Livres
649 559
Membres
778 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tout ce qui est sur terre doit périr



Description ajoutée par kendalle 2019-10-07T12:23:12+02:00

Résumé

Une masse sombre, inexpliquée, prise dans les glaces millénaires du mont Ararat.

Un livre interdit, gardé sous clé dans l'enfer du Vatican.

Un animal de bois, énigmatique, portant au front une corne unique.

Les indices sont là, éparpillés. Un gigantesque puzzle à reconstituer pour remonter à l'origine de toutes les religions du monde.

De Bordeaux à Hong Kong, en passant par l'Arménie, Zak Ikabi n'a qu'une obsession : en réunir toutes les pièces. Et trouver ainsi l'arche de Noé.

Embarquée malgré elle dans sa quête, la glaciologue Cécile Serval, aussi érudite que volcanique, se voit bientôt confrontée à un véritable déluge de questions. Et de balles de Kalachnikovs...

Car pour garder ce secret, certains sont prêts à tous les sacrifices....

Afficher en entier

Classement en biblio - 293 lecteurs

extrait

Comment sauver le monde aujourd'hui sans Internet ?

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Michel Bussi explique dans une courte préface comment est né ce livre, comment lorsqu’il avait 15 ans, il a eu l’idée de ce roman. Son roman est déjà paru il y a quelques années sous le titre « La dernière licorne » et sous le pseudo de Tobby Rolland, histoire de voir le succès que rencontrerait ce livre signé d’un auteur « inconnu » du public.

C’est un roman de 600 pages autant dire un pavé dont on ne viendra pas à bout en un seul jour, mais ce qu’il raconte est tellement prenant qu’on en oublie le nombre de pages.

Ce qui est surprenant ici, c’est que les références à l’histoire et à la géographe, les personnages, les lieux sont considérables, mais jamais on ne se perd dans cette histoire organisée selon neuf courses correspondant à 9 chapitres. On passe d’une course à l’autre sans s’embrouiller, sans perdre le fil de l’histoire tant la narration reste fluide, organisée.

C’est une histoire qui capte le lecteur, le rend accroc d’autant que les courts chapitres incitent à poursuivre. Mieux encore, chaque fin de chapitre relance énergiquement le suspense et l’action si bien qu’on est pris dans cet engrenage et qu’il est difficile de quitter le livre.

Tous ces récits en parallèle ont un point commun et créent une atmosphère où se mêlent mystère, secrets, suspense, action, recherche fouillée sur les civilisations, l’histoire, les religions.

Parlement mondial des religions, livre interdit, fonte des glaces sur le mont Ararat, Arche de Noé, morceau de poutre, licornes… autant de pièces, de facteur qui font que ce livre délivre un récit extrêmement documenté, pour un travail de recherche assez colossal, un thriller, il ne faut pas l’oublier, qui nous fait voyager en France, en Russie, en Arménie, en Italie, en Chine en Australie… partout dans le monde car il est des sujets qui intéressent, passionnent, des secrets pour lesquels certains sont prêts à tout.

L’action y est omniprésente. Il faut dire que les protagonistes en voient de toutes les couleurs et ne connaissent que peu de répit. Les balles fusent, les chargeurs se vident, il y a les bons et les méchants, de quoi passer quelques jours à percer le secret de l’arche de Noé.

J’ai été époustouflée par ce travail de recherche de Michel Bussi, par ses connaissances historiques et géographiques (encore que là, je m’y attendais), j’ai été conquise par son imagination débordante, sa capacité à conduire un récit haletant plein de rebondissements, le voyage littéraire qui nous fait remonter le temps.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Livre très difficile à lire .

Il parle de différentes religions

J ai eu peine a rentrer dans l'histoire

Afficher en entier
Lu aussi

Cécile, une scientifique, est embarquée malgré elle sur la piste de l'Arche de Noé. Elle va suivre Zak et Arsène dans leur périple. Ils vont essayer de la convaincre de l'existence de certains faits.

