Détective Conan, Tome 1

Description ajoutée par Mathy97 2019-09-01T17:20:26+02:00

Shinichi Kudo est un jeune homme de 17 ans, joueur de foot accompli, et détective.

Il est brillant et son modèle n'est autre que le héros de Conan Doyle, Sherlock Holmes.

Au cours d'une enquête, il surprend un marché douteux mais est fait prisonnier. Plutôt que de le tuer, les bandits menés par un homme en noir lui font absorber un poison bien étrange. Shinichi se voit alors transformé en garçonnet.

Ses parents vivant à l'étranger, il se tourne vers Agasa, mélange de Doc de "Retour vers le Futur" et de Q, le savant fou inépuisable fournisseur de gadgets de James Bond.

Pour son amie d'enfance, Ran, Shinichi devient Conan Edogowa, un lointain neveu du professeur. Recueilli par Ran et son père, un détective sur la touche, Conan mène l'enquête à travers lui.

Le jeune homme à l'aspect d'enfant, n'aura de cesse de retrouver sa véritable apparence.

Extrait ajouté par Mik11 2011-08-27T22:31:56+02:00

Conan : Plus de doute ! Ça y est, j'ai tout compris !! Mais comment le faire comprendre à ce minable détective ?

ce manga est tout simplement génial c'est le seul que j'aime lire. les enquêtes sont très bien trouvées par l'auteur et complexes, j'adore. de plus gosho aoyama s'améliore en dessin au fil des tomes, ainsi que pour la complexité des enquêtes,

Manga super, j'adore le premier, on voit comment shinichi devient Conan et toute la serie découle de là.

Commentaire ajouté par HannaHmt 2019-12-06T12:37:37+01:00

Sympa, sans plus. Plus de 90 tomes et toujours la même trame, ça en devient lourd.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-14T16:36:04+02:00

Quand j'ai vu le nombre de tome pour la première fois, j'ai paniqué. Mais à la lecture de ce premier opus, j'ai été surpris. L'originalité du scénario est là, le rythme bon et le dessin est comme je l'aime.

Commentaire ajouté par Florian-7 2019-05-19T11:23:48+02:00

Super début de saga, vaste de lire la suite, de savoir si Conan retrouve un jour sa taille d'origine ! En attendant, les enquêtes sont trop cool, et les gadgets de Conan pour résoudre celles-ci sont top !

Commentaire ajouté par Cyrlight 2019-04-18T21:37:37+02:00

Dans ce premier tome de Détective Conan, on fait connaissance avec Shinichi Kudo, un jeune lycéen particulièrement intelligent qui aide souvent la police à résoudre des crimes (et sans qui, selon les rumeurs, elle serait totalement perdue). Sa curiosité naturelle lui coûte cependant chère lorsque, en voulant enquêter sur de mystérieux hommes en noir, il est contraint d’ingérer une drogue qui lui rend le corps qu’il avait à six ans.

Comme l’indique le pseudonyme que Shinichi prend en rajeunissant, Conan (en référence à Arthur Conan Doyle), ce manga regorge de clins d’œil à Sherlock Holmes, ne serait-ce que dans la facilité déconcertante du protagoniste à résoudre toutes les énigmes qui s’imposent à lui.

L’histoire ne fait pas dans la dentelle, avec des cadavres décapités et des scènes particulièrement violentes, pourtant elle n’est pas que sombre. Elle dispose aussi de passages plus légers qui prêtent à sourire, notamment lorsque Shinichi, devenu Conan, tente désespérément d’attirer l’attention des adultes. Nul n’a que faire de l’avis d’un enfant, une claque pour lui qui était unanimement sollicité avant cela.

Ayant découvert l’univers de Détective Conan grâce à la série animée, je dois avouer que j’ai eu un peu de mal avec la traduction française de certains noms, et je pense que même au bout d’une centaine de tomes, je ne parviendrai pas à m’habituer à l’inspecteur « Maigret », au lieu de Megure.

Dans l’ensemble, ce manga offre un début prometteur. La résolution des enquêtes évoque peut-être un peu trop Sherlock Holmes, mais l’intrigue générale, celle du rajeunissement de Shinichi et des mystérieux hommes en noir, incite à vouloir connaître la suite.

Commentaire ajouté par Hillja 2019-03-27T18:00:09+01:00

Redécouverte de cette série maintenant mythique en format papier.

Au prologue expliquant l'origine — proche de l'absurde — du personnage de Conan succèdent deux enquêtes bien menées qui toujours surprennent par leur complexité d'abord non apparente et leur violence — une violence dont j'avais en fait peu conscience étant plus jeune (il y a tout de même un décapité dans ce volume introductif !). D'ailleurs, le père de Ran sert de soupape : il permet d'éviter le débordement sordide grâce au rire qu'il provoque malgré lui. Cet équilibre, essentiel, est l'une des raisons qui me font apprécier la série.

Commentaire ajouté par Tiduj 2019-02-27T13:45:35+01:00

Quand on m'a parlé de ce manga je ne m'attendais pas du tout à ça mais je n'en suis que plus agréablement surprise!

Commentaire ajouté par Cailloux91 2018-12-21T17:32:14+01:00

J'ai beaucoup aimé rentrer dans l'univers du détective Conan. Les stratagèmes que trouve le jeune détective afin d'aider le père de Ran dans ces enquêtes sont incroyables. Mais d'un autre côté, je suis un peu déçue de la "facilité" des enquêtes. Les solutions semblent parfois évidentes, mais je comprends bien que ce n'est peut-être pas le but premier de ce manga, et il est par conséquent ouvert à tous les publics.

Bonnes lectures !

Commentaire ajouté par Doudouleo 2018-06-15T09:13:47+02:00

Je viens de me rendre compte qu'avec le nombre de fois où j'ai vu l'anime et lu le manga, je connais ce tome par coeur. C'est un bout de mon enfance. On rit et on se creuse la tête avec plaisir. Je recommande à ceux qui aiment les énigmes.

Commentaire ajouté par Swein 2018-06-05T18:44:05+02:00

J'ai tellement vu l'anime que j'entendais les musiques en lisant ce manga! Un premier tome agréable à lire qui nous met tout de suite dans le bain de ce que sera la série : des enquêtes tout en gérant la nouvelle situation de Shinichi. Je conseille vivement à tous ceux qui aiment les énigmes et enquêtes!

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-04-11T17:45:49+02:00

Un manga qui se lit facilement et dont il ne faut pas se fier à l'adaptation à la télévision car celle-ci manque beaucoup d'action qui se passe dans le manga. Ce qui m'a d'ailleurs conquise dans celui-ci c'est le mange humour/policier ;)

Détective Conan, Tome 1

• France : 1997-04-03 - Poche (Français)

Agent_K l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-05T10:21:21+02:00
ela2 l'ajoute dans sa biblio or