L'Amour n'a pas d'âge

Description ajoutée par Papaye44 2021-04-24T21:39:39+02:00

Âgée, Colette arrive dans un EPHAD. Même si elle sait que ça devait arriver, cette étape de vie marque le début de la fin. Tout le monde le sait. Pourtant, les personnes âgées ne cessent d'avoir envie de profiter de la vie, de rire, de s'amuser et surtout d'aimer. Dans cet établissement, Colette va faire connaissance avec un homme de son âge et ils vont tomber amoureux. Du rire au rire, cette comédie bienveillante et burlesque pourrait bien ressembler à une histoire vraie... d'ailleurs on me souffle dans l'oreillette que l'auteur les a rencontrés. Ils auraient même participé à la réalisation de l'histoire.

Extrait ajouté par Evanna 2022-07-30T16:52:17+02:00

- On voit que ça fait longtemps que tu vis seul. Aucune femme ne t'aurait laissé acheter un pyjama aussi horrible.

- Ben voilà, on vit ensemble depuis à peine un jour que tu veux refaire ma garde-robe.

- Non, mais si j'avais su que tu portais de telles "choses"...

- ... Tu aurais réfléchis à deux fois avant d'emménager, ha, ha ! Mon pyjama et moi sommes très heureux que tu sois là.

L’histoire de Colette et Jean, c’est avant tout celle de deux âmes solitaires qui se rencontrent au sein d’un EPHAD. Suite à une mauvaise chute faite chez elle, Colette vient d’arriver au sein de l’établissement à la demande de ses enfants préférant la savoir en sécurité.

Nous allons partager son arrivée avec beaucoup d’émotions, car la nostalgie et la solitude s’installent rapidement. L’acclimatation n’est pas évidente, les regrets de sa vie d’avant refaisant rapidement surface (l’environnement qui diffère, le choix des repas, les horaires à respecter, etc.).

Mais qu’à cela ne tienne, les résidents déjà présents se font une joie de l’accueillir et de l’aider dans cette transition loin d’être évidente, par laquelle ils sont tous déjà passés.

Jean se souvient très bien de Colette, la meilleure amie de sa sœur Ginette à l’époque. C’est donc avec une attention toute particulière qu’il va partager son quotidien et ainsi devenir sa bouffée d’oxygène. Car Jean, c’est un homme drôle, réconfortant, qui a toujours les mots justes pour rassurer Colette. Et tout naturellement, l’amour s’en mêle 😊

J’ai passé un très bon moment de lecture ! On partage le quotidien des résidents d’un EPHAD sur fond d’amour et d’amitiés sincères. Les thèmes abordés comme la solitude, l’adaptation, le lâcher prise, l’acceptation, et j’en passe, sont très bien amenés dans l’histoire. On est dans la bienveillance, la complicité et la tendresse et ça fait du bien ! 😊

À travers cette bande dessinée, on dépoussière les préjugés sur l’amour après un certain âge et c’est parfaitement réalisé ! Bravo !

Je vous invite à consulter l’intervention de Thibault Lambert dans le Magazine de la Santé pour la sortie de la bande dessinée : https://youtu.be/r-SLCf5NVV0 et bien sûr, à découvrir cette très belle histoire !

Commentaire ajouté par Papaye44 2021-04-24T21:42:46+02:00

Qui a dit qu'il y avait un âge pour aimer? Pas Thibaut Lambert en tout cas.

Dans cette jolie BD, l'auteur nous emmène dans une maison de retraite où Colette fraîchement arrivée a beaucoup de mal à se faire à ce nouvel environnement.

Jean, célibataire endurci et étant résident depuis quelques années va essayer de mettre du baume au coeur à Colette. C'est qu'il en pince pour elle le Jeannot !

S'en suivra le début d'une tendre histoire d'amour entre les 2, mêlée de rires, de larmes et de ressentiments.

Un très bon moment de lecture pour cette bd réalisée à plusieurs mains (l'auteur a écrit cette bd avec des résidents d'un Ephad)

L'Amour n'a pas d'âge

• France : 2019-04-10 (Français)