Fractures

Description ajoutée par GladysditeRaton 2021-03-20T15:48:45+01:00

Franck Thilliez est né en 1973 à Annecy

Ancien ingénieur en nouvelles technologies, il vit actuellement dans le Pas-de-Calais

Il est l'auteur de dix huit romans dont la Chambre des morts, adapté au cinéma en 2007, prix des lecteurs Quais du Polar 2006 et prix SNCF du polar français 2007, Puzzle (2013), Rêver (2016) ou bien encore le Manuscrit inachevé (2018)

Il est également connu pour avoir donné vie à deux personnages emblématiques, Franck Sharko et Lucie Henebelle, qui sont réunis pour la première fois dans le Syndrome (E) (2010) et qu'on retrouve notamment dans les récents Sharko (2017) et Luca (2019) chez Fleuve Editions

Son recueil de nouvelles, Au-delà de l'horizon et autres nouvelles, a paru en 2020 aux éditions Pocket

Ses titres ont été salués par la critique, traduits dans le monde entier et se sont classés à leur sortie en tête des meilleures ventes

Retrouvez l'auteur sur sa page Facebook

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-10T06:45:39+01:00

Car n'oubliez pas qu'une histoire continue à exister, même lorsque la dernière page du roman est tournée...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par _Pollux_ 2019-11-10T17:46:05+01:00

Commentaire ajouté par Cellophane 2021-08-01T14:34:18+02:00

Beaucoup aimé ce livre.

Alors évidemment, il y a un paquet de trucs qu’on devine à l’avance.

Mais c’est comme Boileau-Narcejac, Phillip K.Dick, San-Antonio : dès qu’on entre dans le livre, on a une idée de ce qui va se passer.

Le but est que ça soit à la hauteur, voire mieux.

Et là, c’est mieux que ce que j’avais anticipé.

Principalement pour les personnages secondaires, le docteur, Fred, le conducteur de train, etc. qui sont plus étoffé que ce que j’avais imaginé.

La lecture est fluide, agréable, sans être simpliste pour autant et les pages se tournent très facilement, avec son petit lot de surprises ou d’explications à chaque fois.

Distrayant, satisfaisant, le bouquin fait carrément le job.

Commentaire ajouté par stephanie01 2021-06-24T23:58:53+02:00

d'habitude j'aime cet auteur, celui-ci, je n'ai pas embarqué. premièrement parce que j'avais vu venir l'idée principale, ce qui gâchait un peu la surprise ou l'intérêt de cette lecture. j'ai trouvé ça un peu tirer par les cheveux du début...

Commentaire ajouté par ManonF 2021-06-18T07:13:22+02:00

Le second tome de Franck Tilliez que je lis et je ne suis pas déçue, bien que je ressente une belle progression dans le style d'écriture de l'auteur.

On sort plus ou moins du thrillier policier pour se focaliser sur le thrillier psychologique.

Le personnage d'Alice est vraiment touchant, tout comme celui de son psychiatre Luc Graham.

GROS GROS SPOIL : Spoiler(cliquez pour révéler)par contre Fred je ne le sentais pas du tout !

Ce que je trouve assez dommage dans ce roman c'est que la majorité des évènements sont prédictibles...

Par contre si vous souhaitez vous le procurer en format Broché, bon courage ! C'est un enfer, plus aucune librairie ne pourra vous le commander, personnellement j'ai trouvé le mien d'occasion sur Vinted ^^

Prochaine lecture : le Roman Inachevé !

PS : Je serais ravie d'en discuter avec vous, comparer nos avis si vous avez déjà lu Fractures ou vous convaincre de l'acheter si ce n'est pas encore fait ;) Ma messagerie est ouverte !

Commentaire ajouté par at_books 2021-06-10T13:58:43+02:00

Je vais essayer de faire un commentaire à froid, puisque j'ai lu ce roman il y a un mois déjà...

Quand je me plonge dans un thriller de Thilliez, je sais que je vais être conquise. Le déroulé est toujours excellent en mon sens. Mais, parfois, il a tendance à se perdre sur ses chutes. Roman trop long, qui partent parfois trop loin, et la chute n'en est que décevante.

Et bien avec Fractures, je n'ai pas du tout eu ce sentiment !

L'ambiance est posée dès les premières pages, et on se doute que l'on vient de tomber sur un thriller psychologique assez hardos... cependant, un bémol pour moi. Certaines ficelles étaient bien trop grosses, et j'ai pu deviner la suite des évènements avant qu'ils ne soient dévoilés. Rien de grave, puisque la chute reste tout de même inattendue (en partie), et que le déroulé se devine mais seulement par bribes.

Pour revenir à la plume de Thilliez, j'ai encore une fois été complètement embarquée par son récit. Je me suis totalement attachée à Alice, que j'ai pris plaisir à suivre tout au long de cette histoire. J'ai également beaucoup accroché avec Luc Graham, le psychologue d'Alice, qui fait absolument tout pour pouvoir aider sa patiente.

On se retrouve dans un univers finalement plutôt glauque lors de cette lecture, une intrigue psychologique à vous retourner le cerveau. Les personnages sont attachants du fait de l'intégration dans leur quotidien que nous permet Franck Thilliez.

Un très bon thriller psychologique, qui traite d'un sujet réel et difficile. Différent de ses autres romans, mais j'ai justement beaucoup aimé, on dérive moins vers de l'irréel. Ici, l'intrigue est plausible.

Commentaire ajouté par Luminora 2021-05-27T09:32:03+02:00

C'est le premier roman de Franck Thilliez que j'ai lu.

Ce roman m'a marqué car même si ma lecture remonte un peu, je me souviens encore de ce livre. Il aborde un sujet que trop peu de romans abordent et qui m'intéresse beaucoup. Dans ce roman, on s'éloigne des enquêtes policières que l'auteur à l'habitude de nous écrire, et j'ai vraiment apprécié cela.

J'ai également aimé la plume l'auteur qui parvient à nous captiver, nous donner envie de continuer dans l'histoire. Même si les romans de Franck Thilliez abordent généralement des sujets assez lourds, je trouve qu'il écrit avec une certaines légèreté, c'est agréable.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2021-05-19T13:42:00+02:00

Je dois être un peu torturée pour aimer ce genre de thriller qui mélange cruauté humaine et déséquilibre psychologique.

Je dois être un peu curieuse pour être fascinée à ce point par les maladies psychiques et les ressources insoupçonnées dont font preuve les gens qui les vivent.

Je dois être moi-même un peu atteinte pour dévorer avec délectation ce roman malsain dans lequel le calme, le repos et la sérénité n'ont pas de place.

C'est que tout cela m'attire, m'intrigue, me fascine.

Comment un humain peut-il expérimenter la présence de "doubles" audacieux et si différents à l'intérieur même de son corps et de son esprit ?

Comment un autre humain peut-il faire acte de vengeance de manière si cruelle, ordrée et organisée ?

Comment un père peut-il agir de la sorte envers la chair de sa chair, en la sur-protégeant, en l'empêchant de grandir ?

Comment des scientifiques, des médecins, peuvent-ils expérimenter des techniques nouvelles et si peu éthiques sur des patients fragilisés et perdus qui recherchent désespérément de l'aide ?

C'est face à ces questions - et bien d'autres encore - que vous allez vous retrouver lors de la lecture de Fractures de Franck Thilliez.

Son écriture m'a entraînée dès les premières lignes dans un tourbillon d'émotions captivantes et dérangeantes. Et ma foi, j'aime qu'on me bouscule et qu'on me sorte de ma zone de confort.

Vous avez envie de vibrer, de hurler, d'être dérangé.e, effrayé.e, choqué.e, de rejoindre les bas-fonds de l'âme humaine ? N'hésitez plus et foncer à la rencontre d'Alice et de la famille Dehaene. Les longs tunnels souterrains, les nuits blanches, les pertes de repères, les peurs ancestrales et les sentiments de révolte vous attendent. Pour le meilleur et pour le pire.

Commentaire ajouté par GladysditeRaton 2021-03-12T19:46:39+01:00

Une histoire de fou, oui

Une histoire cependant qui touche tout le monde

Pourquoi? Parce qu'il y a bien des similitudes entre notre vie et celles des intervenants mentionnés dans ce thriller côté patients

En effet, on a tous vu quelques personnes "bizarres" tout au long de notre existence, plus ou moins "atteintes" dit-on

Côtoyer la folie: je ne sais pas si l'on peut dire ainsi lorsque les personnes dites normales en parlent, avec peur assurément

En parcourant les pages de cet ouvrage, je me suis rendue compte qu'il m'a été donné de rencontrer des gens adultes atteintes de différentes façons, qui ont aussi déteint sur leurs enfants, sans forcément s'en rendre compte (à petite ou à grande échelle); souvent de génération en génération

Les exemples donnés dans ce livre m'ont permis une approche différente quant à ces fractures de vie

Si on fait la différence entre l'inné et l'acquis, on peut parvenir à toucher du doigt certains dérèglements de la personnalité, que cela soit chez soi ou chez l'autre, enfant ou adulte

Il faut toujours en parler avant que la situation ne dégénère

Ici, un point essentiel: la vengeance est destructrice; elle vient du monde des ténèbres; le fait de se porter juge et à devenir justicier ne permet pas une distanciation nécessaire à la situation vu le thème principal de ce livre

Et la descente en enfer commence bien souvent ainsi

Commentaire ajouté par PetraMTQ 2021-02-14T19:58:10+01:00

Encore un bon Thilliez, sur les bizarreries du cerveau humain. Un suspens assez relatif mais toujours une lecture plaisante.

Il manque peut-être un personnage fort pour rajouter de la tension au récit car ici il s’agit davantage de suivre les tribulations du cerveau humain.

Commentaire ajouté par GeeClochette 2021-01-26T23:11:27+01:00

Un excellent thriller. J’ai certes très vite deviné certaines choses Spoiler(cliquez pour révéler)ayant vu Split il y a peu, le parallèle était évident, et pourtant malgré cela les explications sur l’heroine et l’enquête en elle-même étaient riches et prenantes. Je me suis laissée entraîner par l’histoire et sans voir certains détails, alors que je me préparais à être déçue d’avoir deviné trop vite. Et puis, le plaisir du roman ne prend pas fin à la dernière page grâce à ce qu’on lit dans les remerciements ! Bravo et merci M.Thilliez !

Commentaire ajouté par Maria1957 2021-01-16T12:54:05+01:00

Très bon Thilliez, vous tiens en haleine jusqu'au bout.

Histoire très prenante et est complétement ouf.

Fractures

• France : 2009-10-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-11-10 (Français)
  • Canada : 2010-11-02 - Poche (Français)

AlexiaC l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-09T20:55:06+02:00
Val2209 l'ajoute dans sa biblio or