Tout ce qui est sur terre doit périr

Description ajoutée par kendalle 2019-10-07T12:23:12+02:00

Une masse sombre, inexpliquée, prise dans les glaces millénaires du mont Ararat.

Un livre interdit, gardé sous clé dans l'enfer du Vatican.

Un animal de bois, énigmatique, portant au front une corne unique.

Les indices sont là, éparpillés. Un gigantesque puzzle à reconstituer pour remonter à l'origine de toutes les religions du monde.

De Bordeaux à Hong Kong, en passant par l'Arménie, Zak Ikabi n'a qu'une obsession : en réunir toutes les pièces. Et trouver ainsi l'arche de Noé.

Embarquée malgré elle dans sa quête, la glaciologue Cécile Serval, aussi érudite que volcanique, se voit bientôt confrontée à un véritable déluge de questions. Et de balles de Kalachnikovs...

Car pour garder ce secret, certains sont prêts à tous les sacrifices....

Comment sauver le monde aujourd'hui sans Internet ?

J'ai vraiment aimé ce livre. Il nous emporte et nous fait réfléchir à notre "origine"... entre action, histoire et suspense.

Génial

En effet, il peut s'apparenté à un Da Vinci Code ou dans un style proche de James Rollins.

Je suis une grande fan de Bussi et celui-ci sort des sentiers battus, il sort de sa zone de confort. Ce livre est vraiment une belle aventure et j'adore les livres qui parle de faits historiques. La seule chose que je reprocherais c'est qu'il y a parfois quelques longueurs mais sinon il est très bien.

Ce livre sort totalement du style des autres Bussi. Je dois l'avouer, je suis rentrée dedans bien moins vite qu'à l'ordinaire. Mais passer une étape cruciale, je n'ai plus pus me défaire de ces pages. Il fallait que je connaisse la fin, et vite!

Instructif du point de vue théologique et historique d’autant que la préface rappelle ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. J’ai apprécié en apprendre d’avantage sur l’histoire de Noé mais je n’ai pas adhéré aux personnages (peu complexes). Le scénario en mode course-poursuite-visite comme le fait habituellement Bussi ici me déçoit car en fin de lecture on se rend compte que le montage ne tient pas debout. Le chapitrage alternant entre extrait et roman est plutôt bon pour garder le rythme et l’adictivité. Globalement bon car une fois lancé, on ne veut savoir comment ça se termine mais perso la fin me déçoit.

Un genre dans lequel on a pas l'habitude de voir Bussi. Et pourtant, quel seh-d'oeuvre !

J'ai adoré ce roman, dans le veine de ceux de Dan Brown, qui nous plonge à la poursuite d'un des plus célèbres mythes originels : l'arche de Noé.

L'auteur nous embarque dans une folle aventure à la recherche des racines de l'humanité, le tout dans un rythme effréné. 700 pages dévorées en deux jours, impossible de s'arrêter.

Seule ombre au tableau : le personnage féminin est absolument détestable. Sans parler de la description de l'université du Mirail où elle travaille, elle m'est apparue d'un cliché insupportable. La parfaite peste qui ne comprend rien et qui refuse obstinément tout. Et le pire c'est qu'elle est inutile ! Spectatrice passive et de mauvaise foi, je l'aurais laissée sur le bord de la route dès les premiers kilomètres ! M'enfin, il paraît qu'il faut de la romance inattendue dans toute histoire...

Bref, un gros coup de coeur que je recommande. J'espère qu'à l'avenir Bussi nous proposera d'autres histoires dans ce genre (non pas que je n'aime pas ses policiers qui sont à tomber par terre).

Un Bussi qui ne ressemble pas aux autres !

Eu un peu de mal à entrer dans l'histoire et le style assez différent mais au bout de quelques chapitres on se laisse happer par l'intrigue, le côté historique (Arche de Noé, les licornes, l'origine de l'humanité), les personnages intéressants et le savoir faire de Bussi pour nous tenir en haleine jusqu'au bout !

Ne sera pas mon préféré de l'auteur mais jolie découverte.

Une lecture vraiment sympa sur les traces de l'arche de Noé. Quelques longueurs mais à priori nécessaires pour la compréhension de l'histoire. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce livre.

Commentaire ajouté par Plou 2020-03-28T22:43:30+01:00

Très particulier et différent comme romande Michel Bussi. Entre secrets, arche de Noé, licornes .... mystères... Belle course poursuite à travers de nombreuses contrées (ce qui fait penser à un Dan Brown).

Tout d'abord, merci à Valérie de m'avoir fait découvrir cet auteur.

"Tout ce qui sur Terre" est un roman d'aventures addictif à la Dan Brown, vous avez peine à le lâcher et voyez avec angoisse l'heure tourner en vous disant "demain je me lève tôt, il faut que je me couche mais encore une page, juste une" ... puis une autre, et encore une, et sans vous en rendre compte, il est affreusement tard :(

Entendons-nous bien, il ne s'agit absolument pas du même sujet que l'auteur américain même si une scène du livre se déroule au Vatican et que les religions sont présentes dans cette histoire.

Nous suivons les aventures effrénées de Zak et Cécile à travers la France et le Moyen-Orient, découvrant des régions inconnues (du moins pour moi) comme le Nakhitchevan, plongeant dans l'histoire des Kurdes et l'origine des religions.

Passionnant !

Non seulement ce roman vous apprend une foule de choses mais il vous emporte loin dans une réflexion sur la construction des mythes.

En résumé : l'auteur nous démontre comment le temps interprète les faits à sa sauce pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

A lire absolument !

manthi le place en liste or
2020-07-10T16:36:32+02:00

• La Dernière licorne - Français