Afficher en entier
Bronze

À Etchmiadzine, dans la plus ancienne cathédrale de la chrétienté, un commando s’empare d’une relique de l’arche de Noé après s’être rendu coupable d’un carnage parmi les fidèles présents. Dans « l’Enfer » de la bibliothèque apostolique du Vatican, Zak passe une nuit, enfermé dans un placard pour pouvoir photographier les pages de l’authentique livre d’Enoch. S’ensuit l’attaque d’une exposition dans la ville de Bordeaux puis le kidnapping d’une glaciologue de l’université de Toulouse le Mirail appelée Cécile. Sans oublier le vol rocambolesque d’une poutre de bois de l’arche en question dans un parc d’attraction de Hong Kong. Trainant en permanence à ses trousses les Nephilims, étranges commandos de tueurs kurdes et azéris, Zack arrivera-t-il à récupérer toutes les pièces du puzzle, tous les indices qui permettraient d’élucider le mystère de l’histoire mythique de Noé et du déluge ?

« Tout ce qui est sur terre doit périr » serait « un thriller ésotérique vraiment bien ficelé », si l’on en croit la quatrième de couverture. En fait de thriller, le lecteur n’aura que l’accumulation habituelle de cadavres. L’ésotérisme est bien présent avec une explication totalement farfelue de « l’anomalie d’Ararat » relevant de l’ufologie la plus niaise que l’on puisse trouver sur n’importe quel site ou blog internet de fans d’OVNI. En fait, Michel Bussi nous a gratifié avec ce livre d’un roman d’aventures de type BD, dans la lignée d’Indiana Jones saupoudré d’ingrédients style Dan Brown à la française, sans s’embarrasser ni de cohérence de l’intrigue ni de vraisemblance. Et on jettera un voile pudique sur la coquecigrue de ce parlement mondial des religions présidé par un évêque orthodoxe tout puissant et sur la fin aussi improbable que grand-guignolesque. On achève la lecture de ce pavé indigeste (764 pages) en poussant un ouf de soulagement. Bussi nous avait habitué à nettement mieux…

Afficher en entier
Lu aussi

Ça y est, je suis enfin venue à bout de cette lecture interminable et extrêmement fastidieuse. J'ai eu l'impression de lire une pâle copie du Da Vinci Code - qui en plus ne m'avait pas particulièrement convaincue et qui remonte un peu dans mon estime en comparaison - et je me suis ennuyée du début à la fin. Je n'ai même pas pu me rabattre sur la plume habituellement poétique de Bussi ; pour le coup, l'écriture n'est certes pas mauvaise mais basique, sans saveur, pas travaillée. Peut-être que tout le travail de l'écrivain est passé dans la documentation car effectivement, le livre est très instructif concernant l'arche de Noé et convoque visiblement de nombreuses recherches approfondies. De plus, l'hypothèse avancée par l'ouvrage a le mérite d'être originale et inattendue - c'est probablement la seule chose qui m'a surprise.

Pour le reste, je n'ai pas du tout adhéré au scénario : l'action et les rebondissements s'enchaînent à coup d'heureuses coïncidences, de facilités scénaristiques et de tentatives de suspense grossières avec à plusieurs reprises l'écueil du sauvetage in extremis. Le tout est porté par des personnages réduits à deux traits de caractère et dont la psychologie n'est quasiment jamais développée. Arsène ne sert à rien, Zak est simplement un intellectuel plein d'assurance et, surtout, Cécile se réduit à un corps apparemment désirable accompagné d'un caractère chiant, super chiant et vraiment insupportablement chiant - d'autant plus que pour une intellectuelle, elle est bien débile dans ses raisonnements et ses actions mais comme ça sert le scénario...

Je ne m'étendrai pas davantage, j'ajouterai juste que la seule chose qui m'a touchée, c'est l'amour d'une fillette pour ses animaux (d'ailleurs le titre d'origine était bien mieux à mon avis) mais ça intervient tellement tardivement que ça ne peut pas rattraper le reste du récit. Next !

