Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 539
Membres
992 974

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Résistante



Description ajoutée par RMarMat 2023-09-17T16:07:23+02:00

Résumé

"Chaque nuit, je vois vos visages.

Chaque nuit, j'entends vos voix.

Chaque nuit, je vous sens là, près de moi. Mes sœurs de combat, mes compagnes des ténèbres.

Nous ne sommes plus qu'une poignée de résistants et de résistantes à pouvoir témoigner, et le monde nous oublie."

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par RMarMat 2023-09-17T16:15:23+02:00

Notre vie dépend du bon vouloir des occupants. Ces nazis que nous surnommons "les doryphores" du nom de ces insectes qui engloutissent les pommes de terre, veulent dévorer la France ! Il m'arrive de me retrouver coincée à la gare de Versailles-Chantiers alors que le couvre-feu vient d'être décrété. Sur le chemin menant à la maison, j'ai repéré des portes cochères que je peux ouvrir facilement afin de me cacher dès que j'entends les soldats frapper le pavé de leurs gros godillots ... En route, je prends parfois un malin plaisir à glisser "mon" journal dans les boîtes aux lettres de collaborateurs, pour défier ces Français particulièrement couards et dangereux.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par RMarMat 2023-10-23T19:38:37+02:00
Diamant

Spoiler(cliquez pour révéler)"Chaque nuit, je vois vos visages.

Chaque nuit, j'entends vos voix.

Chaque nuit, je vous sens là, près de moi. Mes sœurs de combat, mes compagnes des ténèbres.

Nous ne sommes plus qu'une poignée de résistants et de résistantes à pouvoir témoigner, et le monde nous oublie."

Soyons clair, ce n’est pas un livre pour vous redonner le moral et encore moins pour vous distraire !

Non ! « Résistante » est une contribution poignante à la mémoires collective et à la lutte contre l’oubli de ce que l’homme dans tout sa violence, sa cruauté est capable d’affliger à ses congénères.

Je ne peux qu’être admiratif face à la droiture, la détermination, le courage, la force de Jacqueline Marié qui a 17 ans, vivant très mal l’armistice, la soumission de la France à l’Allemagne et les actes de collaboration qu’elle observe, s’engage dans la résistance ; et plus de 80 ans après, avec la même force, la même conviction continue inlassablement de témoigner et de résister face à l’amnésie des jeunes générations.

Tout comme ses parents et son frère, elle entre en résistance dès 1941. Mais c’est début 1944 qu’elle se fera arrêter tout comme ses parents. C’est cette seconde partie du témoignage de Jacqueline qui est le plus poignant ! Des geôles françaises aux camps de concentration dont Ravensbrück, Jacqueline subie des tortures, des humiliations qui ne peuvent s’effacer, ni s’oublier… Comment peut-on en arriver là ? Le livre ne répond pas à ma question mais témoigne qu’au delà de l’horreur vécue par ses résistantes et ses déportés, ses femmes et ses hommes ont pu survivre uniquement grâce à l’empathie et à la solidarité dont ils ont su faire preuve les uns envers les autres. Quel message d’espoirs alors que l’indicible a été subi dans les marches de la mort dernier soubresaut du régime nazis pour arriver à ses fins.

Ce livre est une grande leçon pour moi et tous ceux qui ont pris le temps d’écouter Jacqueline et toutes et tous les autres survivants de cette période qui ont témoigné… Mais pas pour toute l’humanité qui continue encore aujourd’hui à reproduire les horreurs de la guerre, de l’avilissement humain, de la haine de l’autre sous toujours les mêmes prétextes.

Humain, dites-vous ? J’ai honte de l’être après cette lecture qui achève pour moi un cycle « sanglant » commencé par la lecture de « Ceux de 14 » de Maurice Genevoix et de « La rafle des notables » d’Anne Sainclair.

C’est dur d’oser dire aujourd’hui qu’à travers toutes ses lectures, leurs auteurs ont voulu ma transmettre un flambeau marqué « Résistance »...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PausecafeBD 2022-07-02T09:47:06+02:00
Or

MAGNIFIQUE. Rien d'autre à ajouter !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan_lectrice 2022-05-29T20:21:28+02:00
Argent

A 95 ans, Jacqueline Fleury-Marié livre un témoignage sur les résistantes françaises durant la seconde guerre mondiale. Ses compagnes, héroïnes et souvent inconnues.

Sur les 1038 résistants élevés Compagnons de la Libération par le général de Gaulle, seulement six sont des femmes. Un chiffre qui est loin de représenter leur réelle part à cette lutte clandestine.

Une lecture bouleversante et instructive.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-12-07T09:58:11+01:00
Or

Un récit autobiographique court, sobre, fort et admirable pour les valeurs de justice, de liberté et de résistance qu'il transmet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2020-02-25T18:57:28+01:00
Diamant

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2020/02/25/resistante-de-jacqueline-fleury-marie-jerome-cordelier/

Il est difficile voire impossible de donner mon avis comme je l’ai fais pour mes autres chroniques, ce livre est accessible à tous, il fait partit de la longue et indispensable liste de livre à avoir lu dans sa vie notamment sur ce sujet. J’aurais aimé avoir la possibilité de lire des témoignages comme celui-ci lors de mes cours d’histoire sur la Seconde Guerre mondiale, des livres que la jeunesse d’aujourd’hui doit lire pour éviter que celà ne se reproduise.

L’histoire d’une famille qui de génération en génération a résisté durant les deux guerres mondiales. L’histoire de toutes les résistantes et de leurs combats jusqu’aux camps de la mort pour leur liberté et celle de la France.

Souvent méconnues ou tombées dans l’ombre et l’oubli parce qu’elles étaient des femmes prêtes à tout pour leur pays tandis qu’elles n’avaient aucun droit, elles ont pris celui de résister.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CouteauSuisse78 2020-02-19T11:37:45+01:00
Or

Roman très émouvant, qui est le témoignage d'une adolescente maintenant âgée de 96 ans, qui a eu la vie dure dans les camps de concentrations.

Tout est décrit avec tant d'émotions, de chagrin, de douleur. C'est émouvant et passionnant. A lire; je ne peut pas reprendre de mots pour décrire cd que l'on ressent en le lisant.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 15
Commentaires 6
extraits 3
Evaluations 9
Note globale 8.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode