Fractures

Description ajoutée par BeMyBoO 2010-12-26T19:32:28+01:00

Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. A l'hôpital de Lille, son psychiatre doit lui révéler le résultat d'un an de traitement, lui apporter cette lumière qu'elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l'empêcher : cette photo récente de sa soeur jumelle, pourtant morte dix ans auparavant, qu'elle récupère des mains d'un immigré clandestin ; son père, agressé chez lui a l'arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu'elle découvre dans sa douche et à propos duquel elle n'a pas le moindre souvenir ; cet homme retrouvé nu dans un abribus et qui semble avoir vu le diable en personne.

En un mot, Alice vient de prendre un aller simple vers la folie...

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-10T06:45:39+01:00

Car n'oubliez pas qu'une histoire continue à exister, même lorsque la dernière page du roman est tournée...

Commentaire ajouté par gaellooo 2019-11-18T17:26:23+01:00

C’est une histoire de fou, c’est le cas de le dire. Au début, je me suis bien demandée où l’auteur voulait nous emmener. On comprend rapidement que tous les protagonistes sont plus ou moins liées… Mais justement qu’est ce qui les relie? J’ai littéralement dévoré ce livre. Je voulais en savoir plus sur Alice et sa soeur… Son père très bizarre, revenu très traumatisé de la guerre du Liban. Et ce psychiatre Luc Graham, lui aussi cache de sombres secrets. J’ai encore une fois beaucoup frissonné et beaucoup apprécié cette lecture.

Commentaire ajouté par TISIYA 2019-11-16T17:49:27+01:00
Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-14T09:21:29+01:00

Des chapitres courts, des phrases qui le sont tout autant, de nombreux dialogues, des rebondissements intelligemment placés, voici les éléments de ce thriller percutant mais qui n'arrive toutefois jamais à nous convaincre complètement.

La lecture reste agréable et rapide, et l'on est pressé de savoir ce qu'il va advenir des protagonistes de cette histoire machiavélique. Mais il est vrai que c'est loin d'être original et que l'intrigue sent un peu le réchauffé. Et que dire du style, qu'adopte un certain nombre d'auteurs désormais, afin de doper le scénario, de laisser en permanence le lecteur sur la brèche. De ce côté Franck Thilliez m'a habitué à bien mieux. Malgré le rythme et la nervosité du récit, l'ensemble reste assez moyen et souffre de stéréotypes tant sur le plan des personnages que des situations.

Alice Dehaene est une jeune femme psychologiquement très fragile, affectée régulièrement par des pertes de mémoire plus ou moins longues. De ce fait, elle suit une thérapie quelque peu expérimentale auprès de Luc Graham, un psychiatre au passé douloureux. Il faut dire que la vie de la jeune femme a de quoi être perturbée avec un père traumatisé par son passé journalistique, une mère souffrant d'un locked-in syndrome, et une sœur décédée. Si Alice veut se sortir de tout cela, elle devra faire face à une terrible vérité.

Commentaire ajouté par Aurrorree 2019-11-06T11:01:45+01:00

très bon livre où chaque détails compte !

Commentaire ajouté par Archibald 2019-08-20T09:41:44+02:00

Fractures est l’un des romans que Monsieur Thilliez a écrit en dehors de ses personnages fétiches de Sharko et Lucie. on découvre une intrigue passionnante mêlant maladie mentale, passé obscur et faux semblant. Je suis un grand fan de Monsieur Thilliez car chaque thème qu'il aborde dans ses livres (ici les maladie mentales) sont toujours extrêmement bien documentés.

Commentaire ajouté par Laetii 2019-08-17T20:23:30+02:00

Un début au quel j'ai eu du mal à accroché et pourtant, j'ai adoré le lire. On s'attache aux personnages et on espère qu'ils découvrent la vérité sur leur histoire. Je conseille.

Commentaire ajouté par katarina24 2019-08-13T22:29:23+02:00

Super livre

Je ne suis jamais déçu de cet auteurs, par contre j'ai deviner la final asser facilement. Mais l'intrigue reste addictive

Commentaire ajouté par fairynanouche 2019-08-03T13:52:01+02:00

Un très bon Franck Thilliez, avec une fille fragile sujette à des black out et à la personnalité fracturée, un psychiatre désabusé, un catatonique qui sera l'élément déclencheur d'une série d'événements qui vont nous ramener en arrière dans le passé d'une famille bien étrange et sombre

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2019-07-02T23:24:06+02:00

Attirée par beaucoup de détails dans le résumé je me suis laissée tentée par ce thriller français qui je l'avoue ne trouve pas grace a mes yeux d'habitude. Et le côté psychiatrie me plaisait aussi car rare. Mais je n'ai pas trop aimé. Décidément je n'ai pas d'affinité avec les policiers français.... déçue

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-06-18T21:45:55+02:00

Fracture est mon second livre de Franck Thilliez, le premier étant L'encre et le sang écrit avec un autre auteur. Je savais qu'il était considéré comme un maître incontesté du thriller mais pas à ce point ! Pendant toute ma lecture, j'émettais des hypothèses qui se révélaient plus fausses les unes que les autres. L'auteur nous fait tourner en rond mais en laissant des indices tout de même. On s'imagine bien les personnages, les situations, les sentiments. Nous sommes plongés dans la folie dans laquelle Alice est et on sombre avec elle petit à petit.

Fractures

• France : 2009-10-01 - Poche (Français)

TISIYA l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-16T17:48:59+01:00
lasof92 l'ajoute dans sa biblio or