Afficher en entier
Argent

Un thriller ésotérique bien ficelé mais avec quelques défauts !

Afficher en entier
Diamant

Je dois dire que j’ai été agréablement surpris par cette lecture, et plus précisément cet auteur. J’avais un mauvais passif avec Michel Bussi mais la quatrième de couverture a su me convaincre d’acheter ce roman.

Tout d’abord, les personnages, un peu nombreux mais tous bien travaillés avec de la complexité dans leurs traits de caractère, ça change de la scientifique qui croit tout dès le premier rebondissement, du vieux professeur qui sait tout et la joue hautain et du mercenaire antipathique un peu doux-dingue. Zak, Cécile et Arsène seront donc notre trio principal, avec le grand méchant évidemment Cortés qui lui est un peu plus cliché mais au moins malin, quoique parfois ses plans ressemblent à ceux de Coyote voulant attraper Bip-Bip. Mais c’est bien là le seul défaut, d’où la note, on passe proche du coup de cœur.

L’intrigue est bien ficelée, avec des péripéties qu’on n’attend pas, bien qu’on se doute où va finir la course, on ne sait pas toujours qui en ressortira vivant. C’est un bon page-turner aussi, les chapitres très courts incitent à en lire toujours d’avantage et l’excellente intrigue m’a plongé directement au cœur du roman. J’aime bien l’ésotérisme, les contes, légendes et autres folklores et voyager en lisant et c’est exactement ce que j’ai eu, bien que le côté ésotérisme tienne plus du religieux que de l’obscure. On a aussi des pointes d’humour, un parlement mondial des religions qui est plutôt bien trouvé, ça évite un énième complot vaticanais. Que dire de plus, sans trop vous ne dévoiler… J’ai aimé la fin, j’ai eu la réponse à toutes les questions que pose le livre et les miennes. Pour moi c’est le meilleur Michel Bussi que j’ai lu.

Afficher en entier
Diamant

Un Bussi qui change totalement des autres, car le récit est tout à fait irréel. J'ai malgré tout apprécié l'histoire, le suspens était au rendez vous.

Afficher en entier
Bronze

Assez intéressant mais un peu longuet. Cela donne en tout cas envie de voyager jusqu'à l'ararat !

Afficher en entier
Or

Zak Ikabi, doctorant et passionné par l’épisode du déluge et de l’arche de Noé, se lance dans une enquête: retrouver toutes les pièces d’un puzzle permettant de trouver l’arche de Noé. Il prend en otage Cécile Serval, glaciologue et son professeur Arsène Parella. Mais l’intention est bonne: c’est pour leur sauver la vie. Alors que dans le monde entier, des hommes se lancent aussi à la recherche de l’arche de Noé, les trois personnages principaux vont devoir éviter les pièges pour survivre. Pendant ce temps, une petite fille remarque une licorne en jouet…

Ce roman est palpitant ! Plus on tourne les pages, plus le rythme est effréné. Si les premières pages m’ont laissée pantoise, l’histoire, entre thriller et ésotérisme, m’a fascinée. En plus d’une intrigue ficelée à la perfection par l’auteur, ce livre donne l’envie de se (re)plonger dans cet épisode de la Bible, et d’en savoir plus sur le livre d’Enoch… Amateurs du Da Vinci Code, ce livre est pour vous !

Afficher en entier
Argent

J'aime beaucoup Michel Bussi. Ici je le découvre dans une œuvre un peu différente. J'ai cependant été happée par cette course poursuite. Si Cecile m'a souvent agacé j'ai aimé le personnage de Zak. Mais c'est aussi à cela qu'on voit qu'un roman nous a plu,les personnages ne m'ont pas laissé indifférentes.

Un bon roman ésotérique pleins de secrets et de courses poursuites

Afficher en entier

Activité récente

Frse l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-03T14:16:39+01:00
Emily23 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-28T15:34:09+01:00

Titres alternatifs

  • La Dernière licorne - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 293
Commentaires 61
extraits 11
Evaluations 117
Note globale 7.48 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode