Fractures

Description ajoutée par GladysditeRaton 2021-03-20T15:48:45+01:00

Franck Thilliez est né en 1973 à Annecy

Ancien ingénieur en nouvelles technologies, il vit actuellement dans le Pas-de-Calais

Il est l'auteur de dix huit romans dont la Chambre des morts, adapté au cinéma en 2007, prix des lecteurs Quais du Polar 2006 et prix SNCF du polar français 2007, Puzzle (2013), Rêver (2016) ou bien encore le Manuscrit inachevé (2018)

Il est également connu pour avoir donné vie à deux personnages emblématiques, Franck Sharko et Lucie Henebelle, qui sont réunis pour la première fois dans le Syndrome (E) (2010) et qu'on retrouve notamment dans les récents Sharko (2017) et Luca (2019) chez Fleuve Editions

Son recueil de nouvelles, Au-delà de l'horizon et autres nouvelles, a paru en 2020 aux éditions Pocket

Ses titres ont été salués par la critique, traduits dans le monde entier et se sont classés à leur sortie en tête des meilleures ventes

Retrouvez l'auteur sur sa page Facebook

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-10T06:45:39+01:00

Car n'oubliez pas qu'une histoire continue à exister, même lorsque la dernière page du roman est tournée...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par _Pollux_ 2019-11-10T17:46:05+01:00

Commentaire ajouté par GladysditeRaton 2021-03-12T19:46:39+01:00

Une histoire de fou, oui

Une histoire cependant qui touche tout le monde

Pourquoi? Parce qu'il y a bien des similitudes entre notre vie et celles des intervenants mentionnés dans ce thriller côté patients

En effet, on a tous vu quelques personnes "bizarres" tout au long de notre existence, plus ou moins "atteintes" dit-on

Côtoyer la folie: je ne sais pas si l'on peut dire ainsi lorsque les personnes dites normales en parlent, avec peur assurément

En parcourant les pages de cet ouvrage, je me suis rendue compte qu'il m'a été donné de rencontrer des gens adultes atteintes de différentes façons, qui ont aussi déteint sur leurs enfants, sans forcément s'en rendre compte (à petite ou à grande échelle); souvent de génération en génération

Les exemples donnés dans ce livre m'ont permis une approche différente quant à ces fractures de vie

Si on fait la différence entre l'inné et l'acquis, on peut parvenir à toucher du doigt certains dérèglements de la personnalité, que cela soit chez soi ou chez l'autre, enfant ou adulte

Il faut toujours en parler avant que la situation ne dégénère

Ici, un point essentiel: la vengeance est destructrice; elle vient du monde des ténèbres; le fait de se porter juge et à devenir justicier ne permet pas une distanciation nécessaire à la situation vu le thème principal de ce livre

Et la descente en enfer commence bien souvent ainsi

Commentaire ajouté par PetraMTQ 2021-02-14T19:58:10+01:00

Encore un bon Thilliez, sur les bizarreries du cerveau humain. Un suspens assez relatif mais toujours une lecture plaisante.

Il manque peut-être un personnage fort pour rajouter de la tension au récit car ici il s’agit davantage de suivre les tribulations du cerveau humain.

Commentaire ajouté par GeeClochette 2021-01-26T23:11:27+01:00

Un excellent thriller. J’ai certes très vite deviné certaines choses Spoiler(cliquez pour révéler)ayant vu Split il y a peu, le parallèle était évident, et pourtant malgré cela les explications sur l’heroine et l’enquête en elle-même étaient riches et prenantes. Je me suis laissée entraîner par l’histoire et sans voir certains détails, alors que je me préparais à être déçue d’avoir deviné trop vite. Et puis, le plaisir du roman ne prend pas fin à la dernière page grâce à ce qu’on lit dans les remerciements ! Bravo et merci M.Thilliez !

Commentaire ajouté par Maria1957 2021-01-16T12:54:05+01:00

Très bon Thilliez, vous tiens en haleine jusqu'au bout.

Histoire très prenante et est complétement ouf.

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2020-09-13T22:20:05+02:00

Franck Thilliez signe avec Fracture un roman magistral. L'intrigue captivante est basée sur l'attachant personnage d'Alice qui nous embarque dans sa thérapie au côté d'un docteur Graham obstiné.

Époustouflant tout simplement.

Commentaire ajouté par marionvarga1211 2020-06-10T10:44:55+02:00

D'habitude fan de cet auteur, j'ai été déçue par celui-ci, trop compliqué et sanglant.

Commentaire ajouté par loeilnoir 2020-04-18T16:43:44+02:00

En Septembre 1982, Claude Dehaene, journaliste, vit les horreurs de la guerre du Liban: lorsqu’il retourne vivre auprès de famille dans l’Arrageois, il ramène avec lui des traumatismes innommables avec lesquels il lui faudra désormais vivre. De nombreuses années plus tard, Alexandre, un père de famille sans histoire disparaît de son domicile de façon inexplicable… En 2007, Alice Dehaene, la fille de Claude, suivie par le docteur Luc Graham pour une psychanalyse, subie des tests dans un laboratoire de psychologie expérimentale. Le but est de connaitre ses réactions face au stress, la peur, la terreur…

Quatre chapitres et déjà mille questions en tête, nous voilà propulsés dans l’univers torturé de Franck Thilliez pour rejoindre une jeune femme, Alice, qui souffre de cauchemars récurrents inexplicables et de « trous noirs » durant lesquels elle est incapable de se souvenir de quoi que ce soit… Luc Graham, son psychiatre, véritablement obsédé par ce cas rare, écoute régulièrement les entretiens enregistrés qu’il a eu avec sa patiente, comme s’il écoutait sa musique favorite. Avec lui, nous allons plonger petit à petit « à l’intérieur du petit monde d’Alice », et celui-là est loin de ressembler au pays des Merveilles…

Parmi les one-shots de Franck Thilliez, contrairement à La Forêt des Ombres, dernier livre lu de l’auteur, Fractures est, à mon sens, une véritable réussite où l’on sent l’auteur dans son élément et au sommet de son art. Le récit se déploie de façon fluide, et les événements s’enchaînent rapidement, alternant différentes périodes de l’histoire: mieux vaut être concentré pour ne pas en perdre une miette car le jeu en vaut la chandelle.

La dissociation de personnalité est un sujet maintes fois évoqué en littérature, tant il est intriguant, mais comme à son habitude le petit plus que nous propose l’auteur est de le traiter d’un point de vue scientifique, sans pour autant nous perdre dans un charabia médical incompréhensible pour le novice… Franck Thilliez prend soin de tout expliquer sans que cela soit lassant pour le lecteur, et cette écriture si documentée accrédite son récit. D’autres sujets graves sont évoqués dans ce livre : les drames de la vie, l’injustice qui en résulte, les manquements de la justice, la vengeance et le pardon… Le tout donne une oeuvre riche, dure et qui soulève beaucoup de questions.

De nombreux personnages sont extrêmement développés, et pas de flic cette fois : « l’enquête », si on peut la qualifier ainsi, est menée par le docteur Graham et par Julie Roqueval, une assistance sociale en milieu hospitalier, mêlée à cette affaire après avoir découvert un homme nu, catatonique, dans l’abri de bus d’un petit village… J’ai beaucoup aimé cette histoire très addictive même si je trouve que l’auteur nous a quelque peu épargné cette fois : pas de gros frisson, certains passages auraient pu nous entraîner un peu plus loin dans l’horreur… Et un rebondissement se devine bien à l’avance dans ce livre pour tout lecteur fidèle de Franck Thilliez car très rares sont les bons sentiments dans son univers livresque… Mais cela se pardonne aisément !

En aparté, le Nord de la France, encore une fois, et pour mon plus grand plaisir, sous son aspect le plus mystérieux : les dizaines de kilomètres de galeries qui s’étendent sous la campagne d’Arras, creusées par les tunneliers néo-zélandais pendant la première guerre mondiale… Fascinant comme décor pour y loger une histoire si sombre…

Encore une fois, je n’ai jamais rien lu de tel ailleurs, et je suis décidément archi-fan ! Merci Monsieur Thilliez pour ces bons moments de lecture !

Commentaire ajouté par Sherlocked57 2020-01-24T18:57:35+01:00

Ce livre se lit facilement, j'aime beaucoup la façon dont l'auteur écrit ses romans. Ce qui me plaît c'est la psychologie de ce livre et je n'ai qu'une chose à dire après tout ceci : SPLIT !

Commentaire ajouté par Serafima 2020-01-06T16:06:20+01:00

Une fois de plus l'auteur nous livre un excellent thriller, j'ai aimé de la première à la dernière page.

Commentaire ajouté par _Pollux_ 2019-12-01T14:46:24+01:00

Des personnages riches et attachants. Un thriller prenant, qui donne envie d'en connaitre plus sur les pathologies psychologiques. Et petite surprise à la fin du roman !

Fractures

• France : 2009-10-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-11-10 (Français)
  • Canada : 2010-11-02 - Poche (Français)

vtt2004 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-11T14:49:42+02:00