Si je reviens un jour... : Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky

En 2010, lors d'un déménagement au sein du lycée Jean de La Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d'années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. Internés à Drancy, le père, la mère et les quatre enfants ont été déportés à Auschwitz. Ils n'en reviendront pas.

- Tu peux l'enlever. Tu es une élève comme les autres !

Lecture émouvante, qui rappelle le devoir de mémoire. D'autant plus poignante que les lettres d'origines sont présentes à la fin du récit.

Jolie BD à découvrir, pleine d'émotions et me semble-t-il adaptée à tous les âges.

Une bande dessinée sur un thème difficile, la persécution des juifs pendant la seconde guerre mondiale. L’histoire vraie de Louise Pikovsky élève du lycée Jean de la fontaine dans le 16e arrondissement de Paris, retranscrit d’après des lettres retrouvées dans une armoire lors d’un déménagement. Louise Pikovsky ancienne élève juive de ce lycée a correspondu pendant plusieurs mois avec Mademoiselle Malingrey sa professeur de lettres .

Cette bande dessinée perpétue un devoir de mémoire et pourrait être conseillée aux adolescents abordant cette période de l’histoire.

Pour ma part, je n’ai pas accroché au style de l’écriture, ainsi qu’aux illustrations.

Un dossier composé des lettres manuscrites de Louise Pikovsky, ainsi que des photos personnelles viennent compléter l’ouvrage.

Intéressant sans être transcendant (malus : l’illustration pas du tout ma tasse de thé).

BD jeunesse ( ou pas ::)

" Si je reviens un jour" de Trouillard et Lambert (106p)

Ed. Des ronds dans l'O

Bonjour les BDvores....

Voici une BD qui nous parle de Louise, brillante lycéenne parisienne.

Sur sa photo de classe, rien ne la distingue de ses camarades mais au vestiaire, sur son gilet, il y a l'étoile jaune.

Louise avait pris l'habitude d'échanger un courrier avec sa professeur de lettres.

Eté 1942... Louise parle de son père détenu à Drancy.

C'est ensuite la rentrée, le retour du père, la précarité mais également la disparition de plusieurs compagnes de classe .. pourquoi? pour ou?

Janvier 1944... dernière lettre écrite à la hâte.. Louise et sa famille sont arrêtés, déportés.

Il n'y aura pas de retour.

La professeur de lettres de louise, continuera sans relâche à évoquer la mémoire de la jeune fille et confiera sa correspondance au proviseur.

C'est en 2010, au hasard d'un déménagement que cette correspondance et quelques photos seront retrouvées au fond d'un placard.

A parir de ces quelques documents, la journaliste Stéphanie Trouillard va d'abord réaliser un documentaire en 2017.

Sort maintenant la BD grâce au dessinateur Thibaut Lambert.

Bd à faire découvrir à nos ados pour que le travail de mémoire continue et qu'on n'oublie jamais tous ces enfants qui, comme Louise, ont subit la furie des adultes.

Le texte et le dessin sont volontairement simples et sobre... nul besoin de fioritures.