toutes dans l'ordre chronologiques (on a parfois droit à Watson vivant encore à Baker Street ou à Watson marié et installé avec son épouse) mais ce n'est pas un souci car les introductions sont claires et situent bien l'histoire. Chacune des nouvelles est parfaitement indépendantes et nous emmène dans des enquêtes toujours plus inventives.

Afficher en entier
Or

J'ai lu cinq histoires de Sherlock Holmes toutes aussi intéressantes les unes que les autres. L'écriture est excellente et rend l'histoire captivante et vivante. Je vais propablement relire d'autres aventures de Sherlock sous peu.

Afficher en entier
Diamant

Le mois de mars est le premier mois où je lis le premier recueil de nouvelles des aventures de Sherlock Holmes. Je continue donc mon challenge de l'année en lisant tous les Sherlock Holmes. Je dois dire que je préfère largement les nouvelles aux deux premiers romans.

Je préfère les nouvelles car elles sont toutes différentes. Nous avons des énigmes cocasses allant à la résolution d'un meurtre, d'une enquête. Nous avons des intrigues qui se terminent joyeusement comme l'inverse.

J'aime beaucoup ce recueil dans sa structure car Watson rédige ce qu'il voit et sait comme un reporter mais il évoque des affaires du passé comme du présent. Ainsi, on fait sans cesse des aller-retours et nous avons aussi des repères avec les romans précédents. Arthur Conan Doyle construit son univers et j'aime beaucoup. Quant aux enquêtes, certaines étaient faciles à deviner l'issue ou le responsable même si le raisonnement n'est pas forcément le même mais il y en a d'autres de plus surprenantes. En tout cas, vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Enfin, nous prenons du plaisir à retrouver Sherlock Holmes et Watson. J'apprécie leur relation assez particulière et cette amitié assez hors norme.

Pour conclure, je me suis clairement éclatée dans ce recueil de 12 nouvelles assez différentes même si dans le fond, il y a certaines similitudes. J'ai hâte de lire le prochain recueil.

Afficher en entier
Bronze

Le souvenir du Chien des Baskerville que j’avais lu dans ma prime jeunesse me faisait attendre monts et merveilles de ces Aventures de Sherlock Holmes. Le rêve ne s’est pas transformé en cauchemar, loin s’en faut, mais je ressorts terriblement déçus de ces aventures. Aventures avec un petit a car, à mon avis, ces péripéties n’ont rien de bien extraordinaires ; leur construction est inlassablement la même ; les déductions ou les conclusions du résident de Baker Street sont toujours soit cousues de fil blanc soit tirées par les cheveux…Et surtout, sortant au dernier moment de son sac un élément dont nul n’est informé, Sherlock Holmes ou plutôt Sir Arthur Conan Doyle ne permet pas au lecteur de s’associer à la réflexion…

Pour ma part, sans francophilie aucune, je préfère largement Hercule Poirot : ce ressortissant belge tant loué par Agatha Christie et dont les méthodes laissent toujours le lecteur en capacité de réfléchir avec lui.

Afficher en entier
Or

Qui ne connaît pas le célèbre Sherlock Holmes et son fidèle Watson ? Il m’a fallu du temps pour lire pour la première fois ce classique, j’ai longtemps été trop imprégné de la superbe série avec Benedict Cumberbatch.

On commence directement avec LA femme, Irène Adler, celle qui fera tomber sous son charme notre Sherlock adoré. J’aime le charme désuet des personnages, la loupe, le chapeau de chasse, la cape, c’est old school mais ça a son charme. Pour en revenir à l’intrigue, Irène aime dominer et avoir toutes les bonnes cartes, elle sait également manipuler nos héros, car Watson est déjà présent, et c’est un très bon début de nouvelle qui commence. Car oui, les aventures de Sherlock Holmes sont des nouvelles et non un roman, narré par le docteur Watson. J’aime bien ce format, il permet de rapidement lancer l’intrigue et de prendre un peu de temps pour la terminer. De plus le fait que ce soit Watson qui écrive donne au lecteur l’impression de suivre son journal intime et d’ainsi mieux cerner Holmes.

Le style de Conan Doyle est relativement moderne, en tout cas pour ma traduction (Bernard Tourville), on pourrait le publier tel quel de nos jours, ce n’est pas alambiqué. J’aime aussi qu’on découvre les personnalités de chacun des protagonistes au fur et à mesure des intrigues. Et par-dessus tout, j’ai adoré les différentes ambiances des nouvelles, cela m’a évité l’ennui, la redondance d’une enquête puis une autre sans changement n’est pas dans ce livre.

Est-ce que je le conseillerai aujourd’hui ? Oui, il n’est pas démodé et même si vous avez vu séries et films, rien n’égale le style de Sir Arthur Conan Doyle.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Aventures de Sherlock Holmes

  • France : 2015-10-01 (Français)

Activité récente

gaelf l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-19T16:23:24+01:00
Popeos l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-25T21:44:18+01:00
Floyd l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-25T15:21:54+01:00
Allebei l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T20:58:59+01:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 715
Commentaires 56
extraits 18
Evaluations 154
Note globale 8.05 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode