Instinct mortel : 70 histoires vraies

Description ajoutée par ninanina 2009-08-10T19:22:14+02:00

Cette fin de millénaire, pleine de doutes et d'angoisses, génère son lot de sang et de crimes que les médias nous interdisent d'ignorer. Depuis des années, Pierre Bellemare et son équipe traquent, aux quatre coins du monde, ces hommes et ces femmes qui, un jour, ont cédé à leur instinct criminel, faisant basculer leurs victimes dans l'horreur ou la mort. Qui sont-ils, ces criminels qui nous fascinent, nous révoltent ou nous révulsent, ce "Christ de Waco" ou cette infirmière détraquée, cette femme perdue, ce jeune homme pervers ou ces meurtriers atroces pour qui, comme disait Sade, « le crime est un plaisir ». Dans ces 70 histoires vraies, Pierre Bellemare va bien au-delà de la vérité simple et nous fait découvrir, grâce à son fabuleux don de conteur et à sa connaissance aiguë de la nature humaine, les deux faces d'un même univers, l'apparente et la cachée.

Veille du jour de l’An 1979. Déprime, errance dans les pubs de Londres. Dennis rencontre un adolescent irlandais. Ils s’enivrent pour fêter cette année qui ne s’annonce pas plus gaie, côté chômage, que l’année précédente. Comment s’appelle ce garçon ? Peu importe, il est ivre, Dennis le ramène chez lui, ils boivent jusqu’à s’écrouler sur le lit, tellement soûls qu’il n’est même pas question de rapports sexuels. Dans la nuit ou à l’aube de cette nouvelle année, Dennis se réveille et contemple le corps de l’adolescent endormi. Il aimerait tant le garder près de lui. Avoir quelqu’un à qui parler le soir en rentrant, avec qui regarder la télévision, boire des bières et du rhum. Mais il va partir, il va l’abandonner. Alors qu’il est là, nu dans son lit, endormi, comme un objet accessible.

Une lecture sympathique et distrayante, comme toujours avec Pierre Bellemare. Mais, bizarrement, j'ai trouvé que ces histoire vraies, datant souvent de la fin des années 80 et du tout débat des années 90 étaient dans l'ensemble écrites dans un style bien plus désuet que celles que j'ai lues dans d'autres anthologies de l'auteur.

Avec Pierre Bellemare, on n'est pas déçu , les histoires sont courtes, excellemment rédigées et parfois drôles, quelques unes donnent vraiment froid dans le dos mais l'ensemble reste passionnant quand on pense que tout est authentique, brrrr...

Comme beaucoup d'autres faits de Bellemarre, on nous plonge dans l'horreur humaine, et c'est aussi déconcertant que fascinant de voir ces faits. Certains semblent être compréhensibles, d'autres pas du tout !

Des histoires racontées sobrement, une exposition des fait qui nous plonge dans les pires actions de l'homme : Les meurtres. Certaines histoire, une fois compté, semblent "pardonnable" ou "compréhensible" mais d'autres nous plonge dans l'horreur de la nature humaine.

Ce n'est pas vraiment un roman, d'ailleurs ces histoires ne son pas romancées, c'est plutôt l'exposition des faits meurtriers (sans jamais s'attarder sur des détailles morbides) et la résolution des crimes.

Véridique, simple et prenant.

Merci Mr Bellemare.

Instinct mortel : 70 histoires vraies

• France : 2010-03-01 (Français)

Vero08 le place en liste or
2019-11-01T15:12:05+01:00