La vie ne danse qu'un instant

Description ajoutée par x-Key 2017-03-02T14:46:38+01:00

Dans l'Europe tourmentée des années 30, Alice Clifford travaille pour Le New York Herald Tribune. Elle est correspondante à Rome, où triomphe Mussolini, avant de couvrir la Guerre d'Espagne au risque de sa vie. Libre, indépendante, moderne, opposée aux dictatures, elle ne peut se garder de passions troubles avec des hommes proches du pouvoir fasciste et nazi.

Jusqu'où ira-t-elle pour ne pas trahir ses idéaux ?

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par TerverChante57 2024-01-20T16:45:35+01:00

Le correspondant la fixa avec curiosité sans bouger. Il avait des cheveux poivre et sel, des traits marqués. Un sourire moqueur éclaira son visage.

– Alice Clifford du New York Herald Tribune, je présume. On m’a parlé de vous. Votre réputation n’est pas usurpée.

L’espace d’un instant, Alice se sentit vulnérable. Son instinct lui disait de se méfier. Elle avait déjà croisé des hommes arrogants de son espèce. S’ils étaient de surcroît intelligents et efficaces, ils pouvaient se révéler redoutables.

– D’où me connaissez-vous ?

– J’ai lu des articles de confrères qui ont couvert le conflit du côté abyssin. Les femmes sont peu nombreuses. Je crois même que vous êtes la seule. On dit que vous êtes impulsive et obstinée. Ceux de notre profession peuvent le prendre pour un compliment. Ce sont aussi les qualités d’une femme digne d’intérêt. Permettez-moi de me présenter, ajouta-t-il en se levant. Karlheinz Winther, du Völkischer Beobachter.

Un frisson la parcourut. Winther était un journaliste de légende, et son journal, l’organe officiel du Parti national-socialiste allemand. Elle ne cacha pas son peu d’empressement à le saluer. Il avait une silhouette imposante. Une poignée de main ferme. Comment s’étonner de sa présence aux côtés des vainqueurs ? Puisque Adolf Hitler encourageait bien entendu les menées impérialistes de Mussolini en Afrique, il était sûrement persona grata auprès du haut commandement fasciste. Comme Alice s’était rendue plusieurs fois en Allemagne, ils auraient pu se croiser plus tôt, mais Winther avait préféré l’Asie à l’Europe ces dernières années.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-05-17T08:29:14+02:00

Sous prétexte de fresque historique, l'auteure évoque bien plus la vie sentimentale de son héroïne dans un style abrutissant, usant et abusant de clichés et de non-sens de romans à l'eau de rose.L'intrigue est bien trop mince,le fond historique aurait pu être intéressant s'il ne semblait pas servir de support à tant de mièvrerie sentimentaliste à deux balles.

Commentaire ajouté par Talou61 2021-02-22T13:49:03+01:00

Un vrai coup de coeur pour ce roman.

Les aventures d'une correspondante de guerre américaine, Alice Clifford, de 1936 à 1945 sont superbes.

Pour comprendre la seconde guerre mondiale, en suivant les conspirations, les compromis des Etats.

Les histoires amoureuses, sentimentales et amicales de l'héroïne sont très belles et ponctuées de plein de vérité et d'émotions.

Je n’aurais de cesse de remercier Theresa Revay et les Editions Albin-Michel pour ce très beau service-presse. Ce roman a été un énorme coup de cœur, vous verrez que vous aurez du mal à le lâcher. Theresa Revay est une personne très accessible, simple, qui aime discuter et partager des choses avec ses lecteurs, je peux même dire qu’il y a une certaine connexion avec eux via sa page Facebook qui est une belle bulle d’oxygène. Je trouve que le contact avec ses lecteurs est aussi important que d’écrire de beaux romans, pour moi, l’un ne va pas sans l’autre. J’ai l’impression de dire la même chose à chaque nouveau roman mais celui-ci est le meilleur, celui qui m’a le plus marqué.

Abyssinie, printemps 1936.

Alice Clifford, correspondante de guerre pour le New York Herald Tribune a vu bien des choses notamment comment le Duce a conquis ce territoire africain en utilisant le fameux et non moins dangereux gaz moutarde sur des civils (femmes et enfants).

Sa rencontre avec Karlheinz Winther, journaliste pour le parti socialiste allemand va lui ouvrir les portes des personnages importants de cette époque.

Pour être au cœur de l’histoire en marche, Alice saisit toutes les occasions personnelles et professionnelles et ce au mépris du danger.

Discrète sur son passé, elle jouit de l’instant présent avec les hommes aussi bien qu’avec sa plume.

Elle tourbillonne avec un journaliste nazi, a une liaison avec un diplomate italien marié, elle n’aura de cesse de clamer par ses actes et ses convictions , sa liberté de femme indépendante, amoureux de son métier comme de la vie.

