Fractures

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-09-25T21:02:21+02:00

Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête et les événements étranges qui se multiplient autour d'elle ne vont rien arranger : cette photo récente de sa sœur jumelle, pourtant morte dix ans auparavant, qu'elle récupère des mains d'un immigré clandestin ; son père, agressé chez lui à l'arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu'elle découvre dans sa douche et dont elle n'a pas le moindre souvenir. Alice vient de prendre un aller simple vers la folie...

[Source : Éditions Pocket 2020]

Classement en biblio - 1 125 lecteurs

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-10T06:45:39+01:00

Car n'oubliez pas qu'une histoire continue à exister, même lorsque la dernière page du roman est tournée...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par _Pollux_ 2019-11-10T17:46:05+01:00

Commentaire ajouté par GeorGi 2023-12-21T14:52:51+01:00

Encore un livre parfaitement bien écrit de Franck Thilliez ❤️

Commentaire ajouté par vanitalia 2023-11-11T17:15:06+01:00

Mon roman, agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par MymyyS 2023-09-03T17:39:17+02:00

Ce livre a traîné un très, très long moment dans ma PAL et c'est bien dommage parce que c'était une lecture excellente ! Avec les copines, on a passé un super moment 🥰

L'auteur nous plonge dans la vie et les trous noirs d'Alice Dehaene. Jeune femme de 24 ans qui suit une psychothérapie depuis un an afin de connaître l'origine de ses « trous noirs » de plus en plus nombreux. Mais suite à un test avec son psychiatre, les choses ne se passent pas comme prévu et Alice disparaît quelques jours... Que s'est-il donc passé pendant ce test et ces quelques jours d'absence ? 🤨

Je suis bien obligée de vous faire une chronique succincte pour ce livre car si je vous dévoile son sujet, il ne vous servirait plus à rien de vous le procurer pour le lire. Alors je vais procéder sans spoil et si certains d'entre vous l'ont lu, n'hésitez pas à venir en discuter 😉

Un mot bref concernant ce sujet justement. Il me fascine. J'ai eu la chance de lire un livre qui traitait d'un cas réel et c'était vraiment intéressant. Il faudrait que je me renseigne sur d'autres livres du genre 🤔

Ce que j'aime avec les livres de Thilliez (du moins pour ceux que j'ai lus) c'est qu'on a absolument tous les indices sous les yeux et qu'on ne les interprète pas forcément dans le bon sens 😅 Souvent, un indice nous éloigne de notre théorie, nous éloigne de la compréhension. J'adore ça ! Car ce n'est pas le genre d'incompréhension qui me fait me sentir débile profonde, c'est le genre retourne-cerveau ! Qu'est-ce que ça chauffe là-haut, dis donc ! 🤯On a les éléments mais on ne parvient pas à les relier entre eux, je trouve ça extraordinaire.

Concernant les personnages, s'ils sont tous bien travaillés selon moi, il m'a été impossible de m'attacher à certains. Ouais salut Dorothée, tu as compris que je parlais de toi 👋🏻 Dorothée, c'est la sœur jumelle d'Alice. Celle qui, malgré son ressentiment, protège sa sœur. Et puis Claude, le père qu'on a du mal à cerner mais qu'on soupçonne de quelque chose de pas net. Pour les autres, je m'y suis attachée. Alice évidemment, dont les pertes de mémoire m'ont rappelé les miennes 😵 Luc le psy, qui m'a touchée par son désespoir et sa compétence. Julie, qui m'a convaincue avec sa détermination et son empathie. Tous ces personnages gravitent ensemble, se croisent, se parlent parfois, et forment un tout cohérent et captivant.

Alors pourquoi ce n'est pas un coup de cœur ? C'est simple : je n'ai pas été complètement bernée. Justement parce que je connaissais le sujet et que j'ai décelé les indices... les « symptômes » 😏 J'ai su comprendre certaines choses, quand d'autres m'ont tout de même surprise. J'aurais préféré être complètement bluffée, la lecture aurait été meilleure encore. C'est évidemment un avis personnel et je vous invite vraiment à lire ce livre et avoir votre propre ressenti.

En bref, c'était une super lecture ! Fascinante et parfois troublante mais toujours captivante. Lancez-vous ! 🔥

Commentaire ajouté par merlin 2023-08-12T21:20:30+02:00

C’est le premier roman que je lis de cet auteur. Divertissant, avec des personnages somme toute complexes, ayant de grosse part d’ombres. Mais je ne peux pas dire que cette lecture m’ait tenu en haleine…par contre, je vais certainement me laisser tenter à nouveau par cet auteur.

Commentaire ajouté par Joanna-26 2023-08-01T14:29:26+02:00

Encore un très bon thriller de Thilliez

Commentaire ajouté par Pendergast 2023-06-22T13:56:52+02:00

Un bon thriller, peut-être un cran inférieur à la série Sharko. Mais l'auteur sait malgré tout nous tenir en haleine, même si l'histoire est par moment rocambolesque et invraisemblable.

Commentaire ajouté par meli78 2023-05-24T16:00:05+02:00

Beaucoup de suspens et des personnages plus que riches. Un très bon Thilliez.

Commentaire ajouté par zikouille 2023-02-12T13:54:13+01:00

Surprenant. Tres original et bien noir. Je peux comprendre les actes des coupables que je ne qualifierai pas de monstres.

Commentaire ajouté par Okaimaru 2022-11-17T13:18:18+01:00

Je n'ai pas été prise par l'histoire malheureusement. Au bout de la 100ème page j'ai deviné a peu près vers où l'intrigue nous mênait. Je n'ai pas réussi à terminer. C'est dommage.

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-10-24T19:49:39+02:00

Un excellent thriller, bien très écrit et très bien construit.

L'univers est riche, assez sombre et souvent très violent.

J'ai aimée le côté très thriller psychologique avant d'être un thriller plus basique. C'est immersif, on est plongée dans la descente en enfer du personnage principale, de son basculement dans la folie ou dans autre chose.

Un coup de coeur

Fractures

• France : 2009-10-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-11-10 (Français)
  • Canada : 2010-11-02 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-04T17:49:14+02:00
Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T17:34:54+01:00