Nom de code : Verity

Description ajoutée par amelsdu11 2015-08-10T03:06:59+02:00

Je dirai toute la vérité.

Je n’ai plus que deux semaines à vivre. Après, vous m’exécuterez. Car la mort est le sort que les nazis réservent à leurs ennemis, n’est-ce pas ? Et j’ai été prise en flagrant délit d’espionnage…

Je n’ai pas d’autre choix que de livrer tout ce que je sais. Je ferai tout, absolument tout pour éviter un nouvel interrogatoire du capitaine SS von Linden.

Tout a commencé le jour où j’ai rencontré mon amie Maddie. C’est elle, le pilote qui m’a conduite jusqu’ici. Folles que nous étions, nous avons tenté d’envahir la France à nous deux.

Nous formions alors une équipe du tonnerre.

Extrait ajouté par Asylea 2015-03-07T14:50:39+01:00

J'ai dit la vérité. N'est-ce pas là l'ironie ? Ils m'ont choisie parce que je suis douée pour raconter des mensonges. Mais j'ai dit la vérité.

Whaow.

C'est la seule chose qui me vient a l'esprit après avoir fini la dernière page de ce roman. C'est un livre bouleversant, merveilleux, poignant.

Je dois tout de même vous dire que lorsque j'ai commencer ce livre, la première partie ne m'a pas spécialement captivée. Je trouvais que l'histoire traînait en longueur. Dans cette partie, on lit les rapports qu'écrit l’héroïne/espionne (elle s’appelle Julie) aux allemands. Elle leur dit sa vit d'avant, quand elle était en Angleterre et comment elle a rencontrer sa meilleure amie.

Mais dès que j'ai commencée a lire la deuxième partie, comment dire les mots me manque. Disons que je ne pouvais plus le lâcher! Ici, c'est Maddie qui parle (son amie), et quelle claque! (excusez moi pour mon langage, mais il n'y a pas d'autre mots).

On apprend tellement d’événements nouveaux sur Julie, des choses que l'on ne soupçonnerait jamais lorsque l'on lit les rapports qu'elle écrit pour les allemands. A toutes les pages, je m'attendais a de nouveaux rebondissements, mais j'ai réussi l’exploit d'être a chaque fois complètement surprise et bouleversée (notamment a propos d'Engel, Von Linden et Thibaut,... je sais sa fait beaucoup). Je me suis alors rendue compte que lorsque je lisait la 1ere partie, j'était a la place de l'officier allemand. Cette découverte ne m'a fait qu'admirer Julie encore plus, car je me suis rendue compte que j'ai éprouvée exactement les sentiments qu'elle voulait que les Nazis éprouvent en lisant son rapport: de l'ennui.

Enfin, j'ai été très touchée par l'amitié et l'amour que ce porte ces deux femmes l'une envers l'autre. Spoiler(cliquez pour révéler)Je dois même avouer que Maddie m'a impressionner en tuant Julie. Je ne sais pas si j'aurai été capable de faire ça. Elle a fait preuve de beaucoup d'amour et de courage envers Julie..

En bref, un livre qui m'a complètement chamboulée. Je n'ai pas assez de mots pour décrire ce que je ressent. Ce roman est une pure merveille!

Julie est une écossaise, en 1943. Elle a intégré une organisation secrète de l’armée anglaise, en vue de devenir un agent double.

Elle est envoyée en France où elle se fait arrêter. Pendant huit semaines, elle va relater ce qui lui arrive et ce qui l’a menée là, sur l’ordre d’un officier allemand, qui lui a demandé un maximum d’informations sur les lignes ennemies.

Et Julie raconte… Elle narre son amitié avec Maddie Brodatt, jeune fille pilote avec laquelle elle a fait le voyage jusqu’au continent. Elle explique leurs formations respectives, leurs parcours de bases militaires en bases militaires.

Et pendant ce temps, elle ne sait pas ce qu’il est advenu de Maddie.

Si au départ, j’ai été un peu surprise par le style d’écriture, j’ai très très vite été happée dans le récit de Julie. Entre des épisodes de son passé, s’intercalent des intermèdes sur son présent et sa position dangereuse.

J’ai été touchée par l’amitié qui lie les deux jeunes filles, qui plus est dans un moment aussi difficile.

Et quand plus loin dans le livre, on aborde le récit de Maddie durant la période d’emprisonnement de Julie, j’ai été complètement bouleversée !! Des doutes planent pratiquement jusqu’au bout, et tout se révèle quand on ne s’y attend pas. La fin de ce livre est dramatique, et mon cœur s’est serré plus d’une fois, autant pour Julie que pour Maddie.

L’auteur a aussi fait des recherches pour insérer des détails historiques, ce que j’ai vraiment apprécié.

Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de livre en ayant lu le résumé. Mais j’ai été plus qu’agréablement surprise en le lisant.

Commentaire ajouté par Bribrines-Alami 2018-10-30T21:05:36+01:00

J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire mais je ne regrette pas d’avoir continué ma lecture malgré mon envie de l’archivé.

Il faut du temps pour s’habituer au style d’ecriture mais une fois que l’ont comprends le pourquoi ça devient plus simple à lire.

C’était Une bonne lecture en général même si j’ai eu une préférence pour la partie de Maddie.

Commentaire ajouté par bagheera 2018-08-21T15:33:41+02:00

Comme beaucoup des lecteurs de ce roman j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire pendant un bon moment, un peu perdue par le style et ne comprenant pas vraiment où voulait en venir l’autrice. Puis à partir du moment où l’intrigue commence à se dénouer j’ai enfin commencé à apprécier les personnages. Ce que j’ai préféré dans ce roman ce sont les réponses qu’on obtient au fur et à mesure de la lecture et qui donne un nouvel angle à l’histoire et aux personnages. Et j’ai été évidemment en admiration devant la force de caractère des protagonistes féminins.

Commentaire ajouté par MaYamaha 2018-02-20T15:06:36+01:00

Une histoire durant la 2e Guerre Mondiale où l'on découvre l'histoire de deux jeunes filles qui se retrouvent au cœur de la guerre. Entre vérité et mensonges, le récit est parfois surprenant...

Commentaire ajouté par Marisca 2017-12-19T07:29:58+01:00

J'ai adorée ce roman, je l'ai lu il y a un an mais il reste jusqu'à ce jour un des plus beau livre que j'ai lu. Ce n'est d'habitude pas mon style de livre mais j'ai trouvé Queenie tellement attachante que j'ai continué ma lecture malgré les longs passages sur l'aviation. J'ai trouvé que Queenie avait une belle force de caractère, et j'ai aimé la profondeur du personnage.

Ce que j'ai également beaucoup aimé dans le livre c'est que je pensais suivre l'histoire, être attentive, avoir tout compris avant de me rendre compte à la partie de Maddie que je n'avais rien compris du tout. Ce livre m'a ébranlé et je ne m'y attendais pas, c'est pour moi un véritable coup de cœur, les personnage sont complexes tous autant qu'il sont et apporte tous quelque chose de différent à l'histoire. J'ai également adoré la relation entre Maddie et Queenie, je les ai trouvés très courageuses, et les rebondissements de la deuxième partie ont fait chavirer mon cœur.

J'ai donc adoré ce livre car pour moi les longueurs sont compensés par la deuxième partie riche en rebondissement!

Commentaire ajouté par ptitflora92 2017-11-29T22:54:05+01:00

Un peu déçue la première moitié est le récit de Julie ou plutôt celui de Maddie et de sa rencontre avec Julie fait par Julie mais du coup je comprend pas le but et puis vient le récit de Maddie et tout s'explique le but de la mission le but des révélations de Julie. Mais bon c'était un peu ennuyant au final.

Commentaire ajouté par Juju-grn 2017-10-05T21:57:59+02:00

J'ai lu plus de la moitié du livre mais j'ai décidé de m'arrêté pour la bonne et simple raison que je n'arrive pas à rentrer dedans, l'histoire et longue et pas assez captivante à mon goût. La première partie autrement dit la moitié du livre raconte le passé de Maddie, sa rencontre avec Julie et c'est clairement ennuyant, ceux que je trouve assez dommage. Moi qui adore les livres sur la guerre je reste assez déçue avec celui çi

Commentaire ajouté par Freelfe 2017-08-05T15:54:37+02:00

Ma chronique : http://freelfe.blogspot.fr/2017/08/nom-de-code-verity-delizabeth-wein.html

Nom de Code : Vérity est un roman d’Elizabeth Wein publié par les Editions Castelmore. En vente à 16,90€, ce roman fait 430 pages.

Ce livre m’avait attiré dès sa sortie, en 2014 (oui, j’ai mis du temps à le lire !). J’ai été happée dès les premières pages, pour au final trouvez que la première partie trainait en longueur avant une seconde partie, un gros coup de théâtre et pas mal de rebondissement, le tout pour finir troublée et émue.

Dès les premières pages, nous rencontrons une narratrice prisonnière des SS, dans les derniers jours de sa vie. En faisant un pacte, elle essaye de gagner des jours… Elle raconte donc toute une histoire et toute la vérité…

La forme de narration est particulièrement déroutante ! En effet, notre narratrice écrit à deux voix, ce qui est assez perturbant d’ailleurs. Ce qu’elle subit est atroce mais l’auteur n’en rajoute pas.

Cette première partie est intéressante, captivante même, à condition de lire le roman sur une courte durée. Ce qui ne fut pas mon cas. Au fur et à mesure que ma lecture s’étalait, j’ai trouvé cette première partie longue. On se demande où veut en venir l’auteur, qu’elle est le but de toute cela ? La narratrice est un tantinet casse-pied d’ailleurs, un peu trop larmoyante, entre fierté, courage et ce qui paraît être de la stupidité aussi… Mais elle a une certaine bravade qui m’a bien plus.

Et puis arrive une seconde partie. Surprise, changement de décors, changement de narrateur… Un gros coup de théâtre et des rebondissements arrivent. Un second narrateur qui m’a plu aussi, un personnage courageux.

La fin est… dévastatrice. Horrible. Belle. Oui, oui, on peut qualifier une fin d’horrible et de belle…

Ce roman, même s’il ne fut pas parfait, m’a beaucoup touché. Cela fait maintenant plusieurs mois que je l’ai lu et je m’en rappelle avec une certaine clarté. Malgré nous, ce roman nous marque.

Conclusion

Un roman à découvrir, une bonne lecture plein de rebondissements malgré une première partie qui traine un peu en longueur. Un roman qui surprend, qui marque et qui nous émeut.

Commentaire ajouté par Kalwen 2017-07-06T11:07:38+02:00

Je me souviens qu’au cours de ma scolarité, on m’a plus ou moins forcé à lire des tas de livres sur la seconde guerre mondiale. Je n’aimais pas ça. Même en temps qu’ancienne étudiante d’histoire, c’est une période que je n’apprécie pas, parce que je la trouve très – trop – dure psychologiquement. Je ne pensais vraiment pas choisir de moi-même Nom de code : Verity. D’autant qu’à la lecture du résumé, on sait pertinemment que le récit sera sombre.

Alors qu’est-ce qui m’a poussé à lire ce livre ? Il y a d’abord cette couverture, qui m’intriguait. Et ce résumé, que j’ai trouvé poignant et qui m’a donné envie de connaître l’histoire de cette prisonnière. Pire que ça, je n’avais pas envie de savoir, j’en avais besoin.

Ce livre a été un véritable coup de cœur autant qu’il a été un coup AU cœur. J’ai adoré cette facette complètement nouvelle pour moi de la guerre. Le point de vue des femmes et de l’aviation. L’envoi, la formation des espions et tout ce que ça impliquait ...

Suite de la chronique : https://lachroniquedekalwen.wordpress.com/2017/07/05/nom-de-code-verity/

Commentaire ajouté par Zinthia 2017-02-08T23:35:14+01:00

Sincèrement, le début m'a énormément perturbée : C'est "je" ou "elle" le narrateur ? oO Certes, c'était fait exprès, mais ça, j'ai mis un moment à le comprendre.

Cette manière de nous balancer dans le feu de l'action est un choix assez judicieux, car finalement, on peut se mettre à la place de Spoiler(cliquez pour révéler)Queenie, son état d'esprit qui offre cette forme un peu folle, partant dans tous les sens.

J'ai dû m'accrocher sur la première moitié du livre parce que ce n'est pas hyper trépidant, beaucoup de souvenirs, des détails pas forcément hyper intéressants pour le lecteur, d'autant que ça oscille entre le journal de bord, journal intime et rapport.

Mais tout ça, avec du recul, j'admets que c'est bien foutu. J'ai fini par m'attacher àSpoiler(cliquez pour révéler)Queenie, et même Maddie, au travers de ses souvenirs, la rendant presque "vivante". Une certaine tristesse aussi, j'étais persuadée, vu tout ce qu'avait Spoiler(cliquez pour révéler)traversé Queenie, entre la torture et la perte de sa meilleure amie, qu'elle allait finir par s'en tirer... Tout l'inverse en fait, erf.

Bien joué à l'auteure en tout cas, elle m'aura eu au suspense jusqu'au bout. Notamment la première partie du roman où énormément de choses nous sont habilement dissimulées, ha !

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-01-18T21:35:13+01:00

Je suis désolée mais je ne suis pas arrivée à accrocher avec ce livre, il est très bien écrit, nous pourrions croire revivre la deuxième guerre et le combat anonyme de ces femmes mais je n'ai pas aimé, cela ne se commande pas

Nom de code : Verity

• France : 2014-08-20 (Français)

• Code Name Verity - Anglais
  • Code Name Verity (Code Name Verity #1) - Anglais