C’est à Alexandrie, le pays de son enfance qu’elle retrouve cette insouciance. Dans cette ville cosmopolite, Alice va faire le point sur sa vie et va prendre des décisions lourdes de conséquences.

Le lecteur découvre les failles d’Alice, sa vulnérabilité, ses secrets, ses non-dits refoulés et peut-être le sens, la raison de son besoin de liberté.

Le portrait poignant et saisissant d’une reporter dans le tourbillon d’un monde en guerre où la vie ne danse qu’un instant !

Theresa Revay rend hommage aux correspondantes de guerre à travers Alice, une journaliste dont la passion n’a d’égale que sa soif de liberté dans un monde où l’indépendance de la femme n’en est qu’à ses balbutiements.

Une femme amoureuse qui cache ses fêlures dans des relations compliquées, dans des choix dangereux… C’est cette prise de risques et de courage qui ont permis aux femmes de trouver la liberté, celle de la vie qui ne danse qu’un instant.

Comme toujours, Theresa Revay met les femmes à l’honneur et entraîne ses lecteurs dans une histoire où la guerre va tout faire basculer dans un tourbillon d’amour et d’émotions.

Un roman intense également de par les thèmes abordés comme celui de l’avortement, le choix des femmes entre fonder un foyer et/ou leurs carrières, leur indépendance, les conséquences de la guerre (victimes civiles, viol…)…

On n’aura de cesse de remercier l’auteur pour le travail intense voire colossal de recherches effectuées pour nous offrir un roman très riche d’informations sur la guerre dans différents pays du monde et ses conséquences vue à travers les yeux des femmes.

Theresa Revay a une plume où la magie des mots et de l’histoire vous prend et ne vous lâche plus, chacun de ses romans est intense, poignant, puissant et marquant. Chacun de ses romans est comme un bon vin qui se bonifie avec le temps.

Il faut souligner le don que l’auteur a de nous faire voyager au fil des pages à travers la vie de ses héroïnes de papier dont le courage n’a d’égale que la force de leur amour, celui qui dirigent leurs vies, les amenant à faire des choix difficiles en tant que femmes, en tant que mères.

Je pourrais encore continuer des heures et des heures mais il faut bien conclure donc pour moi, Theresa Revay est un auteur qui a marqué et largement mérité sa place dans la littérature d’aujourd’hui, un auteur qu’on n’aura de cesse de suivre.

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-01-22T15:16:12+01:00

L'histoire que nous raconte Theresa Révay est passionnante pour de multiples raisons, mais surtout parce qu'elle permet de comprendre l'enchaînement des événements ayant mené à la Seconde Guerre mondiale. Tout au long du roman, on sent la tension qui monte entre les peuples et les pays et certains personnages visionnaires (dont Alice Clifford) se rendent compte qu'un nouveau conflit mondial semble inévitable.

Le récit est parfaitement documenté et, à plus d'une reprise, l'auteure semble se confondre avec son personnage principal, tant le style journalistique devient flagrant. A certains moments, j'ai eu l'impression de lire un article d'époque, car Theresa Révay écrit sans fioritures inutiles : elle va droit au but et décrit les événements politiques avec précision.

Alice Clifford, le personnage principal, n'est absolument pas attachante. Mais c'est une femme que j'ai apprécié découvrir. C'est un personnage fort, malgré ses nombreuses failles. Elle est aussi extrêmement intelligente, comprend la politique et la diplomatie de son époque et n'hésite pas à évoquer avant tout le monde le fait que l'histoire se répète et que le conflit de 1914-1918 risque de se reproduire... Alice n'est d'ailleurs pas la seule femme forte : ses collègues reporters sont tout aussi intéressantes à découvrir.

On ne peut pas dire que je sois sortie de ma zone de confort avec ce roman, puisque j'aime découvrir des récits (de tous genres) qui nous parlent des deux Guerres mondiales. Mais je suis très satisfaite d'avoir découvert un récit aussi intense et prenant !

Commentaire ajouté par A-Saulot 2019-10-08T15:24:18+02:00

Un roman passionnant et bien documenté qui nous entraîne dans les affres de la seconde guerre mondiale de l'Ethiopie à l'Italie, en passant par d'autres destinations exotiques. L'auteure, par le biais d'une écriture simple mais élégante, fait découvrir ou redécouvrir au lecteur des pans de l'histoire de cette période, le plongeant dans l'intimité de personnages appartenant à différents camps, lui offrant ainsi une vision des différents points de vue. Des personnages, par ailleurs, auxquels l'auteure a su insuffler un véritable souffle de vie, ce qui les rend d'autant plus attachants.

La vie ne danse qu'un instant

• France : 2017-03-29 (Français)