Rouge parallèle

Description ajoutée par EmmaB 2018-12-28T11:46:28+01:00

Janvier 1963, la police traque dans tout Paris un ancien officier putschiste, un ex-capitaine du 1er REP qui a rejoint l’OAS et la clandestinité. Ce tireur d’élite, qui n’a pas participé à l’attentat du Petit-Clamart, sinon de Gaulle serait un cadavre, suscite bien des convoitises.

Les flics ne sont pas les seuls à suivre ses traces. Un officier américain, rencontré à Saïgon dans les années cinquante, cherche, lui aussi, le fugitif.

Mais il ne veut pas l’arrêter, encore moins le supprimer, non, il voudrait plutôt l’engager. Il a un job à lui proposer. Un travail lucratif mais délicat car la cible est connue, et connue du monde entier.

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par EmmaB 2019-01-03T21:53:45+01:00

Si l'auteur semble regarder du côté de James Ellroy pour le choix du sujet (les années 60 et Kennedy) et pour le style, il lui manque la touche délirante du romancier américain. De plus, le côté "choquant" paraît artificiel et poussé. Enfin, il n'y a aucun personnage pour rattraper l'autre. C'est ici une réunion de vicieux, sadiques, pervers ou des trois à la fois, des caractères systématiques qui en deviennent inutiles. Le roman se lit, ne manque pas d'intérêt malgré des erreurs dans la chronologie des faits.