Natasha, Tome 3 : Une nuit très longue

Description ajoutée par Hrader 2011-03-04T02:10:29+01:00

La fin de semaine et tout particulièrement la nuit d’Halloween seront longues, très longues. Natasha et son cousin Pierre participent à un projet avec un groupe de Français qui font un séjour au Québec. À cette occasion, l’école organise un party monstre dont ils se souviendront longtemps.

Natasha s’intéresse à Didier, le Français à la caméra vidé, et Pierre rêve d’Isabelle et de ses dizaines de petites tresses. Isabelle, de son côté, est plutôt étrange et elle ne semble avoir d’intérêt que pour l’Égypte ancienne. Tout de même bizarre...

Après Un jeu dangereux et Une plage très chaude, Natasha se trouve encore en plein roman policier. Une nuit très longue, un grand party, où citrouille et momies dansent bras dessus, bras dessous.

« Alexis est ressorti de mon cabinet de voyante en exultant. Et il m'a fait tant de publicité que j'ai passé tout l'après-midi à recevoir des clients. Je parlais toujours en termes très généraux et j'ai vite compris qu il suffisait de prédire à chacun une aventure amoureuse pour qu'on me trouve douée.

Jusqu'à ce qu'Isabelle pousse ma porte.

Sa main tremblait quand elle me l'a tendue. C'était facile de lui dire qu'elle était effrayée. Elle m'a répliqué que je me gourais.

-- J'espère me tromper Ce serait à ton avantage. Je vais te tirer aux cartes. Bats-les, coupe trois fois vers ton coeur et tires-en sept du paquet. Sept est un chiffre magique. Les sept jours de la semaine, le septième ciel, le septième art, les sept merveilles du monde. Que je serais bien incapable de t'énumérer! À part les pyramides d'Egypte, je ne sais pas quelles sont les autres merveilles du monde...

-- Pourquoi me parles-tu des pyramides?

Sa voix vibrait étrangement. J'ai voulu profiter de mon avantage.

-- Parce que je devine certaines choses... Donne-moi tes cartes. Ah! Tiens, tiens...

-- Quoi?

-- Revoilà tes pyramides; là, c'est la maison. Tu as tiré un trois. Tu es au centre d'un triangle.

Et il y a trois pyramides... Khéops, Mykérinos, Khéphren, mais elles ne sont pas placées en triangle.

--Tu es forte en géographie et en histoire. (Ça aussi, c'était facile à deviner.)

-- C'est normal, mon grand-père et plusieurs de mes ancêtres se sont passionnés pour l'archéologie. Surtout pour l'égyptologie.

-- Moi, j'aime bien la biologie. Et toi? Vous avez l'air d'avoir un prof sympa... Je trouve que Michel Pichet a du charme. Pas toi?

-- Oui.N... non, bafouilla-t-elle. Qu'est-ce que c'est, cette carte-là, à gauche?

Ah!... Elle voulait changer de sujet? On y reviendrait!

-- C'est la dame de trèfle. Voici une amie.

Isabelle a soupiré:

-- Non. Je n'ai pas de copine.

-- Voyons..., ne dis pas ça.

-- C'est pourtant la vérité. Je n'ai pas d'amis à l'école. Ni mecs ni nanas.

-- Mais pourquoi?

-- Parce que je suis... très bonne en classe. La meilleure. Pourtant, je ne m'intéresse pas qu'aux résultats scolaires.

-- Tu n'as pas essayé d'avoir de moins bons résultats, de temps en temps?

-- Je ne peux pas; il faut que je travaille beaucoup Si je veux obtenir des bourses. C'est vrai que je passe ma vie à la bibliothèque, mais je respecte ceux qui n'ont pas d'aussi bonnes notes que moi. Champollion était nul en maths, après tout!

-- Champollion?

-- C'est lui qui a découvert la signification des hiéroglyphes. Tu sais, l'écriture égyptienne. Grâce à la pierre de Rosette. Quand je pense qu'il ne l'a jamais vue vraiment, cette pierre!

-- Je suis un peu perdue...

Isabelle s'est arrêtée subitement:

-- Excuse-moi, quand je commence à parler de l'Égypte ancienne, je suis intarissable! Dis-moi Si je découvrirai la tombe d'Hérihor!

-- De qui?

-- Hérihor! C'était le grand prêtre d'Amon-Rê, de la XXIe dynastie. Plus de 1000 ans avant Jésus-Christ. Il a sûrement été enterré avec ses objets personnels et son mobilier!

-- Pourquoi veux-tu retrouver tout ça?

-- Parce que c'est extraordinaire de penser qu'il y a des gens qui ont vécu il y a des milliers d'années et qu'on peut enquêter sur leur vie aujourd'hui! On découvre sans cesse de nouvelles méthodes d'investigation. La chimie, la physique... »

Chrystine Brouillette fait partie des auteure qui m'ont donner le goût de la lecture. Je me rappel avoir lu ce livre, mais pas plus, tout ça pour dire que c'est une bonne auteure, pour tous les âges.

Même à l'âge où j'ai lu ce roman, je trouvais que l'histoire manquait de profondeur. J'aurais aimé qu'il se passe quelque chose entre les personnages, une relation. Mais sinon, l'histoire est bien avec juste assez de suspense pour le public cible.

Natasha, Tome 3 : Une nuit très longue

• France : 1992-01-01 (Français)